Je vous présente un guide sur la légende Kuzan v2.
1. Présentation de l’utilisateur du Hie Hie no Mi
« Ma devise : une justice pépère sans prise de tête »
Type : PSY
Classes : Ravageur & Tireur
HP : 3 442
ATK : 1 572
RCV : 302
CMB : 6
SLOTS : 5
Captain Ability : Détermination glaciale du justicier
Booste l'atk par x3,25 et les hp par x1,35 pour les types QCK et PSY. Rend les cercles QCK et PSY favorables pour ces derniers. Ajoute atk x1,25 supplémentaire (jusqu’à x4,0625) après la suite d’un enchaînement PSY -> PSY -> QCK.
Spécial : Déclencheur de cataclysme - Cryogénisation
Change tous les cercles (blocks inclus) en QCK et PSY et augmente l’atk de ces types par 2,25 pour un tour.
CD : 20 tours -> 15 tours -> 14 tours (sous lb).
2. Analyse : Comment utiliser l’ancien Amiral Aokiji ?
Kuzan a beau être paresseux, il revient plus fort que jamais dans sa seconde version légende. Accompagné des nouvelles légendes Sakazuki et Shanks (ainsi que Nami plus tard), ils symbolisent la méta actuelle du jeu qui souhaite se baser sur le type. Partant du principe qu’on part sur un double Kuzan.
C’est une légende qui booste uniquement l’atk des unités de type QCK et PSY par x3,25 sans condition peu importe leur classe. Il rend également les orbes QCK et PSY favorables à ces types.
Il offre un intéressant boost d’HP x1,35 aux unités de type QCK et PSY. Ce qui permet d’avoir une équipe avec un grand nombre de point de vie. C’est une légende assez tanky.
Kuzan dispose également d’un enchaînement permettant d’augmenter encore plus l’atk (par x1,25) d’une partie de l’équipe allant jusqu’à x4,0625. Le calcul de cette enchaînement est simple : 3,25 x 1,25 = 4,0625.
Il s’agit de la chaine PSY -> PSY -> QCK. Cette dernière est plus simple à effectuer qu’une chaîne
Bien -> Super -> Parfait. Pour bénéficier de ce supplément d'atk, il faudra commencer par attaquer avec 2 unités PSY d’affilées puis 1 unité QCK. Les 3 unités restantes de l’équipe auront alors leur atk multiplié par x4,0625.
Concernant son spécial, il permet de changer toutes les orbes de l’équipe (même les blocks) en QCK et PSY et d’augmenter l’atk de ces types par 2,25 sur un tour. Ce qui est très impressionnant.
Son spécial fait office de manipulateur d’orbes et de booster d’atk à la fois. Il permet aussi de gagner de la place dans le choix des unités qui feront parti de l’équipage. En effet, on n’aura pas besoin d’installer dans l’équipe un booster d’atk et/ou un manipulateur d’orbes étant donné qu’il tient déjà très bien ces rôles.
En contrepartie de tels avantages, on remarque que la faiblesse de Kuzan réside dans sa propre force. Il ne booste pas l’atk des unités de type STR, DEX et INT. Il n’a donc pas accès aux unités de ces types. Néanmoins cela ne lui est pas aussi fatal que l’on peut y penser. Nous en reparlerons plus tard.
L'enchaînement PSY-> PSY-> QCK peut être fatiguant/pénible à effectuer en fonction de l’ennemi qu’on affronte et/ou pour obtenir le boost d’atk de 4,0625. Pour obtenir ce supplément de boost d'atk, il sera indispensable d’avoir au moins une unité QCK dans votre équipe. De plus, toute l’équipe ne peut pas bénéficier de ce boost. Il ne sera appliqué qu’aux 3 dernières unités qui attaqueront.
Un autre inconvénient revient, il s’agit plus précisément de la classe des tireurs qui est la plus nulle du jeu (vu leur manque d’unités solides). Si vous appréciez cette classe tout comme moi, oui j’aime les tireurs vous remarquerez que Kuzan reste difficile d’accès aux tireurs malgré le fait qu’il devienne la plus puissante légende de cette classe. Le choix d’unités pour la composition d’équipe sera très limité à cause de sa CA.
Espérons des légendes Zephyr et Bege accompagnés de surpuissants batchs tireurs
Je vous suggère qu’on prie tous ensemble pour un booster d’orbes tireur x2 de type QCK ou PSY !
3. Conseils et informations sur le Faisan Bleu
Nous allons voir comment tirer profit de lui au maximum.
Les Cottons Candy :
Je vous conseille de mettre 100 ATK + 100 HP. Pas besoin de RCV, sa CA n’ayant aucun lien avec elle.
Kuzan peut être lb lui permettant d’obtenir de nouveaux pouvoirs et de meilleurs stats.
HP (3 442) + LB (510) : 3 952 / 3952 + ajout de CC HP : 4 152
ATK (1 572) + LB (190) : 1762 / 1 762 + ajout CC ATK : 1 962
RCV (302) + LB (80) : 382
Sockets recommandés :
Pour farm les sockets de Kuzan, on retrouve son propre raid et son néo raid.
Il possède 5 slots au total. Je vous conseille pour les trois premiers, les indispensables :
Lien, Désespoir, Auto-Guérison.
Chargement coup spécial : pour utiliser le plus rapidement possible les spéciaux de l’équipe, ce qui peut s’avérer utile pour les subs ayant un haut CD.
Réduction de dégâts : pour être encore plus tanky et réduire au mieux le plus de dégâts.
Je ne pense pas judicieux de prendre la socket orbes. Pourquoi ?
Le spécial de Kuzan permet d’être full orbes grâce à sa manipulation d'orbes. Si vous faites un run en double Kuzan, ce qui sera le cas la plupart du temps.
Par exemple au colisée, vous pourrez utiliser la spé du Kuzan ami pour le mini boss et la spé de votre Kuzan pour le boss final. Je ne pense pas qu’installer cette socket sur votre légende sera d’une grande utilité.
Manuels : Ils étaient disponibles sur le run d’Akainu lors du blitz battle Akainu vs Aokiji. Ils sont présents sur la Japan au FN “Pound et King Baum“.
Bateaux :
Moby Dick : Boost l’ATK par x1,5 et les HP par x1,4 et réduit HP à 50% au début de la quête. Idéal pour avoir beaucoup d’HP. Si possible, prenez un soigneur avec vous.
Bateau de Kizaru, Boulet de canon : Boost l’ATK des tireurs par x1,55 et HP par x1,2. Réduit HP ennemis de 7% et CD de 2 tours. Idéal pour une team tireur.
Arche Maxim : Boost l’ATK des types QCK et PSY par x1,5 et HP par x1,2. Inflige 56 560 pts de dégats aux ennemis.
Vélo d’Aokiji : Boost l’ATK des ravageurs par x1,5 et HP par x1,5. Idéal pour une team ravageur.
Vogue M’sieur Luffy : ATK x1,5 et HP x1,2 pour l’équipe lorsqu’il y a 6 ravageurs. Réduit sur 1 tour dégâts excédant 10 000 et CD de 1 tour.
Vous pouvez également utiliser le Hollandais volant, le Thousand Sunny et le Thousand Sunny revêtu. Par contre, ils n’ont pas de boost d’HP.