Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] - L'Islam
Tourtchynov
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:30:52

Par contre représenter des personnages non religieux est licite.

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 octobre 2015 à 22:37:11

Le 20 octobre 2015 à 22:30:52 Tourtchynov a écrit :

Tu peux développer stp? ça m'intéresse.

Malik12
Niveau 30
20 octobre 2015 à 23:03:18

Le 20 octobre 2015 à 22:19:36 Tourtchynov a écrit :
Source ?
C'est pas que je veux pas aller à la mosquée mais je peux pas avec les études.

Je prie chez moi.

je dirais que la plus part des étudiants sont dans ton cas. Essa

OMashiah
Niveau 9
20 octobre 2015 à 23:10:47

Le 20 octobre 2015 à 22:37:11 Logos1er a écrit :

voici une fatwa sur le dessin http://www.fikhguide.com/tourist/tourist/263
(école malekite)

" -جواز صنع الصور المسطحة عموماً مع الكراهة, وهو مذهب المالكية " = Il est permis de dessiner des images planes ( sans volume, sans ombre ) en général dans le madhab Maliki.
A condition de ne pas avoir l'intention ni de créer ni d'imiter les créations d'Allah ( مع الكراهة )

Ils ont pris ça comme preuves :

- Le hadith du prophète qui dit " Les anges n'entrent pas les maisons avec des images" a été complété dans une autre version rapportée par Abu Talha, un compagnon du prophète sws qui raconte qu'un des sahaba avait un dessin sur sa porte, et qu'après qu'une des personnes présentes ait demandé si c'était permis étant donné la déclaration du prophète sws, on lui a dit que le prophète sws avait rajouté "excepté les dessins sur les vêtements" Référence : Bukhari 5958 / Muslim 2106

- Les dessins et images planes était présentes dans la demeure du prophète sws selon plusieurs histoires.
Le hadith Bukhari 374 parle du prophète sws qui dit à son épouse d'éloigner une image affichée du lieu où il faisait la prière parce que ça le déconcentrait. Et ce hadith semble être une autre version du hadith où le prophète sws lui dit d'enlever l'image parce que tous les créateurs d'images vont en enfer .
Et dans ce hadith il ne lui demande ni de jeter ni de détruire l'image, juste de la déplacer à un endroit plus approprié.
Une autre version du hadith veut que le prophète sws ait demandé à son épouse d'enlever l'image parce que les représentations dessus lui rappelaient "le bas monde".

- Plusieurs sahaba ra avaient des images d'êtres vivants gravées sur leurs bagues.
Naamane Ibn Maqrane avait par exemple fait graver sur sa bague une image d'un homme fermant une main et tendant l'autre. Et de la même façon Houthaifa avait sur sa bague une image d'oiseaux.
Rapporté dans A'Tahawi, dans son livre Charh al'Ma'ani (4/263)

- Un savant reconnu de la ville de Médine du nom de Al Qassim Ibn Ahmad avait également des dessins d'êtres vivants dans sa maison

Donc en résumé selon ton premier lien en arabe, il est tout à fait permis de dessiner des représentations d'hommes et d'être vivants à condition que ce soit sur une surface plane, et que ça ne représente ni une idôle , ni un leader ( politique, religieux) car susceptible d'encourager le shirk, ni que ce soit en contradiction avec les préceptes de l'Islam, et à condition que ça ne déconcentre pas le musulman dans sa prière.

Tourtchynov
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:10:52

Tu peux dessiner un être humain banal, ou un sportif ou même un politicien.
Mais aussi une plante, une console de jeux ou même un bâtiment.

Mais il est interdit de représenter Dieu, les prophètes voire les anges.

tel__Aviv
Niveau 5
20 octobre 2015 à 23:15:06

Je ne suis pas expert dans le domaine mais je crois que dans l'Islam (chez les Sunnites en tout cas), les représentations est très mal perçu, ils préfèrent utiliser la calligraphie, l'empire Byzantin à eu le même problème un moment dans son histoire (avec les Iconoclastes). Le sacré ne doit pas être représenté par des images pour eux.

Abvrm
Niveau 4
20 octobre 2015 à 23:21:50

ce topic beug totalement

OMashiah
Niveau 9
20 octobre 2015 à 23:26:45

" -جواز صنع الصور المسطحة عموماً مع الكراهة, وهو مذهب المالكية " = Il est permis de dessiner des images planes ( sans volume, sans ombre ) en général dans le madhab Maliki.
A condition de ne pas avoir l'intention ni de créer ni d'imiter les créations d'Allah ( مع الكراهة )

Ils ont pris ça comme preuves :

- Le hadith du prophète qui dit " Les anges n'entrent pas les maisons avec des images" a été complété dans une autre version rapportée par Abu Talha, un compagnon du prophète sws qui raconte qu'un des sahaba avait un dessin sur sa porte, et qu'après qu'une des personnes présentes ait demandé si c'était permis étant donné la déclaration du prophète sws, on lui a dit que le prophète sws avait rajouté "excepté les dessins sur les vêtements" Référence : Bukhari 5958 / Muslim 2106

- Les dessins et images planes était présentes dans la demeure du prophète sws selon plusieurs histoires.
Le hadith Bukhari 374 parle du prophète sws qui dit à son épouse d'éloigner une image affichée du lieu où il faisait la prière parce que ça le déconcentrait. Et ce hadith semble être une autre version du hadith où le prophète sws lui dit d'enlever l'image parce que tous les créateurs d'images vont en enfer .
Et dans ce hadith il ne lui demande ni de jeter ni de détruire l'image, juste de la déplacer à un endroit plus approprié.
Une autre version du hadith veut que le prophète sws ait demandé à son épouse d'enlever l'image parce que les représentations dessus lui rappelaient "le bas monde".

- Plusieurs sahaba ra avaient des images d'êtres vivants gravées sur leurs bagues.
Naamane Ibn Maqrane avait par exemple fait graver sur sa bague une image d'un homme fermant une main et tendant l'autre. Et de la même façon Houthaifa avait sur sa bague une image d'oiseaux.
Rapporté dans A'Tahawi, dans son livre Charh al'Ma'ani (4/263)

- Un savant reconnu de la ville de Médine du nom de Al Qassim Ibn Ahmad avait également des dessins d'êtres vivants dans sa maison

Donc en résumé selon ton premier lien en arabe, il est tout à fait permis de dessiner des représentations d'hommes et d'être vivants à condition que ce soit sur une surface plane, et que ça ne représente ni une idôle , ni un leader ( politique, religieux) car susceptible d'encourager le shirk, ni que ce soit en contradiction avec les préceptes de l'Islam, et à condition que ça ne déconcentre pas le musulman dans sa prière.

c'est issue d'une fatwa de l'école malekite
http://www.fikhguide.com/tourist/tourist/263

Tourtchynov
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:32:02

Masiah :d) il est interdit de dessiner un humain si l'intention est de l'adorer, pas quand c'est par plaisir.

youbabar
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:37:07

Ah Tourtchynov, si tu veux il y a un topic chiisme, fais toi plaisir :)

Pseudo supprimé
Niveau 6
20 octobre 2015 à 23:37:21

Le 20 octobre 2015 à 22:37:11 Logos1er a écrit :

C'est une sorte de soumission à dieu" islam" de ne pas dessiner des créatures "avec une âme" , tu te soumis à l'idée que seul dieu l'unique est créateur.
mais bon, pour un musulman, avant tous, il doit croire, prier, jeuner, donner Alzakate,.................................ne pas dessiner..................ne pas vivre en Europe,..................ne pas fréquenter ce forum,.......

Tourtchynov
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:38:42

C'est un hadith non authentique.
Babar je vais où je veux mais s'il y a des chiites je veux bien en savoir plus.

Tourtchynov
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:41:28

Mais il n'a rien détruit de son vivant.
Idem pour Khaled Ibn Walid.

Pseudo supprimé
Niveau 6
20 octobre 2015 à 23:44:00

Le 20 octobre 2015 à 23:41:28 Tourtchynov a écrit :
Mais il n'a rien détruit de son vivant.
Idem pour Khaled Ibn Walid.

On s'en fout, la vie des millions de syriens est détruite.
Ps: je t' ai blacklister.

Tourtchynov
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:45:26

Le sujet du topic est l'islam et le dogme, pas la guerre.

Tourtchynov
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:53:46

Ce pavé a été démontré au cas où.

Crusader1177
Niveau 7
20 octobre 2015 à 23:54:34

Les musulmans j'ai une question, pourquoi l'Islam et pas le Christianisme ?

OMashiah
Niveau 9
20 octobre 2015 à 23:58:22

Abvrm :d) "Palmyre fut prise au viie siècle par les Musulmans, quand elle ouvrit ses portes en 634 à Khalid ibn al-Walid. "https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmyre#La_ville_islamique

il est fort khalid pour conquerir une ville enseveli sous les sable :honte:

:d) je répète ce que j'ai dit les statue et temple détruit l'ont été crée car il était source d'adoration a leur époque , cette sunna est la meme que celle de Moussa avec le veau d'or " Que tu as assidûment adorée " c'est une condition , on appelle cela en islam Oussoul a deen . Je vais redonner une autre preuve .

« Le cinquième jour, depuis le départ de Taboûc, la caravane arrive au puits de Hidjr, je veux dire les demeures des Thamoudites contient beaucoup d’eau ; mais aucune personne n’y descend, quelle que soit la violence de sa soif, et cela par imitation de la conduite de l’envoyé de Dieu, lorsqu’il y passa dans son expédition contre Taboûc. Or il hâta la marche de sa chamelle, et il ordonna que nul ne bût de l’eau de ce puits. Ceux qui s’en étaient servis pour pétrir de la farine la donnèrent à manger aux chameaux.
Dans ce lieu se trouvent les habitations de Thamoud, taillées dans des montagnes de pierres rouges. Elles ont des seuils sculptés que celui qui les voit croit être de construction récente. Les ossements cariés de ce peuple sont dans l’intérieur de ces maisons ; et notez que cela offre un grand exemple. Ici se voit l’endroit où s’est accroupie la chamelle de Sâlih, entre deux montagnes, dans l’intervalle desquelles existent des traces d’une mosquée, où l’on va prier. La distance d’El-hidjr à l’El`ola22 est d’une demi-journée et même moins. »

— Ibn Battûta, op.cit, vol. I (lire en ligne), « 4. Le pèlerinage de La Mecque », p. 212-213 (.pdf).

maintenant allons voir ce qu'il se trouve dans petra https://fr.wikipedia.org/wiki/Pétra#Principaux_monuments

On trouve autour de Pétra des tombeaux creusés à même la roche et qui présentent des façades de type hellénistique dont la célèbre Khazneh et le monastère Deir. On y trouve aussi vingt rochers appelés les « jinns », qui représentaient peut-être des dieux veillant sur la ville9.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madâin_Sâlih
"ce sanctuaire est un centre cultuel des thiases, espace limité et partagé pour des divinités différentes4. "

On a encore mieux , le prophète est passé auprès de ces idoles et ne les as pas détruire mais les as laisser en exemple pour les génération future .... subhannallah , comment se fait t'il que vous vous détourner .

:d) Pour ton deuxième pavé , le jihad offensif n'est pas consuentiel au sein des ouléma ,

OMashiah
Niveau 9
21 octobre 2015 à 00:01:40

Le 20 octobre 2015 à 23:54:34 Crusader1177 a écrit :
Les musulmans j'ai une question, pourquoi l'Islam et pas le Christianisme ?

parceque tawhid=/=Trinité

Tourtchynov
Niveau 10
21 octobre 2015 à 00:02:35

C'est toi qui parle pour ne rien dire.
A toi de prouver que les pyramides ont été ensevelis malgré leur taille imposante.

Et comme par hasard ils ont été dé-ensevelis.

Preuve que le tourisme est haram ?
Enfin même après leur destruction, il n'y avait plus de tourisme à cause de la guerre.

Et j'attends l'extrait de Khaldoun.

Les édifices détruit par les Compagnons étaient encore adorés.
Voilà la différence.

Sujet : [Officiel] - L'Islam
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page