Le 09 octobre 2019 à 21:44:07 MolagBal a écrit :
Le 09 octobre 2019 à 21:29:45 agentskyblue2 a écrit :
Le 09 octobre 2019 à 21:15:28 sushiwasabi998 a écrit :
Le 09 octobre 2019 à 21:08:52 agentskyblue2 a écrit :
Le 09 octobre 2019 à 19:36:30 sushiwasabi998 a écrit :
> Le 09 octobre 2019 à 12:24:18 NefrY a écrit :
>> Le 09 octobre 2019 à 02:20:45 sushiwasabi998 a écrit :
> >> Le 08 octobre 2019 à 19:16:16 NefrY a écrit :
> > >> Le 08 octobre 2019 à 15:20:16 sushiwasabi998 a écrit :
> > > >> Le 06 octobre 2019 à 04:30:37 ChauffageBaqiya a écrit :
> > > > >> Le 06 octobre 2019 à 04:09:53 sushiwasabi998 a écrit :
> > > > > >Comment dieu pourrait savoir nos action futur ?, puisque le futur n'existe pas tant que nous n'y somme pas, dieu ne peut donc pas savoir a l'avance ce qui n'existe pas.
> > > > >
> > > > > Déjà n’affirme pas ce que tu ne sais pas car cela relève de la mécréance dans ce cas précis.
> > > > >
> > > > > Allah est Omniscient, c’est à dire qu’Il sait tout. Il sait ce qui va se passer à l’avance et cela est écrit dans les tablettes gardées.
> > > >
> > > > A bon ? mais comment dieu peut il savoir a l'avance ce que je vais faire puisque le futur n'est pas encore arrive . Dieu ne peut pas savoir si je vais acheté un chien ou un chat tant que je ne l'ai pas décidé. Même un gamin de maternel comprendrais ça. Tout savoir ne veux pas dire connaitre ce qui n'existe pas encore.
> > >
> > > Dieu est le créateur du temps qui s'écoule pour nous il ne peut pas y être soumis. Parmi les noms qu'on lui donne dans l'Islam : Al-Awwal et Al-Aakhir ; Le Premier et Le Dernier. Il précède à toutes choses et il succède à toutes choses. Rien n'existe avant lui et rien n'existe après lui. Même dans le temps il cerne toute la création par tous les côtés, de toutes parts
> >
> > Si il n'est pas soumis au temps , nous nous le sommes, pour nous le futur n'existe pas tant que nous n'y somme pas. Si dieu a crée l'univers alors il a aussi créer le temps. Pour connaitre le futur de notre vie, il doit avoir nécessairement créer ce futur quelque part (il ne peux pas connaitre ce qu'il n'a pas crée aussi dieu sois t'il) , hors ce n'est pas le cas, le temps se déplace du passé (connu) vers le futur (inconnu) . Si dieu connaissait le futur alors il n'y aurait aucun intérêt à ce que nous soyons tester sur terre, on irait directement au paradis ou en enfer ... (si on croit à cela) . Hors dieu nous test, c'est donc qu'il se demande ce qu'on fera. On peut donc déduire qu'il ne connait pas notre futur. On ne juge pas un homme sur ce qu'il n'a pas encore fait.
>
> C'est de la pure hérésie. Dieu n'a pas besoin de crée le futur ; Dieu n'a pas à attendre un moment, il est en dehors des moments, il sait simultanément tout de ce qui a été, de ce qui est, et de ce qui sera. Au regard de Dieu ces notions n'existent pas, il les transcende. Donc ça n'a pas de sens de dire "Il connaîtra le futur QUAND il l'aura créer". Dieu n'est pas soumis aux "quand".
>
> Regarde ta mère, elle te connaît suffisamment bien pour savoir comment tu réagiras à x ou y situation. Ça ne t'empêche pas d'avoir le choix sur tes réactions dans ces situations. Si ta mère peut prédire ton comportement comment peux-tu croire que Dieu en est incapable ? C'est un long sujet mais il n'y a pas de contradiction entre prédestination et libre-arbitre. Le monothéiste accepte la prédestination ; c'est une condition nécessaire au monothéisme pur, donc à l'Islam.
Quand je dis que dieu doit crée le futur, je veux dire qu'il doit bien imaginé mon futur pour le connaitre sinon comment peut t-il le connaitre ? Et non même si ma mère me connait elle ne sait pas si demain je vais me faire un poulet roti ou poisson a midi. C'est un long sujet le libre arbitre et la prédestination ? Ben pourtant il est plus que court , il ne peut y a voir de libre arbitre si il y a prédestination . C'est surtout un long sujet car c'est juste complètement contradictoire et que vous n’arrivez pas à l'expliquer. Tu a tord, On peut croire en un seul dieu, et ne pas croire au destin (prédestination) . Encore une fois je le répète, quel est est l’intérêt de dieu de tester ses créatures alors qu'il sait déjà à l'avance qui va en enfer et qui va au paradis (puisque selon vous il connait notre futur) ... ça c'est une vrai question mais que vous semblez tous évité.
Dieu s'affranchit des règles et logiques humaines, il est au dessus de sa création, il nous a doté d'une raison suffisante pour l'adorer et une science pour essayer de le connaître, mais il nous laisse connaître de lui que ce qu'il veut, nos conceptions sont limitées, nos cerveaux aussi.
On ne conçoit et imagine que par la création, on ne crée rien de nouveau, ce que je veux dire c'est que la conception que l'on se fait des choses est liée à notre environnement, lui-même crée par Dieu, on s'inspire de la création pour tout, en vérité on ne crée rien en fait je pense, on calque, nous sommes insignifiants...
La tu me décrits ce que tu penses de dieu, mais tu ne répond pas à la question qui est : "quel est est l’intérêt de dieu de tester ses créatures alors qu'il sait déjà à l'avance qui va en enfer et qui va au paradis (puisque selon vous il connait notre futur)" Merci de ta réponse dans tous les cas.
Je ne peux pas te répondre, je ne sais pas, mais concernant cette partie de ta question :
qu'il sait déjà à l'avance qui va en enfer et qui va au paradis
Oui, il connaît parfaitement sa création, son présent, son passé et son futur - il sait ce qui mènera en enfer untel ou au paradis untel- mais cela ne veut pas dire que Dieu condamne les gens dès la naissance, connaître la destinée d'une personne n'implique pas qu'on puisse la priver d'exercer ses choix, Dieu laisse le choix aux Hommes - celui du bien et du mal.
J'espère ne pas avoir dit des erreurs, si des frères pourraient me corriger dans l'éventualité où j'aurais dit des erreurs... jazākûm Allahû khayran
Edit
Je n'en sais pas plus que toi à ce sujet, mais il est humble de ta part de ne pas exclure l'erreur de ton raisonnement. C'est le signe d'un tempérament mesuré. Que le Seigneur augmente ta science.
Amîn, de même pour toi