Malheureusement aucun site n'expose correctement à mon goût la "doctrine" du judaïsme. Pour un livre apologique en français, c'est pas ça non plus t'as le Guide des Égarés (disponible en ligne https://books.google.co.il/books?id=-ZouAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false) même si certains passages sont démodés, et le Kouzari qui à une autre approche (que je n'aime pas). Si tu veux vraiment te faire une idée lis quelques réponses du Rav Wattenberg sur techouvot.com .
Mais peut-être serait-il bon que tu précises ce que tu entends par "doctrine" du judaïsme"? Je pourrais peut-être ainsi te faire des liens voir expliquer moi même.
Merci.
Par la doctrine du Judaïsme j'entends par là une explication plus ou moins complète de ce qu'est concrètement cette religion. Que ce soit le salut, votre vision du Messie, le monde après la mort, la relation avec Dieu. J'avais cru comprendre également qu'il existait une forme de "réincarnation", est-ce une doctrine orthodoxe ?
Tu peux déjà lire ce lien sur Wikipedia si ce n'est déjà fait https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principes_de_foi_du_judaïsme
Je vais essayer maintenant de reprendre les points que tu cites: Le salut Globalement le judaïsme considère que l'essentiel se passe sur terre on ne parle pas trop d'au-delà. Le but est le bien et la vérité pour eux mêmes. Des récompenses matérielles apparaissent dans la Bible mais elles sont vues comme des aides à mener une vie de sens et non comme le but des commandements. L'Au-Delà est vu comme un "monde spirituel" mais personne ne sait vraiment à quoi cela correspond.
Le Messie: le Messie est un homme qui dans le futur rétablira la dynastie de David (il sera roi descendant de David) rassemblera les exilés d'Israel, reconstruira le Temple, et provoquera la reapplication des lois qui étaient inapplicables depuis la destruction du Temple de Jérusalem. (Maimonide).De nombreuses paraboles existent dans les textes sur cette époque. Le sens général qui semble s'en dégager est qu'alors qu'actuellement le monde et l'Histoire semblent tourner de façon absurde sous bien des aspects, l'époque messianique sera celle d'un monde rempli de sens et de compréhension qui "tourné droit", en quelque sorte un aboutissement général de l'Histoire.
Monde après la mort: appelé Olam haba la Torah est très discrète à ce sujet et comme dit plus haut le but est le bien pour lui même. Cependant il existe un monde spirituel dont on ne sait pas grand chose.
Réincarnation: sujet très discuté certains considèrent ce concept comme étranger au judaïsme, d'autres pensent qu'il est de l'ordre de la Kabbale et l'appellent guilgoul. Pour plus de détails voir http://www.techouvot.com/suivante-vt13397.html?postdays=0&postorder=asc&start=15
Le 15 septembre 2017 à 13:41:28 Braverman a écrit :
Tu peux déjà lire ce lien sur Wikipedia si ce n'est déjà fait https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principes_de_foi_du_judaïsme
Dieu est influençable ; Dieu fait des choix ; Dieu est perfectible ; Une faille a atteint Dieu tel que le conçoit Isaac l'Aveugle. Les malheurs de l’histoire, les désastres, les catastrophes collectives et individuelles ont pour origine cette sorte de brèche, de pgam (de dommage), à l’intérieur de la divinité, remarque Charles Mopsik dans son étude de l'œuvre d'Isaac l'Aveugle. Il va donc s’agir, pour les kabbalistes, d’influencer Dieu afin de réparer, autant que possible, la faille et le dysfonctionnement qu'elle cause, « comme des ingénieurs manient une machine sophistiquée », selon Mopsik.
Isaac l'Aveugle développe une conception de Dieu très éloignée de la conception aristotélicienne de la divinité à laquelle se réfèrent Maïmonide et son école au xiie siècle. Le Dieu d'Aristote ne se laisse pas influencer, alors qu'Isaac l'Aveugle conçoit une divinité faillible, influençable et sensible aux hommes ; une divinité proche des conceptions mystiques, oniriques et extatiques, que Platon expose dans quelques-uns de ses dialogues, dans le Phèdre en particulier, des conceptions marginales dans l'œuvre de Platon, mais qui imprègnent celles de l'école de Posquières.
Je suppose que cette vision de Dieu ne fait pas du tout consensus au sein du Judaïsme ?
Lol un Dieu faillible n'est pas un Dieu.
Tout à fait, comme tu le remarques il s'oppose à la vision maïmonidienne qui est celle qui, actuellement fait consensus au sein du Judaïsme. Elle n'est d'ailleurs pas vraiment aristotélicienne.
C'est une réponse du Rabbin Wattenberg
Ornstein, ramène toi ici et raconte nous ta conversion
Bah je l'ai raconté ici https://www.jeuxvideo.com/tintinqrcode/forums/message/885968407
Le 24 septembre 2017 à 15:22:11 Ornstein- a écrit :
Bah je l'ai raconté ici https://www.jeuxvideo.com/tintinqrcode/forums/message/885968407
La conversion au judaïsme ne se fait pas en un claquement de doigts tu dois être sérieux et motivé et armé de courage... Et il faut beaucoup de temps ( après tous dépend de tes connaissances )
On ne fait pas rentrer n'importe qui chez nous
Le 24 septembre 2017 à 16:19:06 tortolas2 a écrit :
Le 24 septembre 2017 à 15:22:11 Ornstein- a écrit :
Bah je l'ai raconté ici https://www.jeuxvideo.com/tintinqrcode/forums/message/885968407La conversion au judaïsme ne se fait pas en un claquement de doigts tu dois être sérieux et motivé et armé de courage... Et il faut beaucoup de temps ( après tous dépend de tes connaissances )
On ne fait pas rentrer n'importe qui chez nous
Oui je suis au courant.
Il est évident que je ne vais pas me convertir tout de suite, pour le moment je suis les 7 lois noahides.
Contre-info.com
Bonjour TheologienD, j'ai vu que tu recherchais une demarche objective de l'etude des différentes croyances dt je t'incite a poursuivre ta demarche!
Pour ce qui est des textes de la bible, nous lisons la version dites masoretiques, c'est a dire la version original ecrit en caractere arameen selon la tradition mais avec ponctuation et vocalisation. Pour ce qui est des traductions la plus connu est celle du rabinnat mais elle est loin d'etre la meilleur. Personnellement je prefere celle de l'edition Ness qui traduit toute la torah mot a mot ou encore la traduction de l'édition Edmon Safra qui est aussi l'une des meilleurs semon moi et qui traduit en transliteral quand elle considere que l'on ne sait pas traduire tel mot ou tel autre.
Concernant les dogmes valeurs etc, il n'y a pas un ou deux livres precis, je pense que chacun te dira que celui qu'il lit a plus d'importance pour ce qui est de ta recherche, je vais donc te donner une liste, la mienne, de livres que je trouverai indispensable:
-d'abord la bible evidement, mais avec commentaire, au moins ceux de Rashi, d'Onkelos et puis d'Ibn Ezra ou de Rashbam semblent pour moi necessaire.
-Ensuite tu as le talmud, veritable encyclopedie qui est aussi le plus gros des commentaires de la bible. Un debat de 3000 pages ou les protagonistes vont chercher a debattre sur la signification de chaque verset.
-les midrashim (rabba, pirke de rabbi eliezer, sifre, sifra etc)
-le moussar (l'ethique) avec les plus connu le hafets haim (un livre sur la medisance et la calomnie) mais aussi le pele yoets ou le messilat Yessarim
- la Mahchava (philososphie) avec le Kuzari ou les livres de Maimonide ( guide des egares, introduction a la michna, introduction au chapitre helek etc)
- la halakha ensebmble des codes de lois et des valeurs: les plus connu sont le michne torah ou le choulhan arrour!
Le 25 septembre 2017 à 11:37:48 guitamin a écrit :
Bonjour TheologienD, j'ai vu que tu recherchais une demarche objective de l'etude des différentes croyances dt je t'incite a poursuivre ta demarche!Pour ce qui est des textes de la bible, nous lisons la version dites masoretiques, c'est a dire la version original ecrit en caractere arameen selon la tradition mais avec ponctuation et vocalisation. Pour ce qui est des traductions la plus connu est celle du rabinnat mais elle est loin d'etre la meilleur. Personnellement je prefere celle de l'edition Ness qui traduit toute la torah mot a mot ou encore la traduction de l'édition Edmon Safra qui est aussi l'une des meilleurs semon moi et qui traduit en transliteral quand elle considere que l'on ne sait pas traduire tel mot ou tel autre.
Concernant les dogmes valeurs etc, il n'y a pas un ou deux livres precis, je pense que chacun te dira que celui qu'il lit a plus d'importance pour ce qui est de ta recherche, je vais donc te donner une liste, la mienne, de livres que je trouverai indispensable:
-d'abord la bible evidement, mais avec commentaire, au moins ceux de Rashi, d'Onkelos et puis d'Ibn Ezra ou de Rashbam semblent pour moi necessaire.
-Ensuite tu as le talmud, veritable encyclopedie qui est aussi le plus gros des commentaires de la bible. Un debat de 3000 pages ou les protagonistes vont chercher a debattre sur la signification de chaque verset.
-les midrashim (rabba, pirke de rabbi eliezer, sifre, sifra etc)
-le moussar (l'ethique) avec les plus connu le hafets haim (un livre sur la medisance et la calomnie) mais aussi le pele yoets ou le messilat Yessarim
- la Mahchava (philososphie) avec le Kuzari ou les livres de Maimonide ( guide des egares, introduction a la michna, introduction au chapitre helek etc)
- la halakha ensebmble des codes de lois et des valeurs: les plus connu sont le michne torah ou le choulhan arrour!
Je te remercie profondément Gutamin,
Donc pour les traductions cela donne :
Si il en existe d'autres de qualité je suis à l'écoute de toute aide.
Merci encore pour l'ensemble de ton texte Guitamin, et ton soutiens, ton encouragement.
Je vais essayer de faire au mieux pour comprendre La vérité. Et où elle se trouve.
Cordialement,
ThéologienD