Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Taoïsme
Azarom
Niveau 10
03 juillet 2017 à 13:01:40

Le 03 juillet 2017 à 12:50:02 -GeoCentre- a écrit :

La philosophie taoïste est assez proche des conceptions New Age, notamment de la Wicca.

:pf:

Ce n'est pas parce qu'un chat ronge un os qu'il devient un chien.
Ce n'est pas parce qu'un musulman croit en un dieu unique qu'il est chrétien.

Ce n'est pas parce qu'un wiccan a un fort respect de la nature qu'il est dans le Dao.

Upanishad
Niveau 9
03 juillet 2017 à 13:15:02

Le 03 juillet 2017 à 12:44:38 Azarom a écrit :

Le 03 juillet 2017 à 12:34:10 Upanishad a écrit :
Tu es taoïste ?

Parle-t-on sagement d'un plat sans avoir jamais au moins goûté une fois à ce qu'il contient ?

:-)
Je ne connais rien du tout au Taoïsme, si tu as des liens je suis preneur.
Qu'est-ce que le Tao ?
Pour vous, Tout est Un ?

-geocentre-
Niveau 6
03 juillet 2017 à 14:47:24

Le 03 juillet 2017 à 13:01:40 Azarom a écrit :

Le 03 juillet 2017 à 12:50:02 -GeoCentre- a écrit :

La philosophie taoïste est assez proche des conceptions New Age, notamment de la Wicca.

:pf:

Ce n'est pas parce qu'un chat ronge un os qu'il devient un chien.
Ce n'est pas parce qu'un musulman croit en un dieu unique qu'il est chrétien.

Ce n'est pas parce qu'un wiccan a un fort respect de la nature qu'il est dans le Dao.

Elles ne sont pas proches mais opposés en principe.

Azarom
Niveau 10
03 juillet 2017 à 17:08:42

Le 03 juillet 2017 à 13:15:02 Upanishad a écrit :

Le 03 juillet 2017 à 12:44:38 Azarom a écrit :

Le 03 juillet 2017 à 12:34:10 Upanishad a écrit :
Tu es taoïste ?

Parle-t-on sagement d'un plat sans avoir jamais au moins goûté une fois à ce qu'il contient ?

:-)
Je ne connais rien du tout au Taoïsme, si tu as des liens je suis preneur.
Qu'est-ce que le Tao ?
Pour vous, Tout est Un ?

Le Dào est ce d'où toi et moi sommes sorti, le Néant dont le Tout est né et qui ne dirige aucune de ses créations. Il ne se les approprie encore moins comme telles.
Il a fait naître le Monde, et le Monde suit son chemin naturellement, car il est le Dào, la Voie.
Le Dào fait partie des "4 grands du Monde" (avec l'homme, la terre et le ciel) mais il les a engendrer. Et en suivant le Dào, Tout est en harmonie.
Il y a bien des choses à savoir du Dào et de toute la richesse de ses aspects.
Ce que l'on recherche dans le taoïsme, c'est de ne faire qu'un avec le Dào, en étant en complète harmonie avec lui et ce qu'il a engendré; et aussi à atteindre l'honorable Immortalité à travers l'alimentation du corps et de l'esprit.

Cela dépend bien souvent des écoles voir même des taoïste eux-même (les religions asiatiques donnent beaucoup de libertés à leurs croyants), mais pour ma part je crois que le domaine physique et le domaine métaphysique ne font en même temps qu'un et que le métaphysique (le Dào en l'occurrence) s'étend au-delà du physique pour ensuite effectué un mouvement perpétuel de retour vers le domaine physique, ce qui fait qu'il ne le quitte jamais tout en étant plus grand que lui; que le Dào est intrinsèquement Tout car il est en Tout et qu'il est à la fois le Néant, le Tout et plus que le Tout. Je crois en la Grandeur du Dào et m'efforce de le suivre.

Bien évidement il faut lire le Dàodéjīng du Tàishàng Lăojūn et le Zhuangzi de Zhuāng Zǐ, de préférence avec plusieurs commentaires pour en saisir plusieurs interprétations.
Pour ce qui est du Dàodéjīng, la traduction qui est considérée souvent comme la meilleure, celle de Stanislas Julien, est trouvable ici: http://julienthierry.unblog.fr/files/2011/06/tao_te_king.pdf

Si il t'es plus agréable de la lire sur un site Web: http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=1

Je te recommanderai aussi le travail admirable produit par Benoît Saint Girons qui, sur son blog pour les premiers chapitres, et dans son livre "Le Sens du Tao" pour l'oeuvre complète du Tàishàng Lăojūn, qui analyse le sens de chacun des caractères, phrase par phrase et chapitre par chapitre, afin de donner les différents sens exacts de chaque caractère, donner tout les differents sens possibles de chaque phrase. Il donne ainsi la possibilité à tous d'interpréter soit même le sens de ce texte et ainsi il s'inscrit dans la volonté du taoïsme de faire réfléchir tout un chacun par soit même en se débarrassant des logiques de réflexion classiques: http://sensdutao.over-blog.com

Malheureusement le Zhuangzi est un texte ayant eu bien moins de succès en Occident, il est pourtant tout aussi important. Ainsi le seul moyen pour le trouver est de le commander sur Internet lorsque l'on a pas la chance de le trouver en librairie. Mais il est bien évidemment traduit.

Jan-Hus-Pater
Niveau 22
03 juillet 2017 à 18:52:31

Zhuangzi c'est du très bon, ce type est l'image même du sage trollesque :noel:

Il faut aussi lire le Lie Zi :ok:

Upanishads
Niveau 9
06 juillet 2017 à 18:01:37

Il y a un Eveil, une libération à atteindre dans le Taoïsme ?
Comme dans les religions dharmiques.

Azarom
Niveau 10
06 juillet 2017 à 18:23:31

Le 06 juillet 2017 à 18:01:37 Upanishads a écrit :
Il y a un Eveil, une libération à atteindre dans le Taoïsme ?
Comme dans les religions dharmiques.

L'Immortalité est chez nous analogue à l'Éveil, même si bien évidemment pas exactement identique. En suivant le Dào, en étant en harmonie avec lui et le Monde, et en nourrissant son corps et son esprit correctement, l'Homme peut atteindre durant sa vie l'Immortalité. Mais très rares sont ceux à y arriver.
Malgré tout l'Homme qui n'aura pas réussi mais qui sera resté constamment dans le Wuwei, dans l'harmonie avec la vie, avec le Dào aura comme récompense de rejoindre le Ciel. Il n'aura beau pas avoir atteint l'Immortalité de son vivant, il sera récompensé pour avoir suivi la Voie à sa mort.

Upanishads
Niveau 9
06 juillet 2017 à 18:25:00

Le 06 juillet 2017 à 18:23:31 Azarom a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:01:37 Upanishads a écrit :
Il y a un Eveil, une libération à atteindre dans le Taoïsme ?
Comme dans les religions dharmiques.

L'Immortalité est chez nous analogue à l'Éveil, même si bien évidemment pas exactement identique. En suivant le Dào, en étant en harmonie avec lui et le Monde, et en nourrissant son corps et son esprit correctement, l'Homme peut atteindre durant sa vie l'Immortalité. Mais très rares sont ceux à y arriver.

Immortalité au sens littéral ?
Du corps et de l'esprit ? :(

Malgré tout l'Homme qui n'aura pas réussi mais qui sera resté constamment dans le Wuwei, dans l'harmonie avec la vie, avec le Dào aura comme récompense de rejoindre le Ciel. Il n'aura beau pas avoir atteint l'Immortalité de son vivant, il sera récompensé pour avoir suivi la Voie à sa mort.

Une sorte de Paradis ?

Azarom
Niveau 10
06 juillet 2017 à 18:27:33

Le 06 juillet 2017 à 18:25:00 Upanishads a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:23:31 Azarom a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:01:37 Upanishads a écrit :
Il y a un Eveil, une libération à atteindre dans le Taoïsme ?
Comme dans les religions dharmiques.

L'Immortalité est chez nous analogue à l'Éveil, même si bien évidemment pas exactement identique. En suivant le Dào, en étant en harmonie avec lui et le Monde, et en nourrissant son corps et son esprit correctement, l'Homme peut atteindre durant sa vie l'Immortalité. Mais très rares sont ceux à y arriver.

Immortalité au sens littéral ?
Du corps et de l'esprit ? :(

Au sens littéral oui, du corps et de l'esprit.

Malgré tout l'Homme qui n'aura pas réussi mais qui sera resté constamment dans le Wuwei, dans l'harmonie avec la vie, avec le Dào aura comme récompense de rejoindre le Ciel. Il n'aura beau pas avoir atteint l'Immortalité de son vivant, il sera récompensé pour avoir suivi la Voie à sa mort.

Une sorte de Paradis ?

En quelque sorte en effet.

Upanishads
Niveau 9
06 juillet 2017 à 18:29:36

Le 06 juillet 2017 à 18:27:33 Azarom a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:25:00 Upanishads a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:23:31 Azarom a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:01:37 Upanishads a écrit :
Il y a un Eveil, une libération à atteindre dans le Taoïsme ?
Comme dans les religions dharmiques.

L'Immortalité est chez nous analogue à l'Éveil, même si bien évidemment pas exactement identique. En suivant le Dào, en étant en harmonie avec lui et le Monde, et en nourrissant son corps et son esprit correctement, l'Homme peut atteindre durant sa vie l'Immortalité. Mais très rares sont ceux à y arriver.

Immortalité au sens littéral ?
Du corps et de l'esprit ? :(

Au sens littéral oui, du corps et de l'esprit.

Du coup les maîtres du Dao qui ont atteint cette immortalité sont toujours en vie, quelque part sur terre ?

MotorcycleMan
Niveau 10
06 juillet 2017 à 18:32:48

Tu pourrais parler du Wuwei stp ?
Si je me souviens de ce que j'avais lu, c'est simplement le fait de "suivre le courant", de faire des actions (ou non-actions peut-être justement :hap: ?) en harmonie avec la Nature et la vie sans jamais aller à leur encontre, j'ai compris correctement ?

Azarom
Niveau 10
06 juillet 2017 à 18:44:09

Le 06 juillet 2017 à 18:29:36 Upanishads a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:27:33 Azarom a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:25:00 Upanishads a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:23:31 Azarom a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:01:37 Upanishads a écrit :
Il y a un Eveil, une libération à atteindre dans le Taoïsme ?
Comme dans les religions dharmiques.

L'Immortalité est chez nous analogue à l'Éveil, même si bien évidemment pas exactement identique. En suivant le Dào, en étant en harmonie avec lui et le Monde, et en nourrissant son corps et son esprit correctement, l'Homme peut atteindre durant sa vie l'Immortalité. Mais très rares sont ceux à y arriver.

Immortalité au sens littéral ?
Du corps et de l'esprit ? :(

Au sens littéral oui, du corps et de l'esprit.

Du coup les maîtres du Dao qui ont atteint cette immortalité sont toujours en vie, quelque part sur terre ?

Oui, ils atteignent des pouvoirs multiples, et leur corps en est transformé. Ils peuvent se rendrent invisibles et se métamorphoser à volonté entre autre.

Le 06 juillet 2017 à 18:32:48 MotorcycleMan a écrit :
Tu pourrais parler du Wuwei stp ?
Si je me souviens de ce que j'avais lu, c'est simplement le fait de "suivre le courant", de faire des actions (ou non-actions peut-être justement :hap: ?) en harmonie avec la Nature et la vie sans jamais aller à leur encontre, j'ai compris correctement ?

C'est exactement ça, le non-agir. Ne jamais se battre contre la vie, la Nature, et donc le Dào. On ne peut entrer dans le Dào si on se bat contre lui en se battant contre la Nature. Et c'est dans cette idée que les taoïstes sont végétariens.

MotorcycleMan
Niveau 10
06 juillet 2017 à 18:53:59

Ok merci pour ta réponse ! Je trouve ce concept intéressant même si j'adhère pas à tout, il me fait me questionner sur ma propre relation à la Nature en général, étant païen :oui:

Upanishads
Niveau 9
06 juillet 2017 à 18:55:17

Le 06 juillet 2017 à 18:44:09 Azarom a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:29:36 Upanishads a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:27:33 Azarom a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:25:00 Upanishads a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:23:31 Azarom a écrit :

> Le 06 juillet 2017 à 18:01:37 Upanishads a écrit :

>Il y a un Eveil, une libération à atteindre dans le Taoïsme ?

> Comme dans les religions dharmiques.

L'Immortalité est chez nous analogue à l'Éveil, même si bien évidemment pas exactement identique. En suivant le Dào, en étant en harmonie avec lui et le Monde, et en nourrissant son corps et son esprit correctement, l'Homme peut atteindre durant sa vie l'Immortalité. Mais très rares sont ceux à y arriver.

Immortalité au sens littéral ?
Du corps et de l'esprit ? :(

Au sens littéral oui, du corps et de l'esprit.

Du coup les maîtres du Dao qui ont atteint cette immortalité sont toujours en vie, quelque part sur terre ?

Oui, ils atteignent des pouvoirs multiples, et leur corps en est transformé. Ils peuvent se rendrent invisibles et se métamorphoser à volonté entre autre.

Tu y crois ou tu prends ça au sens métaphorique ?
Il y a des témoignages de ça ? :(

Azarom
Niveau 10
06 juillet 2017 à 22:33:51

Le 06 juillet 2017 à 18:55:17 Upanishads a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:44:09 Azarom a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:29:36 Upanishads a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:27:33 Azarom a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 18:25:00 Upanishads a écrit :

> Le 06 juillet 2017 à 18:23:31 Azarom a écrit :

>> Le 06 juillet 2017 à 18:01:37 Upanishads a écrit :

> >Il y a un Eveil, une libération à atteindre dans le Taoïsme ?

> > Comme dans les religions dharmiques.

>

> L'Immortalité est chez nous analogue à l'Éveil, même si bien évidemment pas exactement identique. En suivant le Dào, en étant en harmonie avec lui et le Monde, et en nourrissant son corps et son esprit correctement, l'Homme peut atteindre durant sa vie l'Immortalité. Mais très rares sont ceux à y arriver.

Immortalité au sens littéral ?
Du corps et de l'esprit ? :(

Au sens littéral oui, du corps et de l'esprit.

Du coup les maîtres du Dao qui ont atteint cette immortalité sont toujours en vie, quelque part sur terre ?

Oui, ils atteignent des pouvoirs multiples, et leur corps en est transformé. Ils peuvent se rendrent invisibles et se métamorphoser à volonté entre autre.

Tu y crois ou tu prends ça au sens métaphorique ?
Il y a des témoignages de ça ? :(

J'y crois réellement, je pense même qu'à l'époque du Tàishàng Lăojūn et de Zhuāng Zǐ ils se manifestaient énormément. Ma conviction c'est qu'en voyant la décadence dans laquelle se vautre le peuple chinois, le syncrétisme qu'il a fait des différentes religions du pays (dont le taoïsme) et la situation de manière générale de la Chine, ils n'ont plus envie de se manifester et attendent que le Dào change les choses, remette tout à sa place naturelle contre laquelle les communistes se sont battues et qu'ils ont finalement détruit (comme le dit très bien le Tàishàng Lăojūn dans le Dàodéjīng chapitre 29 au premier paragraphe "Le monde, vase spirituel, ne peut être façonné. / Qui le façonne le détruira. / Qui le tient le perdra."). C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il n'y a plus de réel grand maître taoïste du rang au moins de Ge Hong (même si il était malheureusement versé dans un léger syncrétisme avec le confucianisme). Parce que les Immortels ne se manifestent plus à des maîtres taoïstes pour leur transmettre la sagesse du Dào.

Il y a beaucoup de textes de l'époque qui témoigne de telles êtres et de leurs apparitions, mais les textes les plus pointus et reconnus à ce sujet sont ceux de Ge Hong, grand maître taoïste dont l'existence est prouvée même par les historiens modernes chinois (contrairement, tristement, à la vie du Tàishàng Lăojūn, alors que pourtant son existence est véritable mais réfutée par les historiens chinois communistes et donc anti-taoïsme) et devenu Immortel qui à consacrer sa vie à leur étude, notamment dans le Bàopǔ Zǐ (qui détaille les moyen pour devenir Immortel, leur apparence et des témoignages de manifestation d'Immortels) et le Shénxiān Zhuàn, ce dernier étant une biographie de chacun des Immortels de son époque.

AbdAlRazzaq
Niveau 9
06 juillet 2017 à 23:24:42

C'est trés intéressant Azarom, ça me rappelle Khidr le Verdoyant, personnage coranique dont la sagesse et la science dépasse celle de prophètes comme Moïse, et dont on dit qu'il est vivant à travers tous les ages.
Tu as une opinion sur l'Islam ou tu n'y connais rien ?

Upanishads
Niveau 9
06 juillet 2017 à 23:39:25

Tu es chinois ? Taoïste de naissance ?
C'est intéressant comme croyance, ces maîtres immortels qui guideraient le peuple chinois dans l'ombre. Ça me fait penser aux héros que les grecs imaginaient en leur sein.
Du coup le Dao n'est pas vraiment universaliste ? Si les maitres sont chinois, au sein du peuple chinois etc..
Ou des gens peuvent s'éveiller au Dao sans connaitre le Taoïsme ailleurs dans le monde et devenir des Immortels ? Un peu comme des sages à travers les lieux et les époques, de différentes voies vers la même Réalité.

Upanishads
Niveau 9
06 juillet 2017 à 23:46:13

Wikipédia dit ça de Ge Hong: Bien que la date de 343 soit admise comme celle de sa mort par la plupart des historiens modernes, une tradition taoïste veut qu'il ait vécu jusqu'à 80 ans passés, ce que reflètent certaines biographies. :(

Azarom
Niveau 10
09 juillet 2017 à 11:20:02

Le 06 juillet 2017 à 23:24:42 AbdAlRazzaq a écrit :
C'est trés intéressant Azarom, ça me rappelle Khidr le Verdoyant, personnage coranique dont la sagesse et la science dépasse celle de prophètes comme Moïse, et dont on dit qu'il est vivant à travers tous les ages.
Tu as une opinion sur l'Islam ou tu n'y connais rien ?

Je n'y connais pas rien, mais pas non plus assez pour en parler sagement.
Disons que j'en ai une image de religion guerrière (et non pas barbare), valeur de lutte, de battant que je défendait par le passé; et qui par certains aspects à fait progresser l'humanité. Malheureusement tout les fruits d'un même arbre ne peuvent pas être bons, il y en toujours au moins un moins bon que les autres, voir même pourri.
Après je me suis renseigné sur ce personnage du Coran et en effet il rempli, si j'ai bien compris, un rôle similaire à celui des Immortels, doté d'un savoir inimaginable et qui semble parachever les oeuvres d'Allah.

Le 06 juillet 2017 à 23:39:25 Upanishads a écrit :
Tu es chinois ? Taoïste de naissance ?
C'est intéressant comme croyance, ces maîtres immortels qui guideraient le peuple chinois dans l'ombre. Ça me fait penser aux héros que les grecs imaginaient en leur sein.
Du coup le Dao n'est pas vraiment universaliste ? Si les maitres sont chinois, au sein du peuple chinois etc..
Ou des gens peuvent s'éveiller au Dao sans connaitre le Taoïsme ailleurs dans le monde et devenir des Immortels ? Un peu comme des sages à travers les lieux et les époques, de différentes voies vers la même Réalité.

Je ne suis aucun des deux et c'est dommage d'un certain côté. Mais il me semble que certaines écoles affirment que nous naissons tous taoïste.

Le Dào est universaliste car il a engendré le Monde tout entier. Si tu as impression logique que le taoïsme ne s'applique qu'aux chinois, parce que les Immortels sont chinois, etc, c'est tout simplement parce que la diffusion du taoïsme à l'extérieur de la Chine ne s'est faîte que très récemment dans son histoire. En effet, pour de multiples raisons (pensée confucéenne qui veut que la Chine serai le centre du monde, les rares échanges avec l'Occident étaient pour beaucoup des tentatives d'évangélisation et du commerce, désintérêt de beaucoup d'occidentaux pendant longtemps de la pensée et culture chinoise préférant leurs produits commerciaux), la Chine resta longtemps fermée sur elle-même sauf sous les Tang, qui était une dynastie d'origine turque. De ce fait il y eu longtemps jusqu'à extrêmement récemment aucun taoïste d'autre pays que la Chine, et encore moins de maître. Donc logiquement aucun Immortel non-chinois. Ainsi si le taoïsme ne te semble s'adresser qu'aux chinois, ce n'est pas parce que le Dào ne veut parler qu'aux chinois, c'est parce que personne d'autres qu'eux ne voulait ou pouvait l'écouter.
Donc bien évidemment peu importe le lieu sur Terre où tu vis, tu peux être taoïste. Selon la tradition, les montagnes seraient les lieux sacrés où un taoïste peut espérer devenir Immortel, toujours en nourrissant corps et esprit et en étant en harmonie avec le Dào.
La théorie de l'existence d'Immortels non-chinois depuis des siècles déjà, à travers l'Histoire, est je trouve extrêmement intéressante car elle expliquerait énormément de choses (par exemple, qui sait, l'existence justement de Khidr le Verdoyant dans le Coran. Il y a régulièrement une figure d'être au savoir supérieur à celui de tous et qui semble accomplir secrètement les décisions de la ou les divinité(s) de la croyance en question), je ne sais pas si une école taoïste à déjà réfléchie à cette question mais personnellement j'y pense beaucoup.
Cela rejoindrait l'idée de plusieurs religions comme quoi il y aurai eu un de leur prophète en tout temps.
Mais ça n'est que théorie sans preuve et je crois tout simplement qu'il n'y a pour le moment jamais eu d'Immortel non-chinois alors il ne faut pas que cette théorie influe sur les croyances de chacun, j'attends comme beaucoup de taoïstes je pense la venu d'un nouvel Immortel et du retour de tout les autres pout je l'espère des réponses à cette question.

Azarom
Niveau 10
09 juillet 2017 à 11:30:37

Le 06 juillet 2017 à 23:46:13 Upanishads a écrit :
Wikipédia dit ça de Ge Hong: Bien que la date de 343 soit admise comme celle de sa mort par la plupart des historiens modernes, une tradition taoïste veut qu'il ait vécu jusqu'à 80 ans passés, ce que reflètent certaines biographies. :(

Les historiens sont obligés de reconnaître qu'il a existé (il a écrit son autobiographie au sein du Bàopǔ Zǐ, et des biographies de lui écrites peu après sa mort existent), mais étant très sûrement comme à chaque les historiens du régime chinois actuel (communiste et profondément anti-taoïste, Mao avait fait d'ailleurs détruire 6000 temples taoïstes à son époque), ils veulent à tout pris s'attaquer au taoïsme en faisant croire que sa profonde pratique n'a servi à rien car il serait mort et à a peine 60 ans, quand les biographes de l'époque dise qu'il a vécu en tant qu'humain 80 ans avant de devenir Immortel. Réfuter qu'il soit devenu Immortel lorsque l'on est pas taoïste c'est logique, mais réfuter le temps de sa vie pour faire croire qu'il est mort plus tôt que la plupart des chinois de l'époque et que le taoïsme est donc mauvais c'est très bas.

Sujet : [Officiel] Le Taoïsme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page