Il y a plusieurs visions qui coexistent dans le paganisme Inpouou, c'est une spiritualité riche et vivante
C'est à toi de faire ton expérience, de cheminer à ton rythme si cette voie t'attire. Il y a plusieurs voies, ce que nous nommons traditions... Le paganisme peut se vivre de plusieurs façons aussi (religion, philosophie, mode de vie).
Bref, bienvenu dans le paganisme si tu penses, et ressens, qu'il s'agit là de ton chemin
Je fais déjà des fêtes dites païennes : Noël et Pâques. À Noël j'offre des cadeaux parce que c'est le retour du soleil et à Pâques je mange du chocolat parce que c'est le retour des bourgeons (ouais, il n'y a aucun rapport je sais).
Mais je ne compte pas passer le nouvel an en forêt comme les mecs du 18-25 par contre.
Ton avatar le laissait penser en fait
C'est que j'aime bien les valeurs que le chien représente.
Le 27 mars 2016 à 14:44:52 Inpouou a écrit :
Je fais déjà des fêtes dites païennes : Noël et Pâques. À Noël j'offre des cadeaux parce que c'est le retour du soleil et à Pâques je mange du chocolat parce que c'est le retour des bourgeons (ouais, il n'y a aucun rapport je sais).Mais je ne compte pas passer le nouvel an en forêt comme les mecs du 18-25 par contre.
Pour moi, le nouvel an c'est Samonios, le 1er novembre, et on a fait rituel la nuit, en foret, à 40 personnes
Avant de festoyer au gîte après
Mais c'est religieux, je vais pas le 31/12 en forêt tout seul, faut pas déconner
Le 31/12 c'est le seul soir de l'année ou je passe sur le 18-25 pour rigoler un bon coup.
Et après je fait fêter la nouvelle année car la nouvelle année romaine c'est le 1er janvier (depuis Jules César, avant c'était le 1er mars), fête de Janus
Je reviens de ma célébration d'Ostara dans la forêt avec mon chien
Déjà ce matin j'ai vu que ça se couvrait, et que la météo annoncait de la pluie , donc au lieu de me dire "j'y vais pas" j'ai prié Baldr pour qu'il fasse que le temps soit correct quand je serais parti (j'ai dit un truc du genre "je peux profiter d'un jour férié chrétien pour faire une célébration païenne" et ça a du les faire rire parce que ça a marché).
Donc j'ai pris un oeuf, 2 oranges, un thermos d'eau fraîche pour mon chien, un marqueur (pas de peinture) et une bouteille de vin qui fermait mal (vous devinez la suite )
Alors non seulement il pleut pas mais en plus il fait bien chaud donc j'ai fini le voyage en t-shirt.
J'ai failli tomber maintes fois dans des flaques d'eau et j'ai enfin retrouvé mon lieu de rituel habituel
Mais la bouteille de vin s'était ouverte et il restait juste un fond
Je me suis dit tant pis, ça marche quand même
Et j'ai fait mon rituel , j'ai pris un bâton dans lequel j'ai taillé "Ostara", j'ai écrit " Ostara " sur l'oeuf et j'ai esquissé un semblant de Mjöllnir derrière, j'ai mis le tout ensemble, versé le vin etc...
Photo du bâton hors de focus vu que mon chien était derrière
L'autel complet
En rentrant, j'attends mon père qui est censé me chercher, et ces coquins ont balancé une averse
Techniquement il a fait beau jusqu'au rituel
Voilà, c'était mon Ostara personnel, avec de la pluie et du vin dans le fond de mon sac
C'est sympa, tu as trouvé un bel endroit, l'arbre est très beau (et ton chien )
Tu récites des poèmes parfois pendant tes célébrations ? Tu as du talent, ça serait une belle offrande immatérielle, à mon avis
Le 27 mars 2016 à 21:00:47 MotorcycleMan a écrit :
C'est sympa, tu as trouvé un bel endroit, l'arbre est très beau (et ton chien )Tu récites des poèmes parfois pendant tes célébrations ? Tu as du talent, ça serait une belle offrande immatérielle, à mon avis
J'ai chanté "The age of the wolf" parce que je la connais par cœur , mais j'ai pas ramené mon carnet de poèmes (et heureusement parce que sinon je perdais tout)
L'endroit a l'air inondé un tiers de l'année (j'ai failli pas le trouver parce que je me repère à un rocher qui était sous l'eau ) mais j'étais au sec
Et mon chien je sais pas comment il a fait pour supporter les 2h30/3h de marche pour aller jusqu'à mon arbre
j'ai dit un truc du genre "je peux profiter d'un jour férié chrétien pour faire une célébration païenne" et ça a du les faire rire parce que ça a marché
Je viens d'écrire une petite histoire sur ce topic, je nous mets un peu en valeur...
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-45974856-12-0-1-0-carte-du-sous-forum-religion-du-18-25.htm
Le 27 mars 2016 à 23:05:08 MotorcycleMan a écrit :
Je viens d'écrire une petite histoire sur ce topic, je nous mets un peu en valeur...
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-45974856-12-0-1-0-carte-du-sous-forum-religion-du-18-25.htm
J'aime. Les talents d'écrivain me font défaut et je manque de temps mais si l'envie vous prend de m'ajouter à vos histoires, faites.
Le 28 mars 2016 à 02:13:07 Rechiavel a écrit :
Sympa comme topic!Pour être honnête je trouve un peu "particulier" que les cultes païens existent encore. Sans offense je viens pour en apprendre plus sur vous, juste que ce n'est pas dans les coutumes de nos sociétés de vous voir mis de l'avant, et sur ce forum vous semblez être un groupe assez conséquent.
J'ai lu les premières pages et vous semblez sympa surtout quand vous parlez de la nature. Sur ce point là nous nous rejoignons. L'Homme moderne a oublié qu'il est dépendant de la nature et que celle-ci est magnifique! D'ailleurs j'adore me promener dans les bois et écouté le chant des oiseaux! Je vais dans la forêt de ma famille toutes les fins de semaines prendre l'air. Je pense aussi commencer à aller méditer là-bas. Oh et je prévois me lancer dans la permaculture et dans la lutte pour l'écologie (fini la surconsommation!).
Bref si vous me le permettez je pense passer de temps en temps ici. Vous avez l'air assez ouvert d'esprit et pas tourner vers le "seul mes croyances sont bonnes". Je suis plus intéressé par le Bouddhisme, mais si vous pouvez me faire découvrir vos croyances se serait cool!
Pour ce qui est des questions, n'étant pas un grand communiquant, les autres païens du topic seront plus à même de te répondre.
Mais tu es le bienvenu !
Je suis Asatruar.
Je me suis dirigé vers le paganisme par moi-même. Ma famille est un peu particulière niveau religion. On a tous plus ou moins "subit" une éducation chrétienne + l'influence syncrétiste de ma grand-mère pour au final tous se diriger dans des directions différentes telles que l'asatru, la wicca ou même l'agnostisme.
C'est ça.
La méditation m'a personnellement beaucoup aidé à trouver une certaine paix intérieure.
Pas vraiment. Mais ça dépend de ce que tu entends par écolo, je suppose.
De part mes croyances je respecte au maximum la nature, les éléments, les animaux, etc. Mais à coté de ça je ne pratique pas le tri sélectif, je porte un blouson en vrai cuir, je mange de la viande et j'ai la fâcheuse habitude de jeter mes mégots de cigarettes dans la rue.
Disons que j'aspire à l'être mais que je suis un mauvais élève.
Je sais bien, c'est mes habitudes de mauvais garçon qui ont la peau dure.
Mais j'y travaille.
Bienvenue !
Pour ma part je suis aussi asatruar, mais mes parents ne l'étaient pas, et ma soeur est déiste.
C'est une voie qui m'est venue assez naturellement finalement, je m'en suis approché tout seul et ça s'est très bien emboîté
Et je suis baptisé depuis ma naissance, j'ai fait mes sacrements jusqu'à la profession de foi, mais j'ai été lassé par le christianisme.
Bienvenu à toi Rechiavel !
Nous pouvons échanger avec plaisir bien sûr, si tu as d'autres questions n'hésite pas
J'ai aussi pour projet à moyen terme de me lancer dans la permaculture, je croise de plus en plus de gens comme nous, il y a une vraie tendance de fond qui se fait dans la société, je l'espère en tout cas
Je me dis écolo oui, je vote en politique (donc PAS pour EELV, des petits productiviste ), je suis membre des Colibris, je connais deux-trois journalistes de la "Décroissance" (même si je trouve qu'ils abusent parfois à critiquer des gens de bonne volonté, bref)
Je fais le tri sélectif, transport en commun, covoit pour les grandes distances, alimentation bio et locale, très peu de viande (mais j'ai deux vestes en cuir, je me dis que quitte à tuer un animal, autant le manger + récupérer la peau, même si en fait ce sont pas les mêmes élevages ...). J'aimerais vraiment adopter un mode de vie "écolo" (permaculture, faire du compost pour limiter les déchets, pas de plastique, pas trop de technologie omniprésente, etc)
Sinon je suis païen druidisant, je suis membre d'un groupe avec lequel je fais les rituels pour les célébrations saisonnières (dernier en date, équinoxe de printemps). Je le suis devenu lorsque je suis entré au lycée à peu près. J'étais en pleine recherche spirituelle, et en recherche d'autres valeurs (paix, amour, sagesse, fraternité, tolérance...).
Le regard que porte notre société sur la Nature ne me convenait pas, je cherchais autre chose, pour moi il était essentiel de revenir aux sources (sens propre comme figuré ). Je voulais pouvoir vivre en harmonie avec la Nature, l'honorer comme une mère, célébrer les saisons, méditer auprès des arbres sur les éléments... Le paganisme m'a apporté tout cela
Voilà, tu me connais mieux maintenant ! Tu verras que je fais souvent des pavés
Soyez pas trop sympas avec lui svp, pour une fois que j'ai l'occasion de ne plus être le seul bouddhiste du forum il faut me le laisser
Ouais, j'ai vu après avoir posté qu'il avait aussi écrit sur le topic du bouddhisme
Qu'il fasse son chemin tranquillement, il verra bien à quoi son âme aspire