Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2016 à 17:27:44

Ok je vois merci pour vos réponses

Si c'est pas excessif et que ça peut avoir un intérêt pour une autre forme de vie, pourquoi pas :hap:

RoiPanda
Niveau 10
28 mars 2016 à 17:27:45

Le 28 mars 2016 à 17:23:23 Takuan-Soho a écrit :

Le 28 mars 2016 à 17:21:54 RoiPanda a écrit :

Le 28 mars 2016 à 17:19:53 hommescrabes a écrit :
Ouais tant mieux si ça a une utilité. J'ai strictement rien contre les croyances païennes mais avec ce genre de pratique, je me dis, heureusement que vous êtes pas trop nombreux sur terre parce que ça en fait de la bouffe gâchée [[sticker:p/1kkp]]

J'ai vu des tonnes d'Ostie partir à la poubelle parce-que c'était trop vieux :hap:

Je pense honnêtement que certaines personnes gaspillent plus par habitude que moi quand je fais mes offrandes :(

Puis ce n'est pas perdu si des lapins le récupèrent.

Malheureusement ça reste subjectif :(

Inpouou
Niveau 5
28 mars 2016 à 17:35:47

On est plus dans la dimension de gratitude et de reconnaissance que de soumission :(
Objectivement, j'aurais pu rien faire, ça aurait rien changé, mais pour le côté personnel, je sentais que j'avais besoin de le faire , pas parce que c'est une obligation (obligation religieuse = caca) mais parce que j'avais envie de remercier les Dieux, ce que j'ai fait d'ailleurs :(

Compris.

MotorcycleMan
Niveau 10
28 mars 2016 à 17:42:10

Le 28 mars 2016 à 17:35:47 Inpouou a écrit :

On est plus dans la dimension de gratitude et de reconnaissance que de soumission :(
Objectivement, j'aurais pu rien faire, ça aurait rien changé, mais pour le côté personnel, je sentais que j'avais besoin de le faire , pas parce que c'est une obligation (obligation religieuse = caca) mais parce que j'avais envie de remercier les Dieux, ce que j'ai fait d'ailleurs :(

Compris.

RoiPanda a très bien expliqué le truc :ok:
On fait ça parce que ça nous semble juste et dans l'ordre des choses, le "but" (j'aime pas ce terme quand on parle de religion) étant d'être en harmonie avec l'univers éventuellement. Honorer les Dieux pour exprimer sa gratitude (et non par crainte ou par demande, ou encore soumission) est une chose nous semblant juste.

brulurechimique
Niveau 7
28 mars 2016 à 21:22:36

À part des libations régulières, je ne fais pas d''autre offrandes et je ne fête pas non plus.

Pour les fêtes c'est plus par faute de temps qu'autres choses même si c'est pas vraiment une excuse. [[sticker:p/1lmk]]

MotorcycleMan
Niveau 10
28 mars 2016 à 21:27:40

Il y a des périodes avec, et des périodes sans, ça peut arriver, t'en fais pas, force pas les choses et culpabilise pas... Quand tu auras plus de temps, ou dans de meilleures conditions, tu vivras ta spiritualité de façon plus vivante alors :ok:

Perso je suis resté peut-être deux ou trois ans en "stand by" il y a quelques années, je me disais toujours païen, mais je ne faisais plus de fêtes, plus d'offrande, plus de méditation, que dalle. Manque de temps, soucis persos, bref plein de petites excuses qui faisaient que... :(

brulurechimique
Niveau 7
28 mars 2016 à 21:39:11

Je me prends pas trop la tête non plus et puis je me dis que mes tatouages sont ma "contribution" à ma foi. [[sticker:p/1kki]]

Et je pense profiter d'un prochain séjour en Normandie pour me faire un petit truc avant de partir en mer cet été.

RoiPanda
Niveau 10
28 mars 2016 à 21:48:35

Le 28 mars 2016 à 21:39:11 BrulureChimique a écrit :
Je me prends pas trop la tête non plus et puis je me dis que mes tatouages sont ma "contribution" à ma foi. [[sticker:p/1kki]]

Et je pense profiter d'un prochain séjour en Normandie pour me faire un petit truc avant de partir en mer cet été.

Oublie pas de prier Njord et Ran avant de partir, ce serait dommage de finir dans une tempête [[sticker:p/1jnh]]

brulurechimique
Niveau 7
28 mars 2016 à 21:56:13

Le 28 mars 2016 à 21:48:35 RoiPanda a écrit :

Le 28 mars 2016 à 21:39:11 BrulureChimique a écrit :

Oublie pas de prier Njord et Ran avant de partir, ce serait dommage de finir dans une tempête [[sticker:p/1jnh]]

Je vais surement toucher deux mots à Aegir aussi [[sticker:p/1jnh]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2016 à 16:56:31

Le 28 mars 2016 à 21:22:36 BrulureChimique a écrit :
À part des libations régulières, je ne fais pas d''autre offrandes et je ne fête pas non plus.

Pour les fêtes c'est plus par faute de temps qu'autres choses même si c'est pas vraiment une excuse. [[sticker:p/1lmk]]

C'est pas évident à notre époque de ritualiser. Trouver un groupe avec qui on partage la sensibilité c'est pas simple.
Par exemple, si je souhaite trouver un groupe de stoïciens pieux greco-romains, je suis dans la merde :noel:
Et je ne me sens pas du tout en adéquation avec les autres traditions en fait. Du coup ritualiser tout seul c'est un peu galère.

Puis quand tu affiches ton paganisme tu passes vite pour un taré, c'est chiant.

Sinon ça vous arrive par période de ressentir une proximité avec un dieu en particulier ?
En ce moment je n'en ressens qu'un seul, c'est assez étrange...

RoiPanda
Niveau 10
29 mars 2016 à 18:22:41

Le 29 mars 2016 à 16:56:31 Janus-Pater a écrit :

Le 28 mars 2016 à 21:22:36 BrulureChimique a écrit :

C'est pas évident à notre époque de ritualiser. Trouver un groupe avec qui on partage la sensibilité c'est pas simple.
Par exemple, si je souhaite trouver un groupe de stoïciens pieux greco-romains, je suis dans la merde :noel:
Et je ne me sens pas du tout en adéquation avec les autres traditions en fait. Du coup ritualiser tout seul c'est un peu galère.

Puis quand tu affiches ton paganisme tu passes vite pour un taré, c'est chiant.

Sinon ça vous arrive par période de ressentir une proximité avec un dieu en particulier ?
En ce moment je n'en ressens qu'un seul, c'est assez étrange...

Récemment j'ai l'impression d'être en lien avec un dieu en particulier :(
Mais sinon c'est bien un sentiment général que j'ai :oui:

MotorcycleMan
Niveau 10
29 mars 2016 à 18:30:08

Ca a un nom ce concept, l'hénothéisme : https://fr.wikipedia.org/org/wiki/H%C3%A9noth%C3%A9isme [[sticker:p/1kkn]]

Si vous arrivez à caser ce mot dans une discussion en soirée, chapeau :hap:
J'ai ressenti ça à un moment de ma vie, je vénérais une Déesse tout particulièrement, beaucoup plus que les autres. J'en ai eu besoin j'imagine, c'est pas évident à expliquer :(

Je connais deux ou trois personnes, païennes polythéistes, mais qui se sentent particulièrement proche d'une divinité, et qui l'honorent de façon bien plus intense que les autres. Pourquoi pas après tout, il y avait bien dans les temps anciens des prêtres et prêtresses associés à une seule divinité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2016 à 22:13:45

Ce forum est vraiment peuplé de trop de débiles mentaux, j'ai besoin de quitter le forum quelques temps je crois, ils ont réussi à me lasser. Je pose mes pénates sur un autre fofo pendant quelques temps.

Puissent les dieux veiller sur vous camarades païens.

MotorcycleMan
Niveau 10
29 mars 2016 à 22:17:14

Occupe toi bien de toi et de ta petite famille Janus Pater, et au plaisir de te relire bientôt, tu nous manqueras !
Que les Dieux te gardent l'ami :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2016 à 22:22:43

Les potes vu que vous êtes polythéistes et ouvert d'esprit je venais vous suggérer de m'intégrer parmi vos divinités, vous pourrez compter sur moi pour répondre à toutes vos prières même les jours fériés :ok:

Inpouou
Niveau 5
29 mars 2016 à 22:28:30

Salut Janus

RoiPanda
Niveau 10
29 mars 2016 à 22:32:03

À plus Janus :hap:
Hommescrabes :d) Hmm.. À la limite on peut demander à Hoshiana de te canoniser, vu que j'ai l'impression qu'il s'est dégonflé [[sticker:p/1jnh]]

brulurechimique
Niveau 7
30 mars 2016 à 10:49:44

Des témoins de Jehova ont tenté de me convertir. Je leur ai montré mon Mjolnir en disant que j'avais déjà suffisamment de dieux. :rire:

NOUS NE PLIERONS PAS [[sticker:p/1jng]]

MotorcycleMan
Niveau 10
30 mars 2016 à 10:57:24

Une fois, pour une soirée Halloween (en 2014 je crois), je me suis déguisé en prêtre exorciste :hap:
Je suis allé à un stand de TdJ à la Part Dieu, je leur ai pris un petit bouquin juste en disant "bonjour", et je me suis cassé sans leur laisser le temps de me parler :(

S'ils savaient que c'était pour m'en servir d'accessoire à un déguisement pour une soirée où les filles étaient déguisées en infirmières zombies, sorcières, écolières, toutes plus sexy les unes que les autres... :hap:

J'ai eu du succès avec ce déguisement, les filles en mini jupe qui viennent te dire "J'ai été vilaine je veux me confesser :cute: " ... :fou:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2016 à 11:31:24

Salut à tous,

J'ai une petite question technique :
Comment vous y prenez vous pour prier les dieux/déesses ?
Vous récitez/chantez des prières à voix haute ? Vous les inventez où il existe des recueils ?
Y a-t-il un rituel particulier que vous suivez (du genre mouvements particuliers, ablutions,...) ?

Et au niveau de la méditation, vous faites quoi exactement ?

Je me pose pas mal de questions sur mon cheminement spirituel en ce moment...

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page