Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
RoiPanda
Niveau 10
03 avril 2016 à 15:05:44

Le 03 avril 2016 à 15:01:36 BouilleurDeCrus a écrit :

Le 03 avril 2016 à 13:22:52 RoiPanda a écrit :

Le 03 avril 2016 à 13:08:40 ChasseurDeKebab a écrit :
Et je voulais aussi rajouter, comme vous êtes païens la vie humaine n'a aucune valeur pour vous non ? :(
Étant donné les sacrifices humains, et même plus largement les païens ont toujours eu des moeurs violent et proche de la mort.

Ma vie n'a aucune valeur non
Je suis violent, j'ai été éduqué dans un milieu violent (la cité de banlieue)
J'ai plusieurs fois côtoyé la mort.
La violence est un moyen de résoudre les choses pour moi si le parti adversaire le pense aussi

Des questions ?

Sombre est ton passé [[sticker:p/1kgx]]

Je dirais pas sombre :hap:
Je dirais...
Rempli de sang, de larmes, de bière et de haine.[[sticker:p/1kgx]]

Inpouou
Niveau 5
03 avril 2016 à 15:09:50

On peut les vivre sans en être esclave. Un peu comme dans le poème If de Kipling, on peut vivre, aimer, ressentir mais faut garder la tête froide et éviter les passions.

Pour pratiquer l'art de la politique on ne doit écouter aucune émotion mais pour vivre sa vie, si comme tu disais on doit s'émerveiller de la nature, on ne peut pas échapper aux émotions. Nous sommes esclaves de la nature non ? Puisque tu disais que la nature est la divinité.

Je suis très curieux de voir l'avis d'hommescrabes (sws) sur le stoïcisme.

ChasseurDeKebab
Niveau 5
03 avril 2016 à 15:13:52

Merci pour vos réponses intéressantes. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 avril 2016 à 15:25:58

Le 03 avril 2016 à 15:09:50 Inpouou a écrit :

On peut les vivre sans en être esclave. Un peu comme dans le poème If de Kipling, on peut vivre, aimer, ressentir mais faut garder la tête froide et éviter les passions.

Pour pratiquer l'art de la politique on ne doit écouter aucune émotion mais pour vivre sa vie, si comme tu disais on doit s'émerveiller de la nature, on ne peut pas échapper aux émotions. Nous sommes esclaves de la nature non ? Puisque tu disais que la nature est la divinité.

Je suis très curieux de voir l'avis d'hommescrabes (sws) sur le stoïcisme.

C'est au niveau de l'attachement que tout se joue. D'une certaine façon on est esclave de la nature mais pas de nos émotion. La colère peut se gérer, quand elle arrive, on peut la faire descendre. Idem pour toutes les autres émotions vécues de manière passionnées.
Là dessus on rejoint les bouddhistes, ils sauraient sans doute même mieux répondre que moi.

RoiPanda
Niveau 10
03 avril 2016 à 15:39:46

Hommescrabes (sws)

:rire:

Sakrashdelor
Niveau 24
03 avril 2016 à 17:20:48

Le 03 avril 2016 à 15:39:46 RoiPanda a écrit :

Hommescrabes (sws)

:rire:

Bah il a raison :hap:

brulurechimique
Niveau 7
03 avril 2016 à 20:38:14

J'aimerais ajouter que le "culte de la mort" comme ça a été dit est plus lié à l'époque qu'à la foi en elle même. Je rappelle quand même qu'à une certaine époque les gentils chrétiens cramaient des gens pour oui ou pour un non. Pourtant et corrigez moi si je me trompe, il n'est écrit nul part que les sorcières (pour e citer qu'elles) devaient être condamnées au bucher.

Hoshiana
Niveau 8
03 avril 2016 à 20:40:32

Coucou les Païens ( paix bénédiction sur vous ) [[sticker:p/1lmh]]

Inpouou
Niveau 5
03 avril 2016 à 21:03:18

C'est au niveau de l'attachement que tout se joue. D'une certaine façon on est esclave de la nature mais pas de nos émotion. La colère peut se gérer, quand elle arrive, on peut la faire descendre. Idem pour toutes les autres émotions vécues de manière passionnées.
Là dessus on rejoint les bouddhistes, ils sauraient sans doute même mieux répondre que moi.

On a dû mal se comprendre, le stoïcisme je vois ça comme si un de tes proches meurt et que tu restes de marbre. J'ai une mauvaise opinion du stoïcisme ?

brulurechimique
Niveau 7
04 avril 2016 à 03:01:44

La photo est ridicule mais http://www.france24.com/fr/20160402-probable-decouverte-dun-2e-site-viking-amerique-relance-speculations

[[sticker:p/1jnf]]
RoiPanda
Niveau 10
04 avril 2016 à 07:40:34

Le 04 avril 2016 à 03:01:44 BrulureChimique a écrit :
La photo est ridicule mais http://www.france24.com/fr/20160402-probable-decouverte-dun-2e-site-viking-amerique-relance-speculations

[[sticker:p/1jnf]]

Ils auraient pu mettre une vraie photo :(
Ça me fait penser : est-ce que les Vikings savaient que la terre est ronde ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 avril 2016 à 11:51:05

En bon païen je vais concilier dans moins de 5 minutes écologie et ivrognerie :
http://cdn.webpulser.com/chti/images/0000/5122/logo-jade-ambree_big.png

RoiPanda
Niveau 10
04 avril 2016 à 11:55:05

Le 04 avril 2016 à 11:51:05 Janus-Pater a écrit :

Il est midi [[sticker:p/1jnh]]
On va dire que c'est l'apéro :hap:

MotorcycleMan
Niveau 10
04 avril 2016 à 12:00:15

Le 04 avril 2016 à 11:51:05 Janus-Pater a écrit :

Bien joué :hap:
Il y a de plus en plus de domaines viticoles bio vers chez moi, je ne sais plus où donner de la tête :rire:

Portailleur
Niveau 10
04 avril 2016 à 18:50:16

Salut bande de pharisiens,

Y'a quelques jours j'ai lu pour mes études "Initiation à la vie bienheureuse" de Fichte.
Il explique, entre autres, que nous devons aimer Dieu, car c'est la seule chose d'éternelle : cela prend à contre-pied le problème stoïcien de ne s'attacher à rien, car ici nous aimons quelque chose d'éternel.
Mais il utilise le Dieu chrétien pour parvenir à ses fins, notamment en s'appuyant sur la figure du Christ. Ce n'est pas du prosélytisme : il l'utilise car c'est un dieu d'amour, comme ce que prône Fichte.
Nous pourrions appliquer ça au paganisme : seulement, les dieux sont imparfaits, peut-être non-éternels. Si un dieu était parfait alors il serait Dieu, les autres seraient ses subordonnés. Zeus ou Juppiter ne sont pas comparable à Dieu.
Alors, je me demande : pourquoi aimez-vous des dieux imparfaits ? Pourquoi alors, tout simplement, aimer les hommes, et ne rien ramener au divin ?
Voilà, c'est pas du tout agressif, je ne suis d'aucun courant religieux, je viens juste soulever un point qui me semblait intéressant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 avril 2016 à 19:01:01

Le Zeus des stoïciens est parfait, go lire l'Hymne à Zeus de Cléanthe, tu trouveras un vocabulaire proche de celui des chrétiens sur certains points

Portailleur
Niveau 10
04 avril 2016 à 19:12:42

En même temps le stoïcisme a énormément influencé l’Église...
Et la manière dont il en parle, oui, c'est clairement du monothéisme, en tout cas il y a un dieu, puis le reste. Ca ressemble plus à de l'hénothéisme.

RoiPanda
Niveau 10
04 avril 2016 à 19:18:39

Le 04 avril 2016 à 18:50:16 Portailleur a écrit :
Salut bande de pharisiens,

Y'a quelques jours j'ai lu pour mes études "Initiation à la vie bienheureuse" de Fichte.
Il explique, entre autres, que nous devons aimer Dieu, car c'est la seule chose d'éternelle : cela prend à contre-pied le problème stoïcien de ne s'attacher à rien, car ici nous aimons quelque chose d'éternel.
Mais il utilise le Dieu chrétien pour parvenir à ses fins, notamment en s'appuyant sur la figure du Christ. Ce n'est pas du prosélytisme : il l'utilise car c'est un dieu d'amour, comme ce que prône Fichte.
Nous pourrions appliquer ça au paganisme : seulement, les dieux sont imparfaits, peut-être non-éternels. Si un dieu était parfait alors il serait Dieu, les autres seraient ses subordonnés. Zeus ou Juppiter ne sont pas comparable à Dieu.
Alors, je me demande : pourquoi aimez-vous des dieux imparfaits ? Pourquoi alors, tout simplement, aimer les hommes, et ne rien ramener au divin ?
Voilà, c'est pas du tout agressif, je ne suis d'aucun courant religieux, je viens juste soulever un point qui me semblait intéressant.

A mon sens, un dieu parfait pose beaucoup de problèmes :(
Certains paradoxes, qui ne n'en sont pas tous, on été proposés pour le Dieu abrahamique (Le paradoxe du rocher...)

Je vais maintenant parler au nom de ma vision des choses : une vision presque anthropomorphique des choses (je dis presque parce qu'il y a une histoire de tailles, de dimensions inexplorées... :hap:)

Je trouve que des dieux imparfaits ont plus de charme :(
Tous les mythes reliés aux dieux montrent des entités rieuses, parfois colériques, parfois qui éprouvent du regret, et ça pourrait expliquer les guerres, les violences, les massacres d'innocents...
Ils n'y peuvent rien :(
Ils sont puissants, très puissants, mais nous sommes juste trop nombreux et trop incontrôlables :(
Imagine-toi un chien (attention, je dis pas que les hommes = des chiens pour les dieux :( )
Tu as le pouvoir de le faire euthanasier comme tu le veux, sauf que ce chien tu l'as depuis sa naissance, tu l'as éduqué, tu as joué avec lui etc...
Et d'un coup le chien se met à te mordre :(
Une fois, puis deux fois, puis il attaque d'autres chiens :(
Tu éprouves trop d'amour pour ce chien, tu ne vas pas le tuer :(
Et tu éprouverais aussi du regret et du chagrin si tu le tuais :(
Il y a une façon simple d'éviter ce chagrin : ne pas le faire tuer.

Les dieux ont des sentiments humains, ils sont presque humains, et surtout ils sont mortels.

Je trouve qu'une histoire de Dieu immortel, c'est un peu facile, et c'est se retrancher dans des illusions de bonheur éternel :(
Ma vision des choses est différente, les dieux mourront avec ce monde et on ne peut pas l'empêcher :(

Et pour la fin de ta question, les humains ne peuvent pas contrôler la foudre :hap:
Les humains n'entendent pas nos prières
Les humains n'ont pas tous une action sur notre Vie
(sauf ses satanés illuminatis :-(( )

RoiPanda
Niveau 10
05 avril 2016 à 19:22:43

J'avais envie de bière donc je suis allé dans ma grande surface locale :(
J'avais 4€10 en poche donc une bière artisanale me tentait

Je tombais sur des bières brassées en Ile de France, ça donnait pas envie parce que la pollution en ce moment...

Et je suis tombé sur ça :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1459876890-beer-277137.jpg

Bien sûr j'ai craqué :hap:
En plus elle était à 4€05 la bouteille de 75 cl :hap:

Je sais pas ce que ça vaut, mais tout ce que je sais c'est que je sais pas quoi en penser [[sticker:p/1jnh]]

MotorcycleMan
Niveau 10
05 avril 2016 à 19:56:03

Tu nous diras si elle est bonne :)

Ça me rappelle qu'une fois, j'avais acheté une bouteille de vin rouge bio du mâconnais, je l'avais trouvé très sympa, et je l'avais prise car le nom me plaisait, "Le domaine des fées" ou quelque chose du genre. Deux ans passent peut-être, et à un rassemblement païen, je vois sur un table une bouteille du même domaine, le nom m'avait marqué. Pour déconner, je dis en prenant la bouteille "le mec est sûrement païen pour donner un nom pareil à son domaine ! ", et mon voisin de table me dit "ben oui, c'est moi :-)", les petits hasards de la vie :hap:

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page