Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
RoiPanda
Niveau 10
20 avril 2016 à 17:44:57

Bah après de ce que je lis sur Internet l'éco-paganisme c'est considérer que la Terre est sacrée, donc c'est assez vague comme définition :(

MotorcycleMan
Niveau 10
20 avril 2016 à 18:44:59

Je connais le concept d'éco paganisme, la page wiki est pas terrible, un peu décevant :(

La plupart des éco païens se définissent comme des païens particulièrement engagés dans la lutte écologique (que ce soit associatif, politique, mode de vie...).

C'est une expression moderne du paganisme j'imagine, je trouve ça interessant. Il y a ce blog qui en parle un peu, si vous êtes curieux, je le trouve bien :
http://terraesanctuary.weebly.com/paganisme-de-la-terre.html

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2016 à 18:58:52

J'irai y jeter un oeil, ce concept me parle bien, ça me fait penser à une sorte de "panthéisme engagé", ça ressemble bien à mon mode de vie écolo. Je suis bien dans le trip potager, 0 déchets, économies d'énergie, poulailler etc...

MotorcycleMan
Niveau 10
20 avril 2016 à 19:02:25

Le 20 avril 2016 à 18:58:52 Cenabum a écrit :
J'irai y jeter un oeil, ce concept me parle bien, ça me fait penser à une sorte de "panthéisme engagé", ça ressemble bien à mon mode de vie écolo. Je suis bien dans le trip potager, 0 déchets, économies d'énergie, poulailler etc...

Copain, moi aussi :hap:
J'ai pour projet de fonder un écovillage, ça se fera pas demain mais je suis en train de voir le modèle économique, les formations éventuelles pour la permaculture, etc etc

RoiPanda
Niveau 10
20 avril 2016 à 19:05:46

Le 20 avril 2016 à 19:02:25 MotorcycleMan a écrit :

Le 20 avril 2016 à 18:58:52 Cenabum a écrit :

Copain, moi aussi :hap:
J'ai pour projet de fonder un écovillage, ça se fera pas demain mais je suis en train de voir le modèle économique, les formations éventuelles pour la permaculture, etc etc

Tu m'intègres dedans si jamais :hap:
Mais seulement s'il y a de la viande ou des oeufs ou du lait :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2016 à 19:07:25

Il faut aussi qu'on puisse brasser notre bière ou au moins faire du cidre [[sticker:p/1kku]]

BouilleurDeCrus
Niveau 8
20 avril 2016 à 19:39:25

Le 20 avril 2016 à 19:07:25 Cenabum a écrit :
Il faut aussi qu'on puisse brasser notre bière ou au moins faire du cidre [[sticker:p/1kku]]

Et qu'on ai un alambic [[sticker:p/1kku]]

brulurechimique
Niveau 7
20 avril 2016 à 23:59:22

Ça me fait penser aux Eco-warriors tout ça. [[sticker:p/1jnh]]

La série Outsiders vous plairait surement.

Je me considère pas du tout comme écolo personnellement. Je ne trie pas mes déchets, je mange de la viande, etc. Je ne me sens pas non plus particulièrement dans mon élément dans la nature ou même à la campagne.

Je me sens chez moi dans une grande ville, à la limite du tentaculaire, grouillante de monde. Ce qui est pas mal contradictoire avec le fait que je ne sois pas quelqu'un d'extraverti. J'ai même plutôt horreur d'avoir à faire avec mes semblables. [[sticker:p/1jnf]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2016 à 00:21:00

Vous en pensez quoi du survivalisme ? :(

RoiPanda
Niveau 10
21 avril 2016 à 07:23:49

Le 21 avril 2016 à 00:21:00 Jean-Amassou a écrit :

C'est une réaction assez normale des gens qui ont pas confiance en ce système :(
Mais si c'est en lien avec les éco-villages dont on parlait plus haut, je ne fais pas trop le rapprochement entre un éco-village et le survivalisme :(
Ça je le vois plus dans des campagnes mais en se nourrissant de fruits sauvages, en survivant en tuant des bêtes sauvages et en buvant de l'eau croupie dégueulasses :hap:

Le 20 avril 2016 à 23:59:22 BrulureChimique a écrit :

Je me sens chez moi dans une grande ville, à la limite du tentaculaire, grouillante de monde.

:mort:

BouilleurDeCrus
Niveau 8
21 avril 2016 à 08:27:05

Je vois de plus en plus le survivalisme comme ma seule option :fou:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2016 à 09:05:59

Le 21 avril 2016 à 00:21:00 Jean-Amassou a écrit :

Y a des trucs intéressants, ce qui me gêne c'est que c'est un devenu un business qui joue sur la peur des gens pour faire du fric. Comme le domaine de la self défense en fait...

Après je suis d'accord avec RoiPanda, c'est assez loin du principe de l'engagement écologique.
J'ai l'espoir qu'on puisse vivre dans une société respectueuse de l'environnement tout en restant civilisés.
J'ai pas trop envie de boire de l'urine de chamelle pour survivre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2016 à 09:37:01

Du coup la "thèse" de Piero San Giorgio, qui préconise, si possible, de se faire une base autonome durable, en respect total avec la nature, comme les sociétés d'avant faisaient, ça vous parait bon ? :(
Vous pensez (comme moi :hap: ) que notre système s'essoufle et est au bord de l'effondrement ?

RoiPanda
Niveau 10
21 avril 2016 à 09:48:04

Le 21 avril 2016 à 09:37:01 Jean-Amassou a écrit :
Du coup la "thèse" de Piero San Giorgio, qui préconise, si possible, de se faire une base autonome durable, en respect total avec la nature, comme les sociétés d'avant faisaient, ça vous parait bon ? :(
Vous pensez (comme moi :hap: ) que notre système s'essoufle et est au bord de l'effondrement ?

Je sais pas :(
Je pense que naturellement des petits groupes de personnes se forment lorsqu'il n'y a pas d'institution globale (cf : les clans).
Chaque clan ayant sa façon de vivre.
Et avec les inégalités et la surpopulation c'est vrai que ça sent pas bon :mort:

Mais si jamais on en arrive vraiment là je sais où j'irai :(
Je m'équipe de ma hache, toutes mes affaires, à manger, le 9 mm de mes parents (:hap:) et je vais dans le fin fond de ma région, là où des païens font des rituels régulièrement :hap:

Edit : Oui je pense que la société totalement respectueuse de la nature est possible, mais seulement si elle est divisée :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2016 à 10:01:31

Le 21 avril 2016 à 09:37:01 Jean-Amassou a écrit :

Je pense que c'est un plus de pouvoir subvenir à ses besoins de base.
Ma belle-mère et mon père ont une grande ferme, elle produit des fromages, des oeufs, des lapins et pas mal de légumes.
Il y a aussi un puit.
ça fait un bon point de chute. On manque juste un peu d'armes à feu mais mon petit frère sait fabriquer de bons arcs :ok:

Sinon très franchement je pense qu'on est à une étape charnière. Soit on réussit la transition écologique et on arrive à assainir l'économie soit ça se casse la gueule :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2016 à 10:11:30

Et vu le tournant qu'on prend, on risque plus de se casser la gueule... :hap: Les banques centrales qui prêtent à taux négatif (Suisse et BCE notamment), qui vont nous foutre dans une merde monumentale.

Perso, ça mange pas de pain, j'ai toujours voulu le faire, avec un pote on s'équipe et on va commencer à s'entraîner à survivre :oui:

MotorcycleMan
Niveau 10
21 avril 2016 à 10:57:48

Le survivalisme c'est autre chose, j'ai l'impression (peut-être fausse) que c'est un peu du chacun pour sa gueule, chacun doit se préparer pour être le plus fort possible et survivre en subvenant à ses besoins, mais surtout pour survivre aux autres (un genre de Koh Lanta en vrai :hap: ).

Les éco villages sont basés en général sur des valeurs de simplicité, de convivialité, de partage, de coopération... Ca me semble assez opposé au survivalisme (ou à l'image que j'en ai en tout cas).

Mon opinion est que du moment où tu arrives à subvenir à tes besoins du genre autonomie alimentaire en ayant ta ferme, ton potager, ton poulailler etc, c'est énormément de boulot, mais clairement c'est la liberté :(

Et vu notre société actuelle de (sur)consommation et la situation écologique, je pense qu'il est urgent de se préparer à ça, car de gré ou de force, on ne va plus avoir le choix, et vaudra mieux avoir anticipé :(

BouilleurDeCrus
Niveau 8
21 avril 2016 à 10:58:41

Ca va se casser la gueule faut pas se leurrer. Les gens en haut sont bien trop greedy pour changer quoi que ce soit, puis la nature va vite nous faire comprendre c'est qui le boss (koukou tempête solaire, koukou climat qui change brusquement, koukou tremblement de terre a l'échelle max sur les grandes failles :hap: )

Sinon je reviens d'une bonne balade en forêt la :hap:, un peut de sport et toujours plus d'observation. :oui: Je m'apprêtait à rentrer quand je tombe sur un caca (:hap:).. Je me dit "faudrait que j'apprenne à pister" (j'avais lu un article sur la survie ou ils explique que la meilleure façon de chasser c'est de faire des pieges sur des "routes" animales :hap:) donc j'ai cherché des traces puis je tombe sur un caca plus frais, puis un autre et je commence alors a partir dans un endroit ou je suis jamais allé en suivant des traces fraiches de sanglier :(. Je remonte un peut vers les habitation et zu bout des traces .. Je tombe sur un temple bouddhiste composé une fontaine bricolée, des guirlandes en coquillages et en plumes et une statue :hap:

Après je suis rentré, c'est marrant comme découverte :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2016 à 11:24:08

Le 21 avril 2016 à 10:58:41 BouilleurDeCrus a écrit :
Ca va se casser la gueule faut pas se leurrer. Les gens en haut sont bien trop greedy pour changer quoi que ce soit, puis la nature va vite nous faire comprendre c'est qui le boss (koukou tempête solaire, koukou climat qui change brusquement, koukou tremblement de terre a l'échelle max sur les grandes failles :hap: )

Sinon je reviens d'une bonne balade en forêt la :hap:, un peut de sport et toujours plus d'observation. :oui: Je m'apprêtait à rentrer quand je tombe sur un caca (:hap:).. Je me dit "faudrait que j'apprenne à pister" (j'avais lu un article sur la survie ou ils explique que la meilleure façon de chasser c'est de faire des pieges sur des "routes" animales :hap:) donc j'ai cherché des traces puis je tombe sur un caca plus frais, puis un autre et je commence alors a partir dans un endroit ou je suis jamais allé en suivant des traces fraiches de sanglier :(. Je remonte un peut vers les habitation et zu bout des traces .. Je tombe sur un temple bouddhiste composé une fontaine bricolée, des guirlandes en coquillages et en plumes et une statue :hap:

Après je suis rentré, c'est marrant comme découverte :hap:

C'est toi qui m'a pisté ce matin [[sticker:p/1jng]]

BouilleurDeCrus
Niveau 8
21 avril 2016 à 11:30:36
[[sticker:p/1jnc]]

Oui [[sticker:p/1lgd]]

La chasse a l'homme, le meilleur gibier :fou:

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page