Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
BouilleurDeCrus
Niveau 8
03 mai 2016 à 13:42:26

Il me semble que tu as oublié Freyr [[sticker:p/1jnh]]

Et c'est pas Charlie ce que tu dis à la fin [[sticker:p/1jnf]]

RoiPanda
Niveau 10
03 mai 2016 à 13:44:30

Le 03 mai 2016 à 13:42:26 BouilleurDeCrus a écrit :
Il me semble que tu as oublié Freyr [[sticker:p/1jnh]]

Et c'est pas Charlie ce que tu dis à la fin [[sticker:p/1jnf]]

Ah putain oui il est où Freyr :ouch:
J'ai tout pompé de Wikipédia tel un fdp parce que j'avais pas mon carnet sur moi et j'ai même pas vérifié ça :honte:
Et je dis ce que je veux sur les chinois parce que j'en suis un je suis immunisé contre les accusations de discrimination :hap:

EnricoDandolo
Niveau 10
03 mai 2016 à 13:44:37

Donc en faîte vous pourriez être hindouiste sans problèmes ? Vu que eux aussi vénèrent plusieurs dieux et déesses. :(

BouilleurDeCrus
Niveau 8
03 mai 2016 à 13:46:46

Ha et Odin existe, car il me l'a dit [[sticker:p/1jnf]]

Comprendra celui qui pourra [[sticker:p/1kki]]

MotorcycleMan
Niveau 10
03 mai 2016 à 13:48:56

Pour répondre à pourquoi on croit en ces Dieux et Déesses, c'est bien entendu de l'ordre de l'intime (dans le sens intérieur, pas secret). C'est une question de ressenti, et puis d'expérience.

Pour te donner un exemple très concret, il y a deux jours, ce dimanche, j'ai célébré en groupe Beltaine.
A un moment, on a invoqué Cernunnos, on lui a dit des prières et autres louanges. Je m'attendais à rien de particulier mais je peux te dire que j'ai vraiment ressenti sa présence !

Et le paganisme a pour particularité de ne pas être une religion révélée (en dehors du cas un peu particulier de la wicca, et encore je considère pas ça comme "révélé" perso). Ce sont des peuples, à l'écoute de leur terre, des éléments, etc, qui ont découvert leurs Dieux et Déesses. Ce sont des choses qui viennent en "brut", tous les peuples européens ont ressenti la même chose. Selon la culture etc, ça s'est exprimé différemment certes, mais de base tous ont célébrés les mêmes choses.

Même moi, gamin, sans que personne ne me le dise, j'étais païen sans le savoir dans mon rapport à la Nature etc :hap:

Jesus_is_God
Niveau 10
03 mai 2016 à 13:49:32

"J'ai déjà senti la manifestation d'un Dieu à travers des signes du monde physique, c'est pas parce qu'on voit pas deux yeux un nez et une bouche qu'on a pas vécu la présence de quelque chose de Divin "

Oui là dessus je te crois, sur Terre il existe un monde spirituel, le truc c'est que tous les ressentis, toutes les manifestations etc.. ne sont pas forcément d'origine divine

MotorcycleMan
Niveau 10
03 mai 2016 à 13:50:37

Le 03 mai 2016 à 13:44:37 EnricoDandolo a écrit :
Donc en faîte vous pourriez être hindouiste sans problèmes ? Vu que eux aussi vénèrent plusieurs dieux et déesses. :(

Non, ça n'aurait pas de sens, je ne suis pas Indien, ce n'est pas ma culture, ni mon "terroir".

RoiPanda
Niveau 10
03 mai 2016 à 13:50:54

Le 03 mai 2016 à 13:49:32 Jesus_is_God a écrit :
"J'ai déjà senti la manifestation d'un Dieu à travers des signes du monde physique, c'est pas parce qu'on voit pas deux yeux un nez et une bouche qu'on a pas vécu la présence de quelque chose de Divin "

Oui là dessus je te crois, sur Terre il existe un monde spirituel, le truc c'est que tous les ressentis, toutes les manifestations etc.. ne sont pas forcément d'origine divine

Je te vois venir petit garnement [[sticker:p/1kkl]]
Tu penses peut-être que c'est Satan mais pour moi c'est Divin [[sticker:p/1kki]]
Et c'est pas en disant que ça l'est pas que je changerai d'avis [[sticker:p/1jnh]]

BouilleurDeCrus
Niveau 8
03 mai 2016 à 13:51:44

Le 03 mai 2016 à 13:50:54 RoiPanda a écrit :

Tu penses peut-être que c'est Satan mais pour moi c'est Divin [[sticker:p/1kki]]
Et c'est pas en disant que ça l'est pas que je changerai d'avis [[sticker:p/1jnh]]

Putain le mec a les réflexes quoi [[sticker:p/1jnc]]

BouilleurDeCrus
Niveau 8
03 mai 2016 à 13:53:07

L'absence de dogmes [[sticker:p/1lmh]]

Jesus_is_God
Niveau 10
03 mai 2016 à 13:53:41

Oui ce sont tes croyances après tout, mais l'idée d'un Dieu unique, omniscient et omnipotent ne vous semble pas plus logique ? Parce que vu l'immensité de l'espace, des planètes, des galaxies etc.. il faut un pouvoir énorme, sans limite

RoiPanda
Niveau 10
03 mai 2016 à 13:57:26

Le 03 mai 2016 à 13:53:41 Jesus_is_God a écrit :

Oui ce sont tes croyances après tout, mais l'idée d'un Dieu unique, omniscient et omnipotent ne vous semble pas plus logique ? Parce que vu l'immensité de l'espace, des planètes, des galaxies etc.. il faut un pouvoir énorme, sans limite

Le problème que j'ai avec le Dieu parfait omnipotent omniscient c'est la notion de perfection :(
Tout est limité, tout évolue dans le sens de la fin, même notre Univers, et une entité parfaite dans notre Univers ça me parait bizarre :(
Les Dieux nordiques sont mortels, et j'ai tout de suite accroché à cette notion qui me paraissait importante, parce que la Terre, et l'Univers lui-même un jour va s'arrêter d'évoluer, et simplement arrêter de bouger :(

Jesus_is_God
Niveau 10
03 mai 2016 à 14:00:43

"et l'Univers lui-même un jour va s'arrêter d'évoluer, et simplement arrêter de bouger "

En réalité on n'en sait rien, mais même si c'est le cas ça fait parti de la volonté de Dieu, son plan est parfait. Mais si vos dieux sont mortels ce ne sont en réalité pas des dieux mais en quelque sorte des "super-héros" non ? :noel:

RoiPanda
Niveau 10
03 mai 2016 à 14:03:09

Le 03 mai 2016 à 14:00:43 Jesus_is_God a écrit :
"et l'Univers lui-même un jour va s'arrêter d'évoluer, et simplement arrêter de bouger "

En réalité on n'en sait rien, mais même si c'est le cas ça fait parti de la volonté de Dieu, son plan est parfait. Mais si vos dieux sont mortels ce ne sont en réalités pas des dieux mais en quelque sorte des "super-héros" non ? :noel:

Bah c'est les entités les plus puissantes de l'Univers, elles sont pas forcément infiniment puissantes :(
Et même si une entité infiniment puissante existait j'aurais du mal à faire pour celle-ci ce que je fais pour les Dieux :(

Jesus_is_God
Niveau 10
03 mai 2016 à 14:04:10

"j'aurais du mal à faire pour celle-ci ce que je fais pour les Dieux "

Parce que tu ne l'as pas encore connu

RoiPanda
Niveau 10
03 mai 2016 à 14:05:51

Le 03 mai 2016 à 14:04:10 Jesus_is_God a écrit :

On me répète souvent que j'ai jamais connu Dieu malgré mon éducation de pratiquant catholique :(
Mais c'est trop tard, je ne peux plus vraiment objectivement regarder Dieu (un peu comme une sodom cigarette à 5 ans, qui dégoûte toute sa vie :(

:hap: )

EnricoDandolo
Niveau 10
03 mai 2016 à 14:07:27

Le 03 mai 2016 à 14:05:51 RoiPanda a écrit :

On me répète souvent que j'ai jamais connu Dieu malgré mon éducation de pratiquant catholique :(
Mais c'est trop tard, je ne peux plus vraiment objectivement regarder Dieu (un peu comme une sodom cigarette à 5 ans, qui dégoûte toute sa vie :(

J'ai l'impression que tu as été dégoûté du catholicisme... :(
T'as eu des problèmes avec ton prêtre pendant les cours de catéchisme ? :hap:

BouilleurDeCrus
Niveau 8
03 mai 2016 à 14:08:11

Le 03 mai 2016 à 14:07:27 EnricoDandolo a écrit :

"Viens mon enfant, que je te montre l'amour de jésus :sournois: "

Jesus_is_God
Niveau 10
03 mai 2016 à 14:08:36

J'ai plus l'impression que tu as été dégoûté des catholiques en tant qu'individu plutôt que Dieu

EnricoDandolo
Niveau 10
03 mai 2016 à 14:08:40

Le 03 mai 2016 à 14:08:11 BouilleurDeCrus a écrit :

Le 03 mai 2016 à 14:07:27 EnricoDandolo a écrit :

"Viens mon enfant, que je te montre l'amour de jésus :sournois: "

Pas d'amalgames. :hap:
Car en réalité les prêtes sont en général de très bonnes personnes, qui vivent très simplement, et ont un grand amour pour les individus. :oui:

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page