Ave,
Je cherchais des musiques de Pagan Folk ce matin (dans le genre Faun) et grosse flemme de me taper les pages du topic pour savoir si on en avait parlé.
J'ai eu l'idée, pour qu'on retrouve nos ressources de manière plus aisée, de créer un fofo non officiel païen via JVC.
Le fil de discussion resterait ici mais on pourrait sur l'autre forum créer des topic pour tout ce qui est partage d'évènements, de musiques, de documentaires, d'articles etc...
Du coup plus besoin de galérer à retrouver les messages.
Il sera peu fréquenté (sans doute que par les 10 païens d'ici) mais OSEF, l'idée c'est plutôt d'avoir une base de données pour retrouver nos petits.
Qu'en pensez-vous ?
Il y a bien d'autres forums païens mais assez peu de généralistes et la culture JVC me manque quand je suis sur d'autres fofo
Ouais pourquoi pas
Si tu veux des groupes dans le genre de Faun il y a "The Moon and The Nightspirit", " Wardruna " et quelques musiques d'Adrian Von Ziegler
Le 06 mai 2016 à 11:16:51 BouilleurDeCrus a écrit :
Les gars https://youtu.be/3Ya8zJPNvi0Enfin!
Raaah génial, d'autres morceaux à écouter en boucle
Le 06 mai 2016 à 11:55:59 RoiPanda a écrit :
Ouais pourquoi pas
Si tu veux des groupes dans le genre de Faun il y a "The Moon and The Nightspirit", " Wardruna " et quelques musiques d'Adrian Von Ziegler
Je connais Wardruna mais pas les autres, je vais écouter
Pour le forum "ressources", je vais voir si je suis motivé, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle en fait.
C'est carrément une bonne idée Janus Pater, on peut en faire un sur jv forum, ça fera une bonne base de donnée en copiant/collant ce qui se dit ici et en réorganisant par thème, ce serait top, bonne idée
http://www.forumjv.com/forums/0-3008327-0-1-0-1-0-le-village-des-paiens.htm
Venez voir les copains, on a notre village
Bien sûr la Taverne reste ici, mais comme l'a dit MotorcycleMan on archivera les posts intéressant en créant des topics à thèmes.
Je pense pas qu'il y aura grand chose à modérer mais comme je suis parfois absent un petit moment j'aimerai ajouter 1 ou 2 modos simplement pour éviter que le Village se fasse envahir par des spams à la con ou par des floodeurs. Qui serait motivé ?
Moi /
Le 06 mai 2016 à 17:48:01 RoiPanda a écrit :
Moi /
Le 06 mai 2016 à 17:48:01 RoiPanda a écrit :
Moi /
C'est fait, bienvenue nouveau modo
RoiPanda serait très bien je pense
Je ne serai plus autant disponible désormais les amis, je passais beaucoup de temps ici, étant en recherche d'emploi
Mais lundi matin, je signe un CDI
Je vais bosser comme assistant commercial/marketing/communication et vente dans un domaine viticole biologique en biodynamie, à 30 minutes de chez moi
C'est un domaine qui a ses parcelles réparties entre Vacqueyras et Gigondas, pour les connaisseurs
Félicitations ! C'est bien de trouver un poste en adéquation avec ses valeurs, avec le vin bio c'est le top
Tu vas peut être fournir du vin pour l'eucharistie alors.
Merci MotorclyeMan.
Complètement, je ne peux m'épanouir professionnellement que lorsque je fais un travail qui ait du sens pour moi, et qui soit en cohérence avec mes valeurs et convictions, ça me donne envie de m'impliquer à fond
Le 06 mai 2016 à 18:07:06 EnricoDandolo a écrit :
Tu vas peut être fournir du vin pour l'eucharistie alors.
Merci MotorclyeMan.
Avec plaisir
Bonne nouvelle pour ce boulot, ça colle pas mal avec ce que tu nous avais dit que tu cherchais dans ton travail !
Je passerai te faire un coucou quand j'irai à Avignon cet été
Le 06 mai 2016 à 18:21:02 Seirensu a écrit :
Bonne nouvelle pour ce boulot, ça colle pas mal avec ce que tu nous avais dit que tu cherchais dans ton travail !Je passerai te faire un coucou quand j'irai à Avignon cet été
Super, avec plaisir !!
Merci !
GG MotorcycleMan
J'ai lu qu'ils voulaient renommer l'île de France parce que "c'était pas représentatif"
Sauf que ça vient du francique "Liddle Franke" qui veut dire "Petite France"
Encore un morceau d'héritage païen qui va à la poubelle
Salut les païens !
Je me demandais, est-ce que vous êtes dans votre religion par conviction, ou c'est une sorte de folklore, de volonté de perpétuer les traditions de nos ancêtres ?
Vous n'avez pas vraiment de figure de proue comme les religions monothéistes au final, si ?
Dans les religions monothéistes, on peut dire en simplifiant que tout part d'une révélation. J'ai du mal à saisir pour vous de quoi c'est issue... En gros tout est inventé ? (Comprendre inventé dans le sens les hommes l'ont fait eux même, sans révélation d'entités supérieurs). J'imagine qu'en fonction de la religion païenne les réponses peuvent changer.
J'ai un peu peur en me relisant que certaines questions soient mal prises, je ne cherche absolument pas à dénigrer vos religions, et si ça vous semble le cas je m'en excuse par avance.
"Je me demandais, est-ce que vous êtes dans votre religion par conviction, ou c'est une sorte de folklore, de volonté de perpétuer les traditions de nos ancêtres ?"
-> Par conviction, en ce qui me concerne. Les anciennes religions m'ont toujours fasciné et les religions vénérant la Nature me parlent plus que les monothéistes abrahamiques.
"J'ai du mal à saisir pour vous de quoi c'est issue... En gros tout est inventé ? (Comprendre inventé dans le sens les hommes l'ont fait eux même, sans révélation d'entités supérieurs). "
-> Je préfère le terme "interprété". D'ailleurs, à mes yeux, absolument toutes les religions (la mienne y compris) sont des interprétations humaines du Divin.
Je suis convaincu que le Divin existe et qu'il n'a jamais envoyé de message sur Terre.
Le 06 mai 2016 à 19:52:03 Norin a écrit :
Salut les païens !
Salut à toi !
Je me demandais, est-ce que vous êtes dans votre religion par conviction, ou c'est une sorte de folklore, de volonté de perpétuer les traditions de nos ancêtres ?
Non, pour ma part, c'est une réelle conviction bien sûr, qui correspond à mon rapport à la Nature, à mes valeurs, à ma vision du monde. Tout cela s'est "co-construit" pour moi, entre vivre ma religion païenne au quotidien et mon engagement pour le mode de vie écologique par exemple
Puis mon expérience personnelle avec le divin, les esprits de la Nature, les arbres, n'ont fait que renforcer ma foi
Ce n'est pas du folklore dans le sens "pièce de théâtre", sans réelle conviction, pour faire comme avant que les méchants chrétiens viennent (:hap:), mais il y a un respect des ancêtres, c'est vrai.
Vous n'avez pas vraiment de figure de proue comme les religions monothéistes au final, si ?
Non pas vraiment. Il y a cela dit, selon les traditions, des personnages historiques importants, des philosophes par exemple, ça en fait pas des prophètes mais ce sont d'excellentes bases de réflexion.
Dans les religions monothéistes, on peut dire en simplifiant que tout part d'une révélation. J'ai du mal à saisir pour vous de quoi c'est issue... En gros tout est inventé ? (Comprendre inventé dans le sens les hommes l'ont fait eux même, sans révélation d'entités supérieurs). J'imagine qu'en fonction de la religion païenne les réponses peuvent changer.
Il n'y a pas de révélation tu as raison, mais je ne dirais pas que c'est inventé... Plutôt que les hommes ont su être à l'écoute de leur environnement, de leur terre, de la terre en général et des éléments, et qu'intuitivement, ils ont ressenti les forces présentes et s'exerçant dans notre monde, ils ont pu les nommer, et surtout ils avaient conscience (le plus important à mon sens) d'appartenir à ce monde, d'en être dépendant, et d'y être lié complètement. Ils ont pu ressentir cela et se focaliser sur ces différentes forces, j'imagine
J'ai un peu peur en me relisant que certaines questions soient mal prises, je ne cherche absolument pas à dénigrer vos religions, et si ça vous semble le cas je m'en excuse par avance.
Non absolument pas, tu as été très respectueux et je t'en remercie très sincèrement
J'espère avoir été clair
Le 06 mai 2016 à 19:52:03 Norin a écrit :
Salut les païens !Je me demandais, est-ce que vous êtes dans votre religion par conviction, ou c'est une sorte de folklore, de volonté de perpétuer les traditions de nos ancêtres ?
Par conviction et aussi par volonté de perpétuer un héritage antique riche qui malheureusement se perd. Aujourd'hui beaucoup iront chercher la recette du bonheur dans des trucs new age ou orientaux alors que les mêmes questions ont fait l'objet de développement par des auteurs antiques européens.
Pour la conviction, j'ai eu l'impression en lisant un recueil de pensées de Marc-Aurèle de tomber sur un type qui avait tout compris.
Et le plus fort c'est que ce mec ne passait pas son temps à se branler les chataignes dans un monastère, dans le désert ou dans les bois, il était empereur de l'empire le plus puissant de l'époque ! Donc ça a un côté très pratique et moins fumeux que ce qu'on peut trouver dans d'autres spiritualités.
Je suis stoïcien alors comme figure de proue j'ai Zénon, Cléanthe, Sénèque, Epictète, Marc-Aurèle...
Tout est inventé ? Tout est le fruit d'une reflexion, d'une observation, d'une interprétation mais tu as raison, pas de révélation clé en main comme dans le Christianisme ou l'Islam.
Pani Pwoblem
Merci c'est très clair
Je dois avouer que j'avais le préjugé du païen qui cherche juste à s'occuper plutôt qu'une vraie spiritualité, et vu vos interventions sur le forum il me semblait bien que c'était à tort.
En gros vous préférez ressentir les choses vous même, vous faire votre propre expérience. En tout cas ça a l'air de vous donner de bonnes valeurs.
Une dernière petite question que je me pose vis à vis de la réponse de wsl
Je suis convaincu que le Divin existe et qu'il n'a jamais envoyé de message sur Terre.
Du coup comment tu considères les prophètes des différentes religions ? Pur mythe, quelqu'un peut-être plus à même de ressentir le Divin qui a essayé de guider les autres ? (Enfin ou même quelqu'un de normal, j'en sais rien)
pour faire comme avant que les méchants chrétiens viennent (:hap:),
J'ai esquissé un sourire