Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
Flycy_
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:40:20

Le 20 octobre 2015 à 22:37:10 Harri_Ebersen a écrit :

Le 20 octobre 2015 à 22:35:24 Flycy_ a écrit :

Le 20 octobre 2015 à 22:33:01 Harri_Ebersen a écrit :

Le 20 octobre 2015 à 22:31:08 Flycy_ a écrit :
Et qu'est-ce qui t'a poussé à te tourner vers cette spiritualité ?

Perso, le raz le bol de la société multiculturelle, et une éducation équilibrée dans un cadre naturel qui fait de moi un écolo de 1er ordre. Puis j'ai toujours aimé l'histoire, et un ami m'avais orienté vers les celtes et les vikings :)

Mais en quoi cela t'a donné la croyance ? Et d'ailleurs, que penses-tu des mouvements rattachés à la Nouvelle Droite ?

C'est compliqué, mais je dirait que le principe de mettre en relation des éléments naturels et des dieux m'a donné cette foi.

Les mouvements de la nouvelle droite, donne des noms pour voir ? :(

http://www.wikiwand.com/fr/Groupement_de_recherche_et_d'%C3%A9tudes_pour_la_civilisation_europ%C3%A9enne

Je pense au GRECE, et à la mouvance de Dominique Venner.

FKCbiduletruc, merci de ta réponse :oui:

FKCrvenaZvezda
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:40:49

Oui, l'edit, bon, tu as été trop rapide :hap:

Harri_Ebersen
Niveau 6
20 octobre 2015 à 22:45:56

Personnellement politiquement je m'y retrouve nul part. :pf:

Je suis assez remonté contre la "civilisation" en fait, si ça tenais qu'à moi on serai de retour au 2ème age du fer si c'est pas l'age de pierre :hap:

Le mec le plus proche de moi politiquement c'est Varg Vikernes tu vois le genre :hap:

FKCrvenaZvezda
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:49:19

Politiquement, j'aime beaucoup le concept de "décroissance" (le journal "La Décroissance" a par ailleurs ses locaux à Lyon), mais ça situe pas non plus... Pour certains c'est extrême-gauche, pour d'autres extrême-droite, tu vois un peu... Je suis aussi profondément écologiste (j'ai pas dit EELV :hap: ) :ok:

Comme tout païen je pense en fait, on est tous écolo à sa manière, j'imagine pas un mec se disant païen se touchant devant un gros 4*4 bien polluant pour rouler seulement à Paris :hap:

old_school_game
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:55:01

Vous croyez à quelle mythologie ?

Grecque , nordique , celte , arabe , asiatique ?

Pourquoi n'etes vous pas hindous ?

FKCrvenaZvezda
Niveau 10
20 octobre 2015 à 22:57:23

Celte pour ma part, et est ce que j'ai une putain de gueule d'Hindou ? :hap:

Harri_Ebersen
Niveau 6
20 octobre 2015 à 22:59:10

Par contre en ce moment je suis dans une situation un peut délicate niveau spirituel :(

En fait je suis le cul entre deux chaises, en effet vu que pour moi le paganisme est une religion ethnique (je vais pas vénérer les dieux Romains ( :malade: ) vu que j'ai aucun sang Italien ), j'ai beau être majoritairement un bon gros gaulois (un peut Ibère mais on peut considérer ça comme des celtes) j'ai quand même un prénom Scandinave, un nom de famille et du sang Alsacien (germanique donc) et une grand mère normande (vikings toussa m'voyez :hap: ).

Du coup mon coeur balance entre Thor et Taranis quoi :(

FKCrvenaZvezda
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:01:14

Ecoute ton coeur :coeur:

Plus sérieusement, je sais pas... Je connais quelques personnes qui sont passés d'une tradition à l'autre et inversement, elles sont assez proches... Essaie de rencontrer des personnes des deux traditions, et vois avec qui tu pourrais le mieux t'entendre :(

Amisos
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:02:49

Vous êtes des païens de gauche, ou plutôt des païens identitaires? :noel:

FameuxAmiNoir
Niveau 8
20 octobre 2015 à 23:03:27

Désolé, je ne m'y connais pas du tout, mais vous vous référez à quels récits, quels textes ? Ce n'est pas trop dur de croire des fois ? Parce que, moi qui aspire à être chrétien, lorsque ça ne va pas et que ma foi chute, je lis la Bible, j'écoute des témoignage, je partage avec les autres croyants, je me renseigne sur la vie du Christ, etc. Alors que vous, vous vous rattachez à quoi, quel est votre socle si je puis dire ? :noel:

Harri_Ebersen
Niveau 6
20 octobre 2015 à 23:04:03

Le 20 octobre 2015 à 23:02:49 Amisos a écrit :
Vous êtes des païens de gauche, ou plutôt des païens identitaires? :noel:

Des païens de gauche ? :hap:

C'est possible de concilier paganisme et d'être pour le grand remplacement? :rire:

Bon ok je troll :hap:

FKCrvenaZvezda
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:06:32

Le 20 octobre 2015 à 23:02:49 Amisos a écrit :
Vous êtes des païens de gauche, ou plutôt des païens identitaires? :noel:

Je suis pas de gauche, je suis pas identitaire non plus... Je connais des païens des deux, qui discutent sans souci ensemble, c'est de la politique, pas du religieux :(

Le 20 octobre 2015 à 23:03:27 FameuxAmiNoir a écrit :
Désolé, je ne m'y connais pas du tout, mais vous vous référez à quels récits, quels textes ? Ce n'est pas trop dur de croire des fois ? Parce que, moi qui aspire à être chrétien, lorsque ça ne va pas et que ma foi chute, je lis la Bible, j'écoute des témoignage, je partage avec les autres croyants, je me renseigne sur la vie du Christ, etc. Alors que vous, vous vous rattachez à quoi, quel est votre socle si je puis dire ? :noel:

Une belle promenade en forêt, et un peu de méditation, et ça repart :ok:

Sinon, c'est plus une question d'actes, de pratiques, et de célébrations, que de "foi" seulement, il me semble.

Harri_Ebersen
Niveau 6
20 octobre 2015 à 23:07:50

Le 20 octobre 2015 à 23:03:27 FameuxAmiNoir a écrit :
Désolé, je ne m'y connais pas du tout, mais vous vous référez à quels récits, quels textes ? Ce n'est pas trop dur de croire des fois ? Parce que, moi qui aspire à être chrétien, lorsque ça ne va pas et que ma foi chute, je lis la Bible, j'écoute des témoignage, je partage avec les autres croyants, je me renseigne sur la vie du Christ, etc. Alors que vous, vous vous rattachez à quoi, quel est votre socle si je puis dire ? :noel:

Alors déjà il faut bien comprendre que le paganisme ce n'est pas une religion du Livre. C'est à chacun, ou plutôt à chaque tribu (c'est comme ça que ça marche à la base) de définir ses croyances et de les préserver à travers des rites structurants la société.

Ces croyances et rites se passaient à l'oral, et donc on a perdu un gros morceau avec la christianisation :(

Mais on a quelques textes, soit étrangers ( la guerre des gaules de César par exemple) ou des récits mythologiques, qui sont souvent écrits par des chrétiens, donc pas super objectifs.

Le mieux c'est de faire ses propres recherches approfondies et d'en sortir tes propres déductions :ok:

Harri_Ebersen
Niveau 6
20 octobre 2015 à 23:10:27

D'ailleurs je suis en fac d'histoire et j'ai un cours sur la religion à rome, (et même si les romains étaient très distants de leurs dieux par rapport aux autres peuples) le prof insistait sur l'importance sociale du rite. Contrairement aux religions monothéistes ou Dieu est proche du croyant, le paganisme insiste sur le groupe, la tribu.

old_school_game
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:15:21

Vous respectez à la lettre les coutumes païennes ?

Vous avez des sacrifices à faire ?

FKCrvenaZvezda
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:18:36

Respecter à la lettre ne veut rien dire, il n'y a pas de dogmes. Seulement des traditions, et des inspirations, certaines choses peuvent être "innovées", si on fait les choses dans un esprit de célébration. Le but est pas de faire du théâtre. Quant aux sacrifices, à part du pain, des fleurs, ou des fruits, rien de particulier :hap:
On appelle ça des offrandes plutôt :ok:

Harri_Ebersen
Niveau 6
20 octobre 2015 à 23:19:48

Le 20 octobre 2015 à 23:15:21 old_school_game a écrit :
Vous respectez à la lettre les coutumes païennes ?

Vous avez des sacrifices à faire ?

Oui, ça m'arrive de sacrifier à manger ou de l'alcool. On peut pas suivre à la lettre ces religions puisqu'on a pas assez d'infos dessus pour ça.

FKCrvenaZvezda
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:25:26

Le 20 octobre 2015 à 23:19:48 Harri_Ebersen a écrit :

Le 20 octobre 2015 à 23:15:21 old_school_game a écrit :
Vous respectez à la lettre les coutumes païennes ?

Vous avez des sacrifices à faire ?

Oui, ça m'arrive de sacrifier à manger ou de l'alcool. On peut pas suivre à la lettre ces religions puisqu'on a pas assez d'infos dessus pour ça.

Libation à l'hydromel, la base, une gorgée pour la Terre, pour nos Dieux, et santé ! [[sticker:p/1kku]]

Superasgard
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:27:00

J'aime bien le paganisme pour son côté proche de la nature, même si ça n'empêche pas les pays restés polythéistes d'être pollueurs aussi.

Harri_Ebersen
Niveau 6
20 octobre 2015 à 23:27:11

Le 20 octobre 2015 à 23:25:26 FKCrvenaZvezda a écrit :

Le 20 octobre 2015 à 23:19:48 Harri_Ebersen a écrit :

Le 20 octobre 2015 à 23:15:21 old_school_game a écrit :
Vous respectez à la lettre les coutumes païennes ?

Vous avez des sacrifices à faire ?

Oui, ça m'arrive de sacrifier à manger ou de l'alcool. On peut pas suivre à la lettre ces religions puisqu'on a pas assez d'infos dessus pour ça.

Libation à l'hydromel, la base, une gorgée pour la Terre, pour nos Dieux, et santé ! [[sticker:p/1kku]]

Perso j'aime trop l'hydromel pour en sacrifier :rouge: :content:

Par contre j'ai donné une teil d'hypocras y'a pas longtemps :ok:

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page