Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2016 à 14:28:41

Le 22 février 2016 à 13:59:10 RoiPanda a écrit :

Le 22 février 2016 à 13:56:22 Janus-Pater a écrit :

Le 22 février 2016 à 13:24:23 MotorcycleMan a écrit :

Le 22 février 2016 à 13:14:43 RoiPanda a écrit :

Le 22 février 2016 à 12:47:09 lanafor a écrit :
Je trouve que le miracle des "noces de cana" est assez étonnant de sa part:
- il est poussé à le faire par sa mère, mais n'en n'a pas vraiment envie
- d'ailleurs il l'envoie balader sèchement en lui disant que c'est pas le moment, que son heure n'est pas encore venue
- ce n'est pas vraiment un miracle très utile pour les bénéficiares, comme une guérison ou nourrir les foules affamées ( il fait ça à la fin du repas de noce alors que tout le monde est déjà bien imbibé).

J'ai donc un peu tendance à penser que ce 1er miracle lui a un peu échapé, qu'il ne maîtrisait pas encore très bien son pouvoir, et qu'il a été touché par les suppliques de sa môman

Je dois avouer le catéchisme ça remonte :(

Mes derniers souvenirs c'est ma prof qui vérifie que tous ceux qui sont sur le point de faire leur première communion connaissent le "Notre père" :hap:

Et ma première et dernière absolution :hap:
Où j'ai pas dit un seul de mes vrais péchés, juste "Je pe pa allé à la messe monsieur, c 1 péché ?"

Et il s'en battait les couilles :rire:

Je suis un apostat :mort:

Ca me rappelle, quand j'avais 14 ans, j'étais en "éveil spirituel", et par défaut je me suis orienté vers la seule religion m'étant familière, le catholicisme.

Je m'étais renseigné, le prêtre proche de la famille (un ami de fac de ma tante, on le voit à Noël ou Pâques tous les 2-3 ans) était venu me voir pour en discuter. Je me suis inscrit à une aumônerie près du collège, j'y suis allé deux fois :hap:
Je m'y sentais pas du tout à l'aise, j'ai tenté d'aller à la messe tous les dimanches pendant deux mois, mais ça n'allait pas du tout :peur:

Puis après d'autres recherches plus approfondies, j'ai découvert le paganisme quelques mois après et blablabla :hap:

Sauf que deux ans après, quand ce prêtre, invité pour Pâques, est venu me voir pour me dire "Alors, tu es baptisé, ça y est ? :) Tu es à quelle paroisse ? :) Si tu veux, je peux être présent pour ta communion :) ", j'ai pas fait le malin du haut de mes 16 ans pour lui expliquer ce qu'était le paganisme :mort:

Je devais ressembler à ça "Gné hé, euh en fait, je suis pas catholique, je suis hem hem païen :rouge: " avec le prêtre qui me regardait comme ça " :( "

T'as eu de l'a chance qu'ils ne t'envoient pas un exorciste :noel:

Cette année je suis à la messe de Noël (c'est très important pour mon grand père et deux de mes frères) et dans ma tête je me disais que je fêtais tranquillement les Saturnales ou le Sol Invictus, du coup j'avais un sourire de :hap:
Après la messe je leur ai naïvement demandé pourquoi on avait des festins, du houx, des bûches à Noël :noel:

Laisse-moi deviner, les réponses étaient respectivement, "Parce que c'est un jour de partage", "parce que c'est une plante d'hiver" et "parce que c'est bon" :hap:
Ou simplement "parce que c'est comme ça espèce d'anticonformiste" :hap:

C'est la tradition :-((

RoiPanda
Niveau 10
22 février 2016 à 14:32:17

Le 22 février 2016 à 14:28:41 Janus-Pater a écrit :

Le 22 février 2016 à 13:14:43 RoiPanda a écrit :

> Le 22 février 2016 à 12:47:09 lanafor a écrit :

>Je trouve que le miracle des "noces de cana" est assez étonnant de sa part:

> - il est poussé à le faire par sa mère, mais n'en n'a pas vraiment envie

> - d'ailleurs il l'envoie balader sèchement en lui disant que c'est pas le moment, que son heure n'est pas encore venue

> - ce n'est pas vraiment un miracle très utile pour les bénéficiares, comme une guérison ou nourrir les foules affamées ( il fait ça à la fin du repas de noce alors que tout le monde est déjà bien imbibé).

>

> J'ai donc un peu tendance à penser que ce 1er miracle lui a un peu échapé, qu'il ne maîtrisait pas encore très bien son pouvoir, et qu'il a été touché par les suppliques de sa môman

Je dois avouer le catéchisme ça remonte :(

Mes derniers souvenirs c'est ma prof qui vérifie que tous ceux qui sont sur le point de faire leur première communion connaissent le "Notre père" :hap:

Et ma première et dernière absolution :hap:
Où j'ai pas dit un seul de mes vrais péchés, juste "Je pe pa allé à la messe monsieur, c 1 péché ?"

Et il s'en battait les couilles :rire:

Je suis un apostat :mort:

Ca me rappelle, quand j'avais 14 ans, j'étais en "éveil spirituel", et par défaut je me suis orienté vers la seule religion m'étant familière, le catholicisme.

Je m'étais renseigné, le prêtre proche de la famille (un ami de fac de ma tante, on le voit à Noël ou Pâques tous les 2-3 ans) était venu me voir pour en discuter. Je me suis inscrit à une aumônerie près du collège, j'y suis allé deux fois :hap:
Je m'y sentais pas du tout à l'aise, j'ai tenté d'aller à la messe tous les dimanches pendant deux mois, mais ça n'allait pas du tout :peur:

Puis après d'autres recherches plus approfondies, j'ai découvert le paganisme quelques mois après et blablabla :hap:

Sauf que deux ans après, quand ce prêtre, invité pour Pâques, est venu me voir pour me dire "Alors, tu es baptisé, ça y est ? :) Tu es à quelle paroisse ? :) Si tu veux, je peux être présent pour ta communion :) ", j'ai pas fait le malin du haut de mes 16 ans pour lui expliquer ce qu'était le paganisme :mort:

Je devais ressembler à ça "Gné hé, euh en fait, je suis pas catholique, je suis hem hem païen :rouge: " avec le prêtre qui me regardait comme ça " :( "

Cette année je suis à la messe de Noël (c'est très important pour mon grand père et deux de mes frères) et dans ma tête je me disais que je fêtais tranquillement les Saturnales ou le Sol Invictus, du coup j'avais un sourire de :hap:
Après la messe je leur ai naïvement demandé pourquoi on avait des festins, du houx, des bûches à Noël :noel:

Laisse-moi deviner, les réponses étaient respectivement, "Parce que c'est un jour de partage", "parce que c'est une plante d'hiver" et "parce que c'est bon" :hap:

Manque pas de respect au p'tit Jésus, sale gosse :-((

wsl1912
Niveau 12
22 février 2016 à 14:39:57

Mais au grand, on peut ?

RoiPanda
Niveau 10
22 février 2016 à 14:41:25

Le 22 février 2016 à 14:39:57 wsl1912 a écrit :
Mais au grand, on peut ?

Je suppose que Janus-Pater peut vu que les romains l'ont humilié :sarcastic::

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2016 à 14:50:44

Moi ce qui est arrivé à Jésus, je m'en lave les mains :-)))

wsl1912
Niveau 12
22 février 2016 à 14:52:18

Toi, tu es plutôt un fervent admirateur d'Enée... :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2016 à 15:06:31

Le 22 février 2016 à 14:32:17 RoiPanda a écrit :

> Le 22 février 2016 à 13:14:43 RoiPanda a écrit :

>> Le 22 février 2016 à 12:47:09 lanafor a écrit :

> >Je trouve que le miracle des "noces de cana" est assez étonnant de sa part:

> > - il est poussé à le faire par sa mère, mais n'en n'a pas vraiment envie

> > - d'ailleurs il l'envoie balader sèchement en lui disant que c'est pas le moment, que son heure n'est pas encore venue

> > - ce n'est pas vraiment un miracle très utile pour les bénéficiares, comme une guérison ou nourrir les foules affamées ( il fait ça à la fin du repas de noce alors que tout le monde est déjà bien imbibé).

> >

> > J'ai donc un peu tendance à penser que ce 1er miracle lui a un peu échapé, qu'il ne maîtrisait pas encore très bien son pouvoir, et qu'il a été touché par les suppliques de sa môman

>

> Je dois avouer le catéchisme ça remonte :(

>

> Mes derniers souvenirs c'est ma prof qui vérifie que tous ceux qui sont sur le point de faire leur première communion connaissent le "Notre père" :hap:

>

> Et ma première et dernière absolution :hap:

> Où j'ai pas dit un seul de mes vrais péchés, juste "Je pe pa allé à la messe monsieur, c 1 péché ?"

>

> Et il s'en battait les couilles :rire:

>

> Je suis un apostat :mort:

Le 22 février 2016 à 14:50:44 Janus-Pater a écrit :

[[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]]

MECREANTS !!!!!!!!!!! :-((

https://www.youtube.com/watch?v=B18fWklHYa4

:-(( :-(( :-((

RoiPanda
Niveau 10
22 février 2016 à 15:09:03

Le 22 février 2016 à 15:06:31 Jean-Amassou a écrit :

Le 22 février 2016 à 14:32:17 RoiPanda a écrit :

> Le 22 février 2016 à 13:24:23 MotorcycleMan a écrit :

>> Le 22 février 2016 à 13:14:43 RoiPanda a écrit :

> >> Le 22 février 2016 à 12:47:09 lanafor a écrit :

> > >Je trouve que le miracle des "noces de cana" est assez étonnant de sa part:

> > > - il est poussé à le faire par sa mère, mais n'en n'a pas vraiment envie

> > > - d'ailleurs il l'envoie balader sèchement en lui disant que c'est pas le moment, que son heure n'est pas encore venue

> > > - ce n'est pas vraiment un miracle très utile pour les bénéficiares, comme une guérison ou nourrir les foules affamées ( il fait ça à la fin du repas de noce alors que tout le monde est déjà bien imbibé).

> > >

> > > J'ai donc un peu tendance à penser que ce 1er miracle lui a un peu échapé, qu'il ne maîtrisait pas encore très bien son pouvoir, et qu'il a été touché par les suppliques de sa môman

> >

> > Je dois avouer le catéchisme ça remonte :(

> >

> > Mes derniers souvenirs c'est ma prof qui vérifie que tous ceux qui sont sur le point de faire leur première communion connaissent le "Notre père" :hap:

> >

> > Et ma première et dernière absolution :hap:

> > Où j'ai pas dit un seul de mes vrais péchés, juste "Je pe pa allé à la messe monsieur, c 1 péché ?"

> >

> > Et il s'en battait les couilles :rire:

> >

> > Je suis un apostat :mort:

>

>

>

> Ca me rappelle, quand j'avais 14 ans, j'étais en "éveil spirituel", et par défaut je me suis orienté vers la seule religion m'étant familière, le catholicisme.

>

> Je m'étais renseigné, le prêtre proche de la famille (un ami de fac de ma tante, on le voit à Noël ou Pâques tous les 2-3 ans) était venu me voir pour en discuter. Je me suis inscrit à une aumônerie près du collège, j'y suis allé deux fois :hap:

> Je m'y sentais pas du tout à l'aise, j'ai tenté d'aller à la messe tous les dimanches pendant deux mois, mais ça n'allait pas du tout :peur:

>

> Puis après d'autres recherches plus approfondies, j'ai découvert le paganisme quelques mois après et blablabla :hap:

>

> Sauf que deux ans après, quand ce prêtre, invité pour Pâques, est venu me voir pour me dire "Alors, tu es baptisé, ça y est ? :) Tu es à quelle paroisse ? :) Si tu veux, je peux être présent pour ta communion :) ", j'ai pas fait le malin du haut de mes 16 ans pour lui expliquer ce qu'était le paganisme :mort:

>

> Je devais ressembler à ça "Gné hé, euh en fait, je suis pas catholique, je suis hem hem païen :rouge: " avec le prêtre qui me regardait comme ça " :( "

Le 22 février 2016 à 14:50:44 Janus-Pater a écrit :

[[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]][[sticker:p/1jne]]

MECREANTS !!!!!!!!!!! :-((

https://www.youtube.com/watch?v=B18fWklHYa4

:-(( :-(( :-((

:rire: :rire:

Kaamelott aussi cette série qui crache sur le christianisme :hap:
"Le Graal c'est un vase ou peut-être une pierre incandescente" :rire:
"Elle s'est teint en brun parce que les rousses et le style celtique c'est mal vu avec l'arrivée du dieu unique" :rire:
Le roi Arthur qui prie Mars en cachette :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2016 à 15:11:00

Catholicisme* :hap:
Le Graal et toutes ces conneries de Saint Suaire, et autres, non merci :hap:

D'ailleurs ce week-end j'aurais fini la saga pour la 6ème fois :cool:

RoiPanda
Niveau 10
22 février 2016 à 15:12:24

Le 22 février 2016 à 15:11:00 Jean-Amassou a écrit :
Catholicisme* :hap:
Le Graal et toutes ces conneries de Saint Suaire, et autres, non merci :hap:

D'ailleurs ce week-end j'aurais fini la saga pour la 6ème fois :cool:

Ah oui, la différence Christianisme / catholicisme :nonnon:
Je m'y suis jamais retrouvé :hap:

wsl1912
Niveau 12
22 février 2016 à 15:14:30

J'ai, pendant un court moment de folie, voulu ouvrir un topic sur le Saint Graal... ou comment un chaudron celte a pu devenir une coupe chrétienne (soit le Graal a changé de taille, soit les Chrétiens ont sacrément soif)...

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2016 à 15:14:36

Catholicisme = tout ce qui se rattache au Vatican, pape, blablabla

Christianisme = ce qui est relatif à la chrétienté, avec le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxie :ok:

Et je ne sais même pas d'où le Graal tire son origine, historiquement parlant :(

RoiPanda
Niveau 10
22 février 2016 à 15:15:32

Le 22 février 2016 à 15:14:36 Jean-Amassou a écrit :
Catholicisme = tout ce qui se rattache au Vatican, pape, blablabla

Christianisme = ce qui est relatif à la chrétienté, avec le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxie :ok:

Et je ne sais même pas d'où le Graal tire son origine, historiquement parlant :(

T'es sur le topic des païens, donc la théorie principale ce sera un chaudron celte comme l'a dit wsl :hap:

wsl1912
Niveau 12
22 février 2016 à 15:22:41

"Et je ne sais même pas d'où le Graal tire son origine, historiquement parlant "

-> Moi je sais, je sais, je sais !!!!

C'est Marie Madeleine :hap:

Nan, je déconne. Le Saint Graal est une pure fiction, inventé par l'auteur médiéval Chrétien de Troie (la ressemblance de son nom avec un groupe de personnes est purement fortuite :hap: )
A l'origine, il n'était même pas question du Saint Calice. C'était un objet celte, le chaudron d'immortalité du Dagda talisman de la mythologie celtique.
Ce n'est que plus tard qu'il fut associé, à tort au Calice du Christ.

RoiPanda
Niveau 10
22 février 2016 à 15:25:22

Le 22 février 2016 à 15:22:41 wsl1912 a écrit :
"Et je ne sais même pas d'où le Graal tire son origine, historiquement parlant "

-> Moi je sais, je sais, je sais !!!!

C'est Marie Madeleine :hap:

Nan, je déconne. Le Saint Graal est une pure fiction, inventé par l'auteur médiéval Chrétien de Troie (la ressemblance de son nom avec un groupe de personnes est purement fortuite :hap: )
A l'origine, il n'était même pas question du Saint Calice. C'était un objet celte, le chaudron d'immortalité du Dagda talisman de la mythologie celtique.
Ce n'est que plus tard qu'il fut associé, à tort au Calice du Christ.

Mais qui sont donc ces crétins de Troyes :hap:

Je pensais lire Lancelot pendant ces vacances parce que finalement j'ai rien lu de Chrestien de Troyes :(

wsl1912
Niveau 12
22 février 2016 à 15:34:36

Par contre, le Roi Arthur des légendes arthuréennes a très probablement réellement existé. Les historiens pensent qu'il s'agissait de Lucius Artorius Castus, un préfet romain en poste exactement dans la même région et à la même époque des légendes. Bien sûr, ce n'est que pure hypothèse.

RoiPanda
Niveau 10
22 février 2016 à 15:39:53

Le 22 février 2016 à 15:34:36 wsl1912 a écrit :
Par contre, le Roi Arthur des légendes arthuréennes a très probablement réellement existé. Les historiens pensent qu'il s'agissait de Lucius Artorius Castus, un préfet romain en poste exactement dans la même région et à la même époque des légendes. Bien sûr, ce n'est que pure hypothèse.

Et il aurait décidé de s'adapter à la culture locale et d'aider le peuple breton ? :(
Pour le coup les légendes arthuriennes m'ont toujours intéressé. Je me souviens d'un ami qui m'a dit "En fait la Bible c'est carrément épique" et j'ai répondu qu'on avait sûrement pas lu la même :hap: Mais il parlait peut-être de toutes les légendes et histoires de croisades qui tournent autours du catholicisme :(

Parce que des nonnes qui décident de se lacérer le visage pour pas être violées c'est pas épique pour moi :(

wsl1912
Niveau 12
22 février 2016 à 16:01:51

Ce n'est que pure hypothèse, comme je l'ai dit. Mais j'ai vu en cherchant plus en détail qu'il y a un os à cette hypothèse.

Le lien entre Arturus et Arthur repose essentiellement sur deux points:
- l'époque similaire
- lieu similaire
- ressemblance entre les noms.

L'argument du "lieu similaire" viendrait d'une stèle partiellement traduite où figurerait le nom du préfet "Arturus Castus" et un lieu de campagne militaire qui commencerait par ARM...
Longtemps, les historiens pensaient qu'il a fait campagne en Armorique et donc qu'il a affronté les Saxons et les Pictes... comme le Roi Arthur des légendes.

Sauf que, la fameuse stèle a été passé au crible. Et il s'avère que la lettre qui suit le M dans "ARM" n'est pas un "O" mais plutôt un "E".
Donc le fameux lieu de campagne de Castus n'est pas l'Armorique mais plutôt l'Arménie... ce qui change tout...

RoiPanda
Niveau 10
22 février 2016 à 16:04:11

Le 22 février 2016 à 16:01:51 wsl1912 a écrit :
Ce n'est que pure hypothèse, comme je l'ai dit. Mais j'ai vu en cherchant plus en détail qu'il y a un os à cette hypothèse.

Le lien entre Arturus et Arthur repose essentiellement sur deux points:
- l'époque similaire
- lieu similaire
- ressemblance entre les noms.

L'argument du "lieu similaire" viendrait d'une stèle partiellement traduite où figurerait le nom du préfet "Arturus Castus" et un lieu de campagne militaire qui commencerait par ARM...
Longtemps, les historiens pensaient qu'il a fait campagne en Armorique et donc qu'il a affronté les Saxons et les Pictes... comme le Roi Arthur des légendes.

Sauf que, la fameuse stèle a été passé au crible. Et il s'avère que la lettre qui suit le M dans "ARM" n'est pas un "O" mais plutôt un "E".
Donc le fameux lieu de campagne de Castus n'est pas l'Armorique mais plutôt l'Arménie... ce qui change tout...

Sachant que les seuls point communs étaient l'époque , le lieu et le nom ça invalide 1/3 des arguments :hap:

wsl1912
Niveau 12
22 février 2016 à 16:07:54

D'autres historiens pensaient que le personnage d'Arthur viendrait d'un authentique roi breton.

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page