Le 22 février 2016 à 13:59:10 RoiPanda a écrit :
Le 22 février 2016 à 13:56:22 Janus-Pater a écrit :
Le 22 février 2016 à 13:24:23 MotorcycleMan a écrit :
Le 22 février 2016 à 13:14:43 RoiPanda a écrit :
Le 22 février 2016 à 12:47:09 lanafor a écrit :
Je trouve que le miracle des "noces de cana" est assez étonnant de sa part:
- il est poussé à le faire par sa mère, mais n'en n'a pas vraiment envie
- d'ailleurs il l'envoie balader sèchement en lui disant que c'est pas le moment, que son heure n'est pas encore venue
- ce n'est pas vraiment un miracle très utile pour les bénéficiares, comme une guérison ou nourrir les foules affamées ( il fait ça à la fin du repas de noce alors que tout le monde est déjà bien imbibé).J'ai donc un peu tendance à penser que ce 1er miracle lui a un peu échapé, qu'il ne maîtrisait pas encore très bien son pouvoir, et qu'il a été touché par les suppliques de sa môman
Je dois avouer le catéchisme ça remonte
Mes derniers souvenirs c'est ma prof qui vérifie que tous ceux qui sont sur le point de faire leur première communion connaissent le "Notre père"
Et ma première et dernière absolution
Où j'ai pas dit un seul de mes vrais péchés, juste "Je pe pa allé à la messe monsieur, c 1 péché ?"Et il s'en battait les couilles
Je suis un apostat
Ca me rappelle, quand j'avais 14 ans, j'étais en "éveil spirituel", et par défaut je me suis orienté vers la seule religion m'étant familière, le catholicisme.
Je m'étais renseigné, le prêtre proche de la famille (un ami de fac de ma tante, on le voit à Noël ou Pâques tous les 2-3 ans) était venu me voir pour en discuter. Je me suis inscrit à une aumônerie près du collège, j'y suis allé deux fois
Je m'y sentais pas du tout à l'aise, j'ai tenté d'aller à la messe tous les dimanches pendant deux mois, mais ça n'allait pas du toutPuis après d'autres recherches plus approfondies, j'ai découvert le paganisme quelques mois après et blablabla
Sauf que deux ans après, quand ce prêtre, invité pour Pâques, est venu me voir pour me dire "Alors, tu es baptisé, ça y est ? Tu es à quelle paroisse ? Si tu veux, je peux être présent pour ta communion ", j'ai pas fait le malin du haut de mes 16 ans pour lui expliquer ce qu'était le paganisme
Je devais ressembler à ça "Gné hé, euh en fait, je suis pas catholique, je suis hem hem païen " avec le prêtre qui me regardait comme ça " "
T'as eu de l'a chance qu'ils ne t'envoient pas un exorciste
Cette année je suis à la messe de Noël (c'est très important pour mon grand père et deux de mes frères) et dans ma tête je me disais que je fêtais tranquillement les Saturnales ou le Sol Invictus, du coup j'avais un sourire de
Après la messe je leur ai naïvement demandé pourquoi on avait des festins, du houx, des bûches à NoëlLaisse-moi deviner, les réponses étaient respectivement, "Parce que c'est un jour de partage", "parce que c'est une plante d'hiver" et "parce que c'est bon"
Ou simplement "parce que c'est comme ça espèce d'anticonformiste"
C'est la tradition