Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
Superasgard2
Niveau 10
14 juillet 2017 à 13:35:16

Même origine indo-européenne, d'où la ressemblance.

Alex_Kidd_SEGA
Niveau 4
14 juillet 2017 à 18:40:42

À propos de la "revivance" du paganisme : s'agit t'il d'une revivance de quelque chose de totalement disparue, ou bien certaine tradition, serai glissé dans les coutume local de ces régions ? (comme par exemple le 25 décembre qui serai à l'origine une fête païenne :question: ),

Le 11 juillet 2017 à 23:20:07 Alareiks a écrit :
Bonsoir la compagnie. J'espère que tout roule pour vous. J'ai décidé de repasser car le niveau général des topics semble s'être amélioré...

Le 11 juillet 2017 à 19:23:26 Alex_Kidd_SEGA a écrit :

Bon ma question n'est pas passé je la reposte du coup :
apparemment les différents paganismes se reconnaissent mutuellement leur panthéon, mais reconnaissez vous aussi les polythéismes asiatique et leur panthéons ? (notamment les religions telles que Shintoïsme, les religion dharmique (hindouisme, bouddhisme) et même les différentes religion asiatique ?) :question:

Dans mon cas oui je ne vois pas de raisons de ne pas les reconnaître. J'ai une vision assez territoriale du paganisme alors il ne me semble pas impossible de reconnaître l'existence d'autres divinités ailleurs, s'occupant d'un ou plusieurs peuples en particulier. D'ailleurs l'un de mes projets est d'aller au Japon un jour, j'en profiterai pour visiter quelques lieux de cultes shinto et pourquoi pas prendre part à des cérémonies/rituels. Histoire d'en apprendre plus, comparer les méthodes et aussi pour montrer du respect aux entités souveraines durant mon séjour sans pour autant les vénérer.

Je partage aussi ce point de vue, qu'on retrouve dans les cultures asiatiques, notamment japonaise (par exemple les divinités indienne sont reconnue comme divinité étrangère au Japon, par opposition au divinité japonaise )

PS : J'ai oublié de précisé, mais je suis hindou de courant polythéiste.

PandaKhagan
Niveau 9
14 juillet 2017 à 19:23:28

J'ai du mal à comprendre ta question [[sticker:p/1jnh]]

MotorcycleMan
Niveau 10
14 juillet 2017 à 19:24:04

Oui dans les folklores régionaux un peu partout en Europe, des traditions d'origine païenne ont survécu.

Les exemples les plus répandus seront l'arbre et la buche de Noel, les oeufs de Paques, les fêtes pour les moissons et vendanges, les feux de la St Jean, les processions vers certaines sources, les mats de Mai...

Zozowok2
Niveau 7
15 juillet 2017 à 00:01:28

Le 30 juin 2017 à 16:27:14 Superasgard2 a écrit :
Quelqu'un a lu ou vu American Gods ?
Ça parle du retour en personne de dieux païens dans le monde d'aujourd'hui.

[[sticker:p/1jnh]]

C'est un très bon film, et je suis tombé aujourd'hui sur un de ses livres, sur la mythologie nordique ; j'ai reconnu grâce à RoiPanda et mes lectures donc fort de sa réputation, je vais le prendre !

PandaKhagan
Niveau 9
15 juillet 2017 à 08:48:48

Le Trailer me plaisait moyen perso, yavait comme une aura de Marvel/Supernatural qui me plait pas des masses :(
En revanche le Jeu Jotun (qui est gratuit sur Steam en ce moment il me semble) donne une version bien plus poétique de la mythologie nordique :-)

Chinksterino
Niveau 7
15 juillet 2017 à 10:08:00

Des gens ont entendu parler de la Thursatru? :)

PandaKhagan
Niveau 9
15 juillet 2017 à 10:14:17

Le 15 juillet 2017 à 10:08:00 chinksterino a écrit :

Je viens de regarder 5 minutes ce que c'était et.. wtf :ouch2:
Bon après l'idée est compréhensible et correctement cohérente mais bon :hap:

Joklinn_
Niveau 9
15 juillet 2017 à 11:34:00

Le 15 juillet 2017 à 08:48:48 PandaKhagan a écrit :
Le Trailer me plaisait moyen perso, yavait comme une aura de Marvel/Supernatural qui me plait pas des masses :(
En revanche le Jeu Jotun (qui est gratuit sur Steam en ce moment il me semble) donne une version bien plus poétique de la mythologie nordique :-)

J'ai regardé Supernatural quand j'étais ado, et American Gods n'a rien à voir... J'ai regardé que le premier épisode et c'est complètement incompréhensible, sur beaucoup de points sauf certains. Un vieux mystique qui s'appelle "Le Voyageur", un roux qui crée des pièces en or, et un des nouveaux dieux de l'informatique je suppose

Après c'est que le premier épisode, peut-être que les autres sont comme le film Thor https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488170-autre1.png

À propos de la "revivance" du paganisme : s'agit t'il d'une revivance de quelque chose de totalement disparue, ou bien certaine tradition, serai glissé dans les coutume local de ces régions ? (comme par exemple le 25 décembre qui serai à l'origine une fête païenne :question: ),

La question est bizarre, mais si je l'ai comprise, je dirais que la réponse et dans la question, ça n'a jamais disparu, comme Yule et Noël pour te citer

Le 15 juillet 2017 à 10:08:00 chinksterino a écrit :

J'ai lu "norse-paganism satanism" j'ai pas cliqué https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488183-autre10.png

Chinksterino
Niveau 7
15 juillet 2017 à 16:08:16

Le 15 juillet 2017 à 11:34:00 Joklinn_ a écrit :

Le 15 juillet 2017 à 08:48:48 PandaKhagan a écrit :

J'ai lu "norse-paganism satanism" j'ai pas cliqué https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488183-autre10.png

C'est une variante de l'Asatru dont le pantheon est composé des géants de glace, du coup la philosophie est plus 'chaotique' que l'Asatru
La Thursatru est plus ancré dans le développement de soi

ChatCal
Niveau 10
15 juillet 2017 à 17:13:18

Dîtes les païens est-il possible qu'un païen rencontre un être surnaturel voir un dieu et créé ou non un lien métaphysique/magique/physique avec cet être?

Sinon ceux qui suivent le Panthéon grec,est-ce Psychée est l'une de vos divinités?

PandaKhagan
Niveau 9
15 juillet 2017 à 19:01:23

Le 15 juillet 2017 à 17:13:18 ChatCal a écrit :
Dîtes les païens est-il possible qu'un païen rencontre un être surnaturel voir un dieu et créé ou non un lien métaphysique/magique/physique avec cet être?

Dans le doute je dirais oui [[sticker:p/1jnh]]
Dis-nous tout :hap:

ChatCal
Niveau 10
17 juillet 2017 à 00:30:52

Le 15 juillet 2017 à 19:01:23 PandaKhagan a écrit :

Dans le doute je dirais oui [[sticker:p/1jnh]]
Dis-nous tout :hap:

Désolé du temps de réponse je trainais plus trop sur le sous-forum. :hap:

Quand je parlais de liens physique,c'est comme par exemple avec les demi-dieux né d'une mortelle et d'un dieu.Il me semblais que c'était exclusif à la religion grecque avec Zeus et à la religion chrétienne avec les nephilim.

Pour la rencontre des êtres surnatel,imaginons qu'un celte rencontre une fée ou elfe c'est possible?Qu'un scandinave pour vous puisse aller au mont valhalla?

Pour le lien métaphysique,un muzz saoudien,berbere,syrien,libanais que sais-je obtient des pouvoir d'un djinn ou il est complètement sous le possession d'un djinn.Est-ce le cas aussi pour certaines créatures de toutes religions païennes?(De donner des pouvoirs ou contrôler les gens).

PandaKhagan
Niveau 9
17 juillet 2017 à 09:02:18

Le 17 juillet 2017 à 00:30:52 ChatCal a écrit :
Quand je parlais de liens physique,c'est comme par exemple avec les demi-dieux né d'une mortelle et d'un dieu.Il me semblais que c'était exclusif à la religion grecque avec Zeus et à la religion chrétienne avec les nephilim.

Effectivement il ne me semble pas que les Dieux fricotent avec les humains, si c'est ce genre de lien dont tu parlais :hap:

Pour la rencontre des êtres surnatel,imaginons qu'un celte rencontre une fée ou elfe c'est possible?

Demande à Joklinn elle te parlera de ça mieux que moi :hap:

Qu'un scandinave pour vous puisse aller au mont valhalla?

Etant donné qu'Asgard est un autre monde ça me parait compromis [[sticker:p/1jnh]]

Pour le lien métaphysique,un muzz saoudien,berbere,syrien,libanais que sais-je obtient des pouvoir d'un djinn ou il est complètement sous le possession d'un djinn.Est-ce le cas aussi pour certaines créatures de toutes religions païennes?(De donner des pouvoirs ou contrôler les gens).

Alors mes lectures des Eddas se font vieilles, mais les créatures ont le pouvoir de créer des choses magiques plus qu'autre chose il me semble, je te confirmerai ça quand je pourrai :oui:

Joklinn_
Niveau 9
17 juillet 2017 à 12:47:55

ui mdr

Alors pour ce qui est de l'Ásatrú, certains d'entres croient à l'huldufólk, le peuple caché. C'est quelque chose de très islandais et est plus rare ailleurs. Ce petit peuple existe pour nous, il n'y a pas de doute. En Islande il y a des gens capables de communiquer avec ce peuple (à savoir qu'en Islande 50% y croit pour 0,8% de païens). Certains medium travaillent même avec l'état pour ouvrir des chantier et être sûr que le petit peuple n'y est pas présent.

Avec des créatures, rencontres et interractions possibles.
Avec les dieux c'est plus compliqué, je n'ai jamais reçu une vraie réponse, quelque chose d'irréfutable. À voir.

[[sticker:p/1kgy]]
Amsedrar
Niveau 10
17 juillet 2017 à 14:07:58

Salut les moushriques :hap:

Juste pour savoir, le concept du mauvais oeil ça existe dans le paganisme ? :(

MotorcycleMan
Niveau 10
17 juillet 2017 à 14:53:50

En espérant ne pas répondre à la question de ChatCal, et pour rebondir sur la réponse de Joklinn, je crois personnellement, comme beaucoup de païens druidisant d'ailleurs, au "petit peuple" également, c'est-à-dire aux esprits présents dans la Nature. Ils peuvent être liés aux éléments, mais aussi à un lieu, à un arbre, une roche, une cascade, une plage...

J'en profite pour raconter une chose qui m'est arrivée il y a bientôt trois mois, j'ai jamais osé en parler jusqu'à présent. Pour faire très court, dans le contexte de ma formation militaire, j'ai du passer une nuit dans un trou de combat, c'était une nuit de pleine lune. J'étais allongé par terre, je devais surveiller un sentier au milieu duquel se trouvait un grand arbre, on se remplaçait avec les camarades.

A un moment, durant ma surveillance, je regarde bien le sentier, un peu l'arbre, et je crois voir un petit être, à la silhouette vaguement humaine, qui se déplaçait autour de l'arbre, on aurait dit qu'il rampait, voire même dansait, dans sa façon de se mouvoir, puis il s'est redressé. Le petit être, qui était un peu lumineux, très légèrement irradiant d'une faible luminosité comme s'il réfléchissait la lumière de la lune , et d'une allure évanescente, a semblé regarder vers ma direction, ne plus bouger pendant une seconde, puis "il" est rentré dans l'arbre, je ne l'ai plus vu.

Cela a duré presque une dizaine de seconde, mais j'avoue avoir cru à une hallucination peut-être due à la fatigue et au stress mais ça a duré longtemps, je me frottais les yeux mais je le voyais toujours...

Je ne sais pas trop quoi en penser :(

Le 17 juillet 2017 à 14:07:58 Amsedrar a écrit :

Pas à ma connaissance :(

PandaKhagan
Niveau 9
17 juillet 2017 à 14:59:11

Ya moyen de rappeler le concept de mauvais oeil ? :hap:

Amsedrar
Niveau 10
17 juillet 2017 à 15:05:55

Le 17 juillet 2017 à 14:59:11 PandaKhagan a écrit :

Ya moyen de rappeler le concept de mauvais oeil ? :hap:

Du genre tu invites quelqu'un chez toi, il voit que tu as une belle maison, puis y'a des malheurs qui s'abattent sur toi et ta maison parce qu'il t'as envié :oui:
Cette croyance/superstition est super répandue au maghreb, je crois que ça a une origine païenne ou un truc du genre :hap:
Et pour éviter ça ils accrochent ça devant la maison :hap:
https://aff.bstatic.com/images/hotel/max500/133/13331681.jpg

wsl1912
Niveau 12
17 juillet 2017 à 15:39:14

Le "mauvais oeil" désignait à l'origine le regard jaloux et envieux d'un individu envers un autre.
Quand on disait d'une personne qu'elle avait le mauvais oeil sur lui, cela signifiait juste que quelqu'un l'observait avec jalousie et envie. C'est tout.
Cette notion était présente dans les religions sumérienne, babylonienne et assyrienne.

La superstition voulait qu'avoir le mauvais oeil sur soi portait malheur.
Je ne crois personnellement pas à cette notion.

Dans ma croyance, non. On ne peut pas se retrouver physiquement en présence d'un dieu. Aucun des deux divinités auxquelles je crois ne possèdent de corps matériels. Ils ne peuvent pas être vu comme on voit un Homme.

Sinon ceux qui suivent le Panthéon grec,est-ce Psychée est l'une de vos divinités?

Je ne suis pas à proprement parlé un helleniste qui suivrait les antiques croyances grecs.
Je considère cependant la mythologie grec comme source d'inspiration.
Mais pas Psyché qui est une princesse grec élevée au rang de divinité. Je m'inspire davantage des divinités primordiales comme Gaïa (la Terre) et Ouranos (le Ciel).

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page