Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
Jan-Hus-Pater
Niveau 36
21 octobre 2017 à 16:06:11

les dieux du panthéon grec ont des origines diverses, certains sont issus de la civilisation minoenne, d'autres sont attestés au départ en Grèce continentale, d'autres proviennent d'Asie Mineure et effectivement il y en a d'Afrique mais ils sont minoritaires.
Pour Antée, c'est un géant qui est effectivement attesté en Afrique du Nord mais à ma connaissance ce n'est pas le cas d'Athéna dont l'origine est un mystère (certains ont avancé une étymologie d'origine perse ou egyptienne mais on n'est surs de rien) ou de Poséidon dont les plus anciennes mentions ont été trouvée dans la région d'Athènes.

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
21 octobre 2017 à 16:07:00

Le 21 octobre 2017 à 15:14:07 roijuba1 a écrit :
Pour les dieux grecs il me semble qu'ils proviennent surtout de la Grèce et non l'inverse. :( "

tu devrais lire Hérodote les grecs ont repris ces Dieux ou géants Poséidon,Athéna,Antée chez nous [[sticker:p/1kkl]] lui même l'avoue

Et pour Hérodote faut prendre des pincettes ! Tout ce qu'il rapporte n'est pas parole d'Evangile :hap:

wsl1912
Niveau 12
21 octobre 2017 à 16:25:59

Le 21 octobre 2017 à 16:06:11 Jan-Hus-Pater a écrit :
les dieux du panthéon grec ont des origines diverses, certains sont issus de la civilisation minoenne, d'autres sont attestés au départ en Grèce continentale, d'autres proviennent d'Asie Mineure et effectivement il y en a d'Afrique mais ils sont minoritaires.
Pour Antée, c'est un géant qui est effectivement attesté en Afrique du Nord mais à ma connaissance ce n'est pas le cas d'Athéna dont l'origine est un mystère (certains ont avancé une étymologie d'origine perse ou egyptienne mais on n'est surs de rien) ou de Poséidon dont les plus anciennes mentions ont été trouvée dans la région d'Athènes.

C'est exact. C'est drôle à dire mais les croyants antiques qui voyageaient de pays en pays revenaient chez eux avec des divinités dans leur sac. C'est souvent comme ça (ainsi que les migrations) que les croyances se déplaçaient et s'étendaient.
La déesse Cybèle, très vénérée en Grèce puis à Rome, venait de Phrygie. Le dieu Mythra vénérait à Rome venait d'Iran.

Superasgard2
Niveau 10
21 octobre 2017 à 16:31:15

Le gros du panthéon grec vient de la tradition indo-européenne des proto-Grecs, puis ensuite des influences autres lui ayant donné son originalité.

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
21 octobre 2017 à 16:36:25

On est d'accord VDD

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
21 octobre 2017 à 16:39:14

Enfin c'est ce qu'on veut nous faire croire depuis les invasions des leucodermes du Caucase. Djou-piter et Afro-dite sont en réalité des divinités africaines comme le prouvent les vases grecs ou les divinités sont représentées en noir

wsl1912
Niveau 12
21 octobre 2017 à 16:46:31

Je n'ai jamais entendu parler de Djoupiter et d'Afrodite.

MotorcycleMan
Niveau 10
21 octobre 2017 à 16:47:13

Le 21 octobre 2017 à 16:39:14 Jan-Hus-Pater a écrit :
Enfin c'est ce qu'on veut nous faire croire depuis les invasions des leucodermes du Caucase. Djou-piter et Afro-dite sont en réalité des divinités africaines comme le prouvent les vases grecs ou les divinités sont représentées en noir

Ce message m'a donné une angoisse soudaine [[sticker:p/1kks]]

Roijuba1
Niveau 11
21 octobre 2017 à 16:51:36

le cas d'Athéna dont l'origine est un mystère (certains ont avancé une étymologie d'origine perse ou egyptienne mais on n'est surs de rien) ou de Poséidon dont les plus anciennes mentions ont été trouvée dans la région d'Athènes."

je vois pas en quoi ça serait impossible les grecs ont pris beaucoup chez les autres [[sticker:p/1jnf]]

https://www.google.fr/search?q=ath%C3%A9na+d%27origine+berb%C3%A8re&oq=ath%C3%A9na+d%27origine+berb%C3%A8re&aqs=chrome..69i57.7763j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

wsl1912
Niveau 12
21 octobre 2017 à 16:52:24

J'ai fait une recherche sur Google en tapant Djou-Piter et je suis tombé sur le profil facebook d'un certain Peter Djou. :rire2:
Serait-ce un dieu qui serait incognito parmi nous ? :hap:

MotorcycleMan
Niveau 10
21 octobre 2017 à 16:58:31

Le 21 octobre 2017 à 16:52:24 wsl1912 a écrit :
J'ai fait une recherche sur Google en tapant Djou-Piter et je suis tombé sur le profil facebook d'un certain Peter Djou. :rire2:

Tu te souviens pas du troll afrocentriste qui passait son temps à insulter tout le monde de "leucoderme" et qui disait que les vikings, celtes, grecs, romains, etc étaient noirs ? T'as de la chance :rire:

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
21 octobre 2017 à 17:01:52

Le 21 octobre 2017 à 16:51:36 roijuba1 a écrit :
le cas d'Athéna dont l'origine est un mystère (certains ont avancé une étymologie d'origine perse ou egyptienne mais on n'est surs de rien) ou de Poséidon dont les plus anciennes mentions ont été trouvée dans la région d'Athènes."

je vois pas en quoi ça serait impossible les grecs ont pris beaucoup chez les autres [[sticker:p/1jnf]]

https://www.google.fr/search?q=ath%C3%A9na+d%27origine+berb%C3%A8re&oq=ath%C3%A9na+d%27origine+berb%C3%A8re&aqs=chrome..69i57.7763j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

A mais je ne dis pas que c'est impossible, je dis seulement que ce sont des hypothèses.

Le 21 octobre 2017 à 16:58:31 MotorcycleMan a écrit :

Le 21 octobre 2017 à 16:52:24 wsl1912 a écrit :

Tu te souviens pas du troll afrocentriste qui passait son temps à insulter tout le monde de "leucoderme" et qui disait que les vikings, celtes, grecs, romains, etc étaient noirs ? T'as de la chance :rire:

Il s'appelait Grollar il me semble :rire:

Roijuba1
Niveau 11
21 octobre 2017 à 17:10:00

https://www.youtube.com/watch?v=3pzX4Eyxr_w

une petite vidéo sur les croyances Berbères [[sticker:p/1lm9]]

MotorcycleMan
Niveau 10
25 octobre 2017 à 16:31:02

La semaine prochaine se tiendra la fête celte païenne de Samonios/Samhain ! Quelques mots.

Cette fête située début novembre consiste à célébrer et honorer nos ancêtres (de sang, de tradition, de "pagus") et leur héritage transmis jusqu'à nous. La mort est acceptée comme faisant parti de la vie en dualité, l'un se nourrit de l'autre. Dans la Nature, dans nos régions du monde, les feuilles tombent, le sol se recouvre d'un nouvel humus, l'automne fait décroître la végétation et l'activité animale qui se préparent à l'hiver.

Cet aspect est aussi représenté dans nos rituels, où nous sommes invités à laisser derrière nous ce qui n'a plus lieu d'être et est devenu inutile, pour que cela soit digéré et serve d'engrais à ce qui doit venir, pour schématiser. Cette fête est d'ailleurs considérée comme le nouvel an celte.

Libations et offrandes aux ancêtres pour les remercier de leur guidance, protection, inspiration et sagesse, seront donc réalisées durant un rituel nocturne. Le thème de la mort (et de la renaissance, sous une autre forme) ainsi que de l'obscurité, du sombre, sera aussi matérialisée durant le rituel par des rites symboliques (nettoiement d'os, extinction des torches, intention de ce que l'on veut laisser mourir en nous), mais aussi cette année par des chants et danses pour honorer les Dieux.

Trois nuits durant un grand rassemblement d'environ 80 personnes seront consacrées aux festivités, comme cela était le cas auparavant, avec instants solennels et intimes d'introspection mais aussi de joie avec musique et hydromel après les rituels !

Joklinn_
Niveau 9
25 octobre 2017 à 21:03:59

On avait parlé de la même chose l'année passée à la même date , on ne se rajeunit pas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465750034-img1.png

Sinon, 80 personnes, c'est beaucoup non ? les rituels à autent de gens vous gérez ça comment ?

MotorcycleMan
Niveau 10
25 octobre 2017 à 21:14:07

Le 25 octobre 2017 à 21:03:59 Joklinn_ a écrit :
On avait parlé de la même chose l'année passée à la même date , on ne se rajeunit pas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465750034-img1.png

C'est dingue hein, les fêtes saisonnières jalonnent l'année de la même façon, je m'attends toujours à ce que le solstice d'hiver tombe en août mais non, fausse joie :hap:

Sinon, 80 personnes, c'est beaucoup non ? les rituels à autent de gens vous gérez ça comment ?

Autant j'aime les rituels assez intimes, à dix, douze, avec des personnes qu'on connaît très bien, mais pour les fêtes comme Samonios et Beltaine, j'aime qu'on soit aussi nombreux, en plus du plaisir à rencontrer et retrouver des frères et soeurs quelques jours, deux fois par an.

Généralement, ceux qui sont expérimentés prennent sous leur aile un ou deux novices, c'est l'occasion de beaucoup apprendre. Certains actes sont faits en binômes par exemple, celui qui est nouveau est un peu "assistant" de celui qui sait mieux. Tout le monde participe à sa hauteur, et d'ailleurs c'est agréable de voir les personnes évoluer au fil de leur cheminement :coeur:

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
25 octobre 2017 à 21:42:01

Salut,

Je viens partager ce reportage que j'ai vu sur Arte, il est dispo sur le replay
https://www.arte.tv/fr/videos/055215-000-A/lieux-magiques-lieux-sacres/

Cela parle des lieux de culte pré-chrétiens. Le début du reportage se concentre sur des lieux de cultes de l'âge du bronze en Allemagne. Dans un second temps, cela traite des lieux de cultes celtes en Belgique puis gallo-romains en France.
C'est plutôt intéressant, surtout la deuxième partie.

MotorcycleMan
Niveau 10
26 octobre 2017 à 00:20:16

Merci ! Je regarderai ça demain :-)

MotorcycleMan
Niveau 10
27 octobre 2017 à 15:43:27

Le 25 octobre 2017 à 21:42:01 Jan-Hus-Pater a écrit :
Salut,

Je viens partager ce reportage que j'ai vu sur Arte, il est dispo sur le replay
https://www.arte.tv/fr/videos/055215-000-A/lieux-magiques-lieux-sacres/

Cela parle des lieux de culte pré-chrétiens. Le début du reportage se concentre sur des lieux de cultes de l'âge du bronze en Allemagne. Dans un second temps, cela traite des lieux de cultes celtes en Belgique puis gallo-romains en France.
C'est plutôt intéressant, surtout la deuxième partie.

Et merde, hier j'ai pas pu le voir, et il n'est plus dispo [[sticker:p/1lmc]][[sticker:p/1kks]]
J'ai vu que la "bande-annonce" ça avait l'air top comme émission :-(

Sinon ce matin j'ai croisé par hasard une dame, la cinquantaine, qui observait l'arbre au pied duquel j'aime méditer. On a parlé de l'arbre, de la sécheresse, mais je devinais chez elle autre chose, une sensibilité. J'ai commencé à lui parler de méditation, de l'atmosphère du lieu particulière, en lui tendant des perches : elle était aussi païenne, et toute émue car c'est rare qu'elle rencontrait d'autres personnes ainsi pour elle. On a discuté facilement une heure, et le mystère de "mais qui fait donc parfois des offrandes ici à part moi ?" était résolu pour nous deux :hap:
Une belle rencontre, on a échangé nos contacts pour discuter encore à l'occasion :oui:

Joklinn_
Niveau 9
27 octobre 2017 à 18:15:40

Le 25 octobre 2017 à 21:14:07 MotorcycleMan a écrit :

Le 25 octobre 2017 à 21:03:59 Joklinn_ a écrit :

C'est dingue hein, les fêtes saisonnières jalonnent l'année de la même façon, je m'attends toujours à ce que le solstice d'hiver tombe en août mais non, fausse joie :hap:

Autant j'aime les rituels assez intimes, à dix, douze, avec des personnes qu'on connaît très bien, mais pour les fêtes comme Samonios et Beltaine, j'aime qu'on soit aussi nombreux, en plus du plaisir à rencontrer et retrouver des frères et soeurs quelques jours, deux fois par an.

Haha intime à 12 :hap: Durant les 6 premières années nous étions que deux avec mon frère durant les rituels https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488170-autre1.png
Et même nous ne sommes que 6 maintenant, je trouve que ce n'est déjà pas mal... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473499714-1471334501-chienrit.jpg

Généralement, ceux qui sont expérimentés prennent sous leur aile un ou deux novices, c'est l'occasion de beaucoup apprendre. Certains actes sont faits en binômes par exemple, celui qui est nouveau est un peu "assistant" de celui qui sait mieux. Tout le monde participe à sa hauteur, et d'ailleurs c'est agréable de voir les personnes évoluer au fil de leur cheminement :coeur:

Mais avec autant de monde, tous le monde ne peut pas prendre la parole, oui ?

Ah et très jolie rencontre, ça doit faire du plaisir :oui:

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page