Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
MotorcycleMan
Niveau 10
27 novembre 2017 à 22:28:56

J'ai des soucis d'internet, je me sers de la 4G là, je regarderai et écouterai vos liens youtube dès que ce sera rétabli !

Pour ma part je suis toujours content d'apprendre des faits historiques et culturels, je suppose qu'Arte ne cherche pas à évangéliser les païens modernes, donc je regarderai le doc en temps voulu avec plaisir, la période de transition entre paganisme et christianisme est fascinante je trouve (on aurait pu cohabiter en paix putain :snif:)

Et aussi Joklinn je partagerai des musiques que j'ai découvert tout récemment, tu connais peut-être, ça peut te plaire !

syphax
Niveau 10
28 novembre 2017 à 17:46:17

Comme vous vous en doutez, il ne m'a pas convaincu "

qu'il est survécu jusqu'à nous voilà déjà un grand mérite :oui:

syphax
Niveau 10
28 novembre 2017 à 17:54:33

une petite pensée a ceux qui prirent le risque de le recopier au risque de leur vie [[sticker:p/1lm9]]

PandaKhagan
Niveau 9
28 novembre 2017 à 19:08:21

Le 27 novembre 2017 à 21:26:40 Jan-Hus-Pater a écrit :
Tu trouves que c'est déplacé de poster le doc sur la christianisation des vikings ?
Il est pourtant assez critique et réaliste je trouve. J'ai trouvé intéressant la partie ou le Christianisme devient la religion publique mais chez eux la foi des scandinaves reste très largement païenne.

Si ça gène je m'excuse et je supprime mon post y a pas de soucis. Je laisse quand meme jusqu'à ce que Panda et Motor puisse le voir je pense que ça peut les intéresser.

Perso ca ne m'a pas choqué non :(

(Mais c'est bien parce que c'est toi :noel: )

Joklinn_
Niveau 9
28 novembre 2017 à 19:17:06

C'est plus le contexte que le reportage et les faits https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494543497-doggo.png

MotorcycleMan
Niveau 10
29 novembre 2017 à 21:00:36

Je viens de regarder le reportage Jan-Hus, c'était intéressant !
Comme souvent, la raison des conversions est rarement d'origine spirituelle mais par intérêt, certains ont senti le vent tourner et ont voulu rejoindre le club VIP de ceux qui avaient le pognon ou au moins le pouvoir [[sticker:p/1jnf]]

Joklinn ma grande !!
Une amie m'a fait découvrir un groupe, qui visiblement s'inspire de ce qu'on retrouve en archéologie chez les Nordiques (gravures, textes) pour composer, ils se veulent bien "roots", avec une touche chamanique, et une influence "trance" ascendant métal presque, cela vaut l'écoute : https://www.youtube.com/watch?v=QRg_8NNPTD8

PandaKhagan
Niveau 9
29 novembre 2017 à 21:23:01

Heilung, BTG ? [[sticker:p/1kkq]]
C'est un des premiers groupes sur lequel je suis tombé en cherchant de la musique intéressante :oui:

Von_lothringen
Niveau 5
29 novembre 2017 à 21:45:47

Il existe une religion qui est base essentiellement sur le culte des ancêtres?

DeadGiveAway2
Niveau 5
01 décembre 2017 à 00:01:18

Le 29 novembre 2017 à 21:45:47 Von_lothringen a écrit :

Bah c'est la définition même de paganisme je crois

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
01 décembre 2017 à 07:25:18

C'est très présent encore aujourd'hui en Chine dans leur religion traditionnelle.
Sinon tous les paganismes européens pratiquent le culte des ancêtre, on parle des Mânes dans le culte polythéiste romain.

PandaKhagan
Niveau 9
01 décembre 2017 à 08:35:59

Le 01 décembre 2017 à 00:01:18 DeadGiveAway2 a écrit :

pas vraiment :(
Ca en est un aspect mais c'est pas essentiel

MotorcycleMan
Niveau 10
01 décembre 2017 à 09:03:01

Le 01 décembre 2017 à 08:35:59 PandaKhagan a écrit :

Le 01 décembre 2017 à 00:01:18 DeadGiveAway2 a écrit :

pas vraiment :(
Ca en est un aspect mais c'est pas essentiel

Exactement.
La plupart des traditions païennes ont le culte des ancêtres mais ce n'est pas réductible à cela, loin s'en faut. C'est important mais il y a bien d'autres choses encore.

À ma connaissance, je ne pourrais pas indiquer une religion se basant exclusivement sur le culte des ancêtres.

wsl1912
Niveau 12
01 décembre 2017 à 11:27:40

Il y a les croyances amérindiennes qui sont très axès sur le culte des ancêtres comme n'importe quelle croyance et/ou religion animiste. Mais il n'y a pas que ça. Les esprits peuvent être des défunts mais aussi des entités de la nature.
On retrouve cette composante dans le Shinto. Les kami sont parfois des défunts qui ont fait l'apothéose mais aussi des esprits de la nature.

erezannn
Niveau 10
01 décembre 2017 à 12:53:35

Salam aleykoum.

Quelle est la différence entre le paganisme et le néo-paganisme (qui regroupe la Wicca et d'autres tendances new-age si je ne me trompe pas ?) ?
Peut on parler d'initiation dans le paganisme ?

MotorcycleMan
Niveau 10
01 décembre 2017 à 12:59:50

Bonjour :hap:

Personnellement, je parle plutôt de paganisme antique et de paganisme moderne. Le new-age, s'il peut éventuellement avoir une certaine influence sur certains païens de nos jours (je suis très prudent à ce sujet, me concernant pas du tout, pour certains si) reste étranger au paganisme en soi.

Sinon oui,pas mal de traditions païennes étaient des "cultes à mystère", comprenant des initiations, et c'est encore le cas de nos jours. J'ai été initié personnellement dans mon assemblée, c'est une étape forte de cheminement et d'implication. Je prends du galon :hap:

erezannn
Niveau 10
01 décembre 2017 à 13:07:23

Le 01 décembre 2017 à 12:59:50 MotorcycleMan a écrit :
Bonjour :hap:

Personnellement, je parle plutôt de paganisme antique et de paganisme moderne. Le new-age, s'il peut éventuellement avoir une certaine influence sur certains païens de nos jours (je suis très prudent à ce sujet, me concernant pas du tout, pour certains si) reste étranger au paganisme en soi.

Sinon oui,pas mal de traditions païennes étaient des "cultes à mystère", comprenant des initiations, et c'est encore le cas de nos jours. J'ai été initié personnellement dans mon assemblée, c'est une étape forte de cheminement et d'implication. Je prends du galon :hap:

Est-ce que tu peux m'en dire plus concernant ton assemblée ?
Qu'est-ce que l'initiation t'a apporté ?
Les enseignement orbitent autour d'un guide spirituel ou sont plutôt basés sur un système pair-à-pair ?
Est-ce que tu as des références en livre à me communiquer ?

MotorcycleMan
Niveau 10
01 décembre 2017 à 13:21:38

C'est une assemblée païenne de tradition druidique, d'une petite centaine de personnes.

L'initiation est un moment sacré, les personnes les plus proches de toi de l'assemblée y assistent, c'est comme une renaissance. Tu reçois un nom sacré d'initié, et c'est très révélateur de la personnalité profonde d'une personne, tu en sors assez chamboulé mais aussi plus solide. C'est un degré d'engagement supplémentaire dans l'assemblée. Globalement les enseignements sont assez collectifs, on peut apprendre de tout le monde même si on a comme un référent (une sorte de tuteur, parrain), il y a des ateliers. La hiérarchie est très faible, c'est globalement collégial, même si certains personnes sont bien moins avancées que toi sur le chemin, l'humilité est de mise.

Quel genre de bouquin tu recherches ? Pour la théorie sur la civilisation celte et le druidisme antique, je recommande les ouvrages de Jean Markale, Christian-Joseph Guyonvarc'h et Georges Dumézil. Ce sont des profils du type universitaire.

erezannn
Niveau 10
01 décembre 2017 à 13:37:54

Le 01 décembre 2017 à 13:21:38 MotorcycleMan a écrit :
C'est une assemblée païenne de tradition druidique, d'une petite centaine de personnes.

L'initiation est un moment sacré, les personnes les plus proches de toi de l'assemblée y assistent, c'est comme une renaissance. Tu reçois un nom sacré d'initié, et c'est très révélateur de la personnalité profonde d'une personne, tu en sors assez chamboulé mais aussi plus solide. C'est un degré d'engagement supplémentaire dans l'assemblée. Globalement les enseignements sont assez collectifs, on peut apprendre de tout le monde même si on a comme un référent (une sorte de tuteur, parrain), il y a des ateliers. La hiérarchie est très faible, c'est globalement collégial, même si certains personnes sont bien moins avancées que toi sur le chemin, l'humilité est de mise.

Quel genre de bouquin tu recherches ? Pour la théorie sur la civilisation celte et le druidisme antique, je recommande les ouvrages de Jean Markale, Christian-Joseph Guyonvarc'h et Georges Dumézil. Ce sont des profils du type universitaire.

J'aurais plutôt préféré des ouvrages axé sur la métaphysique si tu en connais bien sur !

MotorcycleMan
Niveau 10
01 décembre 2017 à 13:40:55

Je vois, tu peux toujours essayer de consulter leurs ouvrages, il y aura des chapitres consacrés au sujet, autrement j'ai plus trop les autres bouquins en tête (sinon ce sera des ouvrages plus "pratiques" sur les célébrations, les rites, etc)

wsl1912
Niveau 12
01 décembre 2017 à 14:44:27

Le 01 décembre 2017 à 12:53:35 erezannn a écrit :
Salam aleykoum.

Quelle est la différence entre le paganisme et le néo-paganisme (qui regroupe la Wicca et d'autres tendances new-age si je ne me trompe pas ?) ?
Peut on parler d'initiation dans le paganisme ?

Je classe comme ceci pour ma part:

Paganisme:
- Religions et croyances originelles qui perdurent depuis leur apparition. Comme le Shintoïsme.
- Religions et croyances éteintes mais qui ont pu revenir sous sa forme originelle ou modifiée. Comme le Druidisme, l'Hellenisme ou le Kémitisme.

Néopaganisme:
Nouvelles religions païennes qui n'existaient pas par le passé et qui sont souvent des syncrétisme de religions originelles. Comme la Wicca.

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page