Le 13 mars 2018 à 11:52:36 Ornstein666 a écrit :
"Si nul n'est lésé, fais ce que tu veux" (Credo Wiccan)On sent une certaine inspiration thélémite.
Ce n'est guère surprenant.
Gerald Gardner, le fondateur de la Wicca, connaissait Aleister Crowley et ce dernier l'a sans doute influencé.
Crowley est le fondateur de la religion Thelema et Gardner était proche de la Société théosophique.
J'ai beau être wiccan, je n'apprécie ni l'un, ni l'autre. C'est le cas de beaucoup de wiccans d'ailleurs, surtout les éclectiques.
Je lis ça, effectivement :
Gardner redonna une vigueur à cette religion païenne à l'aide du mage Aleister Crowley en mélangeant des éléments de l'ésotérisme occidental — dont il avait connaissance grâce à son passé dans plusieurs sociétés secrètes — avec d'autres empruntés à des travaux anthropologiques de Mircea Eliade et Margaret Murray — lesquels vont dans le sens d'une « Ancienne Religion », un culte millénaire qui aurait survécu, malgré des siècles d'hégémonie chrétienne, à travers les pratiques souvent désignées comme étant de la sorcellerie.
Tu pratiques la magie ?
Le 13 mars 2018 à 12:18:34 Ornstein666 a écrit :
Je lis ça, effectivement :Gardner redonna une vigueur à cette religion païenne à l'aide du mage Aleister Crowley en mélangeant des éléments de l'ésotérisme occidental — dont il avait connaissance grâce à son passé dans plusieurs sociétés secrètes — avec d'autres empruntés à des travaux anthropologiques de Mircea Eliade et Margaret Murray — lesquels vont dans le sens d'une « Ancienne Religion », un culte millénaire qui aurait survécu, malgré des siècles d'hégémonie chrétienne, à travers les pratiques souvent désignées comme étant de la sorcellerie.
Tu pratiques la magie ?
Pas vraiment. En faite, tout dépend de ce qu'on entend par là.
Je me cantonne à la méditation. Disons que c'est de la "magie passive". C'est proche de la prière en somme.
J'aime bien aussi l'étymologie et la toponymie des mots.
En tant que berbère par exemple du moins dans ma région natale on dit anza pour la pluie,ça vient de l'Antiquité vu que anzar était le dieu de la pluie(j'adore d'ailleurs son histoire).
Ou encore ifriqya,déesse du feu il me semble qui a finalement donné le nom du continent et on utilise encore ce mot.
Après je sais que les tunisiens utilisent aussi des mots issues des origines de Carthage ou les noms des villes marocains ayant des noms issues du berbère(Marrakech par exemple voulait dire terre des dieux il me semble).
D'ailleurs en parlant d'histoire/conte/origine de nom/mot n'hésitez pas à me MP,j'aime ça ou même sur ceux topic sinon j'avais oublié l'essentiel... Bonjour.
Exact vdd mais aussi les jours,ça se voit notamment chez les anglais/français qui s'inspirent des noms des planètes.
C'est un héritage culturel qui existent sous différentes formes dans le monde,c'est ça qui est fascinant,partir à la découverte de nouveaux mots et ainsi de nouveaux mythes.
Désolé du double post mais pour les jours en anglais je voulais aussi savoir si ça s'inspirer ou nom des dieux nordique(thursday par exemple=Jour de Thor)?
Oui ils viennent des noms de dieux germaniques considérés comme équivalent des dieux romains des jours de la semaine par interpretatio romana, sauf Saturday qui est un emprunt direct. À peu pareil en allemand.
Sunday : jour du Soleil
Monday : jour de la Lune
Tuesday : jour de Tyr
Wednesday : jour d'Odin
Thursday : jour de Thor
Friday : jour de Freya
Saturday : jour de Saturne
Évidemment les noms de jours se basent sur les noms viel-anglais et non les noms norrois plus connus que j'ai mis.
Le nom des mois aussi.
Janvier/January/Januar -> Januarius -> le dieu romain Janus.
Février/February/Februar -> Februarius -> le rituel romain religieux Februa.
Mars/March/März -> Martius -> le dieu romain Mars.
Avril/April/April -> Aprilis -> la déesse Vénus/ Aphrodite (pas sur).
Mai/May/Mai -> Maius -> la déesse romaine Maïa.
Juin/June/Juni -> Junius -> la déesse romaine Junon.
Juillet/July/Juli -> Iulius -> Caïus Julius (Jules César).
Août/August/August -> Augustus -> l'empereur romain Auguste.
Les mois suivants Septembre/Octobre/Novembre/Décembre. Sont nommés ainsi parce qu'ils étaient les 7ème, 8ème, 9ème et 10ème mois du calendrier romain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aprilis
J'ai fait un rêve étrange cet après-midi (eugneugneu la feignasse il fait des siestes )
J'étais dans un raid d'un village, en guerre, et l'un des guerriers s'était fait transpercer par une corne blanche au niveau de la poitrine
On a établit un campement et le guerrier transpercé par une corne a gravé un pilier sur lequel il avait noté son nom que j'ai oublié et laissé un message à sa femme. J'ai trouvé ça un peu con parce que sa femme était pas là, mais le pilier était bien taillé quand même
Ensuite j'ai ouvert un livret avec une couverture en cuir, que j'utilise souvent en ce moment pour retranscrire le Havamal. Sur la première page il y avait une sorte de symbole circulaire tressé, et dedans je notais des trucs sur la guerre je crois
Bref je me suis réveillé après ça par mon coloc qui me demandais de faire la vaisselle je crois, mais sinon je fais de plus en plus de rêves symboliques sur la religion en ce moment
Perso j'ai rêvé que j'étais au coeur d'une fusillade avec un kalachnikov et j'en fait pas un post
Je passe juste dire un petit coucou à tous les kés que je vois pas sur le discord
Le 18 mars 2018 à 17:23:47 Risitasatru a écrit :
Perso j'ai rêvé que j'étais au coeur d'une fusillade avec un kalachnikov et j'en fait pas un post
Je passe juste dire un petit coucou à tous les kés que je vois pas sur le discord
Je fais ce genre de rêve facilement une fois par semaine
Salut à toi, c'est gentil pour le coucou
Salut
Je m’intéresse pas mal au paganisme celte (Gaulois) en ce moment
Salut ! Si tu as des questions à ce sujet, je ferai au mieux pour y répondre, n'hésite pas
Salut à tous les paiens d'ici.
Dites, j'aimerai savoir pourquoi vous ne postez jamais sur le topic des prières, vous savez qu'il est ouvert à tous non ?
Donc si y a des choses auxquelles vous pensez que y a nécessité de prière, vous pouvez le faire.
Salut !
On est timides
Non, j'avais posté un message une fois, c'est tout. Peut-être le rapport à la prière est un peu différent, possible... Mais merci pour l'invitation, j'y penserai au besoin
Resalut les païens,j'ai une question notamment pour ceux qui suivent les panthéons celtes et/ou Grecs.
Alors voilà,je me souviens en étant plus jeune(ça remonte à l'école primaire ) j'aimais lire des BD/Romans dont certains s'inspirant de mythes et légendes notamment les chevaliers de la table ronde(Gauvain et Lancelot master race) ou des dessins animés comme Ulysse sur Gulli.
Du coup j'aimerais savoir(surtout chez les celtes) si vous croyez à ces mythes de la table ronde,des fées etc...et s'il y a bel et bien un ouvrage original qui compile tout ces mythes à la façon de l'Odyssée d'Homère.
Voilou merci d'avance.
Ah oui si vous pouvez me recommander plusieurs ouvrages/BD/Anime sur des légendes/myth/histoire celtes/Grecs/païens etc je suis preneur,là je suis en train de me faire une liste pour l'Afrique du nord notamment les berbères et Carthage n'hésitez pas.
Le 31 mars 2018 à 23:43:31 ChatCal a écrit :
Resalut les païens,j'ai une question notamment pour ceux qui suivent les panthéons celtes et/ou Grecs.Alors voilà,je me souviens en étant plus jeune(ça remonte à l'école primaire ) j'aimais lire des BD/Romans dont certains s'inspirant de mythes et légendes notamment les chevaliers de la table ronde(Gauvain et Lancelot master race) ou des dessins animés comme Ulysse sur Gulli.
Du coup j'aimerais savoir(surtout chez les celtes) si vous croyez à ces mythes de la table ronde,des fées etc...et s'il y a bel et bien un ouvrage original qui compile tout ces mythes à la façon de l'Odyssée d'Homère.
Voilou merci d'avance.
Ah oui si vous pouvez me recommander plusieurs ouvrages/BD/Anime sur des légendes/myth/histoire celtes/Grecs/païens etc je suis preneur,là je suis en train de me faire une liste pour l'Afrique du nord notamment les berbères et Carthage n'hésitez pas.
Les légendes arthuriennes dont fait partie la Table Ronde ont été écrits par Chrétien de Troyes qui était chrétien. Même s'il a utilisé des artéfacts issues des croyances celtiques comme le Graal (qu'il a assimilé au Saint Calice de la Bible) pour cela... le récit en lui-même ne provient pas des celtes.
wsl a parfaitement résumé les choses. Je recommande plutôt une première approche des récits païens celtes : "Récits de mythologie celtique" d'Ella Young. Il existe ensuite les fameux "Mabinogion", mais d'approche plus complexe, il demande plus de connaissances je pense.
Salut, bonne fête de la Fertilité à vous
J'aurai pas le temps de célébrer personnellement cette année pour cause de PLS de Partiels et de situation scolaire, mais je penserai à vous en cuisant mon omelette