Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
MotorcycleMan
Niveau 10
16 avril 2018 à 21:49:34

Le 16 avril 2018 à 21:13:45 Cipabiblik2 a écrit :
Bonsoir,

Est-ce ça existe de la philosophie et de la théologie païenne ? Mais de la vraie philo, avec des raisonnements, etc.

Merci d'avance.

Après comme le paganisme ne me semble pas axé sur le prosélytisme je suppose qu'il ne ressens pas le besoin d'écrire des traités de philo et de théologie sur le "pourquoi être païen"... :hap:

Pour la tradition celte, qui était orale, il faudra se référer à ce qu'en écrivaient les romains durant leur époque, ou bien à des travaux d'historien, rien de purement direct malheureusement. Sinon la philosophie dans son sens plus quotidien de "vision du monde et de la vie" est actuellement très présente dans la tradition druidique, qui propose une réponse à ce qu'est la place de l'homme en ce monde, comment il doit se comporter pour être juste, etc. Les mythes et autres récits celtes répondent aussi à cela. Ce n'est pas un raisonnement aussi carré ou "logique" que les gréco-romains, les celtes étaient bien plus poètes et artistes sur ces sujets là comme la philosophie.

MotorcycleMan
Niveau 10
16 avril 2018 à 21:54:57

Le 16 avril 2018 à 21:22:18 Street-Worker a écrit :
Ouais je veut bien des ouvrages pour en apprendre sur la paganisme :hap:
Sinon vous pensez quoi de PagansTV ?

Je réalise que j'ai pas de bibliographie toute prête pour commencer, mais plutôt des ouvrages sur des sujets mieux précis, et encore je lis pas tant que ça, c'est mon côté "tradition orale" je suppose :hap:
Pourtant il y a pas mal de bouquins, il y a un tri à faire :(
Je connaissais pas la chaîne pour être honnête. Un peu trop politisé à mon goût, juste en voyant le thème des vidéos.

MotorcycleMan
Niveau 10
16 avril 2018 à 22:21:33

Je vais pas tarder non plus à me coucher, je prendrai mieux le temps demain aussi :hap:

wsl1912
Niveau 12
17 avril 2018 à 09:05:20

Oui les récits celtes étaient transmis oralement. Cependant, il existe des transcription faites par des moines copistes chrétiens durant le moyen-âge. Faut juste trouver des ouvrages qui les références.

Attention cependant. L'objectif de ces moines copistes n'étaient pas la sauvegarde rigoureuse des récits antiques.
Il était donc courant qu'ils rajoutaient des choses, en interprétaient d'autres ou encore en modifiaient le contenu pour que ça cadre un tant soit peu avec leurs propres croyances.
Par exemple, un récit du déluge a été ajouté aux récits celtes alors qu'il n'y en a pas dans leurs croyances. Ce récit est un ajout tardif des moines chrétiens.

J'en ai eu la désagréable expérience mais pas avec des récits celtes.
Je cherchais, il y a quelques années une traduction fidèle des Métamorphoses d'Ovide sur le net. Et je suis tombé d'abord sur une ancienne traduction d'un auteur manifestement chrétien...
Car cette traduction était clairement orientée, interprétée pour que ça colle avec le monothéisme et les notes laissées par le traducteur faisaient nettement référence au christianisme... j'ai vite cherché une traduction plus neutre.

MotorcycleMan
Niveau 10
17 avril 2018 à 18:56:57

Alors comme l'a dit wsl, en effet il y a eu une volonté de conserver la tradition et la culture celte dans les monastères médiévaux d'Irlande peu après la christianisation de l'île. Seulement il y a un tri à faire entre ce qui est d'origine et ce qui a été christianisé.

Ensuite, les travaux d'historiens ou d'universitaires sont des documents le plus souvent fiables (je pense à Christian-Joseph Guyonvarc'h et Georges Dumézil par exemple) et et les découvertes archéologiques récentes sont aussi souvent riches en enseignements, au delà des récits romains.

MotorcycleMan
Niveau 10
01 mai 2018 à 18:50:40

Les amis, je vous souhaite une très belle fête de Beltaine !! Puisse la Terre-Mère voir la Vie fleurir et s'épanouir en nos contrées, sous le regard bienveillant des Dieux et Déesses, en vous souhaitant beaucoup de joie et d'amour dans vos vies :coeur:

PandaKhagan
Niveau 9
01 mai 2018 à 19:10:49

Bonne fête ! :oui:

wsl1912
Niveau 12
01 mai 2018 à 19:32:22

Joyeuse fête de Beltaine à tous.

MotorcycleMan
Niveau 10
01 mai 2018 à 19:38:32

On va parler franchement : on est les trois derniers païens du forum, c'est ça ? :-(

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
01 mai 2018 à 19:49:17

Les 3 meilleurs :ok:

PandaKhagan
Niveau 9
01 mai 2018 à 19:52:16

Le 01 mai 2018 à 19:38:32 MotorcycleMan a écrit :
On va parler franchement : on est les trois derniers païens du forum, c'est ça ? :-(

Malheureusement on dirait bien :-(

MotorcycleMan
Niveau 10
01 mai 2018 à 20:19:08

Le 01 mai 2018 à 19:49:17 Jan-Hus-Pater a écrit :
Les 3 meilleurs :ok:

T'es gentil :hap:

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
01 mai 2018 à 20:39:53

Vous êtes peu nombreux et vieillissants, il faut bien aussi donner du positif pour contrebalancer :noel:

ChatCal
Niveau 10
01 mai 2018 à 21:20:03

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce topic. :(

Bonsoir les kheys païens j'aimerais savoir si vous connaissez des monuments païens connu et prestigieux à voir et à visiter? :(

Un khey pour me parler des guanches et de la mythologie slave aussi? :(

Merci d'avance les kheys. :oui:

MotorcycleMan
Niveau 10
01 mai 2018 à 21:47:34

Le 01 mai 2018 à 21:20:03 ChatCal a écrit :

Bonsoir les kheys païens j'aimerais savoir si vous connaissez des monuments païens connu et prestigieux à voir et à visiter? :(

Un khey pour me parler des guanches et de la mythologie slave aussi? :(

Merci d'avance les kheys. :oui:

Par chez moi je pense à des villes comme Nîmes, Vaison-la-Romaine, St Rémy-de-Provence, Arles aussi et Orange qui sont des lieux importants du temps de la Rome païenne...

Je ne connaissais pas du tout les guanches ! Quant à la mythologie slave, je vois pas trop par où commencer, je m'étais renseigné l'année dernière sur les divinités, sur les pratiques, les fêtes, les croyances et le folklore, mais mes sources étaient soit en russe, soit en serbe :hap:

wsl1912
Niveau 12
01 mai 2018 à 23:21:49

Le 01 mai 2018 à 21:20:03 ChatCal a écrit :

Dans la région ou je suis, il y a:
L'aqueduc romain de Jouy-aux-Arches près de Metz.
Le mur païen du Mont Saint Odile.

wsl1912
Niveau 12
01 mai 2018 à 23:28:44

Sinon je comprends que le forum soit peu à peu déserté. Il est de plus en plus toxique ces derniers temps.
Les débats intéressants et paisibles deviennnent rares et les principaux topics en tête du forum sont en réalités des rixes entre athées et croyants qu'il vaut mieux éviter car dangereux pour la santé.

LordChrist
Niveau 8
02 mai 2018 à 02:17:26

Bonsoir mes frères !
Pour vous, RAM(ou RAMA) est-il un dieu hindou ou bien un dieu Celte ?

Merci de vos réponse. :)

Dreadead
Niveau 24
02 mai 2018 à 02:23:10

Si c'est le Rama que je pense. C'est un "dieu"(ou plutôt l'avatar d'un dieu) hindou. Après, il existe peut être un dieu celtique portant un nom similaire.

LordChrist
Niveau 8
02 mai 2018 à 02:33:27

Le 02 mai 2018 à 02:23:10 dreadead a écrit :
Si c'est le Rama que je pense. C'est un "dieu"(ou plutôt l'avatar d'un dieu) hindou. Après, il existe peut être un dieu celtique portant un nom similaire.

Merci de ta réponse! Mais d’après certains mythes que j'ai lus, il me semble que les druidesses régnées par la sorcellerie et un vieux culte atlante du sacrifice du taureau et du coup RAM seraient venue libéré le peuple de cette dénaturalisation par la sagesse avant de partir pour l'Inde.

C'est pour cela que je viens demandé au païen, si l'origine du culte de ce Dieu est celte ou bien hindou.
:)

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page