Le 15 août 2018 à 10:48:35 Jan-Hus-Pater a écrit :
Si ce n'est pas un "devoir" de prier les dieux dans le paganisme germanique on est face à une différence fondamentale et très intéressante par rapport aux traditions grecques et romaines.Pour un grec ou un romain à la limite on s'en fiche de pas croire aux dieux ou du moins de ne pas sentir de relations personnelle avec eux, l'important c'est de pratiquer les rites. On est dans une religion totalement basée sur l'orthopraxie.
Par exemple les épicuriens ne croyaient pas en une relation hommes/dieux mais pratiquaient quand même les rites y compris prières car c'est un devoir citoyen.
D'ailleurs c'est une critique que font souvent les historiens sur le néo-paganisme gréco-romain : ils trouvent qu'aujourd'hui, les néo-païens font preuve d'un sentimentalisme qui semble bien plus imprégné de christianisme (ou alors des cultes à mystères) que ce qui existait dans l'antiquité.
C'est bien de mettre ça en évidence, ça montre que même dans le "monde indo-européen" il y a des différences très très importantes et que ce ne sont pas juste des petites adaptations locales.
Ouais je me souviens des cours de grec et du destin de Socrate
"Honorer les Dieux" est un précepte dans la tradition druidique. Bien sûr cela passe par les célébrations, je suis aussi d'avis que pratiquer et participer aux rituels est important. Ce n'est pas un loisir du dimanche, une option possible pour une sortie sympa du week-end, c'est un réel engagement evers les Dieux.
Toutefois, je pense aussi qu'il est possible d'honorer les Dieux autrement par les actes quotidiens, presque sans le savoir : être proche de la Nature ; être bon et aimant, bienveillant ; cultiver la joie de vivre jour après jour en toute simplicité ; s'engager concrètement dans un mode de vie sobre et écolo et s'engager dans ce genre de cause...
Pour un grec ou un romain à la limite on s'en fiche de pas croire aux dieux ou du moins de ne pas sentir de relations personnelle avec eux, l'important c'est de pratiquer les rites. On est dans une religion totalement basée sur l'orthopraxie.
Evola disait pareil dans RMM.
D'ailleurs qu'est-ce qui vous a poussés à sortir des religions monothéistes ? Pourquoi être devenus païens ?
Auriez-vous des sites ou des livres ou une quelconque référence sur la mythologie romaine ? Ce serait très intéressant.
Le 15 août 2018 à 17:46:40 EvolaJ a écrit :
D'ailleurs qu'est-ce qui vous a poussés à sortir des religions monothéistes ? Pourquoi être devenus païens ?
Je ne suis pas païen par opposition par rapport aux religions monothéistes, je ne me positionne pas par rapport à elles, je ne m'en occupe pas. Je suis païen pour la conception du divin, pour le sens que la vie a sur Terre selon moi, et car tout ce que j'ai pu estimer important et essentiel spirituellement, je l'ai retrouvé dans le paganisme druidique.
Je n'ai pour ma part jamais été monothéiste.
Je me suis intéressé au paganisme quand j'ai vu qu'il existait une alternative crédible à l'agnosticisme (hors athéisme évidemment).
C'est même au delà du nombre de dieux; le simple concept de religion révélée me laisse pantois. Pour le dire de manière sans doute abrupte, je pense que croire qu'un livre, quel qu'il soit, soit la retranscription d'une "parole divine" absolue est à peu près au même niveau que penser que tel ou tel dieu s'adresse directement (ou par "messages") à soi, comme on peut le voir sur certains reddits/tumblr.
Par la suite, c'est une adhésion aux valeurs et aux cultures véhiculées par ces spiritualités qui m'a intéressé. La vision du monde païenne est généralement beaucoup plus équilibrée et harmonieuse.
Personnellement je suis de culture chrétienne catholique mais le concept de religion révélée ne m'a jamais vraiment parlé
Après une phase athéisme j'ai découvert que le paganisme nordique collait parfaitement avec mes valeurs et les croyances, c'est aussi simple que ça
Pour pouvoir sortir du monothéisme encore faut-il y être entré un jour.
Certes j'ai été baptisé à la naissance dans une église catholique mais ce n'est pas mon choix.
Le monothéisme abrahamique ne m'a jamais attiré. Sans vouloir insulter qui que ce soit, je les trouve trop austère, froid... tellement éloigné de ce qu'est la Nature à mes yeux qui est belle comme peut l'être vos religions mais aussi sauvage.
Je retrouve ce côté indompté dans les religions païennes. Pas dans les religions monothéistes.
Les religions monothéistes vénèrent Dieu, le créateur.
Nous autres païens vénérons et louons la Nature qui est divine car représenté par des divinités. Elles ne sont pas en dehors de la Nature, elles résident en son sein ou sont carrément la Nature.
C'est la vie que nous vénérons enfin de compte.
Dis-donc Ornstein, j'ai vu ton message hein
Donc pour te répondre on "cherche pas à se faire une légitimité", il faut pas être très futé pour pas savoir que le clivage principal entre polythéisme et monothéisme et le nombre de Dieux.
À vous lire c'est plus quelque chose qui parle à vos passions que vous recherchez que d'une quête de la vérité : "le monothéisme ne m'attire pas" ou encore "je les trouve trop austère, froid"...
Le 16 août 2018 à 10:04:11 CatheIineau a écrit :
À vous lire c'est plus quelque chose qui parle à vos passions que vous recherchez que d'une quête de la vérité : "le monothéisme ne m'attire pas" ou encore "je les trouve trop austère, froide"...
Sauf que encore une fois cette "quete de vérité" c'est une justification un peu bancale pour suivre une religion révélée. Le fait qu'on soit nés avec des passions est peut-être une indication que ce qui satisfait les passions est une partie de la vérité. Je ne vois pas pourquoi on se priverait de quelque chose qui nous a été donné à la naissance
Les passions ne sont pas à blâmer automatiquement, mais celles-ci ne doivent pas subordonner la raison pour moi.
Le 16 août 2018 à 10:12:32 CatheIineau a écrit :
Les passions ne sont pas à blâmer automatiquement, mais celles-ci ne doivent pas subordonner la raison pour moi.
Comme pour le fétichisme des nonnes par exemple ?
https://s3images.coroflot.com/user_files/individual_files/307084_yvq0lzn4pvpwgl09wzml_r2_b.gif
Tu es fétichiste des nonnes ?
Ça ne me regarde pas ; et je ne vois pas le rapport avec mon propos.
Tu sais de quoi je parle Ornstein, et on a pas de leçon à recevoir d'une personne comme toi qui a changé de bord tous les mois pendant 2 ans
Le 16 août 2018 à 11:20:44 PandaKhagan a écrit :
Tu sais de quoi je parle Ornstein, et on a pas de leçon à recevoir d'une personne comme toi qui a changé de bord tous les mois pendant 2 ans
Ce que tu dis est faux Pierro, et tu le sais très.
Bref au vu de l'état d'esprit de certains je quitte ce topic.
Non reste Ornstein, qu'elle est ta croyance actuelle?
Le 16 août 2018 à 12:11:17 Shevchen1942 a écrit :
Non reste Ornstein, qu'elle est ta croyance actuelle?
Je me rapproche de mon ancienne religion (catholicisme). Je suis en cheminement disons, je me questionne encore.
Ok moi je me rapproche d'un deisme pantheiste. Mais je chemine encore tout comme toi.