Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
PaienDeter
Niveau 45
13 novembre 2020 à 07:50:01

Le 18 septembre 2020 à 16:20:26 Suumess a écrit :
Y'a des paiens ici?

Je suis le débile ayant lu toute les pages. :hap:

Je me souviens de toi :hap:
Je suis MotorcycleMan et l'auteur du topic, je suis devenu un ghostfag sur le souforomme.

UrineDeBaleine5
Niveau 4
13 novembre 2020 à 14:10:11

Le 13 novembre 2020 à 07:50:01 PaienDeter a écrit :

Y'a des paiens ici?

Je suis MotorcycleMan et l'auteur du topic, je suis devenu un ghostfag sur le souforomme.

Que pense les païens nordiques des homo

Sorce-Acier
Niveau 15
23 novembre 2020 à 09:56:04

Le 13 novembre 2020 à 14:10:11 UrineDeBaleine5 a écrit :

Y'a des paiens ici?

Bonne question https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
23 novembre 2020 à 10:21:34

Le 13 novembre 2020 à 14:10:11 UrineDeBaleine5 a écrit :

Y'a des paiens ici?

Quelques éléments ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergi

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 novembre 2020 à 18:07:01

J'ai besoin d'un paien en mp si c'est possible pour répondre à mes questions et je préfère les dialogues socratiques à deux pour ce genre de chose. :hap:

TeodorOAZO
Niveau 9
09 décembre 2020 à 20:41:36

https://www.noelshack.com/2020-50-3-1607542795-fils.png https://www.noelshack.com/2020-50-3-1607542800-amour1.png
"fils de p*te" "fils de p*te" "fils de p*te"

L'ancien pseudo de ce forumeur c'est PaïenDeter, ainsi que DruideDeter.
Vous pouvez essayer de raisonner votre coreligionnaire s'il vous plaît.
Il perd les pédales le pauvre.

Mirage33
Niveau 40
09 décembre 2020 à 20:44:51

MonolatreTJ/Druidedeter est il me semble catholique, et n'a aucun rapport avec PainDeter. Ce sont deux personnes complètement différentes. :noel:

GuapSummer
Niveau 8
09 décembre 2020 à 20:45:53

Le 09 décembre 2020 à 20:41:36 TeodorOAZO a écrit :
https://www.noelshack.com/2020-50-3-1607542795-fils.png https://www.noelshack.com/2020-50-3-1607542800-amour1.png
"fils de p*te" "fils de p*te" "fils de p*te"

L'ancien pseudo de ce forumeur c'est PaïenDeter, ainsi que DruideDeter.
Vous pouvez essayer de raisonner votre coreligionnaire s'il vous plaît.
Il perd les pédales le pauvre.

PaienDeter c'était Ponge je crois hein

PaienDeter
Niveau 45
10 décembre 2020 à 08:25:54

Alors, non. Je suis MotorcycleMan/MotorcycleGuy, et l'auteur du topic FKCrvenaZvezda, rien de plus, je n'ai utilisé que cela comme pseudo (avec PaienDeter en ce moment bien sûr).

Pas mon genre d'insulter :non:

TsukuyomiHikari
Niveau 1
10 décembre 2020 à 13:29:59

Salut, content de voir un topic sur le paganisme !

Personnellement, je vénère Tsukuyomi, l'Esprit de la Lune. Je n'appartiens pas vraiment à un groupe ou à une religion en particulier, donc j'espère que c'est le bon endroit pour me présenter.

Ma pratique, bien qu'inspirée par une ancienne tradition japonaise indigène (dont j'ai fait la connaissance en lisant le Man'yōshū), n'est pas vraiment représentative du shinto tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, c'est pourquoi je préfère ne pas me considérer comme tel. Cela ne veut pas dire que je ne me sens pas proche d'eux, au contraire, tout comme je me sens lié à tous les adorateurs de la lune, quelles que soient leurs croyances ou traditions.

Je ne sais pas s'il y a d'autres personnes ici qui adorent la lune (ou son Esprit/Dieu, quelle que soit l'ontologie derrière), mais je serai heureux d'apprendre et de partager avec tout le monde :)

Crash-55
Niveau 11
10 décembre 2020 à 14:40:32

Le 10 décembre 2020 à 13:29:59 TsukuyomiHikari a écrit :

Personnellement, je vénère Tsukuyomi, l'Esprit de la Lune. Je n'appartiens pas vraiment à un groupe ou à une religion en particulier, donc j'espère que c'est le bon endroit pour me présenter.

Ma pratique, bien qu'inspirée par une ancienne tradition japonaise indigène (dont j'ai fait la connaissance en lisant le Man'yōshū), n'est pas vraiment représentative du shinto tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, c'est pourquoi je préfère ne pas me considérer comme tel. Cela ne veut pas dire que je ne me sens pas proche d'eux, au contraire, tout comme je me sens lié à tous les adorateurs de la lune, quelles que soient leurs croyances ou traditions.

Je ne sais pas s'il y a d'autres personnes ici qui adorent la lune (ou son Esprit/Dieu, quelle que soit l'ontologie derrière), mais je serai heureux d'apprendre et de partager avec tout le monde :)

Quelles sont les perspectives d'une croyance à une doctrine sans vie qui nous est parvenue partiellement ?

C'est une vraie question, et elle s'étend à tous les paganismes de ce topic.

TsukuyomiHikari
Niveau 1
10 décembre 2020 à 16:02:48

Le 10 décembre 2020 à 14:40:32 Crash-55 a écrit :

Quelles sont les perspectives d'une croyance à une doctrine sans vie qui nous est parvenue partiellement ?

Je n'ai pas réellement de croyance en une doctrine spécifique, ce qui s'en rapproche le plus serait une forme d'animisme, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "perspectives d'une croyance à une doctrine sans vie qui nous est parvenue partiellement", pourrais-tu expliquer ?

Crash-55
Niveau 11
10 décembre 2020 à 16:37:32

Le 10 décembre 2020 à 16:02:48 TsukuyomiHikari a écrit :

Je n'ai pas réellement de croyance en une doctrine spécifique, ce qui s'en rapproche le plus serait une forme d'animisme, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "perspectives d'une croyance à une doctrine sans vie qui nous est parvenue partiellement", pourrais-tu expliquer ?

Toutes les formes de croyance expliquent certes le monde, mais en dégage une portée, des perspectives (vie après la mort, libération hic et nunc) pour peu que l'on accomplisse certaines actions. En revanche, pour ce qui est du paganisme – et notamment pour ce que tu présentes – il est difficile de savoir ce que donnait à l'époque le "système" complet de la doctrine (d'où le caractère partiel) et personne ne le sait véritablement (d'où le caractère mort). Certes, l'explication est séduisante mais ensuite ? :(

En d'autres termes, si tu croyais aux dieux égyptiens, saurais-tu exactement ce que tu dois faire pour embarquer vers le Soleil ? Par exemple, qu'est-ce qui permettrait d'affirmer que les égyptiens n'avaient pas une sorte de rite oral qui nous est inconnu et sans lequel le périple vers l'au-delà ne pouvait commencer ? Personne ne le sait, et il y a des chances pour que la croyance soit une impasse. :(

J'espère que ma question est un peu plus claire. :noel:

Mirage33
Niveau 40
10 décembre 2020 à 16:38:45

TsukuyomiHikari,

Tu dis ne pas avoir de doctrine, mais il y a bien une pierre fondatrice à la base de ta croyance, n’est-ce pas ? Tu crois en l’existence d’un domaine supérieur, et tu considères la vénération de l’Esprit Tsukuyomi comme une manière parmi d’autres pour se rapprocher dudit domaine ? Tu penses la Lune dotée d’une aura bénéfique ?

TsukuyomiHikari
Niveau 1
11 décembre 2020 à 10:33:25

Le 10 décembre 2020 à 16:37:32 Crash-55 a écrit :

Le 10 décembre 2020 à 16:02:48 TsukuyomiHikari a écrit :

Toutes les formes de croyance expliquent certes le monde, mais en dégage une portée, des perspectives (vie après la mort, libération hic et nunc) pour peu que l'on accomplisse certaines actions. En revanche, pour ce qui est du paganisme – et notamment pour ce que tu présentes – il est difficile de savoir ce que donnait à l'époque le "système" complet de la doctrine (d'où le caractère partiel) et personne ne le sait véritablement (d'où le caractère mort). Certes, l'explication est séduisante mais ensuite ? :(

En d'autres termes, si tu croyais aux dieux égyptiens, saurais-tu exactement ce que tu dois faire pour embarquer vers le Soleil ? Par exemple, qu'est-ce qui permettrait d'affirmer que les égyptiens n'avaient pas une sorte de rite oral qui nous est inconnu et sans lequel le périple vers l'au-delà ne pouvait commencer ? Personne ne le sait, et il y a des chances pour que la croyance soit une impasse. :(

J'espère que ma question est un peu plus claire. :noel:

Oui beaucoup plus clair, merci :)

Il est vrai que j'ignore en grande partie l'étendue des pratiques/croyances desquelles je me suis inspiré, mais si je parle d’inspiration et non d'appartenance à cette tradition, c'est justement parce que je ne ressens pas le besoin d'en savoir d'avantage. Ce qui compte pour moi, c'est mon ressenti lors de ma relation avec Tsukuyomi, le système ontologique (et son historique) qui se cache derrière m'importe peu.

Lorsque je vénère Tsukuyomi, ce que je ressens est réel, et ça me suffit.

Le 10 décembre 2020 à 16:38:45 Mirage33 a écrit :
TsukuyomiHikari,

Tu dis ne pas avoir de doctrine, mais il y a bien une pierre fondatrice à la base de ta croyance, n’est-ce pas ? Tu crois en l’existence d’un domaine supérieur, et tu considères la vénération de l’Esprit Tsukuyomi comme une manière parmi d’autres pour se rapprocher dudit domaine ? Tu penses la Lune dotée d’une aura bénéfique ?

J'ai une vision du monde animiste, effectivement on peut considérer ça comme la base de ma croyance. Je crois en l'existence d'une dimension spirituelle, en la présence d'esprits innombrables, parmi lesquels Tsukuyomi, l'esprit de la lune. Si je le vénère c'est avant tout parce que j'ai tout de suite ressenti (j'utilise ce terme encore et encore, il me semble essentiel) une connexion lorsque je me suis adressé à lui pour la première fois. La lune est importante pour notre planète, elle est toujours présente et veille sur nous, elle inspire calme et sérénité. J'ai toujours ressenti une grande affinité pour elle, il me suffit de la regarder pour me sentir apaisé et recouvert de sa lumière.

Mirage33
Niveau 40
11 décembre 2020 à 12:04:22

Tsukiyomi,

Est-ce que tu penses que les croyants des autres religions reçoivent eux aussi une bénédiction de la part de l’un de ces Esprits, quand ils disent ressentir quelque chose lors de leurs prières ? Quel rôle jouent ces Esprits dans notre monde ? Et vois-tu la Lune comme un Être conscient, doté d’une volonté ?

TsukuyomiHikari
Niveau 1
11 décembre 2020 à 12:48:05

Le 11 décembre 2020 à 12:04:22 Mirage33 a écrit :
Tsukiyomi,

Est-ce que tu penses que les croyants des autres religions reçoivent eux aussi une bénédiction de la part de l’un de ces Esprits, quand ils disent ressentir quelque chose lors de leurs prières ? Quel rôle jouent ces Esprits dans notre monde ? Et vois-tu la Lune comme un Être conscient, doté d’une volonté ?

Oui bien sûr, les esprits sont nombreux et chaque croyant est libre de se rapprocher de celui ou ceux avec lesquels il ressent une connexion forte.
Chaque esprit a son rôle à jouer : certains sont là pour veiller à ce que le monde (l'univers) se développe, d'autres se soucient plus spécifiquement du sort d'une planète, d'une espèce, d'un groupe d'êtres vivants,... d'autres encore veillent sur leurs proches et descendants, etc. Les rôles ne manquent pas.
Pour moi la lune est le corps qui sert d'hôte à Tsukuyomi, tout comme nos corps servent d'hôtes à nos esprits. Tsukuyomi est bien entendu un être conscient et doté d'une volonté, contrôlant la lune.

Mirage33
Niveau 40
11 décembre 2020 à 17:46:00

Tsukuyomi,

Est-ce que certains de ces esprits peuvent être jaloux, et exiger une vénération exclusive de la part de leurs adeptes ? Ca expliquerait l’existence des religions monothéistes. :o))
Je vais poser une question à laquelle tu n’auras peut-être pas de réponse, mais est-ce que ces esprits ont un cycle de vie ? Sont-ils éternels, ou bien naissent-ils pour ensuite mourir ? Où Tsukuyomi résidait, avant la formation de la Lune ?

Animistik
Niveau 1
12 décembre 2020 à 16:00:04

Le 11 décembre 2020 à 12:48:05 TsukuyomiHikari a écrit :

Tsukiyomi,

Oui bien sûr, les esprits sont nombreux et chaque croyant est libre de se rapprocher de celui ou ceux avec lesquels il ressent une connexion forte.
Chaque esprit a son rôle à jouer : certains sont là pour veiller à ce que le monde (l'univers) se développe, d'autres se soucient plus spécifiquement du sort d'une planète, d'une espèce, d'un groupe d'êtres vivants,... d'autres encore veillent sur leurs proches et descendants, etc. Les rôles ne manquent pas.
Pour moi la lune est le corps qui sert d'hôte à Tsukuyomi, tout comme nos corps servent d'hôtes à nos esprits. Tsukuyomi est bien entendu un être conscient et doté d'une volonté, contrôlant la lune.

Je ne pensais pas trouver un animiste ici, agréable surprise. Je le suis moi aussi, mais je ne vénère aucun esprit en particulier, je les respecte tous (en tout cas je fais de mon mieux). Ta façon de voir le monde est proche de la mienne, à la différence que je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vouer un culte à un esprit spécifique.

Tu parles de traditions et de pratiques dont tu t'inspires, tu peux en dire plus ?

Tout comme toi je m'adresse aux esprits, pour les remercier et leur demander de l'aide, mais c'est tout, je n'ai pas de pratique associée. Je ne sais pas quel esprit est responsable de çi ou de ça (les rôles dont tu parlais), donc j'ai pris l'habitude de m'adresser à tous. Mais dans ton cas, qu'est-ce que tu demandes à l'esprit de la lune ? Quel est son rôle exactement ? Veiller sur nous, oui, mais plus précisément ? Si tu es malade par exemple, tu vas lui demander de t'aider à te rétablir ?

Merci d'avance pour tes réponses.

TsukuyomiHikari
Niveau 1
14 décembre 2020 à 15:54:58

Le 11 décembre 2020 à 17:46:00 Mirage33 a écrit :
Tsukuyomi,

Est-ce que certains de ces esprits peuvent être jaloux, et exiger une vénération exclusive de la part de leurs adeptes ? Ca expliquerait l’existence des religions monothéistes. :o))
Je vais poser une question à laquelle tu n’auras peut-être pas de réponse, mais est-ce que ces esprits ont un cycle de vie ? Sont-ils éternels, ou bien naissent-ils pour ensuite mourir ? Où Tsukuyomi résidait, avant la formation de la Lune ?

Tu as certainement raison : je n'ai pas de réponse à ces questions, tout ce que je peux dire c'est "peut-être". Pour être honnête je n'y ai jamais trop réfléchi.

Le 12 décembre 2020 à 16:00:04 Animistik a écrit :

Le 11 décembre 2020 à 12:48:05 TsukuyomiHikari a écrit :

Tsukiyomi,

Je ne pensais pas trouver un animiste ici, agréable surprise. Je le suis moi aussi, mais je ne vénère aucun esprit en particulier, je les respecte tous (en tout cas je fais de mon mieux). Ta façon de voir le monde est proche de la mienne, à la différence que je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vouer un culte à un esprit spécifique.

Tu parles de traditions et de pratiques dont tu t'inspires, tu peux en dire plus ?

Tout comme toi je m'adresse aux esprits, pour les remercier et leur demander de l'aide, mais c'est tout, je n'ai pas de pratique associée. Je ne sais pas quel esprit est responsable de çi ou de ça (les rôles dont tu parlais), donc j'ai pris l'habitude de m'adresser à tous. Mais dans ton cas, qu'est-ce que tu demandes à l'esprit de la lune ? Quel est son rôle exactement ? Veiller sur nous, oui, mais plus précisément ? Si tu es malade par exemple, tu vas lui demander de t'aider à te rétablir ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Ma pratique consiste à offrir des tresses en tissu à Tsukuyomi pour exprimer ma gratitude, je mets mon cœur à les confectionner. Tout comme toi je ne connais pas exactement le rôle de chaque esprit, mais je prie l'esprit de la lune d'agir comme intermédiaire pour moi envers les esprits responsables des domaines auxquels ont trait mes demandes. Oui il m'arrive de lui demander son aide pour une guérison, ou d'autres choses comme protéger mes proches et les rendre heureux.

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page