Dans les rituels collectifs auxquels je participe, on remercie pour les récoltes, les éléments, on fait des rites pour symboliser tout ça, pour le côté terre-à-terre. Et bien sûr que c'est sûrement différent des rituels d'antan, mais sans être reconstructionniste, on reprend les mêmes symboles, on s'inspire de ce qu'on en connait.
Je préfère perso dire "païen moderne" plutôt que "néo-païen", mais c'est du chipotage
Salut à toi, Djhwt ! Tu es païen ? De quelle tradition ? Khemetisme ? On a pas encore de représentant de cette tradition
Salut à toi, Djhwr ! Tu es païen ? De quelle tradition ? Khemetisme ? On a pas encore de représentant de cette tradition
Salut à toi aussi. Païen est synonyme de campagnard alors je ne suis pas païen vu que j'habite en ville.
Si tu voulais savoir si j'ai des croyances de primitif je te dirais que non car j'aime trop la vérité.
Si tu voulais savoir pourquoi mon avatar, c'est parce que Thot représente la science, et je suis amoureux de la première civilisation du monde, donc j'ai choisi ce dieu de la science car il vient d'Égypte. Mais j'aurais pu mettre Apollon aussi, tu l'aurais peut-être trouvé plus beau.
Beau gosse non ?
Le 28 février 2016 à 20:20:46 Djhwt a écrit :
Salut à toi, Djhwr ! Tu es païen ? De quelle tradition ? Khemetisme ? On a pas encore de représentant de cette tradition
Thot représente la science, et je suis amoureux de la première civilisation du monde
Pauvre Cananéen, Chinois et Mésopotamiens, puissent vos civilisations sortir de l'oubli général...
Le 28 février 2016 à 20:31:24 BleuSceptre a écrit :
Le 28 février 2016 à 20:20:46 Djhwt a écrit :
Thot représente la science, et je suis amoureux de la première civilisation du monde
Pauvre Cananéen, Chinois et Mésopotamiens, puissent vos civilisations sortir de l'oubli général...
La civilisation de l'Indus est aussi à peu près contemporaine à celle de l'Egypte ancienne il me semble.
Bon ben mauvaise pioche, j'avais cru comprendre
Ah bon ils écrivaient avant les égyptiens ? La première personne historique connue est un roi qui vivait au bord du Nil... Je te mets sur la piste, c'est pas un chinois ni un sumérien.
Je suis une bonne pioche. C'est juste que j'aime bien traîner sur ce topic parce que vous êtes cools.
Le 28 février 2016 à 20:45:18 Djhwt a écrit :
Je suis une bonne pioche. C'est juste que j'aime bien traîner sur ce topic parce que vous êtes cools.
Aaah
Bon j'avoue je perds mon sang-froid des fois mais sinon on essaie de maintenir une ambiance correcte
Le 28 février 2016 à 20:45:18 Djhwt a écrit :
Bien sûr, je disais mauvaise pioche pour moi, parce que j'ai mal deviné
Au plaisir de te lire alors
Petit conseil à mes camarades païens (et même les autres croyants et non croyants), évitez de débattre et de dialoguer avec -YHWH-SABAOT-
Sous son faux masque de personne respectueuse, il méprise fortement les païens... entre autres.
Le 28 février 2016 à 21:01:17 wsl1912 a écrit :
Petit conseil à mes camarades païens (et même les autres croyants et non croyants), évitez de débattre et de dialoguer avec -YHWH-SABAOT-Sous son faux masque de personne respectueuse, il méprise fortement les païens... entre autres.
J'avais remarqué
Le 28 février 2016 à 21:01:17 wsl1912 a écrit :
Petit conseil à mes camarades païens (et même les autres croyants et non croyants), évitez de débattre et de dialoguer avec -YHWH-SABAOT-Sous son faux masque de personne respectueuse, il méprise fortement les païens... entre autres.
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre
Le 28 février 2016 à 20:42:55 Djhwt a écrit :
Ah bon ils écrivaient avant les égyptiens ? La première personne historique connue est un roi qui vivait au bord du Nil... Je te mets sur la piste, c'est pas un chinois ni un sumérien.
Effectivement, l'écriture est bien Egyptienne.
Après ce n'est pas la première civilisation du monde, on ne sait pas laquelle est apparu en premier et on ne le saura probablement jamais. Par contre les Egyptiens était clairement les plus avancée.
Au niveau technologique les chinois ont fourni la boussole et la poudre à canon entre autres
C'est pas vraiment l'oubli général
Tout dépend ce que tu appelles civilisation. Pour moi c'est un collectif non basé sur l'ethnie qui se regroupe fraternellement autour d'une structure étatique qui leur garantit la sécurité et qui connaît l'écriture (car il n'y a pas de civilisation préhistorique et l'histoire commence avec l'écriture).
Le 28 février 2016 à 21:21:55 Djhwt a écrit :
Tout dépend ce que tu appelles civilisation. Pour moi c'est un collectif non basé sur l'ethnie qui se regroupe fraternellement autour d'une structure étatique qui leur garantit la sécurité et qui connaît l'écriture (car il n'y a pas de civilisation préhistorique et l'histoire commence avec l'écriture).
La civilisation, le début de la décadence
Justement c'est incohérent de remercier les dieux pour les récoltes alors même que vous ne les priez pas selon les règles non? La cité ne s'investit pas, des formes du cultes ont été laissé de côté, vous même n'êtes pas nombreux... D'ailleurs vos deux messages soulignent en partie le paradoxe:
Le 28 février 2016 à 19:38:49 deMacMahonche a écrit :
Le 28 février 2016 à 19:28:36 wsl1912 a écrit :
Oui les païens d'aujourd'hui sont très différents des païens d'autrefois. Et c'est juste de le remarquer.
Pourquoi ?Déjà parce que beaucoup d'éléments de pratiques des anciennes religions ont été perdu irrémédiablement. Des moines copistes chrétiens ont bien essayé de sauvegarder le plus possible de chose lors de la christianisation de l'Europe... malheureusement certaines traditions et rites ne se transmettaient qu'oralement... je parles notamment des celtes.
L'autre point est que, bien évidemment, tous les rites païens n'étaient pas forcément respectable moralement et sur le plan de l'éthique (comme les sacrifices)... il fallait que cela cesse.
Il y a d'autres points.
En ce qui le concerne, je suis néo-païen et ma croyance fait partie des religions new-âge. Je n'ai jamais tenté de le cacher.
La plus grande différence c'est que nous on est une petite communauté dispersée, or les anciens rites étaient un pilier de la société et regroupaient TOUT le monde dans la cité. Donc bon on fait comme on peut
Et
Le 28 février 2016 à 20:08:46 MotorcycleMan a écrit :
Dans les rituels collectifs auxquels je participe, on remercie pour les récoltes, les éléments, on fait des rites pour symboliser tout ça, pour le côté terre-à-terre. Et bien sûr que c'est sûrement différent des rituels d'antan, mais sans être reconstructionniste, on reprend les mêmes symboles, on s'inspire de ce qu'on en connait.Je préfère perso dire "païen moderne" plutôt que "néo-païen", mais c'est du chipotage
à moins que comme Wsl vous acceptez la revendication d'une origine plus moderne, new-age ou autre.
EDIT: Après relecture le son sonne hostile mais c'est juste que j'écris vite fait donc je fais pas de rond de jambe mais bon je parle à des hommes virils et solides je me doute que vous allez rester calme
Asatruar ici !
Le 28 février 2016 à 23:18:47 Kushi_ a écrit :
Asatruar ici !
Wesh négro
Bienvenue ici, tiens une bière et installe toi
Merci my nigga