Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
Merrino1
Niveau 10
29 février 2016 à 08:24:02

Moi ils commencent à m'emmerder, ils se réunissent par dizaines de dizaines sur les arbres à côté de chez moi (j'habite près des champs) et font un boucan pas possible :hap: Sans compter la fiente qui jonche le chemin quand je veux promener mon chien bordel de merde, le sentier est couleur terre à tâches blanches maintenant [[sticker:p/1jng]]

RoiPanda
Niveau 10
29 février 2016 à 08:26:28

Le 29 février 2016 à 08:24:02 merrino1 a écrit :
Moi ils commencent à m'emmerder, ils se réunissent par dizaines de dizaines sur les arbres à côté de chez moi (j'habite près des champs) et font un boucan pas possible :hap: Sans compter la fiente qui jonche le chemin quand je veux promener mon chien bordel de merde, le sentier est couleur terre à tâches blanches maintenant [[sticker:p/1jng]]

Au début je pensais que tu parlais des païens :rire: :rire:

brulurechimique
Niveau 7
29 février 2016 à 08:27:14

Depuis que je suis gamin je vois des corbeaux partout où je vais, à toutes mes adresses (même en ville). Je rêve souvent d'eux aussi. Ils sont généralement bruyants quand je passe près d'eux. :o))

Ça leur arrive même d'imiter les aboiements de mes chiens.

Sinon niveau tatouage j'ai aussi un Aegishjalmur sur l'avant bras gauche. :hap:

Merrino1
Niveau 10
29 février 2016 à 08:29:22

:rire: :rire:

Mais c'est bien d'eux dont je parle, tu croyais quoi? [[sticker:p/1jnf]]

RoiPanda
Niveau 10
29 février 2016 à 08:30:09

Si jamais je me fais tatouer ce sera que des trucs sommaires, comme des runes :(
J'aime pas prendre des décisions qui changent toute ma vie :peur:

brulurechimique
Niveau 7
29 février 2016 à 08:43:56

Bah disons que le corbeau s'est clairement imposé comme mon animal totem/protecteur, donc aucun regret à ce niveau. Je vois ça comme une façon de toujours en avoir un près de moi. Pour couvrir mes arrières. [[sticker:p/1jnf]]

Mes amis et ma famille m'ont toujours associés aux corbeaux, avant même que je m'y intéresse.

RoiPanda
Niveau 10
29 février 2016 à 08:48:42

Le 29 février 2016 à 08:43:56 BrulureChimique a écrit :
Bah disons que le corbeau s'est clairement imposé comme mon animal totem/protecteur, donc aucun regret à ce niveau. Je vois ça comme une façon de toujours en avoir un près de moi. Pour couvrir mes arrières. [[sticker:p/1jnf]]

Mes amis et ma famille m'ont toujours associés aux corbeaux, avant même que je m'y intéresse.

T'es dans la garde de nuit ? :hap:

Mes amis m'appellent "le Bûcheron" :(
Sûrement parce que j'ai des chemises à carreaux, un couteau de poche forestier et une hache :(
A méditer :hap:

brulurechimique
Niveau 7
29 février 2016 à 08:51:48

Je pourrais. Je commence même à avoir la grosse barbe de sauvageon. :noel:

RoiPanda
Niveau 10
29 février 2016 à 08:52:51

Le 29 février 2016 à 08:51:48 BrulureChimique a écrit :
Je pourrais. Je commence même à avoir la grosse barbe de sauvageon. :noel:

La chance putain moi ça pousse pas :-((
'fin ça pourrait pousser si ma mère n'était pas là pour me taper sur les doigts quand je me rase pas en une semaine :(

brulurechimique
Niveau 7
29 février 2016 à 09:08:15

Je suis pas encore au top mais ça arrive. :o))

Haha j'ai eu le même soucis avec ma mère et encore maintenant. Faut résister et pas écouter les réflexions non constructives. :oui: Je suis pas rasé depuis 2 mois, même si c'est esthétiquement pas encore ça, rien que le fait de ne plus avoir à se raser c'est un bonheur.

RoiPanda
Niveau 10
29 février 2016 à 09:20:38

Le 29 février 2016 à 09:08:15 BrulureChimique a écrit :

Haha j'ai eu le même soucis avec ma mère et encore maintenant. Faut résister et pas écouter les réflexions non constructives. :oui: Je suis pas rasé depuis 2 mois, même si c'est esthétiquement pas encore ça, rien que le fait de ne plus avoir à se raser c'est un bonheur.

J'ai un stratagème :hap:
Je fais un semblant de taille en rasant sur le cou et un peu sur les côtés et elle n'y voit que du feu :rire:
Faut dire elle connait rien à rien :nonnon:

MotorcycleMan
Niveau 10
29 février 2016 à 09:30:35

Salut à toi, BrulureChimique :)

J'ai aussi un projet de tatouage qui inclurait un corbeau :hap:
Et bravo pour ton courage d'avoir tout lu :ok:

Pour revenir très rapidement sur ce point, je suis déjà tombé sur des groupes païens, druidiques plus précisément, qui avaient un cadre assez stricte, avec une hiérarchie marquée, un système de "règles", et "commandements", qui rappellait les chrétiens, clairement :(

Ce n'est pas du tout l'idée que je me fais du paganisme druidisant :(
Partager des valeurs, des principes, bien sûr, mais l'essentiel est de travailler sur soi pour les intérioriser, et non pas de se les imposer de l'extérieur, je pense :(

Et pour la prière, en avoir une "classique", répétée fréquement, n'empêche pas d'en improviser une spontanément à l'occasion :oui:
Dans le groupe avec lequel je ritualise, on dit souvent la prière "classique" en groupe, en début et en fin de rituel, mais au moment des offrandes, quand chacun s'approche à tour du rôle de l'autel, ça devient très personnel et tu peux faire ta prière perso comme elle te vient, bien entendu :oui:

PS : pour les nouveaux amis, je me laisse souvent embarquer dans des petits pavés, va falloir vous y faire :hap:

wsl1912
Niveau 12
29 février 2016 à 09:41:38

Je me demandais si vos religions disposent de règles ou de principes sur lesquels vos communautés s'accordent. Est-ce le cas ?

Pour information, la Wicca dispose de 13 principes, 13 objectifs, 3 lois et 1 Rede (d'où est issu le crédo wiccan) sur lesquels l'ensemble des traditions et des covens s'accordent.. y compris les éclectiques.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 février 2016 à 09:57:16

Bien le bonjour mes amis païens,

Je peux venir boire un verre dans votre taverne ? Vous avez du thé j'espère, l'hydromel ou la bière le matin ce n'est pas trop mon truc.

J'ai vu que ça parlait de tatouages et de barbe, ça m'a attiré. J'aime beaucoup les tatouages. J'ai deux carpes koï sur le flanc droit (un peu dans ce genre là http://tattootemple.hk/wp-content/uploads/2012/11/Koi-Splattered-Wang-Tattoo-Temple-Hong-Kong.jpg).

Je suis également barbu et c'est une bénédiction d'éviter le supplice du rasage quotidien.

Le 29 février 2016 à 09:41:38 wsl1912 a écrit :
Je me demandais si vos religions disposent de règles ou de principes sur lesquels vos communautés s'accordent. Est-ce le cas ?

Pour information, la Wicca dispose de 13 principes, 13 objectifs, 3 lois et 1 Rede (d'où est issu le crédo wiccan) sur lesquels l'ensemble des traditions et des covens s'accordent.. y compris les éclectiques.

Quels sont les principes, objectifs et lois de la Wicca wsl ?
Je trouve que nos croyances sont très proches, la Wicca m'intéresse donc particulièrement.

MotorcycleMan
Niveau 10
29 février 2016 à 09:58:33

Des choses assez basiques, oui, comme rechercher la sagesse, respecter toute forme de vie et ne pas faire de mal, être dans l'amour de la Nature et des éléments, honorer les Dieux, développer aussi ses aptitudes et être responsable de ses actes... Voilà ce qui me vient, de mémoire :ok:

brulurechimique
Niveau 7
29 février 2016 à 10:40:11

Le 29 février 2016 à 09:20:38 RoiPanda a écrit :

Le 29 février 2016 à 09:08:15 BrulureChimique a écrit :

J'ai un stratagème :hap:
Je fais un semblant de taille en rasant sur le cou et un peu sur les côtés et elle n'y voit que du feu :rire:
Faut dire elle connait rien à rien :nonnon:

Je faisais pareil au début, ça faisait plus propre puis j'ai fini par lacher l'affaire, même pour le cou :rire:

MotorcycleMan :d) Les pavés ne me font pas peur. :noel:

Lao-Zi :d) Très chouette les carpes, pas dans ma "mythologie" si je peux dire mais j'aime beaucoup. Et tellement pour le rasage. :content:

brulurechimique
Niveau 7
29 février 2016 à 10:47:09

Sinon personnellement je pratique peu la prière, du moins pas dans une routine journalière. Mon éducation catholique m'a un peu traumatisé avec ça. :noel: Mais ça m'arrive et j'essaie d'éviter d'être trop parasité par les quelques automatismes que ma grand-mère antillaise m'a inculqué même si fatalement ça peut se ressentir dans ma pratique.

(désolé pour le double post, je viens de découvrir que jvc imposait un délai pour éditer ses messages :( )

Maverik445
Niveau 10
29 février 2016 à 10:56:46

Le 29 février 2016 à 00:05:13 MotorcycleMan a écrit :
Salut à toi, Kushi ! Bienvenu sur notre topic ! Encore un asatruar et vous pourrez faire une belote :hap:

:d) Pour répondre à Maverik, rapidement vu l'heure (cette réponse n'engage que ma pensée) :
ma pratique du paganisme est une harmonie entre tradition (ce que l'on sait des anciens rites, de leurs symboles et significations), et d'inspiration (reçue dans la Nature, de chose qui nous semble "faire sens"). Il ne s'agit pas de recopier bêtement ce que faisaient nos ancêtres païens, mais de se réapproprier d'une certaine façon leurs rites en respectant surtout ce que cela signifiait.

Oui enfin justement, ça signifiait pas vraiment ça non? Je pense pas que tous les croulants de l'époque aurait justifier leur pratique religieuse par des raisons aussi abstraites et réfléchies

Des innovations sont bien sûr possibles, tant que les symboles sont respectés et cohérents avec ce que l'on célèbre (mais de toutes façons les symboles sont essentiellement liés au cycle des saisons).

Exemple très très con : si tu décides de remercier les Dieux pour les récoltes et les moissons en plein hiver, déjà niveau saison ça déconne, et surtout va trouver des fruits genre abricots, pêches, et aussi des gerbes de blé en janvier, alors que nous faisons ça normalement en Août :ok:

Mais globalement l'origine de nos pratiques n'est pas "moderne", ce sont des choses qui se sont toujours plus ou moins fait, sous différentes formes.

Pour finir sur l'incohérence de remercier les Dieux, je ne suis pas d'accord. Il s'agit de les remercier, même s'ils ne l'exigent pas, et de leur donner la place qui leur revient, même s'ils n'en revendiquent pas forcément. L'intérêt est d'agir dans un esprit de "justice", on rend ce que l'on doit à chacun, simplement.

Oui enfin justement ils exigeaient autant les remerciements que les prières non? Du coup en ne faisant pas comme ils exigeaient les prières c'est étrange de les remercier

Le 29 février 2016 à 09:30:35 MotorcycleMan a écrit :

Pour revenir très rapidement sur ce point, je suis déjà tombé sur des groupes païens, druidiques plus précisément, qui avaient un cadre assez stricte, avec une hiérarchie marquée, un système de "règles", et "commandements", qui rappellait les chrétiens, clairement :(

Partager des valeurs, des principes, bien sûr, mais l'essentiel est de travailler sur soi pour les intérioriser, et non pas de se les imposer de l'extérieur, je pense :(

Oui mais est-ce que ce n'est pas le plus proche de ce qu'était le druidisme? C'était encore une religion qui avait vocation à toucher quasi tous les aspects de la société, plutôt collective non?

D'ailleurs votre individualisme n'était il pas presque totalement absent des religions primitives?

wsl1912
Niveau 12
29 février 2016 à 11:35:19

Les 13 principes de la Wicca:

1) Nous pratiquons les rites pour nous mettre en accord avec les rythmes naturels des forces de la vie marqués par les phases de la lune, les quatre saisons et les quatre fêtes. 

2) Nous reconnaissons que notre intelligence nous donne une responsabilité unique envers notre environnement. Nous cherchons à vivre en harmonie avec la nature, en équilibre biologique plaçant l'accomplissement de la vie et notre conscience au sein du concept d'évolution.

3) Nous reconnaissons qu'il existe une puissance plus grande que celle qui apparaît à la personne ordinaire. Du fait qu'elle est plus grande que l'ordinaire elle est parfois dite «surnaturelle». Nous pensons cependant que c'est une erreur car il s'agit d'une potentialité naturelle.

4) Nous pensons que la puissance créatrice dans l'univers s'est manifestée à travers la polarité masculine et féminine et que c'est la même puissance créatrice qui crée l'interaction entre le masculin et le féminin. Nous n'en estimons aucune supérieure à l'autre, sachant qu'elles se soutiennent mutuellement. Nous pensons que le sexe peut-être considéré comme un plaisir, comme un symbole, comme l'incarnation de la vie et comme une des sources cachées de l'énergie utilisée dans la pratique de la magie et de la religion. 

5) Nous reconnaissons l'existence des mondes extérieurs et intérieurs parfois appelés, psychologiques, spirituels, inconscient collectif, etc. Nous reconnaissons l'existence d'une interaction entre ces deux dimensions qui se traduit de plusieurs manières, par exemple par la spiritualité, la magie ou les phénomènes paranormaux. En conséquence nous ne négligeons aucune dimension par rapport à une autre et nous considérons le monde dans sa totalité par rapport à la perspective de notre réalisation.

6) Nous ne reconnaissons aucune autorité hiérarchique, mais honorons ceux qui enseignent, respectons ceux qui partagent leur grande connaissance et sagesse, ainsi que ceux qui se sont courageusement offerts à l'animation d'un groupe.

7) Nous croyons que la religion, la magie et la sagesse sont trois expressions d'une même voie que nous rencontrons dans la façon de voir le monde et dans la philosophie de vie que nous appelons le paganisme.

8) S'enorgueillir du titre de «païen», de «sorcier», de «mage» ou de quelque autre de ce genre ne rend pas tel, l'hérédité pas davantage, ni la collection de titres, degrés et initiations. Un «mage» cherche à contrôler les forces présentes en lui et fait son possible pour vivre avec sagesse, sans faire de tort aux autres et en harmonie avec la nature.

9) Nous croyons à la réalisation de la vie, à l'évolution, au développement de la conscience éclairant notre compréhension de l'univers, ainsi qu'au rôle personnel que nous tenons au sein du monde. 

10) Notre seule animosité envers le christianisme, ou envers toute autre religion ou philosophie de la vie, repose sur leur prétention à être «la seule voie», cherchant ainsi à dénier la liberté de pratique et de croyance.

11) Nous ne sommes plus aujourd'hui menacés par la discussion sur notre histoire, nos origines et la légitimité de nos traditions. Nous nous sentons essentiellement concernés par notre présent et notre futur. 

12) Nous ne reconnaissons pas l'existence d'un principe absolu du mal qui serait par exemple représenté par des entités comme «Satan» ou «Diable», dans la tradition chrétienne. Nous ne recherchons pas la souffrance et ne reconnaissons pas de vertu particulière à la mortification.

13) Nous croyons que nous devons rechercher dans la nature ce qui contribue à notre santé et notre bien-être.

Je posterai dans un autre message les 13 objectifs.

MotorcycleMan
Niveau 10
29 février 2016 à 13:45:02

Merci pour le partage wsl, je me sens en accord avec ces principes, je les ai toujours trouvé assez "universels", pas mal de païens non-wiccans peuvent s'y retrouver en fin de compte.

Le 29 février 2016 à 10:56:46 Maverik445 a écrit :

Le 29 février 2016 à 00:05:13 MotorcycleMan a écrit :
Salut à toi, Kushi ! Bienvenu sur notre topic ! Encore un asatruar et vous pourrez faire une belote :hap:

:d) Pour répondre à Maverik, rapidement vu l'heure (cette réponse n'engage que ma pensée) :
ma pratique du paganisme est une harmonie entre tradition (ce que l'on sait des anciens rites, de leurs symboles et significations), et d'inspiration (reçue dans la Nature, de chose qui nous semble "faire sens"). Il ne s'agit pas de recopier bêtement ce que faisaient nos ancêtres païens, mais de se réapproprier d'une certaine façon leurs rites en respectant surtout ce que cela signifiait.

Oui enfin justement, ça signifiait pas vraiment ça non? Je pense pas que tous les croulants de l'époque aurait justifier leur pratique religieuse par des raisons aussi abstraites et réfléchies

Il s'agit là clairement d'une opinion personnelle, fortement teintée de préjugés :(
Les druides chez les Celtes étaient des sages, juges et philosophes, il y a de grands poètes et de superbes récits parlant des cycles chez les Vikings, et je n'évoque même pas les penseurs Grecs et Latins. Et ce qui est formidable avec la plupart des choses dans le paganisme, c'est qu'il existe plusieurs niveaux de lecture, du très concret au beaucoup plus métaphorique.
Le "premier niveau" est très simple à comprendre, même par des enfants :(
Je pense que les gens devaient savoir à quoi ils participaient, rien de complexe à comprendre quand tu fais un grand feu de joie le solstice d'été pour célébrer le plus long jour de l'année:(

Des innovations sont bien sûr possibles, tant que les symboles sont respectés et cohérents avec ce que l'on célèbre (mais de toutes façons les symboles sont essentiellement liés au cycle des saisons).

Exemple très très con : si tu décides de remercier les Dieux pour les récoltes et les moissons en plein hiver, déjà niveau saison ça déconne, et surtout va trouver des fruits genre abricots, pêches, et aussi des gerbes de blé en janvier, alors que nous faisons ça normalement en Août :ok:

Mais globalement l'origine de nos pratiques n'est pas "moderne", ce sont des choses qui se sont toujours plus ou moins fait, sous différentes formes.

Pour finir sur l'incohérence de remercier les Dieux, je ne suis pas d'accord. Il s'agit de les remercier, même s'ils ne l'exigent pas, et de leur donner la place qui leur revient, même s'ils n'en revendiquent pas forcément. L'intérêt est d'agir dans un esprit de "justice", on rend ce que l'on doit à chacun, simplement.

Oui enfin justement ils exigeaient autant les remerciements que les prières non? Du coup en ne faisant pas comme ils exigeaient les prières c'est étrange de les remercier

Je crains que l'on n'ait un souci de compréhension mutuelle à ce sujet :-(
Pour nous, remercier et rendre honneur aux Dieux, sans qu'ils ne le demandent forcément, ni sans rien attendre en retour forcément, est une chose qui tombe sous le sens. C'est notre relation au Divin, c'est très différent par rapport aux monothéistes.

Le 29 février 2016 à 09:30:35 MotorcycleMan a écrit :

Oui mais est-ce que ce n'est pas le plus proche de ce qu'était le druidisme? C'était encore une religion qui avait vocation à toucher quasi tous les aspects de la société, plutôt collective non?

Oui bien sûr, le druidisme faisait parti intégrante de la société d'antan, et cette société a évolué. Les pratiques culturelles liées au religieux évoluent donc également, c'est normal. L'essence même de la spiritualité n'en est pas changée, mais elle s'adapte.

D'ailleurs votre individualisme n'était il pas presque totalement absent des religions primitives?

C'est exact aussi, mais encore une fois, puisque cette société n'est plus, on fait comme on peut ! Et ce n'est pas parce que cette société a disparu que les religions et spiritualités qui y existaient doivent également disparaître... L'essence même du paganisme, à savoir célébrer le cycle des saisons et la Nature, ne peut disparaître, c'est ainsi. Cela s'est exprimé sous une certaine forme dans une société donnée, et cette forme évolue (avec ce fameux équilibre entre tradition et inspiration) avec le temps.

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page