Bonjour,
J'ai un peu lu cette discussion et je m'interroge : pourquoi ce recours à la magie ?
D'où vient cette croyance en la magie des pierres, des talismans... ?
Pour les minéraux c'est simple. Je pense que c'est comme à peu près tout, certains sont dangereux, d'autres peuvent être bénéfiques. Pour moi ça n'a rien de "magique". C'est au même niveau que les plantes. Certaines te soignent et d'autres font saigner tous tes orifices.
Les talismans par contre, je n'ai pas vraiment de réponse. On peut pas vraiment remettre en cause une croyance.
Oui, d'accord, mais pourquoi pensez-vous que certains minéraux vous soignent et que d'autres vous font saigner par tous les orifices ?
Y a t-il des études sur lesquelles vous vous basez ?
Je dis ca sans aucun mépris, hin. Ce que j'aimerais comprendre, c'est qu'est ce qui conduit quelqu'un à croire cela.
Le 08 mars 2016 à 23:03:57 ragondinferoce a écrit :
Bonjour,J'ai un peu lu cette discussion et je m'interroge : pourquoi ce recours à la magie ?
D'où vient cette croyance en la magie des pierres, des talismans... ?
La plupart des choses émettent des vibrations (même toi ), les pierres, plantes, etc... La matière n'est pas inerte, elle est vivante. A partir de là, il devient possible d'utiliser ces vibrations d'énergie, qui varient selon les choses (plantes, pierres, même certains lieux, ou encore des objets).
Le recours à la magie n'est pas du tout obligatoire, mais c'est couramment admis chez les païens, ça existe, après chacun voit s'il en fait ou pas. La "magie", si je devais donner une définition, ce serait simplement l'utilisation de ces énergies en se servant de choses les véhiculant, dans un but donné.
Après, le symbole est très important. Il y a des aspects très concrets et même scientifiques par exemple pour les plantes (principes actifs contenus dans la plante qui aident à soigner), et d'autres choses sont pour la même plante sur un plan plus spirituel (symbole de la plante, énergie qu'elle émet). Les deux se complètent éventuellement
Edit : pour les minéraux c'est plus compliqué que pour les plantes à déterminer. Il y a la lithothérapie (soin par les pierres), qui est plus empirique que scientifique (pour l'instant, on sait jamais, un jour on arrivera peut-être à mesurer quelque chose).
Une anecdote : deux personnes possédant des cristaux se sont "amusés" à en dresser un très gros, debout, au milieux de quatre plus petits, chacun dans une direction (nord, est, sud, ouest). Je ne savais pas ce qu'elles foutaient, je leur tournais le dos, avec un verre à la main (ah la la ces païens et la picole ). Ma main tenant le verre s'est mise à trembler, je ne comprenais pas, je sentais des vibrations me traverser. Ce n'est qu'en me retournant que j'ai compris pourquoi, amusant n'est ce pas ?
Il n'y a pas d'études scientifiques sur la lithothérapie, c'est encore considéré comme une "pseudo-science". Mais certains minéraux sont dangereux pour la santé, ça c'est un fait reconnu. Alors pourquoi l'inverse ne serait pas possible ? Ensuite, c'est pas une pratique récente de hippie new-age, c'est utilisé depuis bien avant la médecine moderne. Notamment en médecine traditionnelle mongole, tibétaine et chinoise.
Ensuite, pourquoi j'y crois ? Le contexte dans lequel j'ai grandi a très certainement joué.
Edit : Mon pote païen a mieux répondu que moi.
Merci de m'avoir accordé du temps.
Mais de rien, ça nous fait plaisir
En plus ça peut toujours servir une pierre. Genre la jeter au visage d'un moine.
Wicca vient de l'ancien anglais "wiccacraeft" qui signifiait "sorcelerie".
Le 08 mars 2016 à 23:39:30 BrulureChimique a écrit :
Il n'y a pas d'études scientifiques sur la lithothérapie, c'est encore considéré comme une "pseudo-science". Mais certains minéraux sont dangereux pour la santé, ça c'est un fait reconnu. Alors pourquoi l'inverse ne serait pas possible ? Ensuite, c'est pas une pratique récente de hippie new-age, c'est utilisé depuis bien avant la médecine moderne. Notamment en médecine traditionnelle mongole, tibétaine et chinoise.Ensuite, pourquoi j'y crois ? Le contexte dans lequel j'ai grandi a très certainement joué.
Les pierres étaient et sont en effet très utilisée dans les pratiques alchimistes taoïstes de longue vie.
Le 08 mars 2016 à 23:55:23 BrulureChimique a écrit :
En plus ça peut toujours servir une pierre. Genre la jeter au visage d'un moine.
OK si c'est un moine chrétien, par contre si c'est un taoïste ou un bouddhiste je m'en vais ressortir mon grand bâton de rotin pour te botter les fesses jeune impudent.
Le 08 mars 2016 à 21:48:53 RoiPanda a écrit :
Le 08 mars 2016 à 21:46:37 BrulureChimique a écrit :
Sorcellerie, sorcellerie, tout de suite les grands mots. Je vous l'ai pourtant dit que j'étais dans le chamanisant.Je déconnais hein
Si un type vient vraiment dire ça on demande à Janus de le jeter aux lions
Toujours un plaisir de rendre service
Sinon pour les cailloux, les talismans etc... je n'y crois pas des masses mais c'est plutôt stylé.
Le 09 mars 2016 à 07:52:52 Lao-Zi a écrit :
Il n'y a pas d'études scientifiques sur la lithothérapie, c'est encore considéré comme une "pseudo-science". Mais certains minéraux sont dangereux pour la santé, ça c'est un fait reconnu. Alors pourquoi l'inverse ne serait pas possible ? Ensuite, c'est pas une pratique récente de hippie new-age, c'est utilisé depuis bien avant la médecine moderne. Notamment en médecine traditionnelle mongole, tibétaine et chinoise.Ensuite, pourquoi j'y crois ? Le contexte dans lequel j'ai grandi a très certainement joué.
Les pierres étaient et sont en effet très utilisée dans les pratiques alchimistes taoïstes de longue vie.
En plus ça peut toujours servir une pierre. Genre la jeter au visage d'un moine.OK si c'est un moine chrétien, par contre si c'est un taoïste ou un bouddhiste je m'en vais ressortir mon grand bâton de rotin pour te botter les fesses jeune impudent.
Oui je pensais à un moine chrétien, mes excuses.
Le 09 mars 2016 à 09:47:52 BrulureChimique a écrit :
Le 09 mars 2016 à 07:52:52 Lao-Zi a écrit :
En plus ça peut toujours servir une pierre. Genre la jeter au visage d'un moine.OK si c'est un moine chrétien, par contre si c'est un taoïste ou un bouddhiste je m'en vais ressortir mon grand bâton de rotin pour te botter les fesses jeune impudent.
Oui je pensais à un moine chrétien, mes excuses.
Comment ça un moine chrétien?
http://www.directmatin.fr/patrimoine/2016-03-08/un-temple-druide-decouvert-en-ecosse-724496
Pour info
Le Shinto est considéré comme du Paganisme non ?
J'suis au courant pour le Suomenusko par contre.
Le 09 mars 2016 à 12:34:29 Janus-Pater a écrit :
http://www.directmatin.fr/patrimoine/2016-03-08/un-temple-druide-decouvert-en-ecosse-724496Pour info
Super intéressant, merci !
Le 09 mars 2016 à 12:41:50 Kitsunoh a écrit :
J'suis au courant pour le Suomenusko par contre.
C'est proche... Polythéisme, culte de la Nature, etc, mais je pense pas que ça en fasse du paganisme pour autant. Un shinto ne se dira pas "païen", ce terme a quand même une origine historique liée à la christianisation de l'Europe et du monde antique. Pareil pour les Amérindiens, etc. Ce sont des spiritualités proches, qui s'expriment différemment selon les lieux, les cultures, les peuples
MotorcycleMan :
http://www.directmatin.fr/patrimoine/2016-03-08/un-temple-druide-decouvert-en-ecosse-724496Pour info
Super intéressant, merci !
Le 09 mars 2016 à 12:41:50 Kitsunoh a écrit :
J'suis au courant pour le Suomenusko par contre.C'est proche... Polythéisme, culte de la Nature, etc, mais je pense pas que ça en fasse du paganisme pour autant. Un shinto ne se dira pas "païen", ce terme a quand même une origine historique liée à la christianisation de l'Europe et du monde antique. Pareil pour les Amérindiens, etc. Ce sont des spiritualités proches, qui s'expriment différemment selon les lieux, les cultures, les peuples
J'pensais que c'était considéré comme du Paganisme. Puisque ça se base sur l'animisme.
Bon, je suis passé à la boutique pour acheter le livre sur les runes mais j'ai oublié que le commun des mortels prenait une pause pour manger. J'y retournerais dans la journée. Je vous filerais les références.
Au lieu de "paganisme", on pourrait dire "anciennes religions" et ainsi classer le Shintoïsme dedans.
Putain c'est cool ça