Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mars 2016 à 22:07:04

Y a aussi des bêtes bizarres dans le christianisme : le serpent, la bête de l'apocalypse, le poisson qui bouffe Jonas...

RoiPanda
Niveau 10
09 mars 2016 à 22:08:25

Le 09 mars 2016 à 22:07:04 Lao-Zi a écrit :
Y a aussi des bêtes bizarres dans le christianisme : le serpent, la bête de l'apocalypse, le poisson qui bouffe Jonas...

Ah oui la bête avec des cornes dans le dos :hap:
Oui j'ai vu Dragon Rouge pourquoi ? :hap:

DeMacMahonche
Niveau 8
09 mars 2016 à 22:22:17

Je viens de m'entrainer pour la St-Patrick [[sticker:p/1kki]]

Rond comme un ballon, c'est pacman [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 5
10 mars 2016 à 00:54:32

Le 09 mars 2016 à 22:22:17 DeMacMahonche a écrit :

Dans ce cas nous sommes deux, mais j'ai fini plus tard, mon petit velo'v faisait de jolis zigzags [[sticker:p/1kku]]
De vrais sauvages ces païens je vous jure, aucune retenue ! :hap:

DeMacMahonche
Niveau 8
10 mars 2016 à 01:07:57

Le 10 mars 2016 à 00:54:32 Seirensu a écrit :

Le 09 mars 2016 à 22:22:17 DeMacMahonche a écrit :

Dans ce cas nous sommes deux, mais j'ai fini plus tard, mon petit velo'v faisait de jolis zigzags [[sticker:p/1kku]]
De vrais sauvages ces païens je vous jure, aucune retenue ! :hap:

Putain la semaine prochaine par contre je vais pas que faire des zigzags je préfère vous prévenir .. [[sticker:p/1kks]]

lionisthebest
Niveau 10
10 mars 2016 à 16:44:16

Salut à tous !
Je m'intéresse depuis peu au "paganisme" mais je ne sais pas par où commencer.
Je n'ai jamais trouvé de racines dans les fois monothéistes (christianisme, islam et les autres religions trop éloignées de ma culture pour vraiment y prendre part). Donc, vous avez des conseils à me donner pour bien commencer cette nouvelle vie ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2016 à 16:58:41

Le 10 mars 2016 à 16:44:16 lionisthebest a écrit :
Salut à tous !
Je n'ai jamais trouvé de racines dans les fois monothéistes (christianisme, islam et les autres religions trop éloignées de ma culture pour vraiment y prendre part). Donc, vous avez des conseils à me donner pour bien commencer cette nouvelle vie ? :hap:

Salut,

Rien de plus simple, tu attrapes un petit animal : chat, poule, caniche..., tu l'égorges, tu bois son sang, tu lui ouvres le ventre. Normalement toutes les réponses seront lisibles dans les viscères de l'animal.

Plus sérieusement, j'aimerais que tu répondes à quelques questions et on verra comment t'aider :
- Qu'est ce qui t'intéresse dans le paganisme ?
- C'est quoi que tu appelles ta "culture" ?
- Tu crois en quoi : plusieurs dieux, la nature elle même possède un genre de conscience et est assimilable à Dieu.... ?
- Quels formes de paganisme t'attirent le plus ? grec, romain, celtique, nordique, germains, paganismes modernes comme la Wicca ?

Maverik445
Niveau 10
10 mars 2016 à 17:00:59

Salut à tous !

C'est quoi les religions proches de ta culture du coup? Tu es asiatique? (je sais c'est vague :hap:)

MotorcycleMan
Niveau 10
10 mars 2016 à 17:15:17

Salut à tous !
Je n'ai jamais trouvé de racines dans les fois monothéistes (christianisme, islam et les autres religions trop éloignées de ma culture pour vraiment y prendre part). Donc, vous avez des conseils à me donner pour bien commencer cette nouvelle vie ?

Salut à toi ! :)
Qu'est ce qui t'amène au paganisme, pour commencer ? Qu'est ce que tu en connais ? :)

lionisthebest
Niveau 10
10 mars 2016 à 17:23:24

Je suis originaire de Belgique et je suis plutôt attiré par le côté nordique/celtique. Je ne suis pas trop dans les formes récentes du paganismes comme la Wicca, par contre je suis à fond dans la spiritualité ( entité galactique, les divinités et d'autres esprits élémentaires). Et oui, pour moi la nature est une conscience ( voir une infinité par rapport à d'autres choses ). En fait, je recherche surtout des racines et des valeurs qui me permettent de faire face à notre environnement pollué :hap:.

lionisthebest
Niveau 10
10 mars 2016 à 17:28:10

Je sais aussi que si je déballerai ce que je pense à des personnes ignorantes, on me donnerai du Xanax :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2016 à 17:34:44

Si c'est le Nordique/celtique qui t'intéresse tu dois pouvoir trouver des groupes pour une pratique rituelle collective.
Sinon je laisse la parole aux autres car ils s'y connaissent mieux que moi sur ces traditions.

Personnellement je suis avant tout panthéiste stoïcien, du coup je ne ritualise pas vraiment même si j'aime voir les dieux comme des symboles vivants de la Nature.

Le 10 mars 2016 à 17:28:10 lionisthebest a écrit :
Je sais aussi que si je déballerai ce que je pense à des personnes ignorantes, on me donnerai du Xanax :rire:

Pourquoi ça ? De toute façon ça peut pas être pire que ce qu'il y a déjà sur ce forum :rire2:

lionisthebest
Niveau 10
10 mars 2016 à 17:38:32

Le 10 mars 2016 à 17:34:44 Janus-Pater a écrit :
Si c'est le Nordique/celtique qui t'intéresse tu dois pouvoir trouver des groupes pour une pratique rituelle collective.
Sinon je laisse la parole aux autres car ils s'y connaissent mieux que moi sur ces traditions.

Personnellement je suis avant tout panthéiste stoïcien, du coup je ne ritualise pas vraiment même si j'aime voir les dieux comme des symboles vivants de la Nature.

Le 10 mars 2016 à 17:28:10 lionisthebest a écrit :

Pourquoi ça ? De toute façon ça peut pas être pire que ce qu'il y a déjà sur ce forum :rire2:

Merci pour ta réponse.
Et bien, j'ai lu plusieurs livres sur différents sujets, et je me suis rendu compte que probablement il existerait certaines créatures mythologiques mais pas dans notre dimension. Certaines personnes seraient déjà capables de voir ces dimensions et je pense que c'est réel. ( notamment un esprit pour la nature par exemple, ou encore plus gros des entités galactiques).

MotorcycleMan
Niveau 10
10 mars 2016 à 17:41:27

Le 10 mars 2016 à 17:23:24 lionisthebest a écrit :
Je suis originaire de Belgique et je suis plutôt attiré par le côté nordique/celtique. Je ne suis pas trop dans les formes récentes du paganismes comme la Wicca, par contre je suis à fond dans la spiritualité ( entité galactique, les divinités et d'autres esprits élémentaires). Et oui, pour moi la nature est une conscience ( voir une infinité par rapport à d'autres choses ). En fait, je recherche surtout des racines et des valeurs qui me permettent de faire face à notre environnement pollué :hap:.

Si tu as des questions sur le paganisme celte, je peux tacher d'y répondre, je suis païen druidisant :)

lionisthebest
Niveau 10
10 mars 2016 à 17:44:46

Le 10 mars 2016 à 17:41:27 MotorcycleMan a écrit :

Le 10 mars 2016 à 17:23:24 lionisthebest a écrit :

Si tu as des questions sur le paganisme celte, je peux tacher d'y répondre, je suis païen druidisant :)

Je ne connais pas assez le sujet pour une question précise, mais si tu pouvais faire un bref résumé ce serait génial ^^
Et puis à vrai dire, les traditions ancestrales, les gens s'en foutent malheureusement :snif: ... Donc impossible de trouver soi-même sans contacter des initiés.

MotorcycleMan
Niveau 10
10 mars 2016 à 18:05:31

Et bien, simplement, le druidisme est aujourd'hui une tradition païenne venant des peuples Celtes. C'est une voie qui se base à la fois sur la tradition (même si il n'y a que très peu de documents antiques, il s'agissait d'une tradition orale, mais il y a aussi des découvertes archéologiques qui peuvent compléter les connaissances), et sur l'inspiration, l'intuition. C'est bien sûr une spiritualité très vivante, qui s'inspire directement de la Nature comme très souvent chez les païens.

Il y a donc un respect très fort des ancêtres, de leurs mythes, qui sont aussi une source d'inspiration, mais c'est n'est pas pour autant que les païens druidisants cherchent à les recopier (enfin pour la plupart).

Et bien sûr le lien avec la Nature, les éléments, etc, est incontournable. C'est une spiritualité qui amène à vivre en accord avec la Nature, à respecter ses cycles, à les célébrer, et à profiter pleinement de la Vie en allant à la rencontre de ce qu'elle peut offrir... C'est un peu le "tronc commun" de tous les paganismes de toutes façons. Cela peut se vivre comme une philosophie, comme un mode de vie, et bien sûr comme une religion.

Ce qui peut démarquer un peu le druidisme, c'est qu'il y a un côté un peu "initiatique". Tu peux rejoindre un groupe (il en existe des différents, plus ou moins copains entre eux, selon ta sensibilité), et y évoluer. Tu peux ainsi devenir "barde" (artiste, historien, conteur...), "ovate" (guérisseur, devin...), ou encore "druide" (barde + ovate + le côté "prêtre", "sage", "enseignant"). Mais généralement, ce n'est pas du tout une question de hiérarchie, ce sont simplement des voies sur lesquelles on peut s'engager ou pas, ça veut pas dire bien sûr que l'un est plus important que l'autre :)

Ce n'est pas une question de dogme non plus. Pour les rituels collectifs, on est tous en cercle, chacun participe, on est tous à égalité. On invoque au début l'esprit du lieu, les éléments, les Ancêtres, on les remercie à la fin, on fait aussi des libations à la Terre.

Les Dieux et Déesses sont ceux du panthéon celte, assez brouillon :hap:
C'est surtout qu'en fonction des tribus, périodes, ils évoluent.

Les principales valeurs du paganisme celte sont la responsabilité de ses actes, l'honneur (honorer les Dieux, ne pas faire affront à l'honneur de quelqu'un, respecter sa parole donnée...), et le respect de la Vie sous toutes ses formes...

Si tu as le courage de tout lire, ce site est pas mal (et pas directement rattaché à un groupe, tu peux faire ta propre idée, ce qui est très important) : http://calendrier.celtique.free.fr/

Et voilà :pave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2016 à 18:49:53

Le druidisme c'est un peu le taoïsme européen :ok:
C'est pour ça que j'ai élu domicile sur ce forum :oui:

MotorcycleMan
Niveau 10
10 mars 2016 à 18:55:24

Le 10 mars 2016 à 18:49:53 Lao-Zi a écrit :
Le druidisme c'est un peu le taoïsme européen :ok:
C'est pour ça que j'ai élu domicile sur ce forum :oui:

Et encore, j'ai pas parlé de "l'Awen", la force vitale qui englobe tout, qui apporte l'inspiration, qui relie les choses entre elles... C'est un peu le "Qi", non ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2016 à 18:57:49

C'est tout à fait ça !

RoiPanda
Niveau 10
10 mars 2016 à 19:02:26

Salut au nouveau :oui:
Je suis un païen asatruar (le nordique reconstructionniste) , si t'as des questions, je suis là. Si tu veux lire le topic en diagonale, je sais que ça commence à faire long mais il y'a déjà pas mal dedans :(

J'ai jamais pratiqué en groupe donc je peux pas te répondre sur ce sujet :(

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page