Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Zoroastrisme
Superasgard2
Niveau 10
31 janvier 2016 à 23:33:26

Il y avait un zoroastrien d'origine iranienne a un moment donné aussi.

Son_Eminence
Niveau 10
31 janvier 2016 à 23:40:03

Y a-t-il des sources sûres qui confirment que le zoroastrisme serait le plus ancien des monothéisme ? Je l'ai beaucoup lu mais je n'ai jamais vu de sources sûres. Quels historiens le prétendent et sur quelles bases ?

Est-on sûr par exemple qu'il soit plus ancien que le judaïsme ? Et qu'est-ce qui le prouve ?

L'article de Wiki sur Zoroastre situe ce prophète... entre le VIème et le XVème siècle avant JC...:fou: Apparemment c'est difficile d'être précis... Or si c'est la fourchette haute, au VIème siècle, la Thora avait déjà commencé d'être écrite depuis près d'un siècle...:question:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre

Superasgard
Niveau 10
01 février 2016 à 00:17:01

Comme tu dis, il y a plein d'incertitudes. On se principalement sur l'analyse des Gatha, sur l'archaïsme de leurs langues et les choses décrites..

Une chose intéressante est que les démoms du zoroastrisme, les daeva, sont de la même étymologie que notre mot dieu, et des deva (les dieux en sanskrit) dans l'Inde voisine. Ce qui indique une inversion de sens, qu'on fait correpondre à la "réforme zoroastrienne" de la religion iranienne primitive.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 février 2016 à 20:28:09

Le 31 janvier 2016 à 23:40:03 Son_Eminence a écrit :
Y a-t-il des sources sûres qui confirment que le zoroastrisme serait le plus ancien des monothéisme ? Je l'ai beaucoup lu mais je n'ai jamais vu de sources sûres. Quels historiens le prétendent et sur quelles bases ?

Est-on sûr par exemple qu'il soit plus ancien que le judaïsme ? Et qu'est-ce qui le prouve ?

L'article de Wiki sur Zoroastre situe ce prophète... entre le VIème et le XVème siècle avant JC...:fou: Apparemment c'est difficile d'être précis... Or si c'est la fourchette haute, au VIème siècle, la Thora avait déjà commencé d'être écrite depuis près d'un siècle...:question:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre

On date Zarathustra/Zoroastre à il y aenviron 3000 à 3500 ans (soit 1000 à 1500 ans avant jc), notamment selon la langue indo iranienne utilisée pour écrire le livre sacré de la religion (les ghatas si je ne m'abuse).

La plus ancienne partie de la bible, la torah, date d'environ 1000 ans avant jc, donc il y a une probabilité -faible quand même-, en effet, que la torah fut écrite avant que le Zoroastre n'ait réformé le mazdéisme (religion polythéiste de laquelle découle le zoroastrisme).

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 février 2016 à 23:22:58

Le 31 janvier 2016 à 23:33:26 SuperAsgard2 a écrit :
Il y avait un zoroastrien d'origine iranienne a un moment donné aussi.

Pas de pseudo ?

Superasgard
Niveau 10
02 février 2016 à 23:54:39

Eranshahr.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 février 2016 à 00:13:00

Le 02 février 2016 à 23:54:39 SuperAsgard a écrit :
Eranshahr.

Haha, pas étonnant :noel:

Superasgard
Niveau 10
03 février 2016 à 19:19:28

Ouh là ça c'est que raconte le judaïsme, ce qui n'est pas forcément vrai historiquement. Mais ce n'est pas le sujet du topic...

Son_Eminence
Niveau 10
03 février 2016 à 19:34:02

Non il semble que les Hébreux aient été polythéistes auparavant et que Yahvé était un dieu parmi d'autres (par exemple Ashérah).

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 00:18:57

Les religions monothéistes telles que nous les connaissons sont des réformes de religions polythéistes.

Le Judaïsme remonte à l'écriture de la thora il y a environ 3000 ans
Le Zoroastrisme a la réforme du Mazdéisme par Zarathoustra il y a environ 2900 à 3500 ans, même si de récentes études tendent à le faire remonter à plus loin encore.

Après, l'âge de la religion n'apporte rien, aucune légitimité supplémentaire, c'est juste à titre purement informatif.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2016 à 17:34:55

Présents à Koh-Lanta !

https://www.noelshack.com/2016-35-1472916729-cq1ddtrxgaapkbi.jpg

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Faravahar )

GoebbelsTaquin
Niveau 4
03 septembre 2016 à 19:37:34

Il me semble que les musulmans reconnaissent Zoroastre pour un prophète
En tout cas certains penseurs musulmans l'ont inclut dans la liste ds prophètes.
Si je ne m'abuse les mazdéens étaient considérés comme des Gens du Livre par les musulmans et bénéficiaient du statut de Dhimmi.

Quant au Judaisme il n'a jamais été polythéiste mais plutôt hénothéiste qui est une forme de monothéisme ce qui explique l'erreur d'y voir du polythéisme quand on n'examine que la forme.

Valarow
Niveau 71
03 septembre 2016 à 20:06:30

Une religion révélée comme un autre qui apporte un message très en avance pour son époque. :oui:

Panarabisme
Niveau 10
23 septembre 2018 à 21:01:25

"Mes chants de louange glorifient le Seigneur, celui dont la justice et la Bonne Pensée dans la majesté de sa puissance infinie inspirent l'amour de la perfection et la soif de la vie éternelle.
Méprisez les faux dieux et ceux qui méprisent le Seigneur, méprisez ceux qui se détournent de ce qu'ils doivent adorer, et Daena, la foi et la religion du futur sauveur, vous sera plus secourable qu'un ami, un frère ou un père."
Yaçna, 45:10-11

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 septembre 2018 à 21:06:41

Certains ont cru devoir admettre deux principes distincts, opposés l’un à l’autre ; mais cette hypothèse est écartée par ce que nous avons dit précédemment. En effet, ces deux principes ne peuvent pas être infinis tous deux, car alors ils s’excluraient ou se confondraient ; si un seul était infini, il serait le principe de l’autre ; enfin, si tous deux étaient finis, ils ne seraient pas de véritables principes, car dire que ce qui est fini peut exister par soi-même, c’est dire que quelque chose peut venir de rien, puisque tout ce qui est fini a un commencement, logiquement, sinon chronologiquement. Dans ce dernier cas, par conséquent, l’un et l’autre, étant finis, doivent procéder d’un principe commun, qui est infini, et nous sommes ainsi ramené à la considération d’un Principe unique. D’ailleurs, beaucoup de doctrines que l’on regarde habituellement comme dualistes ne sont telles qu’en apparence ; dans le Manichéisme comme dans la religion de Zoroastre, le dualisme n’était qu’une doctrine purement exotérique, recouvrant la véritable doctrine ésotérique de l’Unité : Ormuzd et Ahriman sont engendrés tous deux par Zervané-Akérêné, et ils doivent se confondre en lui à la fin des temps.
- René Guénon, Le Démiurge.

SkGalata
Niveau 10
23 septembre 2018 à 22:55:48

Le mazdéisme/zoroastrisme a pour source le védisme ou il y a eu séparation à partir d'une autre croyance iranienne dont le védisme s'est séparé aussi ?

Valarow
Niveau 71
25 septembre 2018 à 01:35:20

En effet c'est un très belle religion. On ignore s'il y a eu des influences mais il y a des similitudes en effet entre le Mazdéisme l(ancienne religion persanne) et le védisme. Zoroastre (comme tous les prophètes) va partir du socle déjà présent (le mazdéisme) pour orienter son peuple vers une nouvelle direction spirituelle : le monothéisme. Cette mise à jour du mazdéisme s'accompagne de nouvelles règles et de principes à respecter.
Dans ma croyance Zoroastre était un prophète à l'âme parfaite à l'instar de Jésus.

Valarow
Niveau 71
25 septembre 2018 à 12:45:52

Le 25 septembre 2018 à 11:44:36 Gean-yves a écrit :

Le 25 septembre 2018 à 01:35:20 Valarow a écrit :
En effet c'est un très belle religion. On ignore s'il y a eu des influences mais il y a des similitudes en effet entre le Mazdéisme l(ancienne religion persanne) et le védisme. Zoroastre (comme tous les prophètes) va partir du socle déjà présent (le mazdéisme) pour orienter son peuple vers une nouvelle direction spirituelle : le monothéisme. Cette mise à jour du mazdéisme s'accompagne de nouvelles règles et de principes à respecter.
Dans ma croyance Zoroastre était un prophète à l'âme parfaite à l'instar de Jésus.

Je suis d'accord en tout point avec ton analyse, enfin presque, je n'arrive pas à comprendre en quoi L'âme de Jésus serait moins "parfaite" que celle de Zoroastre.
Pour moi ces deux hommes sont très respectables et Jésus incarne même la perfection dont Zoroastre ne peut qu’espérer se revendiquer :hap:

A l'instar ça veut dire "comme", ça ne veut pas dire "contrairement" :hap:
Je considère Jésus et Zoroastre comme étant les "gens du Livre" comme écrit dans le Coran, les 2 ayant par ailleurs une âme parfaite.

Ellanos
Niveau 10
27 juillet 2019 à 15:12:25

Fait intéressant : Farrokh Bulsara, mondialement connu par son nom de scène Freddy Mercury, provient de la communauté Parsis, zoroastriens ayant quitté la Perse pour l'Inde après la conquête de leur terre natale par les musulmans au VII° siècle.

PseudoLambda04
Niveau 7
11 mai 2020 à 14:36:46

Vous pouvez m'en dire plus sur le zoroastrisme les kheys ? Ca m'intéresse :oui:

Sujet : [Officiel] Le Zoroastrisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page