Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
DragueurBayley
Niveau 6
14 juillet 2020 à 19:16:56

Le 14 juillet 2020 à 15:56:33 OpiumSomniferum a écrit :
En plus chez eux, le baptême est synonyme de salut. Combien de fois n'ai-je pas entendu me dire :"Tu es baptisé catholique ? Oui ? Et bien alors tu es sauvé :hap: ".

J'avais beau leur dire que je rejetais le catholicisme pour me fier à la Bible uniquement, ils me disaient que j'étais sauvé.

Alors que, corrigez-moi si je me trompe mais dans le protestantisme est signe de la mort et de la résurrection en Christ mais ne veut pas dire que nous sommes automatiquement sauvé ? Je pense au bon larron ou aux gens qui ont croisé la route de Jésus et ont cru en lui sans être baptisés.

J'ai plutôt entendu des évangéliques dire ça, en pensant que le baptisé ne peut plus pêcher :(

Enfant_De_Dieu
Niveau 11
14 juillet 2020 à 19:19:40

Bayley, cesse de t'engueuler avec les musulmans et de les insulter, ça n'aboutit à rien et ne fait pas avancer la cause de l'Evangile :hap:

Balavodnejdkjd
Niveau 3
14 juillet 2020 à 19:22:07

Le 14 juillet 2020 à 19:19:40 Enfant_De_Dieu a écrit :
Bayley, cesse de t'engueuler avec les musulmans et de les insulter, ça n'aboutit à rien et ne fait pas avancer la cause de l'Evangile :hap:

Ne pas réagir face à l'iniquité non plus

DragueurBayley
Niveau 6
14 juillet 2020 à 19:27:21

Le 14 juillet 2020 à 19:19:40 Enfant_De_Dieu a écrit :

Je fais le croisé encore demain, à les bombarder et à leur cracher dessus, puis je pars 3 semaines dans le Sud sans internet, et ensuite je sais même pas si je retourne sur ce forum https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Mais ils sont tellement méprisables, ces mecs, à part PH, franchement ils sont infâmes, y'en a un, un chaviste soralien dont la conscience politique pourrait entrer dans une capsule de kinder surprise qui m'a sorti que la polygamie était une bonne chose https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Balavodnejdkjd
Niveau 3
14 juillet 2020 à 19:30:38

Je vais dans le sud aussi fin juillet khey

DragueurBayley
Niveau 6
14 juillet 2020 à 19:42:35

Le 14 juillet 2020 à 19:30:38 Balavodnejdkjd a écrit :
Je vais dans le sud aussi fin juillet khey

Autant se voir IRL sur Paris (j'y vais tellement souvent en plus ), ça sera plus simple pcq je vais dans un trou paumé dont je ne risque pas de sortir

Covenantaire
Niveau 7
14 juillet 2020 à 21:17:19

Le 14 juillet 2020 à 12:52:03 Evangelique777 a écrit :
En tout cas chez nous évangélique, je parle des mouvements évangéliques et non du terme général qu'aime employer Covenantaire,

Ce n'est pas du tout mon intention de partir en débat ou en règlements de compte et ce n'est pas à le prendre mal mais j'avoue ne pas comprendre la pertinence de ma mention dans ton message. :(

Evangelique777
Niveau 7
14 juillet 2020 à 21:25:44

Tu es le seul je crois sur ce forum à employer le terme évangélique pour tout les protestants, j'ai précisé cela dans mon message afin que quand je dise "chez nous évangélique" les gens comprennent bien que je parle des mouvements/communautés évangéliques et non du terme que tu utilises fréquemment.

Covenantaire
Niveau 7
14 juillet 2020 à 21:34:57

Le 14 juillet 2020 à 21:25:44 Evangelique777 a écrit :
Tu es le seul je crois sur ce forum à employer le terme évangélique pour tout les protestants, j'ai précisé cela dans mon message afin que quand je dise "chez nous évangélique" les gens comprennent bien que je parle des mouvements/communautés évangéliques et non du terme que tu utilises fréquemment.

Les protestants sont évangéliques. C'est une appellation qui date de la Réforme. Aujourd'hui on utilise protestant évangélique par opposition avec protestant libéral qui sont les églises qui tolèrent les choses qui les excluent du qualificatif évangélique.

Une église luthérienne conservatrice tombe dans la même définition d'évangélique qu'une église pentecôtiste si on se sert de la définition de Babbington qui est la plus courante.

Pseudo supprimé
Niveau 4
14 juillet 2020 à 21:36:35

Tous les protestants sont évangéliques dans le sens où ils propagent la Bonne Nouvelle de par leur comportement, actes, paroles, prédications, prêches etc..

Mais si on parle du mouvement évangélique en lui-meme je ne m'y reconnais que très peu; Je ne partage pas leur manière d'adorer Dieu lors des cultes. Je me sens plus proche d'un anabaptiste, d'un mennonite ou d'un réformé (ce que je suis).

Evangelique777
Niveau 7
14 juillet 2020 à 21:39:26

Le 14 juillet 2020 à 21:34:57 Covenantaire a écrit :

Le 14 juillet 2020 à 21:25:44 Evangelique777 a écrit :

Les protestants sont évangéliques. C'est une appellation qui date de la Réforme. Aujourd'hui on utilise protestant évangélique par opposition avec protestant libéral qui sont les églises qui tolèrent les choses qui les excluent du qualificatif évangélique.

Une église luthérienne conservatrice tombe dans la même définition d'évangélique qu'une église pentecôtiste si on se sert de la définition de Babbington qui est la plus courante.

Oui je sais, voilà pourquoi j'ai précisé cela dans mon message, pour ne pas que les gens confondent ce que j'appelle "chez nous évangélique" avec le terme qui l'étend à toutes les communautés protestantes "conservatrices"

Covenantaire
Niveau 7
14 juillet 2020 à 21:41:37

Le 14 juillet 2020 à 21:39:26 Evangelique777 a écrit :
Oui je sais, voilà pourquoi j'ai précisé cela dans mon message, pour ne pas que les gens confondent ce que j'appelle "chez nous évangélique" avec le terme qui l'étend à toutes les communautés protestantes "conservatrices"

Pourquoi conservatrice entre guillemets ? :(

Ce n'est pas une définition commune que tu proposes mais la tienne

Covenantaire
Niveau 7
14 juillet 2020 à 21:42:13

Le 14 juillet 2020 à 21:36:35 OpiumSomniferum a écrit :
Tous les protestants sont évangéliques dans le sens où ils propagent la Bonne Nouvelle de par leur comportement, actes, paroles, prédications, prêches etc..

Mais si on parle du mouvement évangélique en lui-meme je ne m'y reconnais que très peu; Je ne partage pas leur manière d'adorer Dieu lors des cultes. Je me sens plus proche d'un anabaptiste, d'un mennonite ou d'un réformé (ce que je suis).

C'est toi Merry ? :hap:

Evangelique777
Niveau 7
14 juillet 2020 à 21:49:51

Le 14 juillet 2020 à 21:41:37 Covenantaire a écrit :

Je ne sais pas ou tu veux en venir, mais bref demain je me lève à 4h30 Dieu voulant donc je ne vais pas m'éterniser.

Je vais essayer d'être le plus clair possible :

J'ai précisé cela afin que les gens qui lisent mon message comprennent que quand je dis "chez nous évangélique" je parle des communautés qu'on désigne avec ce nom là aujourd'hui : baptiste, pentecôtiste ect...
Et non du terme général qui ramène tout les églises protestantes "conservatrices" sous cette appellation.

Je ne dis pas que cette définition est fausse, je précise juste que ce n'est pas de cette définition précisément dont je parle mais de l'autre.

Évangélique (adjectif et substantif)
En tant qu'adjectif, le mot désigne donc une forme de christianisme qui se veut centrée sur les évangiles, ou sur la Bible en général, par opposition à d'autres formes supposées avoir d'autres fondements à côté de celui-ci.

1. De nos jours, il désigne plus couramment les Églises et mouvements chrétiens évangéliques; soit des principaux courants suivants : baptisme, mouvement de sanctification, pentecôtisme, mouvement charismatique évangélique, mouvement néo-charismatique et christianisme non-dénominationnel, dits « de professants », par opposition aux Églises protestantes « historiques ».

En tant que substantif, désigne une personne qui adhère à cette forme de christianisme, appelée christianisme évangélique (anglais evangelicalism, allemand Evangelismus avec majuscule) ou protestantisme évangélique, ou encore mouvance évangélique.

1. Après l'influence du rationalisme sur la théologie protestante, puis le Réveil, il désigne au xixe siècle la partie du protestantisme qui opère un retour aux Écritures et à une piété individuelle. Il s'oppose alors à « libéral », au sein des Églises historiques ou en rupture avec elles.
  2. À l'époque de la Réforme, le mot désigne d'abord les cercles humanistes qui redécouvrent le texte original de la Bible, puis le protestantisme par opposition au catholicisme (fondé, lui, sur la Bible et la Tradition).

Sur ce bonne nuit.

Covenantaire
Niveau 7
14 juillet 2020 à 22:01:35

Le 14 juillet 2020 à 21:49:51 Evangelique777 a écrit :

Le 14 juillet 2020 à 21:41:37 Covenantaire a écrit :

Je ne sais pas ou tu veux en venir, mais bref demain je me lève à 4h30 Dieu voulant donc je ne vais pas m'éterniser.

Je vais essayer d'être le plus clair possible :

J'ai précisé cela afin que les gens qui lisent mon message comprennent que quand je dis "chez nous évangélique" je parle des communautés qu'on désigne avec ce nom là aujourd'hui : baptiste, pentecôtiste ect...
Et non du terme général qui ramène tout les églises protestantes "conservatrices" sous cette appellation.

Je ne dis pas que cette définition est fausse, je précise juste que ce n'est pas de cette définition précisément dont je parle mais de l'autre.

Évangélique (adjectif et substantif)
En tant qu'adjectif, le mot désigne donc une forme de christianisme qui se veut centrée sur les évangiles, ou sur la Bible en général, par opposition à d'autres formes supposées avoir d'autres fondements à côté de celui-ci.

1. De nos jours, il désigne plus couramment les Églises et mouvements chrétiens évangéliques; soit des principaux courants suivants : baptisme, mouvement de sanctification, pentecôtisme, mouvement charismatique évangélique, mouvement néo-charismatique et christianisme non-dénominationnel, dits « de professants », par opposition aux Églises protestantes « historiques ».

En tant que substantif, désigne une personne qui adhère à cette forme de christianisme, appelée christianisme évangélique (anglais evangelicalism, allemand Evangelismus avec majuscule) ou protestantisme évangélique, ou encore mouvance évangélique.

1. Après l'influence du rationalisme sur la théologie protestante, puis le Réveil, il désigne au xixe siècle la partie du protestantisme qui opère un retour aux Écritures et à une piété individuelle. Il s'oppose alors à « libéral », au sein des Églises historiques ou en rupture avec elles.
  2. À l'époque de la Réforme, le mot désigne d'abord les cercles humanistes qui redécouvrent le texte original de la Bible, puis le protestantisme par opposition au catholicisme (fondé, lui, sur la Bible et la Tradition).

Sur ce bonne nuit.

Tu exclues du qualificatif évangélique tout ce qui n'est pas baptiste ou pentecôtiste ce qui n'est pas correct comme manière de procéder car n'importe quel protestant croyant à la nouvelle naissance, l'insistance sur l'écriture seule, le salut en Christ et l'infaillibilité de la Bible tombe dans la définition évangélique. Tu sors une définition d'un dictionnaire français, mais je t'invite à consulter la définition de Babbington et du Pew Research Center qui tiennent beaucoup plus de critères en compte et qui sont beaucoup plus rigoureux dans leurs définitions.

Si selon toi il n'existe pas d'évangélique en dehors des baptistes et des pentecôtistes, c'est ta croyance - combien erronée soit-elle - mais dans la définition générale tu ne peux pas te permettre de la changer à ta guise car ce n'est pas toi (ni moi) qui la définit. Exemple : aux USA une église luthérienne ou épiscopalienne conservatrice tombe sous la définition de "Evangelical Protestant" par opposition au "Mainline Protestant" qui regroupe les églises libérales.

Evangelique777
Niveau 7
14 juillet 2020 à 22:14:21

Je ne sais pas ou tu as lu que j'excluais les autres églises et ou je disais qu'elles n'étaient pas évangéliques...

Je n'ai fait qu'apporter une précision pour que les gens comprennent que quand je dis "chez nous évangélique" je parle bien des communautés baptistes et pentecôtistes car je ne vais pas englober les autres églises alors que je n'ai jamais été voir ce qui s'y fait et je ne sais même pas si chez eux ils font des mariages interreligieux et/ou interconfessionnel...

Enfin bref je t'invite à relire les messages depuis le début car je suis trop fatigué pour retenter d'apporter + de précision.

Pseudo supprimé
Niveau 4
14 juillet 2020 à 22:18:30

Le 14 juillet 2020 à 21:42:13 Covenantaire a écrit :

Peut-être bien :siffle:

Covenantaire
Niveau 7
14 juillet 2020 à 22:19:36

D'accord, si c'est ça alors pas de problème. C'était un petit malentendu

Covenantaire
Niveau 7
14 juillet 2020 à 22:20:46

Le 14 juillet 2020 à 22:18:30 OpiumSomniferum a écrit :

Tu colles parfaitement au principe régulateur de culte qui est d'ailleurs appliqué par les groupes que tu cites :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 4
14 juillet 2020 à 22:32:10

Le 14 juillet 2020 à 22:20:46 Covenantaire a écrit :

Le 14 juillet 2020 à 22:18:30 OpiumSomniferum a écrit :

Tu colles parfaitement au principe régulateur de culte qui est d'ailleurs appliqué par les groupes que tu cites :hap:

Je n'ai pas trop bien compris ta pensée :(
Tu veux dire que ma pensée est à l'image des cultes qui me plaisent ? C'est-à-dire ?

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page