Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
Covenantaire
Niveau 7
18 juillet 2020 à 23:28:14

Le 18 juillet 2020 à 11:37:56 teodor26 a écrit :

Le 16 juillet 2020 à 23:23:14 Ngyek2 a écrit :

12Pilate reprit la parole et leur dit : « Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? »

13Ils crièrent de nouveau : « Crucifie-le ! »
14« Quel mal a-t-il fait ? » leur dit Pilate. Ils crièrent encore plus fort : « Crucifie-le ! »

Pensez-vous que Pilate est innocent dans le meurtre de Christ ?

il a commis un péché mortel en pleine conscience, d'autant plus que sa femme l'a prévenu

Exact. Il est allé contre sa conscience en le livrant à ses bourreaux.

Covenantaire
Niveau 7
18 juillet 2020 à 23:36:31

"Congrégation, reconnaissez la vérité exposée ici dans son essence et félicitée pour le profit de vos âmes. Cette vérité qui a été scellée par la souffrance et la mort de Jésus peut nous libérer du mal du péché par la puissance de l'Esprit. Oh, que votre cœur désire voir, utiliser avec prudence et profiter de ce qui concerne votre salut éternel. Ces quelques pages (l'Évangile) sont un trésor qui contient tout ce qui peut vous satisfaire éternellement. Apprenez ici à connaître le Dieu des dieux et comment, à travers l'adoration, être affecté par la Sainte Parole; ici, apprenez à prier vraiment le Dieu trinitaire - Père, Fils et Saint-Esprit - exaltant son être, honorant son nom, reconnaissant ses gloires.

Sagement et saintement, il accomplit ce qu'il décrète éternellement concernant la création et la providence. Il montre Son service et donne Ses lois à des créatures raisonnables afin qu'elles sachent ce qui les mène à la vraie vertu. Voici le premier homme, glorieux dans l'alliance avec Dieu, tombant alors tristement dans le péché, la culpabilité et l'esclavage envers Satan. Voyez comment il a été plongé dans la mort, emporté dans l'abîme par mille maux. Remarquez le Fils de Dieu, ému, ressentant compassion, accomplissant la justice de Dieu, faisant preuve de pitié dans l'alliance de paix, notre médiateur.

Notez ses noms doux, sa nature, ses fonctions et comment il a apporté la rédemption pour nos âmes en voie de disparition. Observez que le Fils de Dieu à la fois dans ses domaines bas et dans ses domaines exaltés a obtenu les nids d'abeilles doux de Dieu, un médicament pour nos âmes. Il a appelé son enfant, lui a donné une nouvelle vie, la foi, le salut, la justice et la sainteté. Et en vivant pieusement, en priant et en regardant, elle devient une participante en pleine assurance par Lui quand Il utilise le baptême et la Cène du Seigneur comme sceaux pour le cœur et la bouche. Il montre son amour et donne de la force au participant de la sainte alliance.

Voici, l'humanité, qui mourra sûrement et ressuscitera pour recevoir son jugement le dernier jour. Les impies recevront alors le malheur éternel, mais le peuple de Dieu, choisi pour le salut, sera jubilatoire. Oh! Quelle sainte issue pour les disciples de Jésus, réunis ici sur terre et guidés par la Parole et l'Esprit du ciel. Ils goûteront ce salut pour l'éternité, et après leur lutte, ils viendront à la fête éternelle, bénie et joyeuse. Oh, venez voir, savourez la vérité - si bénie dans son éclat et sa clarté pour ceux qui la voient avec l'aide de l'Esprit. Priez pour la lumière, afin que vous puissiez trouver la vie dans le trésor de la vérité exaltée, le rocher sur lequel le peuple de Dieu construit."

- Wilhelmus Schortinghuis, un sermon à la congrégation de Midwolda (Pays-Bas)

Evangelique777
Niveau 7
19 juillet 2020 à 13:31:29

Jour 46

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Genèse 48
  • Job 14
  • Luc 1 (seconde partie)

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Genèse 48
1Après cela, on vint dire à Joseph : « Ton père est malade. » Il prit avec lui ses deux fils Manassé et Ephraïm.
2On avertit Jacob, on lui dit : « Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. » Israël rassembla ses forces et s'assit sur son lit.
3Jacob dit à Joseph : « Le Dieu tout-puissant m'est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m'a béni.
4Il m'a dit : ‘Je te donnerai des enfants, je rendrai tes descendants nombreux et je ferai sortir de toi tout un groupe de peuples. Je donnerai ce pays à ta descendance après toi pour qu'elle le possède toujours.’
5Désormais, les deux fils qui te sont nés en Egypte avant mon arrivée vers toi en Egypte seront les miens : Ephraïm et Manassé seront mes fils, tout comme Ruben et Siméon.
6Quant aux enfants que tu as eus après eux, ils resteront les tiens. Ils seront associés à leurs frères dans leur héritage.
7A mon retour de Paddan, Rachel est morte en route près de moi dans le pays de Canaan, à une certaine distance d'Ephrata. C'est là que je l'ai enterrée, sur le chemin d'Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem. »
8Puis Israël regarda les fils de Joseph et demanda : « Qui sont ceux-ci ? »
9Joseph répondit à son père : « Ce sont mes fils. Dieu me les a donnés ici. » Israël dit : « Fais-les approcher de moi pour que je les bénisse. »
10La vue d'Israël avait baissé à cause de la vieillesse, il ne voyait plus bien. Joseph les fit approcher de lui et Israël les embrassa et les étreignit tendrement.
11Israël dit à Joseph : « Je ne pensais pas revoir ton visage et voici que Dieu me fait même voir ta descendance ! »
12Joseph les retira des genoux de son père et se prosterna jusqu’à terre devant lui.
13Puis il les prit tous les deux par la main : il tint Ephraïm de la main droite, de telle sorte qu’il était à gauche d'Israël, et Manassé de la main gauche, de telle sorte qu’il était à droite d'Israël, et il les fit approcher de lui.
14Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm, qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé. Ce fut intentionnellement qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était l'aîné.
15Il bénit Joseph et dit : « Que le Dieu devant lequel ont marché mes pères Abraham et Isaac, le Dieu qui a pris soin de moi depuis que j'existe jusqu’à aujourd’hui,
16l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces garçons ! Que mon nom et celui de mes pères Abraham et Isaac subsistent à travers eux et qu'ils se multiplient abondamment à l’intérieur du pays ! »
17Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm. Il prit la main de son père pour la détourner de la tête d'Ephraïm et la diriger sur celle de Manassé.
18Joseph dit à son père : « Ce n’est pas juste, mon père, car c'est celui-ci qui est l'aîné. Pose ta main droite sur sa tête ! »
19Son père refusa et dit : « Je sais, mon fils, je sais. Lui aussi donnera naissance à un peuple, lui aussi sera grand, mais son frère cadet sera plus grand que lui et sa descendance remplira les nations. »
20Il les bénit ce jour-là. Il dit : « C'est par toi qu'Israël bénira en disant : ‘Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé !’ » Il plaça Ephraïm avant Manassé.
21Israël dit à Joseph : « Je vais mourir, mais Dieu sera avec vous et il vous fera retourner dans le pays de vos ancêtres.
22Je te donne une part de plus qu'à tes frères : Sichem, que j'ai prise aux Amoréens avec mon épée et mon arc. »

Job 14
1» L'être humain né de la femme ! Sa vie est courte mais pleine d’agitation.
2Il pousse comme une fleur, puis il se flétrit ; il s’enfuit comme une ombre, sans résister.
3Pourtant c'est sur lui que tu as l'œil ouvert, et tu me fais aller en justice avec toi !
4Qui fera sortir le pur de l’impur ? Personne.
5» Si les jours de l’homme sont fixés, si tu as déterminé le nombre de ses mois, si tu en as marqué les limites qu'il ne peut franchir,
6détourne les regards de lui et accorde-lui du répit pour qu'il ait au moins la joie du salarié à la fin de sa journée !
7» En effet, pour un arbre il y a de l'espérance : quand on le coupe, il repousse et il produit encore des rejetons ;
8même si sa racine a vieilli dans la terre et que son tronc meurt dans la poussière,
9il reverdit à l'approche de l'eau, il développe des branches comme une jeune plante.
10Quant à l'homme, il meurt et il reste inerte. Quand l’être humain expire, où est-il ?
11» L’eau de la mer se retire, les fleuves arrêtent de couler et deviennent tout secs.
12De la même manière, l'homme se couche pour ne plus se relever. Il ne se réveillera pas tant que le ciel subsistera, il ne sortira pas de son sommeil.
13» Si seulement tu voulais me cacher dans le séjour des morts, m'y tenir à l’abri jusqu'à ce que ta colère soit passée ! Tu me fixerais un délai, puis tu te souviendrais de moi.
14Mais si l'homme meurt, revivra-t-il ? Si tel était le cas, je garderais l'espoir, pendant toute ma vie de luttes, que ma situation vienne à changer.
15Tu appellerais et moi, je te répondrais. Ton désir serait résolument tourné vers ta créature.
16Alors que maintenant tu comptes mes pas, tu n’aurais plus l'œil sur mes péchés ;
17tu enfermerais ma transgression dans un sac et tu blanchirais ma faute.
18» Mais la montagne qui s'écroule est réduite en poussière, le rocher bouge de son emplacement,
19l’eau use les pierres et ses courants entraînent la poussière de la terre. De la même manière, tu fais disparaître l'espérance de l'homme.
20Tu l'assailles sans cesse et il s'en va ; tu le défigures, puis tu le renvoies.
21Ses fils peuvent connaître la gloire, il n'en sait rien ; ils peuvent devenir insignifiants, il n’en perçoit rien.
22C'est pour lui seul qu'il éprouve de la douleur dans son corps, c'est pour lui seul qu'il ressent de la tristesse dans son âme. »

Luc 1
39A la même époque, Marie s'empressa de se rendre dans une ville de la région montagneuse de Juda.
40Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth.
41Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant remua brusquement en elle et elle fut remplie du Saint-Esprit.
42Elle s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie parmi les femmes et l'enfant que tu portes est béni.
43Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne vers moi ?
44En effet, dès que j'ai entendu ta salutation, l'enfant a tressailli de joie en moi.
45Heureuse celle qui a cru, parce que ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira. »
46Marie dit : « Mon âme célèbre la grandeur du Seigneur
47et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
48parce qu'il a porté le regard sur son humble servante. En effet, voici, désormais toutes les générations me diront heureuse,
49parce que le Tout-Puissant a fait de grandes choses pour moi. Son nom est saint,
50et sa bonté s'étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.
51Il a agi avec la force de son bras, il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses.
52Il a renversé les puissants de leurs trônes et il a élevé les humbles.
53Il a rassasié de biens les affamés et il a renvoyé les riches les mains vides.
54Il a secouru Israël, son serviteur, et il s'est souvenu de sa bonté
55– comme il l'avait dit à nos ancêtres – en faveur d'Abraham et de sa descendance pour toujours. »
56Marie resta environ trois mois avec Elisabeth, puis elle retourna chez elle.
57Le moment où Elisabeth devait accoucher arriva et elle mit au monde un fils.
58Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait preuve d’une grande bonté envers elle, et ils se réjouirent avec elle.
59Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, d’après le nom de son père,
60mais sa mère prit la parole et dit : « Non, il sera appelé Jean. »
61Ils lui dirent : « Il n'y a dans ta parenté personne qui porte ce nom »
62et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle.
63Zacharie demanda une tablette et il écrivit : « Son nom est Jean. » Tous furent dans l'étonnement.
64Immédiatement sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait et bénissait Dieu.
65La crainte s'empara de tous les habitants des environs, et dans toute la région montagneuse de Judée on s'entretenait de tous ces événements.
66Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur cœur, et ils disaient : « Que sera donc cet enfant ? » Et [en effet] la main du Seigneur était avec lui.
67Son père Zacharie fut rempli du Saint-Esprit et prophétisa en ces termes :
68« Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité et racheté son peuple.
69Il nous a donné un puissant Sauveur dans la famille de son serviteur David.
70C’est ce qu’il avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens :
71un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la domination de tous ceux qui nous détestent !
72Ainsi, il manifeste sa bonté envers nos ancêtres et se souvient de sa sainte alliance,
73conformément au serment qu'il avait fait à Abraham, notre ancêtre :
74il avait juré qu'après nous avoir délivrés de nos ennemis il nous accorderait de le servir sans crainte,
75en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.
76» Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer ses chemins
77et pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés,
78à cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d'en haut
79pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. »
80L'enfant grandissait et se fortifiait en esprit. Il resta dans les déserts jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.

Evangelique777
Niveau 7
20 juillet 2020 à 05:17:40

Jour 47

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Genèse 49
  • Job 15
  • Luc 2

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Genèse 49
1Jacob appela ses fils et dit : « Rassemblez-vous et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans l’avenir. ##
2Rassemblez-vous et écoutez, fils de Jacob ! #Ecoutez Israël, votre père !
3» Ruben, toi, mon aîné, #toi qui es ma force et le premier de mes enfants, #supérieur en dignité et en puissance, #
4impétueux comme l’eau, tu n'auras aucun avantage, #car tu es monté sur le lit de ton père, #tu as souillé mon lit en y montant.
5» Siméon et Lévi sont frères ; #leurs épées sont des instruments de violence. #
6Je ne veux pas participer à leur conciliabule, #je ne veux pas m’associer à leur assemblée, #car pour assouvir leur colère ils ont tué des hommes #et pour suivre leurs désirs ils ont mutilé les jarrets des taureaux. #
7Maudite soit leur colère, car elle est violente, #et leur fureur, car elle est cruelle ! #Je les séparerai dans Jacob, #je les disperserai dans Israël.
8» Juda, c’est toi que tes frères célébreront. #Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. #Les fils de ton père se prosterneront devant toi. #
9Juda est un jeune lion. #Tu reviens du carnage, mon fils ! #*Il plie les genoux, il se couche comme un lion, #comme une lionne : qui le fera se lever ? #
10Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, #ni le bâton souverain d'entre ses pieds, #jusqu'à ce que vienne le Shilo #et que les peuples lui obéissent. #
11Il attache son âne à la vigne #et le petit de son ânesse au meilleur cep. #Il lave son vêtement dans le vin #et son manteau dans le sang des raisins. #
12Il a les yeux rouges de vin #et les dents blanches de lait.
13» Zabulon résidera sur la côte maritime, #il sera sur la côte des bateaux #et sa frontière s'étendra du côté de Sidon.
14» Issacar est un âne robuste #qui se couche dans les étables. #
15Il voit que le repos est agréable #et que la région est magnifique, #et il courbe son épaule sous le fardeau, #il se soumet à des corvées d’esclave.
16» Dan jugera son peuple #comme une seule des tribus d'Israël. #
17Dan sera un serpent sur le chemin, #une vipère sur le sentier, #qui mord les talons du cheval #pour que le cavalier tombe à la renverse.
18» J'espère en ton secours, Eternel ! #
19Gad sera attaqué par des bandes armées, #mais c’est lui qui les attaquera et les poursuivra.
20» Aser produit une nourriture excellente ; #il fournira les plats les plus raffinés des rois.
21» Nephthali est une biche en liberté. #Il profère de belles paroles.
22» Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, #le rejeton d'un arbre fertile près d'une source ; #ses branches dépassent le mur. #
23On l’a provoqué, on lui a lancé des flèches, #les archers l'ont poursuivi de leur haine, #
24mais son arc est resté ferme #et ses bras ont été fortifiés #par l’intervention du Dieu puissant de Jacob. #Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël. #
25C'est l'œuvre du Dieu de ton père, et il t'aidera ; #c'est l'œuvre du Tout-Puissant, et il te bénira. #Il t’accordera les bénédictions du ciel, #les bénédictions de l’eau souterraine, #les bénédictions de la mamelle et du ventre maternel. #
26Les bénédictions de ton père dépassent celles de ses ancêtres, #elles vont jusqu’aux limites des anciennes collines. #Qu'elles reposent sur la tête de Joseph, #sur le crâne de celui qui est le prince consacré de ses frères !
27» Benjamin est un loup qui déchire. #Le matin il dévore sa proie, #et le soir il partage le butin. »
28Voilà quels sont tous ceux qui forment les douze tribus d'Israël, et voilà ce que leur dit leur père en les bénissant. Il les bénit en attribuant à chacun la bénédiction qui lui était propre.
29Puis il leur donna cet ordre : « Je vais rejoindre les miens. Enterrez-moi avec mes pères dans la grotte qui se trouve dans le champ d'Ephron le Hittite,
30dans la grotte du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré dans le pays de Canaan. C'est le champ qu'Abraham a acheté à Ephron le Hittite comme propriété funéraire.
31C’est là qu’on a enterré Abraham et sa femme Sara, là qu’on a enterré Isaac et sa femme Rebecca, et c’est là que j'ai enterré Léa.
32Le champ et la grotte qui s'y trouve ont été achetés aux Hittites. »
33Lorsque Jacob eut fini de donner ses ordres à ses fils, il remit ses pieds dans le lit, il expira et alla rejoindre les siens.

Job 15
1Eliphaz de Théman prit la parole et dit :
2« Le sage répliquerait-il par un savoir qui n’est que du vent ? Se gonflerait-il la poitrine du vent d'est ?
3Est-ce par des paroles sans intérêt qu'il se défendrait, par des propos qui ne servent à rien ?
4Toi, tu détruis même la crainte de Dieu, tu supprimes toute réflexion devant Dieu.
5En effet, c’est ta faute qui dirige ta bouche et tu adoptes le langage des hommes rusés.
6» Ce n'est pas moi, ce sont tes propres paroles qui te condamnent, ce sont tes propres lèvres qui témoignent contre toi.
7Es-tu le premier homme ? As-tu été mis au monde avant les collines ?
8As-tu entendu ce qui se dit dans le conseil secret de Dieu ? As-tu confisqué la sagesse ?
9Que sais-tu que nous ne sachions pas ? Quelle connaissance as-tu que nous n'ayons pas ?
10Il y a parmi nous des hommes aux cheveux blancs, des vieillards plus riches de jours que ton père.
11» Considères-tu comme insignifiantes les consolations de Dieu et les paroles qu’on t’adresse avec douceur ?
12Où ton cœur t'entraîne-t-il et que signifie ce clignement de tes yeux ?
13Oui, c'est contre Dieu que tu tournes ta colère et que tu avances de pareils discours !
14» Qu'est donc l'homme pour prétendre à la pureté ? Celui qui est né de la femme pourrait-il être juste ?
15Si Dieu ne peut faire confiance à ses saints, si le ciel n’est pas pur devant lui,
16ce sera d’autant moins le cas de cet être abominable et corrompu qu’est l'homme, qui boit l'injustice comme de l'eau !
17» Je vais te parler : écoute-moi ! Je raconterai ce que j'ai vu,
18ce que les sages ont fait connaître, ce qu'ils ont révélé après l’avoir appris de leurs ancêtres.
19Le pays leur appartenait alors à eux seuls et aucun étranger n'était encore venu se mêler à eux.
20» Le méchant passe dans l'angoisse tous les jours de sa vie, toutes les années qui sont réservées à l’homme violent.
21Un bruit terrifiant retentit à ses oreilles : au beau milieu de la paix, le dévastateur fond sur lui.
22Il ne peut espérer échapper aux ténèbres, lui qui est guetté par l’épée.
23Il court çà et là pour chercher du pain, mais où en trouver ? Il sait que le jour des ténèbres l'attend.
24La détresse et l'angoisse le tourmentent, elles l'assaillent comme un roi prêt à combattre,
25car il a levé la main contre Dieu, il a défié le Tout-Puissant.
26Il a eu l'audace de foncer contre lui, abrité par l’épaisseur de ses boucliers.
27Il avait le visage tout potelé, les flancs chargés d'embonpoint,
28mais il habitera des villes détruites, des maisons abandonnées, sur le point de tomber en ruine.
29Il ne s'enrichira plus, sa fortune ne se relèvera pas, sa prospérité ne couvrira plus la terre.
30Il ne pourra s’écarter des ténèbres ; les flammes dessécheront ses rejetons et Dieu l’écartera par le souffle de sa bouche.
31Qu'il ne se fie pas à la fausseté ! Il serait déçu, car c’est la fausseté qui serait sa récompense.
32Cela s’accomplira avant la fin de ses jours, et son rameau ne verdira plus.
33Comme une vigne, il se dépouillera de ses fruits encore verts, comme un olivier il fera tomber ses fleurs.
34» La compagnie de l'impie est stérile, et le feu dévorera les tentes des hommes corrompus.
35Il conçoit le mal et donne naissance au malheur, il couve la tromperie. »

Luc 2
1A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l’Empire.
2Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
3Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine.
4Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David.
5Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte.
6Pendant qu'ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva,
7et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.
8Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau.
9Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.
10Mais l'ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple :
11aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.
12Voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. »
13Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient :
14« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! »
15Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : « Allons jusqu'à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. »
16Ils se dépêchèrent d'y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.
18Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu'ils leur disaient.
19Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur.
20Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu'ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.
21Huit jours plus tard, ce fut le moment de circoncire l'enfant ; on lui donna le nom de Jésus, nom que l'ange avait indiqué avant sa conception.
22Quand la période de leur purification prit fin, conformément à la loi de Moïse, Joseph et Marie l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur
23– suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur –
24et pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
25Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit saint était sur lui.
26Le Saint-Esprit lui avait révélé qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie du Seigneur.
27Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et quand les parents amenèrent le petit enfant Jésus pour accomplir à son sujet ce que prescrivait la loi,
28il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit :
29« Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, conformément à ta promesse,
30car mes yeux ont vu ton salut,
31salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple. »
33Joseph et la mère [de Jésus] étaient émerveillés de ce qu'on disait de lui.
34Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : « Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et à devenir un signe qui provoquera la contradiction.
35Toi-même, une épée te transpercera l'âme. Ainsi, les pensées de beaucoup de cœurs seront révélées. »
36Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était d'un âge très avancé. Elle n’avait vécu que 7 ans avec son mari après son mariage.
37Restée veuve et âgée de 84 ans, elle ne quittait pas le temple ; elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
38Arrivée elle aussi à la même heure, elle disait publiquement sa reconnaissance envers Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance à Jérusalem.
39Après avoir accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
40Or l'enfant grandissait et se fortifiait [en esprit]. Il était rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui.
41Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
42Lorsqu'il eut 12 ans, ils y montèrent avec lui comme c’était la coutume pour cette fête.
43Puis, quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l'enfant Jésus resta à Jérusalem sans que sa mère et Joseph s'en aperçoivent.
44Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, tout en le cherchant parmi leurs parents et leurs connaissances.
45Mais ils ne le trouvèrent pas et ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
46Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres ; il les écoutait et les interrogeait.
47Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.
48Quand ses parents le virent, ils furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous ? Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. »
49Il leur dit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? »
50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
51Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth et il leur était soumis. Sa mère gardait précieusement toutes ces choses dans son cœur.
52Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.

Evangelique777
Niveau 7
21 juillet 2020 à 05:21:31

Jour 48

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Genèse 50
  • Job 16 et 17
  • Luc 3

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Genèse 50
1Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui et l'embrassa.
2Il ordonna aux médecins qui étaient à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.
3Ce furent 40 jours qui passèrent ainsi et furent employés à l'embaumer. Les Egyptiens le pleurèrent 70 jours.
4Quand les jours de deuil furent passés, Joseph s'adressa aux membres de l’entourage du pharaon en disant : « Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez au pharaon ce que je vous dis.
5Mon père m'a fait prêter serment en disant : ‘Je vais mourir. Tu m'enterreras dans le tombeau que je me suis préparé dans le pays de Canaan.’Je voudrais donc monter là-bas pour enterrer mon père et revenir. »
6Le pharaon répondit : « Montes-y et enterre ton père conformément au serment qu’il t’a fait faire. »
7Joseph monta enterrer son père. Il fut accompagné de tous les serviteurs du pharaon, des responsables du palais, de tous les responsables de l'Egypte,
8de tout son propre entourage, de ses frères et de la famille de son père. On ne laissa dans la région de Gosen que les enfants ainsi que le petit et le gros bétail.
9Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, de sorte que le cortège était très nombreux.
10Arrivés à l'aire de battage d'Athad qui se trouve de l'autre côté du Jourdain, ils firent entendre de grandes et très profondes lamentations. Joseph fit un deuil de sept jours en l'honneur de son père.
11Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l'aire de battage d'Athad et ils dirent : « Quel deuil important pour les Egyptiens ! » Voilà pourquoi on a appelé Abel-Mitsraïm cette aire de battage qui se trouve de l'autre côté du Jourdain.
12C'est ainsi que les fils de Jacob se conformèrent aux ordres de leur père.
13Ils le transportèrent dans le pays de Canaan et l'enterrèrent dans la grotte du champ de Macpéla, achetée comme propriété funéraire par Abraham à Ephron le Hittite et qui se trouve vis-à-vis de Mamré.
14Après avoir enterré son père, Joseph retourna en Egypte avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.
15Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils se dirent : « Si Joseph nous prenait en haine et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait ! »
16Et ils firent dire à Joseph : « Ton père a donné l’ordre suivant, avant de mourir :
17‘Voici ce que vous direz à Joseph : Oh ! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal !’Pardonne maintenant le crime des serviteurs du Dieu de ton père ! » Joseph pleura à l’écoute de leur message.
18Ses frères vinrent eux-mêmes se jeter à ses pieds et dire : « Nous sommes tes serviteurs. »
19Joseph leur dit : « N’ayez pas peur ! Suis-je en effet à la place de Dieu ?
20Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
21Désormais, n’ayez donc plus peur : je pourvoirai à vos besoins et à ceux de vos enfants. » C’est ainsi qu’il les réconforta en parlant à leur cœur.
22Joseph habita en Egypte, ainsi que la famille de son père. Il vécut 110 ans.
23Joseph vit les fils d'Ephraïm jusqu'à la troisième génération et il tint même les fils de Makir, le fils de Manassé, sur ses genoux à leur naissance.
24Joseph dit à ses frères : « Je vais mourir, mais Dieu interviendra pour vous et vous fera remonter de ce pays-ci jusque dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. »
25Joseph fit jurer les fils d'Israël en disant : « Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici. »
26Joseph mourut à l'âge de 110 ans. On l'embauma et on le mit dans un cercueil en Egypte.

Job 16
1Job prit la parole et dit :
2« J'ai entendu beaucoup de propos semblables. Vous êtes tous des consolateurs pénibles.
3Quand finiront ces discours qui ne sont que du vent ? Pourquoi cette irritation dans tes réponses ?
4Moi aussi, je pourrais parler comme vous, si vous étiez à ma place : j’alignerais les discours contre vous, je hocherais la tête sur vous,
5je vous fortifierais par mes paroles, le mouvement de mes lèvres vous apporterait du soulagement.
6» Si je parle, ma souffrance n’est pas soulagée, si je me tais, elle ne s’en ira pas loin de moi.
7Maintenant, hélas, il m'a épuisé. Tu as dévasté tous les miens.
8Tu m'as creusé des rides qui témoignent contre moi. Ma maigreur se dresse contre moi et m'accuse en face.
9» Sa colère me déchire et s’attaque à moi, il grince des dents contre moi. Mon adversaire me transperce de son regard.
10Ils ouvrent la bouche contre moi, ils m'insultent et me frappent les joues, ils s’attroupent contre moi.
11» Dieu m’a livré au pouvoir d’un gamin, il me jette entre les mains des méchants.
12J'étais tranquille et il m'a secoué. Il m'a attrapé par la nuque et m'a brisé, il m’a redressé et me prend pour cible.
13Ses flèches m'environnent. Il me transperce les reins sans aucune pitié, il verse ma bile par terre.
14Il fait en moi brèche sur brèche, il se précipite sur moi comme un guerrier.
15J'ai cousu un sac sur ma peau, j'ai traîné ma fierté dans la poussière.
16Mon visage est enflammé à force de pleurer, l'ombre de la mort est sur mes paupières.
17Pourtant, je n'ai commis aucune violence et ma prière a toujours été pure.
18» Terre, ne couvre pas mon sang, que mon cri ne reste pas cantonné à un endroit !
19Déjà maintenant, mon témoin est dans le ciel, mon défenseur est dans les lieux élevés.
20Mes amis se moquent de moi ? C'est Dieu que j'implore avec larmes.
21Puisse-t-il être l’arbitre entre l'homme et Dieu, entre l’être humain et son ami !
22En effet, encore quelques années seulement et je m'en irai par un sentier d'où je ne reviendrai pas.

Job 17
1» Mon souffle se perd, mes jours s'éteignent, la tombe m'attend.
2Je suis environné de moqueurs, je connais l’insomnie à cause de leurs insultes.
3Sois donc mon garant auprès de toi-même ! Qui d’autre s’engagerait pour moi ?
4En effet, tu as fermé leur cœur au bon sens ; c’est pourquoi tu ne les laisseras pas triompher.
5» On invite des amis au partage du butin, alors que l'on a des enfants dont les yeux sont épuisés.
6Il a fait de moi un sujet de proverbes pour les peuples, je suis devenu celui sur le visage duquel on crache.
7Ma vue est affaiblie par l’exaspération, tous mes membres sont pareils à une ombre.
8Les hommes droits en sont stupéfaits et l'innocent se dresse contre l'impie.
9Le juste néanmoins persévère dans sa voie, celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.
10» Quant à vous tous, vous pouvez répéter les mêmes discours, je ne trouverai pas un sage parmi vous.
11Comment ! Mes jours sont passés, mes projets sont anéantis, ces projets qui remplissaient mon cœur,
12et ils prétendent que la nuit, c'est le jour, que la lumière est proche quand les ténèbres sont là !
13» Qu’ai-je à espérer ? Le séjour des morts sera mon domicile, c'est dans les ténèbres que je prépare mon lit.
14Je crie à la tombe : ‘Tu es mon père !’et aux vers : ‘Vous êtes ma mère et ma sœur !’
15Qu’ai-je donc à espérer ? Mon espérance, qui peut l’entrevoir ?
16Elle descendra vers les portes du séjour des morts quand nous serons étendus ensemble dans la poussière. »

Luc 3
1La quinzième année du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque du territoire de l'Iturée et de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène,
2et Anne et Caïphe étaient grands-prêtres. C'est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert,
3et Jean parcourut toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés,
4conformément à ce qui est écrit dans le livre des paroles du prophète Esaïe : C'est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’
5Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ; ce qui est tortueux sera redressé et les chemins rocailleux seront aplanis.
6Et tout homme verra le salut de Dieu.
7Il disait donc aux foules qui venaient se faire baptiser par lui : « Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
8Produisez donc des fruits qui confirment votre changement d’attitude et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour ancêtre !’En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham.
9Déjà la hache est mise à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu. »
10La foule l'interrogeait : « Que devons-nous donc faire ? »
11Il leur répondit : « Que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. »
12Des collecteurs d’impôts vinrent aussi pour se faire baptiser ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »
13Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous a été ordonné. »
14Des soldats aussi lui demandèrent : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne commettez ni extorsion ni tort envers personne et contentez-vous de votre solde. »
15Le peuple était dans l'attente et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie.
16Alors il leur dit : « Moi, je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
17Il a sa pelle à la main ; il nettoiera son aire de battage et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. »
18C'est ainsi, avec encore beaucoup d’autres encouragements, que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple.
19Cependant, Hérode le tétrarque, à qui Jean faisait des reproches au sujet d'Hérodiade, la femme de son frère [Philippe], et de toutes les mauvaises actions qu'il avait commises,
20ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean en prison.
21Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit
22et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation. »
23Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,
24fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph,
25fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï,
26fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda,
27fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Shealthiel, fils de Néri,
28fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er,
29fils de Joses, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,
30fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim,
31fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,
32fils d'Isaï, fils d’Obed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Nachshon,
33fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Hetsrom, fils de Pérets, fils de Juda,
34fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,
35fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala,
36fils de Kaïnam, fils d'Arpacshad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,
37fils de Mathusala, fils d'Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan,
38fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Covenantaire
Niveau 7
22 juillet 2020 à 02:36:55

Ésaie 55 à propos de la bonté de Dieu, sa patience et sa volonté d'établir une relation personnelle avec le pécheur.

Vous tous qui avez soif, venez aux eaux,
Même celui qui n’a pas d’argent!
Venez, achetez et mangez,
Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
2Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas?
Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas?
Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon,
Et votre âme se délectera de mets succulents.
3Prêtez l’oreille, et venez à moi,
Écoutez, et votre âme vivra:
Je traiterai avec vous une alliance éternelle,
Pour rendre durables mes faveurs envers David.
4Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples,
Comme chef et dominateur des peuples.
5Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas,
Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi,
A cause de l’Éternel, ton Dieu,
Du Saint d’Israël, qui te glorifie.
6Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve;
Invoquez-le, tandis qu’il est près.
7Que le méchant abandonne sa voie,
Et l’homme d’iniquité ses pensées;
Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui,
A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
8Car mes pensées ne sont pas vos pensées,
Et vos voies ne sont pas mes voies,
Dit l’Éternel.
9Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,
Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
10Comme la pluie et la neige descendent des cieux,
Et n’y retournent pas
Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes,
Sans avoir donné de la semence au semeur
Et du pain à celui qui mange,
11Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche:
Elle ne retourne point à moi sans effet,
Sans avoir exécuté ma volonté
Et accompli mes desseins.
12Oui, vous sortirez avec joie,
Et vous serez conduits en paix;
Les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous,
Et tous les arbres de la campagne battront des mains.
13Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès,
Au lieu de la ronce croîtra le myrte;
Et ce sera pour l’Éternel une gloire,
Un monument perpétuel, impérissable.

Evangelique777
Niveau 7
22 juillet 2020 à 05:14:45

Jour 49

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Exode 1
  • Job 18
  • Luc 4

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Exode 1
1Voici les noms des fils d'Israël venus en Egypte avec Jacob, chacun accompagné de sa famille :
2Ruben, Siméon, Lévi, Juda,
3Issacar, Zabulon, Benjamin,
4Dan, Nephthali, Gad et Aser.
5Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de 70 en tout. Joseph était alors en Egypte.
6Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.
7Les Israélites eurent des enfants et pullulèrent ; ils devinrent très nombreux et puissants, au point de remplir le pays.
8*Un nouveau roi parvint au pouvoir en Egypte, un roi qui n'avait pas connu Joseph.
9Il dit à son peuple : « Voilà que les Israélites forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.
10Allons ! Montrons-nous habiles vis-à-vis de lui : empêchons-le de devenir trop nombreux, car en cas de guerre il se joindrait à nos ennemis pour nous combattre et sortir ensuite du pays. »
11On établit donc sur lui des chefs de corvées afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'on construisit les villes de Pithom et de Ramsès destinées à servir d'entrepôts au pharaon.
12Mais plus on accablait les Israélites, plus ils devenaient nombreux et envahissants, au point que l'on éprouva de la haine pour eux.
13Alors les Egyptiens soumirent les Israélites à un dur esclavage.
14Ils leur rendirent la vie amère par de lourds travaux avec de l’argile et des briques ainsi que par tous les travaux des champs. Ils leur imposaient toutes ces charges avec cruauté.
15Le roi d'Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux. L'une s'appelait Shiphra et l'autre Pua.
16Il leur dit : « Quand vous aiderez les femmes des Hébreux à avoir leur enfant et que vous regarderez sur le siège d’accouchement, si c'est un garçon, faites-le mourir ; si c'est une fille, laissez-la vivre. »
17Mais les sages-femmes avaient la crainte de Dieu et elles ne firent pas ce que leur avait dit le roi d'Egypte : elles laissèrent vivre les enfants.
18Le roi d'Egypte convoqua les sages-femmes et leur dit : « Pourquoi avez-vous agi ainsi et avez-vous laissé vivre les enfants ? »
19Les sages-femmes répondirent au pharaon : « C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes. Elles sont vigoureuses et accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. »
20Dieu fit du bien aux sages-femmes et le peuple devint nombreux et très puissant.
21Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leur famille.
22Alors le pharaon ordonna à tout son peuple : « Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra et vous laisserez vivre toutes les filles. »

Job 18
1Bildad de Shuach prit la parole et dit :
2« Quand mettrez-vous un terme à ces discours ? Faites preuve de discernement, puis nous parlerons.
3Pourquoi serions-nous considérés comme des bêtes ? Pourquoi ne serions-nous à vos yeux que des brutes ?
4Toi qui t’épuises dans ta colère, faudrait-il, à cause de toi, que la terre soit vidée de ses habitants ? Faudrait-il que le rocher bouge de son emplacement ?
5» Oui, la lumière du méchant s'éteindra et la flamme qui en jaillit cessera de briller.
6La lumière s'obscurcira sous sa tente et sa lampe au-dessus de lui s'éteindra.
7Ses pas, si assurés soient-ils, se feront petits et ses propres plans le feront trébucher.
8En effet, il a été pris, les pieds dans un filet, il marche sur les mailles,
9il est pris au piège par le talon et les lacets se resserrent sur lui ;
10le cordage qui le prend au piège est caché dans la terre et la trappe l’attend sur son sentier.
11Des terreurs l'assiègent de tous côtés, elles le poursuivent pas à pas.
12La faim anéantit ses forces, la misère est présente à ses côtés.
13Elle dévore des parties de sa peau, ses membres sont dévorés par le fils aîné de la mort.
14Il est arraché de sa tente, où il se croyait en sécurité, il se traîne vers le roi des terreurs.
15Tu peux habiter dans sa tente : elle n’est plus à lui. Le soufre est déversé sur son domaine.
16En bas, ses racines se dessèchent ; en haut, ses branches sont coupées.
17Son souvenir disparaît de la terre, on ne parle plus de lui dans la rue.
18Il est poussé de la lumière dans les ténèbres, il est expulsé du monde.
19Il ne laisse ni enfants ni petits-enfants parmi son peuple, ni survivants dans les endroits qu'il habitait.
20Les générations à venir seront étonnées de son sort et la génération présente sera saisie d’horreur.
21Telle est la destinée de l’impie, telle est la situation de celui qui ne connaît pas Dieu ! »

Evangelique777
Niveau 7
22 juillet 2020 à 05:14:53

Luc 4
1Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l'Esprit dans le désert
2où il fut tenté par le diable pendant 40 jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand cette période fut passée, il eut faim.
3Le diable lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
4Jésus lui répondit : « Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement [mais de toute parole de Dieu]. »
5Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne, ] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.
6Puis il lui dit : « Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux.
7Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. »
8Jésus lui répondit : « [Retire-toi, Satan ! En effet, ] il est écrit : C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras. »
9Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça au sommet du temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas, car il est écrit :
10Il donnera, à ton sujet, ordre à ses anges de te garder
11et : Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
12Jésus lui répondit : « Il est dit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. »
13Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
14Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa réputation gagna toute la région.
15Il enseignait dans les synagogues et tous lui rendaient gloire.
16Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et, conformément à son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17et on lui remit le livre du prophète Esaïe. Il le déroula et trouva l'endroit où il était écrit :
18L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, ]
19pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.
20Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21Alors il commença à leur dire : « Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. »
22Tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et ils disaient : « N'est-ce pas le fils de Joseph ? »
23Jésus leur dit : « Vous allez sans doute me citer ce proverbe : ‘Médecin, guéris-toi toi-même’, et vous me direz : ‘Fais ici, dans ta patrie, tout ce que, à ce que nous avons appris, tu as fait à Capernaüm.’ »
24Il leur dit encore : « Je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie.
25Je vous le déclare en toute vérité : il y avait de nombreuses veuves en Israël à l’époque d'Elie, lorsque le ciel a été fermé 3 ans et 6 mois et qu'il y a eu une grande famine dans tout le pays.
26Cependant, Elie n’a été envoyé vers aucune d'elles, mais seulement vers une veuve de Sarepta, dans le pays de Sidon.
27Il y avait aussi de nombreux lépreux en Israël à l’époque du prophète Elisée, et cependant aucun d'eux n’a été purifié, mais seulement Naaman le Syrien. »
28Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces paroles.
29Ils se levèrent, le chassèrent de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était construite, afin de le précipiter dans le vide.
30Mais Jésus passa au milieu d'eux et s'en alla.
31Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée, et il les enseignait le jour du sabbat.
32On était frappé par son enseignement, car il parlait avec autorité.
33Dans la synagogue se trouvait un homme qui avait un esprit démoniaque impur. Il s'écria d'une voix forte :
34« Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. »
35Jésus le menaça en disant : « Tais-toi et sors de cet homme. » Le démon jeta l'homme au milieu de l'assemblée et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
36Tous furent saisis de frayeur, et ils se disaient les uns aux autres : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »
37Et sa réputation gagna toute la région.
38En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une forte fièvre et on lui demanda d'intervenir en sa faveur.
39Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. Elle se leva immédiatement et se mit à les servir.
40Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il guérit chacun d'eux en posant les mains sur lui.
41Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes en criant et en disant : « Tu es [le Messie, ] le Fils de Dieu. » Mais il les reprenait sévèrement et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Messie.
42Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche et arrivèrent jusqu’à lui ; ils voulaient le retenir afin qu'il ne les quitte pas,
43mais il leur dit : « Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. »
44Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.

Covenantaire
Niveau 7
22 juillet 2020 à 23:26:23

Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle et repens-toi. Voici que je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez toi, je souperai avec lui et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône comme moi aussi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! Apocalypse 3:19-21

Evangelique777
Niveau 7
23 juillet 2020 à 18:37:56

Jour 50

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Exode 2
  • Job 19
  • Luc 5

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Exode 2
1Un homme de la famille de Lévi avait pris pour femme une Lévite.
2Cette femme fut enceinte et mit au monde un fils. Elle vit qu'il était beau et elle le cacha pendant trois mois.
3Lorsqu'elle ne put plus le garder caché, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix ; puis elle y mit l'enfant et le déposa parmi les roseaux sur la rive du fleuve.
4La sœur de l'enfant se posta à une certaine distance pour savoir ce qui lui arriverait.
5Or, la fille du pharaon descendit au fleuve pour se baigner tandis que ses servantes se promenaient le long du fleuve. Elle vit la caisse au milieu des roseaux et envoya sa servante la prendre.
6Quand elle l'ouvrit, elle vit l'enfant : c'était un petit garçon qui pleurait. Prise de pitié pour lui, elle dit : « C'est un enfant des Hébreux ! »
7Alors la sœur de l'enfant dit à la fille du pharaon : « Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux afin qu'elle allaite cet enfant pour toi ? »
8« Vas-y », lui répondit la fille du pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant.
9La fille du pharaon lui dit : « Emporte cet enfant et allaite-le pour moi ; je te donnerai ton salaire. » La femme prit l'enfant et l'allaita.
10Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille du pharaon et il fut un fils pour elle. Elle l'appela Moïse, « car, dit-elle, je l'ai retiré de l'eau. »
11Une fois devenu grand, Moïse sortit vers ses frères et vit leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien frapper un Hébreu, un de ses frères.
12Il regarda de tous côtés, vit qu'il n'y avait personne et tua l'Egyptien qu'il cacha dans le sable.
13Quand il sortit le jour suivant, il vit deux Hébreux se battre. Il dit à celui qui avait tort : « Pourquoi frappes-tu ton prochain ? »
14Cet homme répondit alors : * « Qui t'a établi chef et juge sur nous ? Est-ce pour me tuer que tu me parles, tout comme tu as tué l'Egyptien ? » Moïse eut peur et se dit : « L'affaire est certainement connue. »
15Le pharaon apprit ce qui s'était passé et il chercha à faire mourir Moïse, mais Moïse s'enfuit loin de lui et s'installa dans le pays de Madian. Il s'arrêta près d'un puits.
16Le prêtre de Madian avait sept filles. Celles-ci vinrent puiser de l'eau et elles remplirent les abreuvoirs pour faire boire le troupeau de leur père.
17Les bergers arrivèrent et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense et fit boire leur troupeau.
18Quand elles furent de retour chez Réuel, leur père, il demanda : « Pourquoi revenez-vous si vite aujourd'hui ? »
19Elles répondirent : « Un Egyptien nous a délivrées de la main des bergers ; il nous a même puisé de l'eau et a fait boire le troupeau. »
20Réuel dit à ses filles : « Où est-il ? Pourquoi avez-vous laissé cet homme ? Allez l'appeler pour qu'il vienne prendre un repas. »
21Moïse décida de s’installer chez cet homme, qui lui donna en mariage sa fille Séphora.
22Elle mit au monde un fils, qu'il appela Guershom « car, dit-il, je suis en exil dans un pays étranger. »
23Longtemps après, le roi d'Egypte mourut. Les Israélites gémissaient du fond de l'esclavage, ils poussaient des cris. Leurs appels montèrent du fond de l'esclavage jusqu'à Dieu.
24Dieu entendit leurs gémissements et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
25Dieu vit les Israélites, il comprit leur situation.

Job 19
1Job prit la parole et dit :
2« Jusqu'à quand me tourmenterez-vous et m'écraserez-vous par vos discours ?
3Voilà dix fois que vous cherchez à me confondre. N'avez-vous pas honte de m’agresser de cette manière ?
4» Même si j'avais vraiment commis une faute, cela ne regarderait que moi.
5Si vous voulez vous grandir à mes dépens, si vous voulez tirer argument contre moi de mon déshonneur,
6sachez alors que c'est Dieu qui m’accable et m'enveloppe de son filet.
7» Je dénonce la violence dont je suis victime et personne ne répond, j’appelle au secours et il n’y a personne pour me rendre justice !
8Il m'a barré la route et je ne peux passer, il a couvert mes sentiers de ténèbres.
9Il m'a dépouillé de ma gloire, il a retiré la couronne de ma tête.
10Il m'a brisé à tout point de vue et je m'en vais, il a arraché mon espérance comme un arbre.
11Il s'est enflammé de colère contre moi, il m'a traité comme l'un de ses adversaires.
12Ses troupes viennent en masse, elles ont construit une route jusqu'à moi, elles ont installé leur camp autour de ma tente.
13» Il a éloigné mes frères de moi. Ceux qui me connaissent se détournent de moi comme des étrangers.
14Je suis abandonné de mes proches, ceux que je connais m’oublient.
15Ceux qui séjournent chez moi et mes servantes me considèrent comme un étranger, je ne suis plus à leurs yeux qu'un inconnu.
16J'appelle mon serviteur et il ne répond pas, je dois me mettre à le supplier.
17Mon haleine est repoussante pour ma femme et je provoque le dégoût de mes propres frères.
18Même des gamins me méprisent ; si je me lève, je suis la cible de leurs insultes.
19Tous ceux à qui je confiais mes secrets m'ont en horreur, ceux que j'aimais se sont tournés contre moi.
20Je n’ai plus que la peau et les os, il ne me reste que les gencives.
21» Ayez pitié, ayez pitié de moi, vous, mes amis ! En effet, c’est la main de Dieu qui m'a frappé.
22Pourquoi me poursuivez-vous comme Dieu le fait ? Pourquoi n’en avez-vous jamais assez de vous attaquer à moi ?
23» Si seulement mes paroles pouvaient être écrites, si seulement elles pouvaient être enregistrées dans un livre !
24Je voudrais qu'elles soient pour toujours gravées dans le roc avec un burin de fer et avec du plomb.
25» Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.
26Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu.
27C’est lui que je contemplerai, et il me sera favorable. Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre. Au plus profond de moi, je n’en peux plus d’attendre.
28» Vous direz alors : ‘Pourquoi le poursuivions-nous ?’quand on découvrira le bien-fondé de ma cause.
29Redoutez pour vous l'épée : les punitions par l'épée sont terribles ! Vous reconnaîtrez ainsi qu'il y a un jugement. »

Luc 5
1Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu.
2Il vit au bord du lac deux barques ; les pêcheurs en étaient descendus pour laver leurs filets.
3Il monta dans l'une de ces barques, qui appartenait à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
4Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance là où l'eau est profonde et jetez vos filets pour pêcher. »
5Simon lui répondit : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ta parole, je jetterai les filets. »
6Ils les jetèrent et prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient.
7Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu'elles s'enfonçaient.
8Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. »
9En effet, lui et tous ceux qui étaient avec lui étaient remplis de frayeur à cause de la pêche qu'ils avaient faite.
10Il en allait de même pour Jacques et Jean, les fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « N’aie pas peur, désormais tu seras pêcheur d'hommes. »
11Alors ils ramenèrent les barques à terre, laissèrent tout et le suivirent.
12Alors que Jésus était dans une des villes, un homme couvert de lèpre le vit, tomba le visage contre terre et lui adressa cette prière : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. »
13Jésus tendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois pur. » Aussitôt la lèpre le quitta.
14Puis Jésus lui ordonna de n'en parler à personne. « Mais, dit-il, va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. »
15On parlait de plus en plus de lui et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour être guéris [par lui] de leurs maladies.
16Mais lui, il se retirait dans les déserts et priait.
17Un jour, Jésus enseignait. Des pharisiens et des professeurs de la loi, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem, étaient assis là et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.
18Et voici que des hommes qui portaient un paralysé sur une civière cherchaient à le faire entrer et à le placer devant Jésus.
19Comme ils n'avaient pas trouvé moyen de l'introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, par une ouverture, ils le descendirent sur sa civière au milieu de l'assemblée, devant Jésus.
20Voyant leur foi, Jésus dit : « Mon ami, tes péchés te sont pardonnés. »
21Les spécialistes de la loi et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : « Qui est cet homme qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? »
22Jésus connaissait leurs pensées ; il prit la parole et leur dit : « Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cœurs ?
23Qu'est-ce qui est le plus facile à dire : ‘Tes péchés [te] sont pardonnés’, ou : ‘Lève-toi et marche’ ?
24Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne – dit-il au paralysé –, lève-toi, prends ta civière et rentre chez toi. »
25Celui-ci se leva immédiatement en leur présence, prit la civière sur laquelle il était couché et rentra chez lui en rendant gloire à Dieu.
26Tous étaient dans l'étonnement et célébraient la gloire de Dieu ; remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu aujourd'hui des choses extraordinaires. »
27Après cela, Jésus sortit et il vit un collecteur d’impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi. »
28Et laissant tout, il se leva et le suivit.
29Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison, et beaucoup de collecteurs d’impôts et d'autres personnes étaient à table avec eux.
30Les pharisiens et leurs spécialistes de la loi murmurèrent et dirent à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs ? »
31Jésus prit la parole et leur dit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades.
32Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d’attitude. »
33Ils lui dirent : « Pourquoi les disciples de Jean, tout comme ceux des pharisiens, jeûnent-ils fréquemment et font-ils des prières, tandis que les tiens mangent et boivent ? »
34Jésus leur répondit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités à la noce pendant que le marié est avec eux ?
35Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, alors ils jeûneront durant ces jours-là. »
36Il leur dit aussi une parabole : « Personne ne déchire un morceau de tissu d'un habit neuf pour le mettre à un vieil habit, sinon il déchire l'habit neuf et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti avec le vieux.
37Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon le vin nouveau fait éclater les outres, il coule et les outres sont perdues.
38Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves [et les deux se conservent].
39Et [aussitôt] après avoir bu du vin vieux, personne ne veut du nouveau, car il dit : ‘Le vieux est meilleur.’ »

Evangelique777
Niveau 7
24 juillet 2020 à 05:14:59

Jour 51

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Exode 3
  • Job 20
  • Luc 6

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Exode 3
1Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
2*L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé.
3Moïse dit : « Je veux faire un détour pour voir quelle est cette grande vision et pourquoi le buisson ne brûle pas. »
4L'Eternel vit qu'il faisait un détour pour regarder. Dieu l'appela du milieu du buisson en disant : « Moïse ! Moïse ! » Il répondit : « Me voici ! »
5Dieu dit : « Ne t'approche pas d'ici, *retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. »
6Il ajouta : * « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. » Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu.
7L'Eternel dit : * « J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte et j'ai entendu les cris qu'il pousse devant ses oppresseurs. Oui, je connais ses douleurs.
8Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel ; c'est l'endroit qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
9Maintenant, les cris des Israélites sont venus jusqu'à moi, j'ai aussi vu l'oppression que leur font subir les Egyptiens.
10Maintenant, vas-y, je t'enverrai vers le pharaon et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les Israélites. »
11Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je, moi, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d'Egypte ? »
12Dieu dit : « Je serai avec toi. Voici pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie : quand tu auras fait sortir le peuple d'Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne. »
13Moïse dit à Dieu : « J'irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : ‘Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous.’Mais s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? »
14Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. » Et il ajouta : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘Je suis m'a envoyé vers vous.’ »
15Dieu dit encore à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : ‘L'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.’Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération.
16Va rassembler les anciens d'Israël et dis-leur : ‘L'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit : Je m'occupe de vous et de ce qu'on vous fait en Egypte.
17J'ai dit : Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, un pays où coulent le lait et le miel.’
18Ils t’écouteront. Tu iras avec les anciens d'Israël trouver le roi d'Egypte et vous lui direz : ‘L'Eternel, le Dieu des Hébreux, s'est présenté à nous. Permets-nous maintenant de faire trois journées de marche dans le désert pour offrir des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu.’
19Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera pas partir à moins d'y être contraint par une forte intervention.
20J’interviendrai et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que j'accomplirai au milieu d'elle. Après cela, il vous laissera partir.
21Je gagnerai même la faveur des Egyptiens à ce peuple et, quand vous partirez, vous ne partirez pas les mains vides.
22Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui séjourne chez elle des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements. Vous les ferez porter par vos fils et vos filles et vous dépouillerez les Egyptiens. »

Job 20
1Tsophar de Naama prit la parole et dit :
2« Mes pensées me forcent à répondre, je bouillonne d’impatience.
3J'ai entendu des reproches que je considère comme un affront. Mon intelligence inspirera ma réplique.
4» Ne sais-tu pas que depuis toujours, depuis que l'homme a été placé sur la terre,
5le triomphe des méchants a été de courte durée et la joie de l'impie momentanée ?
6Même s’il s'élevait jusqu'au ciel et si sa tête touchait les nuages,
7il disparaîtra définitivement comme ses excréments et ceux qui le voyaient diront : ‘Où est-il ?’
8Il s'envolera comme un rêve et on ne le trouvera plus. Il disparaîtra comme une vision nocturne.
9L'œil qui le regardait ne le regardera plus, l'endroit qu'il habitait ne l'apercevra plus.
10Ses fils devront solliciter la pitié des pauvres et ses mains restitueront ce qu'il a acquis par la force.
11La vigueur de la jeunesse qui remplissait ses membres se couchera avec lui dans la poussière.
12» Le mal était doux à sa bouche, il le cachait sous sa langue,
13il le savourait sans l'abandonner, il le retenait au milieu de son palais,
14mais sa nourriture se transformera dans ses intestins, elle deviendra à l’intérieur de lui un venin de vipère.
15Il a englouti des richesses, il les vomira : Dieu les chassera de son ventre.
16Il a sucé du venin de vipère, la langue du cobra le tuera.
17» Qu’il ne fixe plus les regards sur les ruisseaux, sur les rivières, sur les torrents de miel et de lait caillé !
18Il rendra ce qu'il a péniblement acquis et n'en profitera plus, il restituera toute la fortune de son commerce et n'en jouira plus.
19» En effet, il a opprimé et abandonné les pauvres, il s’est approprié des maisons au lieu d’en construire.
20Son appétit n'a pas connu de limite. Dans son avidité, il ne laissait rien échapper,
21rien n’était soustrait à sa voracité. C’est pourquoi son bien-être ne durera pas.
22Au milieu de l'abondance il sera dans la détresse, les coups de tous les malheureux s’abattront sur lui.
23Pour lui remplir le ventre, Dieu enverra sur lui sa colère ardente ; il la fera pleuvoir sur lui et l’en rassasiera.
24» S'il échappe à l’armure de fer, l'arc de bronze le transpercera.
25S’il arrache de son dos une flèche, ou une lame étincelante de son ventre, il sera en proie aux terreurs de la mort.
26Toutes les calamités sont réservées à ses trésors. Il sera brûlé par un feu que personne n’attise et qui dévorera ce qui restera dans sa tente.
27Le ciel dévoilera sa faute et la terre se dressera contre lui.
28Les biens amassés dans sa maison seront balayés, ils seront emportés, le jour de la colère de Dieu.
29Telle est la part que Dieu réserve au méchant, tel est l'héritage que Dieu lui destine. »

Luc 6
1Un jour de sabbat [appelé second-premier], Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient après les avoir froissés dans leurs mains.
2Quelques pharisiens leur dirent : « Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ? »
3Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce qu’a fait David, lorsqu'il a eu faim, lui et ses compagnons ?
4Il est entré dans la maison de Dieu, a pris les pains consacrés, en a mangé et en a donné même à ses compagnons, bien qu'il ne soit permis qu'aux prêtres de les manger ! »
5Puis il leur dit : « Le Fils de l'homme est le Seigneur [même] du sabbat. »
6Un autre jour de sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Là se trouvait un homme dont la main droite était paralysée.
7Les spécialistes de la loi et les pharisiens observaient Jésus pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat, afin d'avoir un motif pour l'accuser.
8Mais Jésus connaissait leurs pensées et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi et tiens-toi là au milieu. » Il se leva et se tint debout.
9Jésus leur dit : « Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer. »
10Alors il promena son regard sur eux tous et dit à l'homme : « Tends ta main. » Il le fit et sa main fut guérie, [elle fut saine comme l’autre].
11Ils furent remplis de fureur et se consultèrent pour savoir ce qu'ils feraient à Jésus.
12A cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier ; il passa toute la nuit à prier Dieu.
13Quand le jour fut levé, il appela ses disciples et il en choisit parmi eux douze auxquels il donna le nom d'apôtres :
14Simon, qu'il appela aussi Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélémy ;
15Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote ;
16Jude, fils de Jacques ; et Judas l’Iscariot, celui qui devint un traître.
17Il descendit avec eux et s'arrêta sur un plateau où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de personnes de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon.
18Ils étaient venus pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris,
19et toute la foule cherchait à le toucher parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
20Alors Jésus leva les yeux sur ses disciples et dit : « Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
21Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous rirez !
22Heureux serez-vous lorsque les hommes vous détesteront, lorsqu'ils vous chasseront, vous insulteront et vous rejetteront comme des êtres infâmes à cause du Fils de l'homme !
23Réjouissez-vous, ce jour-là, et sautez de joie, parce que votre récompense sera grande dans le ciel. En effet, c'est de la même manière que leurs ancêtres traitaient les prophètes.
24» Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation !
25Malheur à vous qui êtes comblés [maintenant], car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes !
26Malheur lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est de la même manière que leurs ancêtres traitaient les prétendus prophètes !
27» Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent,
28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
29Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta chemise.
30Donne à toute personne qui t’adresse une demande et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
31Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le [vous aussi] de même pour eux.
32Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance en avez-vous ? En effet, les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
33Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quelle estime en avez-vous ? [En effet, ] les pécheurs aussi agissent de même.
34Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quel gré vous en sait-on ? [En effet, ] les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs afin de recevoir l'équivalent.
35Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
36Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion.
37» Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés ; pardonnez et vous serez pardonnés.
38Donnez et on vous donnera : on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure, tassée, secouée et qui déborde, car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis. »
39Il leur dit aussi cette parabole : « Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un fossé ?
40Le disciple n'est pas supérieur à son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître.
41» Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton propre œil ?
42Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil de ton frère.
43» Un bon arbre ne porte pas de mauvais fruits ni un mauvais arbre de bons fruits.
44En effet, chaque arbre se reconnaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des ronces et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
45L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et celui qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais [trésor de son cœur]. En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein.
46» Pourquoi m'appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur !’et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47Je vais vous montrer à qui ressemble tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique :
48il ressemble à un homme qui, pour construire une maison, a creusé, creusé profondément et a posé les fondations sur le rocher. Une inondation est venue, le torrent s'est jeté contre cette maison sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le rocher.
49Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre, sans fondations. Le torrent s'est jeté contre elle et aussitôt elle s'est écroulée ; la ruine de cette maison a été grande. »

Evangelique777
Niveau 7
25 juillet 2020 à 09:49:58

Jour 52

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Exode 4
  • Job 21
  • Luc 7

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Exode 4
1Moïse répondit : « Ils ne me croiront pas et ne m'écouteront pas. Au contraire, ils diront : ‘L'Eternel ne t'est pas apparu.’ »
2L'Eternel lui dit : « Qu'y a-t-il dans ta main ? » Il répondit : « Un bâton. »
3L'Eternel dit : « Jette-le par terre. » Il le jeta par terre et le bâton se changea en serpent. Moïse prit la fuite devant lui.
4L'Eternel dit à Moïse : « Tends la main et prends-le par la queue. » Il tendit la main et l’attrapa. Le serpent redevint alors un bâton dans sa main.
5L'Eternel dit : « Voilà ce que tu feras afin qu'ils croient que l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. »
6L'Eternel lui dit encore : « Mets ta main sur ta poitrine. » Il mit sa main sur sa poitrine, puis la retira, et voici que sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.
7L'Eternel dit : « Remets ta main sur ta poitrine. » Il remit sa main sur sa poitrine, puis l’en retira, et voici qu'elle était redevenue normale.
8L'Eternel dit : « S'ils ne te croient pas et n'écoutent pas le message du premier signe, ils croiront à celui du dernier signe.
9S'ils ne croient toujours pas, même avec ces deux signes, et ne t'écoutent pas, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la verseras sur la terre et l'eau que tu auras prise dans le fleuve se changera en sang sur la terre. »
10Moïse dit à l'Eternel : « Ah, Seigneur, je ne suis pas un homme doué pour parler et cela ne date ni d'hier ni d'avant-hier, ni même du moment où tu as parlé à ton serviteur. En effet, j'ai la bouche et la langue embarrassées. »
11L'Eternel lui dit : « Qui a donné une bouche à l'homme ? Qui rend muet ou sourd, capable de voir ou aveugle ? N'est-ce pas moi, l'Eternel ?
12Maintenant, vas-y ! Je serai moi-même avec ta bouche et je t'enseignerai ce que tu devras dire. »
13Moïse dit : « Ah, Seigneur, envoie quelqu’un d’autre que moi ! »
14Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Moïse. Il dit : « N'y a-t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu'il parlera facilement, lui. Le voici même qui vient à ta rencontre. Quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.
15Tu lui parleras et tu mettras les paroles dans sa bouche, et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche et je vous enseignerai ce que vous devrez faire.
16C'est lui qui parlera pour toi au peuple : il te servira de bouche et toi, tu tiendras pour lui la place de Dieu.
17Prends ce bâton dans ta main. C’est avec lui que tu accompliras les signes. »
18Moïse s'en alla. De retour chez son beau-père Jéthro, il lui dit : « Laisse-moi retourner vers mes frères qui sont en Egypte pour voir s'ils sont encore en vie. » Jéthro dit à Moïse : « Vas-y en toute tranquillité. »
19L'Eternel dit à Moïse dans le pays de Madian : « Vas-y, retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts. »
20Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes et retourna en Egypte. Il prit à la main le bâton de Dieu.
21L'Eternel dit à Moïse : « En partant pour retourner en Egypte, vois tous les prodiges que j'ai mis dans ta main : tu les feras devant le pharaon. De mon côté, j'endurcirai son cœur et il ne laissera pas partir le peuple.
22Tu annonceras au pharaon : ‘Voici ce que dit l'Eternel : Israël est mon fils aîné.
23Je t'ordonne de laisser partir mon fils pour qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser partir, je ferai mourir ton fils aîné.’ »
24Pendant le voyage, à l'endroit où ils passaient la nuit, l'Eternel l'attaqua et chercha à le faire mourir.
25Séphora prit une pierre tranchante, coupa le prépuce de son fils et le jeta aux pieds de Moïse en disant : « Tu es pour moi un mari de sang ! »
26Alors l'Eternel le laissa. C'est à ce moment-là qu'elle dit : « Mari de sang ! » à cause de la circoncision.
27L'Eternel dit à Aaron : « Va dans le désert à la rencontre de Moïse. » Aaron partit. Il rencontra Moïse à la montagne de Dieu et l'embrassa.
28Moïse informa Aaron de toutes les paroles de l'Eternel, celui qui l'avait envoyé, et de tous les signes qu'il lui avait ordonné d’accomplir.
29Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin et rassemblèrent tous les anciens des Israélites.
30Aaron rapporta toutes les paroles que l'Eternel avait dites à Moïse et accomplit les signes sous les yeux du peuple.
31Le peuple crut. Ils apprirent que l'Eternel s’occupait des Israélites, qu'il avait vu leur souffrance, et ils se prosternèrent et adorèrent.

Job 21
1Job prit la parole et dit :
2« Ecoutez attentivement mon propos, donnez-moi seulement cette consolation !
3Permettez-moi de parler et, quand j'aurai parlé, tu pourras te moquer.
4» Est-ce contre un homme que ma plainte est dirigée ? Et pourquoi mon esprit ne serait-il pas à bout de patience ?
5Tournez-vous vers moi, soyez stupéfaits, puis mettez la main sur votre bouche !
6Quand je pense à cela, je suis terrifié et un tremblement s’empare de mon corps.
7» Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et même développer leur force ?
8Ils voient leur descendance s'affermir à leurs côtés, leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.
9Dans leurs maisons règne la paix, sans aucune peur : le bâton de Dieu ne vient pas les frapper.
10Leurs taureaux transmettent leur sperme à coup sûr, leurs vaches mettent bas et n'avortent pas.
11Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, et leurs jeunes garçons peuvent gambader librement.
12Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, ils se réjouissent au son des instruments à vent.
13Ils finissent leurs jours dans le bonheur et ils descendent en un instant au séjour des morts.
14Pourtant, ils disaient à Dieu : ‘Eloigne-toi de nous ! Nous ne désirons pas connaître tes voies.
15Qu'est donc le Tout-Puissant pour que nous le servions ? Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières ?’
16» Certes, leur bonheur ne dépend pas d’eux-mêmes. Ainsi, les projets des méchants sont bien loin de moi.
17Cependant, arrive-t-il souvent que leur lampe s'éteigne, que la misère s’abatte sur eux, que Dieu leur distribue leur part en fonction de sa colère,
18qu'ils soient pareils à la paille emportée par le vent, à la bale enlevée par le tourbillon ?
19Est-ce aux fils du méchant que Dieu réserve le malheur ? C'est le méchant lui-même que Dieu devrait punir, pour qu'il le reconnaisse,
20c'est lui qui devrait contempler sa propre ruine, c'est lui qui devrait être touché par la fureur du Tout-Puissant.
21» En effet, que lui importe ce que deviendra sa famille, quand le nombre de mois qu’il lui reste à vivre est abrégé ?
22Est-ce à Dieu qu'on enseignera la connaissance ? C’est lui qui gouverne les êtres célestes !
23L'un meurt au milieu du bien-être, dans une tranquillité totale et dans l’insouciance,
24alors que ses récipients sont remplis de lait et ses os pleins de moelle,
25l'autre meurt dans l'amertume, sans avoir goûté au bonheur.
26Tous les deux se couchent dans la poussière et ce sont les vers qui les recouvrent.
27» Je sais bien quelles sont vos réflexions et les pensées violentes qui vous animent vis-à-vis de moi.
28Vous dites : ‘Où est la maison du grand homme ? Où est la tente qu'habitaient les méchants ?’
29N'avez-vous pas interrogé les voyageurs ? Allez-vous négliger leur témoignage ?
30Lorsque vient la misère, celui qui fait le mal est épargné. Lorsque la colère déferle, il y échappe.
31Qui lui reproche en face sa conduite ? Qui lui rend ce qu'il a fait ?
32Quand il est emmené au cimetière, on veille sur l’emplacement de sa tombe.
33Les mottes de la vallée sont légères pour lui. Chacun se joint au cortège qui le suit, une foule innombrable le précède.
34Pourquoi donc m'offrir des consolations sans consistance ? Vos réponses ne sont que tromperie. »

Luc 7
1Après avoir prononcé toutes ces paroles devant le peuple qui l'écoutait, Jésus entra dans Capernaüm.
2Un officier romain avait un esclave auquel il était très attaché et qui était malade, sur le point de mourir.
3Il entendit parler de Jésus et il lui envoya quelques anciens des Juifs pour lui demander de venir guérir son esclave.
4Ils arrivèrent vers Jésus et le supplièrent avec insistance, disant : « Il mérite que tu lui accordes cela,
5car il aime notre nation et c'est lui qui a fait construire notre synagogue. »
6Jésus partit avec eux. Il n'était plus très loin de la maison quand l’officier envoya des amis [vers lui] pour lui dire : « Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
7C'est aussi pour cela que je n’ai pas jugé bon d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot et mon serviteur sera guéri.
8En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs et j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : ‘Pars !’et il part, à un autre : ‘Viens !’et il vient, et à mon esclave : ‘Fais ceci !’et il le fait. »
9Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira l’officier et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : « Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. »
10De retour à la maison, les personnes envoyées par l’officier trouvèrent l'esclave [qui avait été malade] en bonne santé.
11Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn ; ses disciples [en assez grand nombre] et une grande foule faisaient route avec lui.
12Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici qu'on portait en terre un mort, fils unique de sa mère qui était veuve ; beaucoup d’habitants de la ville l'accompagnaient.
13En voyant la femme, le Seigneur fut rempli de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas ! »
14Il s'approcha et toucha le cercueil ; ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit : « Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! »
15Et le mort s'assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
16Tous furent saisis de crainte et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète a surgi parmi nous » et : « Dieu a visité son peuple. »
17Cette déclaration sur Jésus se propagea dans toute la Judée et dans toute la région.
18Jean fut informé de tout cela par ses disciples.
19Il en appela deux qu'il envoya vers Jésus pour lui dire : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? »
20Arrivés vers Jésus, ils dirent : « Jean-Baptiste nous a envoyés vers toi pour te demander : ‘Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?’ »
21A ce moment-là, Jésus guérit de nombreuses personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais et il rendit la vue à bien des aveugles.
22Puis il leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
23Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle ! »
24Lorsque les messagers de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?
25Mais qu'êtes-vous allés voir ? Un homme habillé de tenues élégantes ? Ceux qui portent des tenues somptueuses et qui vivent dans le luxe se trouvent dans les maisons des rois.
26Qu'êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
27C'est celui à propos duquel il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.
28» Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, aucun [prophète] n'est plus grand que Jean[-Baptiste]. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
29Tout le peuple qui l'a entendu et même les collecteurs d’impôts ont reconnu la justice de Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean ;
30mais les pharisiens et les professeurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le plan de Dieu pour eux.
31A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, à qui ressemblent-ils ?
32Ils ressemblent à des enfants assis sur la place publique, qui se parlent les uns aux autres et disent : ‘Nous vous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé ; nous avons entonné des chants funèbres et vous n'avez pas pleuré.’
33En effet, Jean-Baptiste est venu, il ne mange pas de pain et ne boit pas de vin, et vous dites : ‘Il a un démon.’
34Le Fils de l'homme est venu, il mange et il boit, et vous dites : ‘C'est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs.’
35Mais la sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants. »
36Un pharisien invita Jésus à manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien et se mit à table.
37Une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville apprit qu'il était à table dans la maison du pharisien. Elle apporta un vase plein de parfum
38et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait, et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa et versa le parfum sur eux.
39Quand le pharisien qui avait invité Jésus vit cela, il se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est celle qui le touche et de quel genre de femme il s'agit, il saurait que c'est une pécheresse. »
40Jésus prit la parole et lui dit : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. » « Maître, parle », répondit-il.
41« Un créancier avait deux débiteurs : l'un d’eux lui devait 500 pièces d’argent, et l'autre 50.
42Comme ils n'avaient pas de quoi le rembourser, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera le plus ? »
43Simon répondit : « Celui, je pense, auquel il a remis la plus grosse somme. » Jésus lui dit : « Tu as bien jugé. »
44Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison et tu ne m'as pas donné d'eau pour me laver les pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
45Tu ne m'as pas donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a pas cessé de m'embrasser les pieds.
46Tu n'as pas versé d'huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.
47C'est pourquoi je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, puisqu'elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l'on pardonne peu aime peu. »
48Et il dit à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
49Les invités se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme qui pardonne même les péchés ? »
50Mais Jésus dit à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Pars dans la paix ! »

Evangelique777
Niveau 7
26 juillet 2020 à 10:08:06

Jour 53

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Exode 5
  • Job 22
  • Luc 8

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Exode 5
1Moïse et Aaron allèrent ensuite annoncer au pharaon : « Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Laisse partir mon peuple pour qu'il célèbre une fête en mon honneur dans le désert. »
2Le pharaon répondit : « Qui est l'Eternel, pour que j'obéisse à ses ordres en laissant partir Israël ? Je ne connais pas l'Eternel et je ne laisserai pas partir Israël. »
3Ils dirent : « Le Dieu des Hébreux s'est présenté à nous. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert pour offrir des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu, afin qu'il ne nous frappe pas de la peste ou de l'épée. »
4Le roi d'Egypte leur dit : « Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son travail ? Retournez à vos corvées ! »
5Le pharaon ajouta : « Ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses corvées ! »
6Le jour même, le pharaon donna aux inspecteurs et aux commissaires du peuple l'ordre suivant :
7« Vous ne donnerez plus comme avant de la paille au peuple pour faire des briques. Ils iront eux-mêmes ramasser de la paille.
8Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu'ils faisaient auparavant, vous n'en supprimerez rien. En effet, ce sont des paresseux. Voilà pourquoi ils crient : ‘Allons offrir des sacrifices à notre Dieu !’
9Que l'on charge ces gens de travail, qu'ils y soient occupés, et ils ne prêteront plus attention à des paroles mensongères ! »
10Les inspecteurs et les commissaires du peuple vinrent annoncer au peuple : « Voici ce que dit le pharaon : ‘Je ne vous donne plus de paille.
11Allez vous-mêmes vous procurer de la paille où vous en trouverez, car l'on ne supprime rien de votre travail.’ »
12Le peuple se dispersa dans toute l'Egypte pour ramasser du chaume en guise de paille.
13Les inspecteurs insistaient : « Terminez votre tâche, chaque jour la tâche journalière, comme quand il y avait de la paille. »
14On battit même les commissaires des Israélites, établis sur eux par les inspecteurs du pharaon. « Pourquoi, disait-on, n'avez-vous pas fini hier et aujourd'hui, comme avant, la quantité de briques qui vous avait été fixée ? »
15Les commissaires des Israélites allèrent se plaindre au pharaon en disant : « Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs ?
16On ne donne pas de paille à tes serviteurs et l'on nous dit : ‘Faites des briques !’Et voici que tes serviteurs sont battus comme si ton peuple était coupable. »
17Le pharaon répondit : « Vous êtes des paresseux, rien que des paresseux. Voilà pourquoi vous dites : ‘Allons offrir des sacrifices à l'Eternel !’
18Maintenant, allez travailler. On ne vous donnera pas de paille et vous livrerez la même quantité de briques. »
19Les commissaires des Israélites virent qu'on les rendait malheureux en disant : « Vous ne supprimerez rien de vos briques, mais accomplissez chaque jour la tâche journalière. »
20En sortant de chez le pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient.
21Ils leur dirent : « Que l'Eternel vous regarde et qu'il soit juge ! A cause de vous, le pharaon et ses serviteurs n’éprouvent que dégoût pour nous, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous massacrer. »
22Moïse retourna vers l'Eternel et dit : « Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? Est-ce pour cela que tu m'as envoyé ?
23Depuis que je suis allé trouver le pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple et tu n'as pas du tout délivré ton peuple. »

Job 22
1Eliphaz de Théman prit la parole et dit :
2« Un homme peut-il être utile à Dieu ? Non, le sage n'est utile qu'à lui-même.
3Cela fait-il particulièrement plaisir au Tout-Puissant que tu sois juste ? Si tu es intègre dans ta conduite, qu'y gagne-t-il ?
4Est-ce à cause de ta piété qu'il te corrige, qu'il entre en jugement avec toi ?
5N’as-tu pas fait beaucoup de mal ? Tes fautes ne sont-elles pas sans limite ?
6» En effet, sans raison tu réclamais des gages à tes frères, tu privais de leurs habits ceux qui étaient presque nus.
7Tu ne donnais pas d'eau à l'homme épuisé, tu refusais du pain à l'homme affamé.
8La terre appartenait au plus fort et c’était le favoritisme qui permettait de s’y installer.
9Tu renvoyais les veuves les mains vides, les bras des orphelins étaient brisés.
10Voilà pourquoi tu es entouré de pièges et la terreur s’est tout à coup emparée de toi.
11» Ne vois-tu donc pas ces ténèbres, ce débordement d’eau qui te recouvre ?
12Dieu n'est-il pas aussi élevé que le ciel ? Regarde les plus éloignées des étoiles : comme elles sont hautes !
13Et tu dis : ‘Qu'est-ce que Dieu sait ? Peut-il juger à travers l'obscurité ?
14Les nuages l'enveloppent et il ne voit rien quand il parcourt la voûte céleste.’
15» Voudrais-tu prendre l'ancienne route, celle qu’ont suivie les hommes adonnés au mal ?
16Ils ont été emportés plus tôt que la normale, un fleuve a balayé leurs fondations.
17Ils disaient à Dieu : ‘Eloigne-toi de nous !’En effet, que pourrait faire pour eux le Tout-Puissant ?
18Pourtant, lui, il avait rempli de biens leurs maisons. Combien les projets des méchants sont loin de moi !
19Les justes le verront et se réjouiront, et l'innocent se moquera d'eux :
20‘Voilà nos adversaires qui disparaissent ! Voilà leurs richesses dévorées par le feu !’
21» Réconcilie-toi avec Dieu, sois en paix avec lui ! C’est ainsi que tu connaîtras le bonheur.
22Accepte donc l’enseignement qui vient de sa bouche et mets ses paroles dans ton cœur.
23Tu seras restauré si tu reviens au Tout-Puissant, si tu éloignes l’injustice de ta tente.
24» Jette l'or dans la poussière, l'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents,
25et le Tout-Puissant sera ton or, ta réserve d’argent.
26Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, tu lèveras ton visage vers Dieu.
27Tu le prieras et il t'exaucera, et tu accompliras tes vœux.
28Tu prendras une décision et tu la verras se concrétiser. La lumière brillera sur tes chemins.
29Quand viendra l’abaissement, tu diras : ‘Debout !’Dieu sauvera celui qui est humble.
30Il délivrera même le coupable, qui devra sa délivrance à la pureté de tes mains. »

Luc 8
1Ensuite, Jésus alla de ville en ville et de village en village. Il prêchait et annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze l'accompagnaient,
2avec quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons,
3Jeanne, femme de Chuza l’intendant d'Hérode, Susanne et beaucoup d'autres, qui le servaient en l'assistant de leurs biens.
4Une grande foule se rassembla et des gens vinrent vers lui de diverses villes. Alors il dit cette parabole :
5« Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; elle fut piétinée et les oiseaux du ciel la mangèrent.
6Une autre partie tomba sur un sol pierreux ; quand elle eut poussé, elle sécha, parce qu'elle manquait d'humidité.
7Une autre partie tomba au milieu des ronces ; les ronces poussèrent avec elle et l'étouffèrent.
8Une autre partie tomba dans la bonne terre ; quand elle eut poussé, elle produisit du fruit au centuple. » Après cela, Jésus dit à haute voix : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
9Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
10Il répondit : « Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils ne comprennent pas.
11Voici ce que signifie cette parabole : la semence, c'est la parole de Dieu.
12Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient et enlève la parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.
13Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, l’acceptent avec joie ; mais ils n'ont pas de racine, ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l'épreuve.
14Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité.
15Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui ont entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance.
16» Personne n'allume une lampe pour la couvrir d'un vase ou la mettre sous un lit, mais il la met sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
17Il n'y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
18Faites donc bien attention à la manière dont vous écoutez, car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il croit avoir. »
19La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas l'approcher à cause de la foule.
20On lui dit : « Ta mère et tes frères sont dehors et ils désirent te voir. »
21Mais il répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. »
22Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : « Passons sur l'autre rive du lac. » Et ils partirent.
23Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon s'abattit sur le lac, la barque se remplissait d'eau et ils étaient en danger.
24Ils s'approchèrent et le réveillèrent en disant : « Maître, maître, nous allons mourir. » Il se réveilla et menaça le vent et les flots. Ceux-ci s'apaisèrent et il y eut un calme plat.
25Puis il leur dit : « Où est votre foi ? » Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres : « Qui est donc cet homme ? Il donne des ordres même au vent et à l'eau, et ils lui obéissent ! »
26Ils abordèrent dans le pays des Gadaréniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.
27Lorsque Jésus fut descendu à terre, un homme de la ville vint à sa rencontre ; il avait des démons depuis assez longtemps. Il ne portait pas de vêtement et n’habitait pas dans une maison, mais dans les tombeaux.
28Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas. »
29Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme, car il s'était emparé de lui depuis longtemps. On attachait le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens et il était entraîné par le démon dans les endroits déserts.
30Jésus lui demanda : « Quel est ton nom ? » « Légion », répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui.
31Ils suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.
32Il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit.
33Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et se noya.
34Quand les gardiens du troupeau virent ce qui était arrivé, ils s'enfuirent et rapportèrent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes.
35Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent vers Jésus et trouvèrent assis à ses pieds l'homme dont les démons étaient sortis ; il était habillé et dans son bon sens. Ils furent saisis de frayeur.
36Ceux qui avaient été témoins de la scène leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri.
37Alors tous les habitants du pays des Gadaréniens demandèrent à Jésus de s’en aller de chez eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque pour repartir.
38L'homme dont les démons étaient sortis le priait de le laisser rester avec lui, mais Jésus le renvoya en disant :
39« Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » Il s'en alla et proclama dans toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.
40A son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car tous l'attendaient.
41Voici qu’arriva un homme du nom de Jaïrus ; il était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds et le supplia d'entrer dans sa maison,
42parce qu'il avait une fille unique d'environ 12 ans qui était mourante. Pendant que Jésus s'y rendait, la foule le serrait de tous côtés.
43Or il y avait une femme qui souffrait d'hémorragies depuis 12 ans ; elle avait dépensé tout son bien chez les médecins, mais aucun n'avait pu la guérir.
44Elle s'approcha par-derrière et toucha le bord du vêtement de Jésus. Son hémorragie s'arrêta immédiatement.
45Jésus dit : « Qui m'a touché ? » Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : « Maître, la foule t'entoure et te presse, [et tu dis : ‘Qui m'a touché ?’] »
46Mais Jésus répondit : « Quelqu'un m'a touché, car j'ai senti qu'une force était sortie de moi. »
47Voyant qu’elle n’était pas passée inaperçue, la femme vint toute tremblante se jeter à ses pieds ; elle déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché et comment elle avait été immédiatement guérie.
48Alors il lui dit : « Ma fille, [prends courage, ] ta foi t'a sauvée. Pars dans la paix ! »
49Jésus parlait encore quand quelqu'un arriva de chez le chef de la synagogue et [lui] dit : « Ta fille est morte, ne dérange plus le maître. »
50Mais Jésus, qui avait entendu, dit au chef de la synagogue : « N’aie pas peur, crois seulement, et elle sera sauvée. »
51Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer [avec lui], sauf Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l'enfant.
52Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : « Ne pleurez pas, [car] elle n'est pas morte, mais elle dort. »
53Ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte.
54Mais il [les fit tous sortir, ] prit la jeune fille par la main et dit d'une voix forte : « Mon enfant, lève-toi. »
55Son esprit revint en elle et elle se leva immédiatement ; Jésus ordonna de lui donner à manger.
56Les parents de la jeune fille furent remplis d'étonnement ; il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.

Covenantaire
Niveau 7
27 juillet 2020 à 06:42:14

https://www.noelshack.com/2020-31-1-1595824930-1595824422152.jpg

Khaleran2
Niveau 6
27 juillet 2020 à 08:49:01

Le 27 juillet 2020 à 06:42:14 Covenantaire a écrit :
https://www.noelshack.com/2020-31-1-1595824930-1595824422152.jpg

Éphésiens 2:8-10
"Gngngn c pa vraiman sa regard ce ke di Jakue sur lé zoeuvr."

Evangelique777
Niveau 7
27 juillet 2020 à 18:38:46

Jour 54

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Exode 6
  • Job 23
  • Luc 9

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Exode 6
1L'Eternel dit à Moïse : « Tu vas voir maintenant ce que je ferai au pharaon. Une main puissante le forcera à les laisser partir, une main puissante le forcera à les chasser de son pays. »
2Dieu s’adressa encore à Moïse et dit : « Je suis l'Eternel.
3Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant, mais je ne me suis pas pleinement fait connaître à eux sous mon nom, l'Eternel.
4J'ai aussi établi mon alliance avec eux : j’ai promis de leur donner le pays de Canaan, le pays où ils ont séjourné en étrangers.
5J'ai entendu les gémissements des Israélites, que les Egyptiens tiennent dans l'esclavage, et je me suis souvenu de mon alliance.
6C'est pourquoi dis aux Israélites : ‘Je suis l'Eternel, je vous libérerai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur esclavage et je vous rachèterai avec puissance et par de grands actes de jugement.
7Je vous prendrai pour que vous soyez mon peuple, je serai votre Dieu et vous saurez que c'est moi, l'Eternel, votre Dieu, qui vous libère des travaux dont vous chargent les Egyptiens.
8Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l'Eternel.’ »
9C’est ainsi que Moïse s’adressa aux Israélites, mais leur impatience et la dureté de l’esclavage les empêchèrent de l'écouter.
10L'Eternel dit à Moïse :
11« Va parler au pharaon, au roi d'Egypte, pour qu'il laisse les Israélites partir de son pays. »
12Moïse répondit en présence de l'Eternel : « Les Israélites ne m'ont pas écouté. Comment le pharaon m'écouterait-il, moi qui n'ai pas la parole facile ? »
13Cependant l'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et il leur donna des ordres au sujet des Israélites et au sujet du pharaon, du roi d'Egypte, pour faire sortir les Israélites d'Egypte.
14Voici leurs chefs de famille. Fils de Ruben, le fils aîné d'Israël : Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. Tels sont les clans de Ruben.
15Fils de Siméon : Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar, ainsi que Saül, le fils de la Cananéenne. Tels sont les clans de Siméon.
16Voici les noms des fils de Lévi en fonction de leur lignée : Guershon, Kehath et Merari. Lévi vécut 137 ans.
17Fils de Guershon : Libni et Shimeï et leurs clans.
18Fils de Kehath : Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Kehath vécut 133 ans.
19Fils de Merari : Machli et Mushi. Tels sont les clans de Lévi en fonction de leur lignée.
20Amram prit pour femme sa tante Jokébed, et elle lui donna pour fils Aaron et Moïse. Amram vécut 137 ans.
21Fils de Jitsehar : Koré, Népheg et Zicri.
22Fils d'Uziel : Mishaël, Eltsaphan et Sithri.
23Aaron prit pour femme Elishéba, fille d'Amminadab et sœur de Nachshon, et elle lui donna pour fils Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
24Fils de Koré : Assir, Elkana et Abiasaph. Tels sont les clans des Koréites.
25Eléazar, fils d'Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel, et elle lui donna pour fils Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites avec leurs clans.
26C’est à cet Aaron et ce Moïse que l'Eternel dit : « Faites sortir les Israélites d'Egypte en corps d’armée. »
27Ce sont eux qui parlèrent au pharaon, au roi d'Egypte, pour faire sortir les Israélites d'Egypte. Il s’agit de ce Moïse-là et de cet Aaron-là.
28Lorsque l'Eternel parla à Moïse en Egypte,
29il lui dit : « Je suis l'Eternel. Répète au pharaon, au roi d'Egypte, tout ce que je te dis. »
30Moïse répondit en présence de l'Eternel : « Je n'ai pas la parole facile. Comment le pharaon m'écouterait-il ? »

Job 23
1Job prit la parole et dit :
2« Aujourd’hui encore ma plainte est synonyme de révolte, ma main doit étouffer mes gémissements.
3Si seulement je savais où le trouver, si je pouvais arriver jusqu'à son lieu de résidence !
4Je défendrais ma cause devant lui, je remplirais ma bouche d'arguments,
5je connaîtrais ses réponses, je pourrais comprendre ce qu’il a à me dire.
6Emploierait-il toute sa force à me combattre ? Lui au moins, ne ferait-il pas attention à moi ?
7Ce serait un homme droit qui discuterait avec lui et je serais pour toujours absous par mon juge.
8» Cependant, si je vais à l’est, il n'y est pas. Si je vais à l’ouest, je ne l’aperçois pas.
9Est-il occupé au nord, je ne le remarque pas. Se cache-t-il au sud, je ne le vois pas.
10Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie. Quand il m’aura mis à l'épreuve, je sortirai pur comme l'or :
11mon pied s'est attaché à ses pas, j'ai gardé sa voie sans en dévier,
12je n'ai pas abandonné les commandements sortis de ses lèvres, j'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.
13» Mais sa décision est prise. Qui pourra l’y faire renoncer ? Ce qu’il désire, il le met en œuvre.
14Il accomplira donc ses intentions envers moi, et il en a bien d'autres en réserve.
15Voilà pourquoi je suis terrifié en sa présence. Quand j'y réfléchis, j'ai peur de lui.
16Dieu a brisé mon courage, le Tout-Puissant m'a rempli de terreur,
17mais je n’ai pas été anéanti par les ténèbres, par l'obscurité qui m’a recouvert.

Evangelique777
Niveau 7
27 juillet 2020 à 18:39:22

Luc 9
1Jésus rassembla les douze [apôtres] et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies.
2Il les envoya proclamer le royaume de Dieu et guérir les malades.
3« Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux chemises [chacun].
4Quelle que soit la maison où vous entrez, restez-y, et c'est de là que vous partirez.
5Si l’on ne vous accueille pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux. »
6Ils partirent et allèrent de village en village ; ils annonçaient la bonne nouvelle et faisaient partout des guérisons.
7Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait ; il ne savait que penser, car les uns disaient que Jean était ressuscité,
8d'autres qu'Elie était apparu et d'autres qu'un des prophètes d'autrefois était ressuscité.
9Mais Hérode disait : « J'ai fait décapiter Jean. Qui donc est cet homme à propos duquel j'entends dire de telles choses ? » et il cherchait à le voir.
10A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l'écart, du côté d'une ville appelée Bethsaïda.
11Mais les gens l'apprirent et le suivirent. Jésus les accueillit ; il leur parlait du royaume de Dieu et il guérissait ceux qui en avaient besoin.
12Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent et lui dirent : « Renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs pour se loger et pour trouver de quoi manger, car nous sommes ici dans un endroit désert. »
13Mais Jésus leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » Ils répondirent : « Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons, à moins d'aller nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. »
14En effet, il y avait environ 5000 hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de 50. »
15C’est ce qu’ils firent, et tout le monde s'assit.
16Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et les bénit. Puis il les rompit et les donna aux disciples afin qu'ils les distribuent à la foule.
17Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
18Un jour, Jésus priait à l'écart et ses disciples étaient avec lui. Il leur posa cette question : « Qui suis-je, d’après les foules ? »
19Ils répondirent : « D’après les uns, Jean-Baptiste ; d’après certains, Elie ; d’après d'autres, un des prophètes d'autrefois qui est ressuscité. »
20« Et d’après vous, qui suis-je ? » leur demanda-t-il. Pierre répondit : « Le Messie de Dieu. »
21Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne.
22Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième jour.
23Puis il dit à tous : « Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge [chaque jour] de sa croix et qu'il me suive,
24car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
25Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se détruit lui-même ?
26En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges.
27Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le royaume de Dieu. »
28Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
29Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante.
30Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie ;
31apparaissant dans la gloire, ils parlaient de son prochain départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.
32Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil mais, restés éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
33Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : « Maître, il est bon que nous soyons ici. Faisons trois abris : un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.
34Il parlait encore quand une nuée vint les couvrir ; les disciples furent saisis de frayeur en les voyant disparaître dans la nuée.
35Et de la nuée sortit une voix qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
36Quand la voix se fit entendre, Jésus se retrouva seul. Les disciples gardèrent le silence et, à cette époque-là, ils ne racontèrent rien à personne de ce qu'ils avaient vu.
37Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus.
38Alors, du milieu de la foule, un homme s'écria : « Maître, je t'en prie, jette les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique.
39Un esprit s’empare de lui et tout à coup il pousse des cris ; l'esprit le secoue violemment, le fait écumer et le quitte à grand-peine, après l'avoir tout brisé.
40J'ai prié tes disciples de le chasser et ils n'ont pas pu. »
41« Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous et devrai-je vous supporter ? Amène ton fils ici. »
42Tandis que l'enfant s'approchait, le démon le jeta par terre et le secoua violemment, mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant et le rendit à son père.
43Tous furent frappés par la grandeur de Dieu. Alors que chacun s’émerveillait de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples :
44« Quant à vous, écoutez bien ceci : le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes. »
45Cependant, ils ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux afin qu'ils n'en saisissent pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger à ce sujet.
46Ils eurent une discussion entre eux pour savoir lequel parmi eux était le plus grand.
47Jésus connaissait la pensée de leur cœur ; il prit un petit enfant, le plaça près de lui
48et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom ce petit enfant, c’est moi-même qu’il accueille, et celui qui m’accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. »
49Jean prit la parole et dit : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des démons en ton nom et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. »
50« Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus, car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. »
51Lorsque approchèrent les jours où il devait être enlevé du monde, Jésus prit la décision de se rendre à Jérusalem.
52Il envoya devant lui des messagers qui se mirent en route et entrèrent dans un village samaritain pour lui préparer un logement.
53Mais on refusa de l’accueillir parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
54Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer [comme l’a fait Elie] ? »
55Jésus se tourna vers eux et leur adressa des reproches [en disant : « Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés.
56En effet, le Fils de l'homme n'est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. » ] Et ils allèrent dans un autre village.
57Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit : « [Seigneur, ] je te suivrai partout où tu iras. »
58Jésus lui répondit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête. »
59Il dit à un autre : « Suis-moi. » Il répondit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
60Mais Jésus lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »
61Un autre dit : « Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord faire mes adieux à ceux de ma maison. »
62Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Evangelique777
Niveau 7
28 juillet 2020 à 17:51:19

Jour 55

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Exode 7
  • Job 24
  • Luc 10

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Exode 7
1L'Eternel dit à Moïse : « Regarde, je te fais Dieu pour le pharaon, et ton frère Aaron sera ton prophète.
2Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai et ton frère Aaron parlera au pharaon pour qu'il laisse les Israélites partir de son pays.
3De mon côté, j'endurcirai le cœur du pharaon et je multiplierai mes signes et mes miracles en Egypte.
4Le pharaon ne vous écoutera pas. Je porterai la main contre l'Egypte et c’est par de grands actes de jugement que je ferai sortir d'Egypte mes armées, mon peuple, les Israélites.
5Les Egyptiens reconnaîtront que je suis l'Eternel lorsque je déploierai ma puissance contre l'Egypte et ferai sortir les Israélites du milieu d'eux. »
6Moïse et Aaron se conformèrent à ce que l'Eternel leur avait ordonné, c’est ce qu’ils firent.
7Moïse était âgé de 80 ans et Aaron de 83 ans lorsqu'ils parlèrent au pharaon.
8L'Eternel dit à Moïse et à Aaron :
9« Si le pharaon vous dit : ‘Faites un miracle !’tu ordonneras à Aaron : ‘Prends ton bâton et jette-le devant le pharaon.’Le bâton se changera alors en serpent. »
10Moïse et Aaron allèrent trouver le pharaon et se conformèrent à ce que l'Eternel avait ordonné : Aaron jeta son bâton devant le pharaon et devant ses serviteurs, et il se changea en serpent.
11Cependant, le pharaon appela des sages et des sorciers, et les magiciens d'Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs sortilèges.
12Ils jetèrent tous leurs bâtons et ceux-ci se changèrent en serpents. Mais le bâton d'Aaron engloutit les leurs.
13Le cœur du pharaon s'endurcit et il n'écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l'Eternel l'avait dit.
14L'Eternel dit à Moïse : « Le pharaon a le cœur insensible, il refuse de laisser partir le peuple.
15Va trouver le pharaon dès le matin ; il sortira pour aller près de l'eau et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à la main le bâton qui a été changé en serpent
16et tu diras au pharaon : ‘L'Eternel, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé vers toi pour te dire : Laisse partir mon peuple afin qu'il me serve dans le désert, et jusqu'à présent tu n'as pas écouté.
17Voici ce que dit l'Eternel : Cette fois, tu reconnaîtras que je suis l'Eternel. Je vais frapper l’eau du Nil avec le bâton qui est dans ma main et elle sera changée en sang.
18Les poissons qui sont dans le fleuve mourront, le fleuve deviendra infect et les Egyptiens renonceront à en boire l'eau.’ »
19L'Eternel dit à Moïse : « Ordonne à Aaron : ‘Prends ton bâton et tends ta main sur l’eau des Egyptiens, sur leurs rivières, leurs ruisseaux, leurs étangs et tous leurs réservoirs d'eau.’Elle deviendra du sang. Ainsi il y aura du sang dans toute l'Egypte, même dans les récipients en bois et en pierre. »
20Moïse et Aaron se conformèrent à ce que l'Eternel avait ordonné. Aaron leva le bâton et frappa l’eau du Nil sous les yeux du pharaon et de ses serviteurs, et toute l’eau du fleuve fut changée en sang.
21Les poissons qui étaient dans le fleuve moururent, le fleuve devint infect, les Egyptiens ne purent plus en boire l'eau et il y eut du sang dans toute l'Egypte.
22Cependant, les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs sortilèges. Le cœur du pharaon s'endurcit et il n'écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l'Eternel l'avait dit.
23Le pharaon se détourna d’eux et rentra chez lui ; il ne prit même pas ces événements à cœur.
24Tous les Egyptiens creusèrent aux environs du fleuve pour trouver de l'eau à boire, car ils ne pouvaient pas boire de l'eau du Nil.
25Sept jours passèrent après que l'Eternel eut frappé le Nil.

Job 24
1» Pourquoi le Tout-Puissant ne réserve-t-il pas des temps pour le jugement et pourquoi ceux qui le connaissent ne voient-ils pas les jours de son intervention ?
2On déplace les bornes, on vole des troupeaux et on les conduit au pâturage,
3on s’empare de l'âne des orphelins, on prend pour gage le bœuf de la veuve,
4on écarte les pauvres du chemin, on force tous les faibles du pays à se cacher.
5Pareils à des ânes sauvages dans le désert, ils doivent partir au travail dès l’aube pour chercher leur nourriture, mais ils n'ont que des plaines arides pour trouver du pain à leurs enfants.
6Ils coupent le fourrage qui reste dans les champs, ils grappillent dans la vigne du méchant.
7Ils passent la nuit tout nus, sans habit, sans protection contre le froid.
8Ils sont trempés par les fortes averses des montagnes et, faute de refuge, ils se blottissent contre les rochers.
9On arrache l’orphelin à sa mère, on réclame des gages au pauvre.
10Ils vont tout nus, sans habit. Ils doivent porter des gerbes tout en restant eux-mêmes affamés.
11Ils font de l'huile dans les domaines des riches, ils écrasent le raisin au pressoir, et pourtant ils restent assoiffés.
12De la ville montent les soupirs de la population, les blessés appellent au secours. Et Dieu ne prête pas attention à ces actes écœurants !
13» D'autres se révoltent contre la lumière : ils ignorent ses voies, ils ne s’attachent pas à ses sentiers.
14L'assassin se lève avec la lumière, il tue le malheureux et le pauvre, et pendant la nuit il se mue en voleur.
15L'œil de l'homme adultère guette le crépuscule : ‘Personne ne me verra’, se dit-il, et il met un voile sur son visage.
16La nuit ils forcent les maisons, le jour ils se tiennent enfermés ; ils ne connaissent pas la lumière.
17C’est que pour eux tous, le matin est synonyme d'ombre de la mort : ils n’ignorent pas les terreurs de l’ombre de la mort.
18» Pourtant, d’après vous, le méchant serait tout léger à la surface de l’eau, il n'aurait droit sur la terre qu'à une part maudite et ne prendrait jamais le chemin des vignes !
19Tout comme la sécheresse et la chaleur absorbent la fonte de la neige, le séjour des morts engloutirait ceux qui pèchent.
20Le ventre de sa mère oublierait l’homme injuste, les vers feraient leurs délices de lui. On ne se souviendrait plus de lui, il serait brisé comme un arbre,
21lui qui dépouille la femme stérile, sans enfants, lui qui ne traite pas bien la veuve.
22» Non ! Dieu prolonge par sa force les jours des tyrans, et les voilà debout quand ils ne comptaient plus sur la vie.
23Il leur permet de vivre en sécurité et ils en profitent, mais il surveille leur conduite.
24Ils se sont élevés quelque temps, mais ils ne sont plus là : ils s’effondrent et sont fauchés comme tous les autres, ils sont coupés comme la tête d’un épi.
25Si tel n’est pas le cas, qui pourra prouver que je mens et réduire à néant mes affirmations ? »

Luc 10
1Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes et dans tous les endroits où lui-même devait aller.
2Il leur dit : « La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
3Allez-y ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
4Ne prenez ni bourse, ni sac, ni sandales et ne saluez personne en chemin.
5Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : ‘Que la paix soit sur cette maison !’
6Et s'il se trouve là un homme de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
7Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu'on vous donnera, car *l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.
8Dans toute ville où vous entrerez et où l'on vous accueillera, mangez ce que l'on vous offrira,
9guérissez les malades qui s'y trouveront et dites-leur : ‘Le royaume de Dieu s'est approché de vous.’
10Mais dans toute ville où vous entrerez et où l'on ne vous accueillera pas, allez dans les rues et dites :
11‘Nous secouons contre vous même la poussière de votre ville qui s'est attachée à nos pieds. Sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché [de vous].’
12Je vous dis que, ce jour-là, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville-là.
13» Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d’un sac et assis dans la cendre.
14C'est pourquoi, lors du jugement Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
15Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts.
16Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »
17Les 70 revinrent tout joyeux et dirent : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »
18Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
20Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel. »
21A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit : « Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu.
22Mon Père m’a tout donné et personne ne sait qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
23Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en privé : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24En effet, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu. »
25Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »
26Jésus lui dit : « Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? »
27Il répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. »
28« Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras. »
29Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
30Jésus reprit la parole et dit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
31Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.
32De même aussi un Lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa à distance.
33Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit.
34Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
35Le lendemain, [à son départ, ] il sortit deux pièces d’argent, les donna à l'aubergiste et dit : ‘Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’
36Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? »
37« C'est celui qui a agi avec bonté envers lui », répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc] : « Va agir de la même manière, toi aussi. »
38Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison.
39Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait.
40Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m'aider. »
41Jésus lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses,
42mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Covenantaire
Niveau 7
28 juillet 2020 à 23:52:46

Le 27 juillet 2020 à 08:49:01 Khaleran2 a écrit :

Le 27 juillet 2020 à 06:42:14 Covenantaire a écrit :
https://www.noelshack.com/2020-31-1-1595824930-1595824422152.jpg

Éphésiens 2:8-10
"Gngngn c pa vraiman sa regard ce ke di Jakue sur lé zoeuvr."

La doctrine chrétienne est la seule à enseigner de toutes les religions du monde que notre salut n'est pas le produit de nos propres mérites ni de nos propres repentances, sollicitations, prières, rituels, superstitions mais de la grâce de Dieu seule au moyen de la foi. Personne en dehors du christianisme (et j'exclue les erreurs romanistes, grecques ou arminiennes) ne peut oser dire qu'il ne se glorifie pas lui-même en essayant de se frayer son propre chemin vers Dieu.

Covenantaire
Niveau 7
28 juillet 2020 à 23:54:08

Si vous faites de la doctrine la chose principale, vous risquez très probablement de devenir borné.
Si vous faites de votre propre expérience l'essentiel, vous deviendrez sombre et critique envers les autres.
Si vous faites des ordonnances l'essentiel, vous serez susceptible de devenir simplement formel.
Mais vous ne pouvez jamais faire trop du Christ Jésus vivant.
Souvenez-vous que tout le reste est pour lui. Les doctrines et les ordonnances sont les planètes, mais Chrst est le soleil.

- Charles Spurgeon

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page