Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 novembre 2015 à 09:34:33

Les versets que tu cites parlent de la résurrection terrestre. Ceux qui sont ressuscités au ciel pour devenir rois et prêtres sont déjà approuvés et enfants de Dieu. Ils ont un appel particulier.

Ceux qui sont “ appelés, et choisis, et fidèles ”, ceux qui suivent fidèlement les traces de Christ, ses “ frères ”, qui sont spirituellement engendrés comme “ enfants de Dieu ”, possèdent la promesse d’une résurrection semblable à celle de Christ (Révélation 17:14 ; Romains 6:5 ; 8:15, 16 ; Hébreux 2:11).
L’apôtre Pierre écrit à ses frères chrétiens : “ Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous. ” 1 Pierre 1:3, 4.
Pierre parle aussi de l’espérance que ces frères possèdent comme de “ précieuses et très grandes promesses ”, afin, ajoute-t-il, “ que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants à la nature divine ”. (2 Pierre 1:4.)
Ces chrétiens doivent subir un changement de nature, renoncer à la nature humaine pour obtenir la nature “ divine ”, et ainsi avoir part à la gloire de Christ. Il leur faut mourir d’une mort semblable à celle de Christ, en demeurant intègres et en renonçant à jamais à la vie humaine, et ensuite ils reçoivent par une résurrection un corps immortel, incorruptible, semblable à celui de Christ (Romains 6:3-5 ; 1 Corinthiens 15:50-57 ; 2 Corinthiens 5:1-3).
Ces chrétiens, qui forment “ la maison de Dieu ”, sont soumis au jugement au cours de leur vie chrétienne. Ces fidèles chrétiens oints ont été soumis au jugement, de sorte qu’au retour de Christ c’est le moment de leur donner leur récompense, selon ce qu’il promit à ses 11 apôtres fidèles le soir qui précéda sa mort : “ Je m’en vais pour vous préparer une place. De plus, ... je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. ” Jean 14:2, 3 ; Luc 19:12-23 ; et voir aussi 2 Timothée 4:1, 8 ; Révélation 11:17, 18.

Pearl_
Niveau 10
28 novembre 2015 à 00:47:13

Le 27 novembre 2015 à 09:34:33 Shonin a écrit :
Les versets que tu cites parlent de la résurrection terrestre. Ceux qui sont ressuscités au ciel pour devenir rois et prêtres sont déjà approuvés et enfants de Dieu. Ils ont un appel particulier

Si je comprends bien il y a une ressurection celeste et une terrestre pour toi .

Je suis pas d'accord sur cet avis sur deux categories , l'une qui est vivra sur terre et l'autre qui vivra au ciel avec Dieu.

Je pense que tous ont la ressurection pour la vie céleste .

Je m'explique dans l'épître de Paul 1 Corinthiens 15 :49

On sait que cette lettres est adressés à tous vu que il n'y a pas de précisions si c'est à une catégorie particuliére . Pourquoi et surtout quel utilité d'avoir un corps céleste si selon toi il y a une partie qui reste au ciel et l'autre sur terre?

1 Corinthiens 15 :49

Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette

Ceux qui sont “ appelés, et choisis, et fidèles ”, ceux qui suivent fidèlement les traces de Christ, ses “ frères ”, qui sont spirituellement engendrés comme “ enfants de Dieu ”, possèdent la promesse d’une résurrection semblable à celle de Christ (Révélation 17:14 ; Romains 6:5 ; 8:15, 16 ; Hébreux 2:11).

Et selon toi il faut être choisis pour être enfant de Dieu pourtant tous sont enfants de Dieu ,

Jean 1 :12

12Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Après tout le reste je vois pas la spécificités que c'est pour des catégories précises en fait. Après ça reste ton avis.

L’apôtre Pierre écrit à ses frères chrétiens : “ Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous. ” 1 Pierre 1:3, 4.
Pierre parle aussi de l’espérance que ces frères possèdent comme de “ précieuses et très grandes promesses ”, afin, ajoute-t-il, “ que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants à la nature divine ”. (2 Pierre 1:4.)
Ces chrétiens doivent subir un changement de nature, renoncer à la nature humaine pour obtenir la nature “ divine ”, et ainsi avoir part à la gloire de Christ. Il leur faut mourir d’une mort semblable à celle de Christ, en demeurant intègres et en renonçant à jamais à la vie humaine, et ensuite ils reçoivent par une résurrection un corps immortel, incorruptible, semblable à celui de Christ (Romains 6:3-5 ; 1 Corinthiens 15:50-57 ; 2 Corinthiens 5:1-3).
Ces chrétiens, qui forment “ la maison de Dieu ”, sont soumis au jugement au cours de leur vie chrétienne. Ces fidèles chrétiens oints ont été soumis au jugement, de sorte qu’au retour de Christ c’est le moment de leur donner leur récompense, selon ce qu’il promit à ses 11 apôtres fidèles le soir qui précéda sa mort : “ Je m’en vais pour vous préparer une place. De plus, ... je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. ” Jean 14:2, 3 ; Luc 19:12-23 ; et voir aussi 2 Timothée 4:1, 8 ; Révélation 11:17, 18.

Mais dans révélations selon les textes tous confondus seront en présence de Dieu et de l'agneau.

Puisque Dieu et l'agneau seront le temple de la ville , dans cette ville elles seras habité par tous vu que on parle de nations et de rois. On parle pas de différents lieux , et non plus que le trône de Dieu est aux cieux, non il seras dans la ville . Dieu et l'agneau habitera sur terre d'après les textes .

Révélation 21 : 22
22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

Révélation 22 : 3

Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 novembre 2015 à 05:30:42

Je m'explique dans l'épître de Paul 1 Corinthiens 15 :49

On sait que cette lettres est adressés à tous vu que il n'y a pas de précisions si c'est à une catégorie particuliére . Pourquoi et surtout quel utilité d'avoir un corps céleste si selon toi il y a une partie qui reste au ciel et l'autre sur terre?

On considère que les lettres des apôtres s'adressent principalement aux oints qui ont l'espérance céleste.

Et selon toi il faut être choisis pour être enfant de Dieu pourtant tous sont enfants de Dieu ,

C'est l'inverse en fait... être choisi, c'est être adopté donc devenir enfant de Dieu.
C'est l'esprit d'adoption qui fait que les élus disent Abba, tu connais le verset.

Tu sais on a sorti un livre, qui est un peu ancien (et donc n'est plus vraiment accessible) certes, mais qui décrit la Révélation verset par verset. On en retrouve des morceaux dans notre encyclopédie http://wol.jw.org/fr
Ce serait assez long de tout détailler car c'est vraiment une image globale qu'il faut décrire et pas seulement des pièces de puzzle.

Pour t'éclairer un peu dans ce sens, on considère que les 144 000 est un nombre au sens littéral, par opposition à la "grande foule" qui est innombrable. Les 144 000 sont rois et prêtres au ciel, tandis que la grande foule reste sur Terre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 novembre 2015 à 10:42:44

L'Apocalypse étudiée sans le livre de Daniel ne vaut rien.

Pearl_
Niveau 10
28 novembre 2015 à 11:19:13

Bonjour à tous !!

:cd: Voici la citation du jour :
"La miséricorde de Dieu est comme le ciel, qui ne s’effondre jamais. Sous ce toit protecteur, nous savons toujours où nous sommes."
Martin Luther

Bonne journée soyez bénis !!

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 novembre 2015 à 11:51:11

Bonjour à tous.

J'ai été prévenu par San_68 qu'un topic protestant avait été ouvert. Je ne suis pas protestant, mais dans ma foi, je suis parfaitement proche des cinq solae.

Voici un extrait d'un texte qui me semble être un bon rappel pour la foi dans la simplicité et l'accueil de l'Esprit, plutôt que dans la religiosité et le culte. Ici on parle des saints selon Luther:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

extrait de: "Yves Krumenacker. Saintetée catholique et saintetée protestante (XVIe-XVIIe siècles). 21e
Congrées international des sciences historiques, Aug 2010, Amsterdam, France."

La sainteté chez Luther et Calvin

On sait que le culte des saints, des images et des reliques a été rejeté par la totalité des réformateurs en raison de l’absence de tout fondement biblique et de sa contradiction avec le christocentrisme
1. La prédication de Luther sur la sainteté a été bien étudiée
2. Le réformateur de Wittenberg ne semble pas, dans un premier temps, remettre en cause la vénération des saints, mais seulement à lui donner sa juste place. Il dénonce en 1516 les abus: ne chercher qu’un avantage terrestre, sans se soucier de l’honneur de Dieu; oublier que ce ne sont que des intercesseurs et leur faire davantage confiance qu’à Jésus-Christ; ne pas songer à s’inspirer de
leurs vertus; croire à leur sujet à des faits inventés. De ce fait, le culte des saints n’est pas très différent des pratiques païennes. Au lieu de cela, il faudrait «chercher l’honneur de Dieu dans les saints et chercher à les imiter»; s’il n’est pas interdit de les invoquer pour des biens temporels, il ne faut pas s’en contenter et il est préférable de suivre leur exemple et de demander d’abord la piété. Mais dans la mesure où leur rôle est seulement celui d’intercesseurs, les saints peuvent toujours être invoqués. En revanche, la vénération superstitieuse, par exemple de saint Sébastien, saint Valentin ou saint Christophe, est violemment combattue, notamment dans le Commentaire sur les Dix Commandements (1518).

Ce n’est qu’en 1522, dans une lettre à Jean Lang, que Luther affirme avoir cessé de les invoquer, leur culte n’étant pas nécessaire, même s’il faut être patient avec ceux qui ont besoin d’eux. Dans ses prédications, cette année-là, il accepte qu’on demande aux saints de prier pour soi, comme on le demanderait à son prochain; mais il multiplie les mises en garde contre les légendes à leur sujet, il déplore que le culte des saints fasse oublier les pauvres, les «saints vivants», il rappelle que les saints ont eu la même foi que nous, donnée par le Christ, et que c’est leur enseignement qui compte; l’intercession d’un saint peut permettre d’arriver à la foi, mais un saint ne peut pas sauver celui qui n’a pas la foi. Tous ces dangers font que Luther préférerait qu’on supprime la Toussaint et, qu’en 1524, il se dresse contre la canonisation d’un évêque du XIIe siècle, Benno, car cela risque de détourner de la seule grâce de Dieu et que cela favorise les églises fastueuses. En 1525, une postille de Carême explique ce que sont réellement des saints: Dieu, très souvent, leur fait traverser des épreuves, pour nous faire chercher la seule vraie consolation, le Christ. Les saints se trompent souvent, afin que nous ne mettions notre confiance qu’en la Parole de Dieu. Ils ne ressemblent en rien aux images merveilleuses qu’on a fait d’eux. Les saints, selon Luther qui se réfère à saint Paul, ce sont les chrétiens, qui sont saints par la Parole et la grâce de Dieu. Les véritables saints sont donc des vivants dont il faut s’occuper, qu’il faut servir, qui sont choisis par Dieu, et non des morts ou des gens qui veulent se sanctifier eux-mêmes par leurs œuvres.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Texte complet: https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00528313/document

Salutations en Christ.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 novembre 2015 à 12:00:42

En complément, un extrait d'article sur Marthe Robin, canonisée catholique:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rome Connaît la Vérité

Maurice-BouvierNous savons que le promoteur de justice, “l’avocat du diable”, Mgr Pierre Bouvier a bien fait son travail, il a scrupuleusement compilé les objections qui pouvaient faire obstacle à la béatification de Marthe Robin. Ce dossier a été confié aux théologiens romains qui ont promis d’analyser une à une les questions soulevées. Il résulte que dans la positio de Marthe (2 000 pages) « la partie réservée traditionnellement aux questionnements est trois fois plus longue que celle que l’on trouve habituellement dans les dossiers de béatification, ce qui signifie clairement que les interrogations soulevées sont nombreuses » (de Muizon, p. 20). Celle-ci a été publiée en 2010, le promoteur de justice n’en pas eu connaissance (? !), l’évêque de Valence, l’ordinaire du lieu, l’a en main depuis quelques semaines seulement (? ! !), Tout ce qui touche la vie de Marthe est décidément atypique.

Les Amis de Marthe Voient Enfin la Vérité en Face

En décembre 2014, paraît un livre : “La vénérable Marthe Robin, des témoins réagissent et parlent”. Ce sont plusieurs auteurs, des amis de Marthe scandalisés par les allégations de Peyrous. Ils ont tout de suite vu le problème : « Si Marthe Robin satisfait son corps en le nourrissant et dissimule ce fait en mentant, elle ne vit pas de l’Hostie, elle n’est pas maintenue en vie par le Christ, qui y repose selon la foi catholique. Elle n’a donc aucune mission véritable pour fonder les Foyers de Charité. Il ne me semble pas que ce soient là des conclusions de peu d’importance dans un ouvrage qui veut être la biographie d’une femme dont la réputation de sainteté a justifié aux yeux des autorités ecclésiastiques que l’on ouvre à son sujet un procès de béatification en cour de Rome. »

Pour réfuter Peyrous ces auteurs font appel à un personnage central dans toute cette histoire : le démon. De fait. C’est le démon qui prenait les apparences de Marthe et qui se déplaçait dans sa chambre… Ils nous donneront accès à certains documents, mais qui finalement sont encore plus à charge ! En voici quelques exemples :

Le rapport des exorcistes signale que « du vivant de Marthe… le verrou intérieur de sa chambre était à 40 cm de hauteur !» (p. 76) et donc à sa portée.
On interroge sa famille : « Marthe connaissait bien les tiroirs de sa commode. Quand on cherchait, dans la demi-obscurité, elle disait : Mais non, c’est à côté... » (p. 184) Pour une personne aveugle et surtout paralysée depuis plus de cinquante ans, oui vraiment, c’est “héroïque”…
Ce livre nous livre quelques bribes du témoignage d’une gardienne, Thérèse Rissoan : « … Marthe aurait pu être ennuyée que je l’ai découvert»… « Impression que je gênais, je me retirais après un moment »… « Je ne me posais pas de problèmes. » Toutes dévouées à l’abbé Finet, les « gardiennes » (p. 77) n’ont rien dit. Elles faisaient confiance au Père Finet lorsqu’il leur disait, que sous les apparences de Marthe, c’était le démon qu’elles voyaient…

Le Mystère de la Chambre de Marthe

C’est le chapitre douzième du livre de l’Apocalypse qui s’y est revécu, celui d’une femme et du Dragon. Cette femme, l’esprit pénétrant de Jean Guitton l’a saisie dans un prodigieux instantané. Elle ne gémit pas dans les douleurs de l’enfantement, mais elle ne s’en trouve pas moins dans une singulière position… Elle enfante aussi, à sa manière. Guitton observe la position de ses jambes paralysées, recroquevillées, les talons reposant sur le haut des cuisses, en forme de M renversé, note-t-il. Marthe figure à ce coup, la prodigieuse icône de l’inversion diabolique du revers de la Médaille Miraculeuse, et du mystère eucharistique et marial qu’il figure, tandis que le tableau de Marie-Médiatrice figure l’avers.

Cette chambre a été témoin du mensonge de toute une vie, mais aussi de deux homicides. Celui de son frère Henri, qu’elle n’a étrangement pas entendu, et le sien propre, quelque mois avant de subir un examen médical approfondi, d’ordre de son évêque. Un hurlement déchira la nuit du 5 février 1981, celui de Marthe qui mourut « sans saigner », dans des conditions sordides, par terre, la bouche ouverte, hagarde, comme le serpent de nos Immaculée Conception. Qu’elle ait été « tuée par le démon » qui l’avait prévenue : « Je t’aurais jusqu’au bout ! » ou bien qu’elle soit morte de mort naturelle, peu importe, abandonnons les détails de cette enquête aux policiers…

Le Mystère de la Tombe de Marthe Robin

Il est au moins aussi suffocant que celui de sa chambre, et se fonde aussi sur le roc du témoignage. Lors de l’exhumation du corps « Marthe Brosse, sa nièce, a observé que le cercueil était au fond du caveau, par terre, alors qu’il avait été mis en haut, lors de la sépulture du 12 février 1981 » (cf. p. 190). Signe fort et sévère avertissement aux postulateurs de sa cause…

Vérité – Charité – CRC

La révélation de la plus grande imposture mystique et apostolique de tous les temps, et qui plus est par le postulateur chargé de prouver la sainteté de celle qui s’en est rendue coupable, est le signe fort que le Bon Dieu est toujours à l’œuvre dans son Église. Quoi qu’il en soit des groupes de pression qui dominent la Curie romaine, et celui du Renouveau charismatique n’est pas le moindre, la lumière de la vérité a dissipé les ténèbres de la chambre obscure de Marthe Robin, elle est désormais connue de tous les hommes de bonne volonté, rien ne pourra arrêter son élan.

Les hommes d’Église ne pourront pas faire l’économie du grand procès doctrinal demandé par l’abbé de Nantes, notre Père. Car la désorientation, et les scandales d’argent ou de mœurs générés par le charismatisme, procèdent d’un esprit diabolique de schisme et d’hérésie qui est entré dans l’Église à la faveur du concile Vatican II. Quand le pape François le réalisera dans toute son ampleur, il n’hésitera pas à prendre les moyens appropriés pour en délivrer sa chère sainte Mère, l’Église “catholique et hiérarchique”.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Texte complet: http://wordpress.catholicapedia.net/toute-la-verite-sur-marthe-robin-mystique-dapocalypse/

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 novembre 2015 à 12:02:48

Je ne vois pas trop le rapport, j'ai loupé un wagon.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 novembre 2015 à 12:10:16

Le 28 novembre 2015 à 12:02:48 Shonin a écrit :

Je ne vois pas trop le rapport, j'ai loupé un wagon.

C'est simple. La foi prends une forme selon le mouvement religieux, et s'alourdit d’obscurantismes. Cela est humain. Au contraire, le travail de la Sanctification dans la Foi est une simplification, un repos total sur Dieu, et une disparition des déformations issues de la personnalité humaine. C'est une des grandes compréhensions diffusées par Luther. Je mets donc ici en opposition des mots de Luther avec le cas d'une "sainte" religieuse. Évidemment, la sainte ne l'est pas, pas comme on l'entends en tout cas. Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 novembre 2015 à 12:46:27

Je veux dire, en contexte de la discussion en cours, ça sort un peu comme un cheveu sur la soupe :)

san_68
Niveau 10
29 novembre 2015 à 16:03:44

Bonjour à tous !!
Voici la citation :

:cd: Martin Luther considérait ce verset de Jean 3. 16 comme le résumé de tout l'évangile.

Dieu : l'Être le plus grand
a tant aimé : le plus grand amour
le monde : tous les hommes, le plus grand nombre
qu'Il a donné : le plus grand acte de faveur
son Fils unique : le plus grand don
afin que quiconque : l'offre la plus étendue
croit en lui : la plus grande simplicité
ne périsse pas : la plus solennelle promesse
mais : la plus grande différence
qu'il ait : la plus grande certitude
la vie éternelle : le plus grand bonheur.

Amen !! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2015 à 06:22:15

Les gens des nations sont utilisés pour que le nombre soit complet.... je trouve ça assez explicite.

san_68
Niveau 10
30 novembre 2015 à 16:51:34

Le 28 novembre 2015 à 11:51:11 Logos1er a écrit :
Bonjour à tous.

J'ai été prévenu par San_68 qu'un topic protestant avait été ouvert. Je ne suis pas protestant, mais dans ma foi, je suis parfaitement proche des cinq solae.

Voici un extrait d'un texte qui me semble être un bon rappel pour la foi dans la simplicité et l'accueil de l'Esprit, plutôt que dans la religiosité et le culte. Ici on parle des saints selon Luther:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

extrait de: "Yves Krumenacker. Saintetée catholique et saintetée protestante (XVIe-XVIIe siècles). 21e
Congrées international des sciences historiques, Aug 2010, Amsterdam, France."

La sainteté chez Luther et Calvin

-----------------------------------------------------------------------------------------

Texte complet: https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00528313/document

Salutations en Christ.

Merci pour ce partage sois bénis !!

san_68
Niveau 10
30 novembre 2015 à 16:56:10

Le 30 novembre 2015 à 06:22:15 Shonin a écrit :
Les gens des nations sont utilisés pour que le nombre soit complet.... je trouve ça assez explicite.

Sur ce point ci l a certitude on la verras une fois que Dieu nous auras ressuscité et crée la nouvelle terre et les cieux.

san_68
Niveau 10
30 novembre 2015 à 17:26:28

:cd: Voici une petite citation pour aujourd'hui

" Avoir la foi, c'est signer une feuille blanche et permettre à Dieu d'y écrire ce qu'il veut."
Saint Augustin,

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2015 à 17:37:27

Le 30 novembre 2015 à 17:26:28 san_68 a écrit :

" Avoir la foi, c'est signer une feuille blanche et permettre à Dieu d'y écrire ce qu'il veut."
Saint Augustin,

ça fait un peu peur cette citation. J'ai l'impression qu'on cède notre liberté à Dieu en faisant ça et que ça va un peu à l'encontre de la notion de libre arbitre.
Je ne suis pas chrétien et je n'ai pas lu St-Augustin mais je trouve la religion protestante très intéressante, c'est pour ça que je viens fureter un peu sur votre topic.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2015 à 18:24:32

Le 30 novembre 2015 à 17:37:27 Tommy002 a écrit :

Saint Augustin,

ça fait un peu peur cette citation. J'ai l'impression qu'on cède notre liberté à Dieu en faisant ça et que ça va un peu à l'encontre de la notion de libre arbitre.
Je ne suis pas chrétien et je n'ai pas lu St-Augustin mais je trouve la religion protestante très intéressante, c'est pour ça que je viens fureter un peu sur votre topic.

Globalement, c'est ça, quand tu deviens chrétien (crois-moi ç'a été un choc dans ma vie vu ce que j'ai dû arrêter/changer :hap: ), tu laisses Dieu te guider et te changer, tu as encore ton libre-arbitre puisque tu ne deviens pas parfait du jour au lendemain, sinon je ne commettrai plus de péché etc. :noel:
Mais tu cherches surtout à voir/savoir ce qui est agréable avec les connaissances que nous tirons de la Bible.
Je schématise, mais c'est à peu près l'idée. :oui:

san_68
Niveau 10
30 novembre 2015 à 19:44:09

Le 30 novembre 2015 à 17:37:27 Tommy002 a écrit :

Saint Augustin,

Bonsoir et Bienvenue à toi. :)

Je comprends que cette citation peut te sembler étrange , mais quand tu es chrétien Dieu nous laisse notre libre arbitre mais Dieu veut toujours le meilleur pour nous . Donc laisser Dieu diriger notre vie nous évite des mauvaises décisions , erreurs et tracas . Donc c'est dans ce sens là que la citation prends sa signification , si on place notre confiance en Dieu , il veut le meilleur et feras le meilleur dans nos vies. Je vois plutôt que Dieu veut faire une histoire meilleure et incroyable de nos vies si on le lui permet.

En tout cas tu es le bienvenu , si tu as des questions et si tu besoin d'en savoir plus sur un sujet n'hésite surtout pas. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2015 à 19:53:40

Merci pour l'accueil et pour les réponses.
Si on m'invite à poser des questions alors j'en profite :
Quelle est la différence entre protestant et évangélique ?
Quels sont les principaux courants et leurs caractéristiques ? Un lien fera l'affaire si vous avez ça sous le coude.

Et sinon, est-ce que le baptême est nécessaire au salut ? Je sais que pour les catholiques c'est le cas.

san_68
Niveau 10
30 novembre 2015 à 22:45:20

Le 30 novembre 2015 à 19:53:40 Tommy002 a écrit :
Merci pour l'accueil et pour les réponses.
Si on m'invite à poser des questions alors j'en profite :
Quelle est la différence entre protestant et évangélique ?

En faites nous avons le même fondements sur les 5 solas et confession de foi. Les protestants Lutheriens ,Calvinistes, réformés ont une liturgie plus traditionnel ,un recueillement très intérieur et personnel. Je crois que le baptême d'enfants est toujours pratiqué, la confirmation également. crois.
Les évangéliques découlent du protestantisme luthérien ,calviniste, réformés. La différence c'est que la liturgie est plus libre , et le recueillement parfois extérieur et très extérieur pour les pentecotistes en tout cas ( il y a des instruments modernes , les fidéles tappent des mains ,applaudissements, cris ) .

Sinon les évangéliques baptisent que les adultes et non les enfants car c'est un choix personnel à faire une fois conscient et adulte , ce qu'un enfant en est incapable .
Sinon certains évangéliques croit aux dons du St-Esprit comme au temps des apôtres.
Les évangéliques croit en terme de doctrine de la fin des temps à l'enlèvement des croyants avant la grande tribulations. Je sais que c'est flou pour toi ce point ci.

Tu as un détails ici ;

https://oratoiredulouvre.fr/faq/quelles-differences-entre-les-protestants-et-les-evangeliques.php

Quels sont les principaux courants et leurs caractéristiques ? Un lien fera l'affaire si vous avez ça sous le coude.

https://oratoiredulouvre.fr/faq/comment-s-y-retrouver-un-peu-dans-toutes-ces-eglises-protestantes.php

Et sinon, est-ce que le baptême est nécessaire au salut ? Je sais que pour les catholiques c'est le cas.

Oui c'est nécessaire c'est une étape du salut même si la repentance et la foi en Christ et en son sacrifice sauve ,le baptême ne peut pas en être séparés.

Comme ce verset le dis :

Marc 16:16 ►

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Voilà si tu as as des autres questions n'hésite pas. J'espère avoir répondu à tes questions . :)
Que Dieu te bénisse , bonne soirée :)

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page