Mais au final la sola fide ne diffère pas vraiment de la doctrine catholique?
Ça dépend des dénominations protestantes, et de leur compréhension des Solæ. La Sola Fide originelle, celle de Luther, est incompatible avec l'enseignement catholique.
Le 30 octobre 2015 à 13:28:18 Tintin-Luffy a écrit :
Le 30 octobre 2015 à 10:34:30 merrino1 a écrit :
Le 30 octobre 2015 à 10:05:39 Tintin-Luffy a écrit :
Aaaaah un topic sur le protestantisme.
Enfin.
Vous croyez que les cathos/orthodoxes vont débarquer tentant en vain de prouver leurs inexactitudes?Et après ça nous fait des reproches, décevant. C'est pas avec cette attitude que tu te feras des amis.
J'espère pouvoir apprendre des choses sur votre courant, ou du moins sur la ligne majoritaire que vous suivez (au vu des foultitudes de mouvements au sein du protestantisme), sans avoir à rentrer précisément dans le genre d'attaques soulignées plus haut
Reste à prouver
En gros si je résume, Dieu nous appelle a de bonnes œuvres mais nous ne devons pas nous appuyer dessus pour nous justifier car elles ne seront jamais suffisantes pour nous sauver. Notre nature même et le poids d'un seul péché étant suffisant pour nous condamner, c'est par grâce que nous le sommes et uniquement par grâce.
C'est vrai qu'il est facile de nous enfler d'orgueil quand nous faisons quelque chose que nous jugeons bon aux yeux de Dieu.
Passé composé, c'est déjà fait.
Je passe du coq à l'âne, mais penses-tu que nous ne pouvons pas perdre le Salut une fois que nous l'avons acquis par la foi en Jésus-Christ ?
Le 30 octobre 2015 à 15:28:12 CharlesPasqua95 a écrit :
En gros si je résume, Dieu nous appelle a de bonnes œuvres mais nous ne devons pas nous appuyer dessus pour nous justifier car elles ne seront jamais suffisantes pour nous sauver. Notre nature même et le poids d'un seul péché étant suffisant pour nous condamner, c'est par grâce que nous le sommes et uniquement par grâce.C'est vrai qu'il est facile de nous enfler d'orgueil quand nous faisons quelque chose que nous jugeons bon aux yeux de Dieu.
Passé composé, c'est déjà fait.
Je passe du coq à l'âne, mais penses-tu que nous ne pouvons pas perdre le Salut une fois que nous l'avons acquis par la foi en Jésus-Christ ?
Oui, sinon, comme l'a dit le pape en septembre aux Etats-Unis, la croix aurait été un échec (cf. https://www.youtube.com/watch?v=6nj82V3q7U0 ), signifiant que SEULE les oeuvres sauvent, si la croix est un échec, mais bref.
Si nous avons une foi véritable en Dieu, mais que nous nous éloignons (comme c'est arrivé tant de fois dans l'Ancien Testament au travers des histoires qu'on nous raconte), y revenir est toujours le meilleur, évidemment, mais je ne pense pas qu'on le perde, étant donné qu'accepter Jésus, c'est recevoir l'Esprit de Dieu, et que l'Esprit de Dieu nous scelle. Et ce qui est scellé par Dieu ne peut être défait, selon qu'il est dit
Éphésiens 4:30N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Le 30 octobre 2015 à 14:44:29 Amisos a écrit :
Ça dépend des dénominations protestantes, et de leur compréhension des Solæ. La Sola Fide originelle, celle de Luther, est incompatible avec l'enseignement catholique.
Mais au final tous admettent que les œuvres sont également nécessaires, même si elles découlent de la foi, non? Ou est-ce que la différence réside dans l'idée qu'il faut aussi pour eux entrer dans l'Eglise (au sens catholique) ?
Le 30 octobre 2015 à 16:18:45 [O]megatypez a écrit :
merrino1 Tu ne sais pas lire le français?Son poste était clair.
Ok de 1 je t'ai pas sonné, de 2 je ne t'ai jamais causé, de 3 la politesse lors d'une première interaction voudrait que tu me parles avec un semblant de savoir-vivre, sans te mêler si possible de ce qui ne te regarde pas, et de 4 non c'est pas clair, qu'est ce qu'il voulait dire (ben tiens je te le demande à toi vu que tu aimes répondre à sa place)? Que je recherche les attaques? Où? Et sinon, quoi?
Donc t'es gentil et tu remballes tes airs. Mon premier message sur ce topic avait pour but de montrer ma curiosité objective à l'égard de ce que je pourrait y apprendre, en faisant au passage une remarque à tintin-luffy et sa prétendue orthodoxie (ô jeu de mot, quelle ironie), rien d'autre. Pète un coup, je sais pas moi.
Le 30 octobre 2015 à 16:42:44 [O]megatypez a écrit :
Effectivement Tintin-Luffy avait raison.Le mec il s'emballe pour si peu.
Répondre à tes attaques puériles de pré-pubère ne veux pas dire que je m'emballe, sinon "olol pisse un coup et dégage" je peux appeler ça s'emballer aussi. Le môsieur me demande si je sais lire le français en prenant la défense de son pote et je peux pas lui répondre sans passer pour le troll?
Je te parle si je veux encore... Genre je vais demander ton autorisation.
- Excuse moi Merrino1 je peux te parler?
Je t'ai demandé une autorisation? Tu sais lire le français ( )?
Allez pisse un coup et dégage.
Ah ok donc le mec il fait des remarques comme quoi il doit me demander l’autorisation de parler et après il me dit de dégager
Chaud comment ça respire la paix et la joie sur ce topic, entre l'un qui crache sur les cathos/orthos alors qu'ils sont pas encore venus (tout en transposant sa rage d'un autre topic) et l'autre qui démarre au quart-de-tour pour jouer au grand Je peux lire un semblant de christianisme maintenant où vous comptez continuer à insulter et parler de votre jeu?
Le 30 octobre 2015 à 16:58:30 [O]megatypez a écrit :
Tu comptes répondre à chacune de mes interventions?
Mec, elles me concernent Tu me parles et tu t'attends à ce que je ne réponde pas, mais dégonfle tes chevilles c'est pas possible depuis tout à l'heure
T'as pas encore saisis que je m'en fou de ce que tu écris, je n'ai même pas lu si tu veux savoir.
Mec, alors pourquoi tu interagis? Et en plus ton premier post c'était pour quelque chose qui ne t'était même pas destiné, et après tu me dis que tu t'en fous, paye ta logique
Tu t'es cassé la tête à faire un si long mini pavé pour rien.... Pour la peine c'est assez con.
Oui parce que écrire plus que 3 lignes + " " c'est se casser la tête Et oui effectivement tu es c'est assez con de ne pas lire les réponses qui te sont données et d'y répondre malgré tout pour faire acte de ta sublime présence. Par pitié, grandis. Tes répliques je les trouvais sur le 15-18 à chaque "débats".
Ah ok en fait vous êtes un duo comique mdr ^^" Comme je me suis fait avoir xd.
Et donc, à part provoquer, vous faites quoi dans la vie ...?
(Ah et au fait, les deux artistes, les attaques dont je parlais c'est "olol vs cathos vs dites de la mayrde, Marie et tt c pa biblik", votre démonstration de force de respect et de tolérance n'en fait pas partie, c'est con je pensais que d'avoir rajouté "COMME SOULIGNE PLUS HAUT" en CITANT l'attaque de tintin était clair, je me suis trompé )
Le mec se fout de ce que j'écris, MAIS il répond quand même ...
Bon aller ce topic est perdu d'avance avec vous deux dessus, bravo pour l'avour ruiné à coup d'attaques ad hominem, vous êtes fiers de vous j'espère
Salut à tous ! J'avais demandé à ce que ce topic soit dans la joie et la bonne humeur, merci de respecter les convictions de l'auteur de ce topic et de ses membres.
Des luthériens par ici ?
Marie c'est purement biblique (bonjour Luc) et les fondateurs du Protestantisme reconnaissaient et appuyaient fermement la virginité perpétuelle. Ainsi comment est-il seulement concevable de se détacher des "pères fondateurs" ?
Il y a 498 ans, Martin Luther affichait ses 85 thèses sur les portes de l'église de Wittenberg, en Saxe. C'était le début de la Réforme.
Je sais pas si votre église le fête, mais quand même, bonne fête de la Réforme à tous !
Tg toi, redirige-toi là: http://www.jesus-is-savior.com/
Les gars, vous pensez quoi des pentecôtistes et de l'importance qu'ils accordent au Saint-Esprit ?
Sinon, une première prière dans ce topic
Je ne veux, Seigneur, ni argent ni or.
Donne-moi une foi ferme et inébranlable.
Je ne cherche, Seigneur, ni plaisirs ni joies de ce monde.
Console-moi et affermis-moi par ta sainte Parole.
Je ne te demande pas honneurs et considération d’ici-bas :
ils ne peuvent en rien me rapprocher de toi.
Donne-moi ton Saint-Esprit.
Qu’il éclaire mon cœur et me fortifie.
Qu’il me console dans mon angoisse et ma misère.
Garde-moi jusqu’à la mort dans la vraie foi,
dans la ferme confiance en ta grâce.
Amen.
moi j'aime pas les protestants !
Non mais de toutes façons ce topic a été détruit par les deux singes qui ont agressé merrino.
Le 02 novembre 2015 à 12:13:06 code_blanc a écrit :
moi j'aime pas les protestants !
Pk?
Bonjour les Calvinistes , à partir de quel montant de salaire j'ai accès au paradis ?