Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
Evangelique777
Niveau 7
22 juin 2020 à 09:00:47

Le 21 juin 2020 à 20:42:13 Covenantaire a écrit :

La question c'est plutôt : quel élu ne se réjouirait pas du retour du Christ ?

Et je tiens à préciser que le passage "je reviendrais comme un voleur" c'est justement pour les incrédules et/ou les élus complètement distraits pas les affaires de ce monde, ils seront surpris comme lorsqu'un voleur survient la nuit.

Le passage peut tout autant s’appliquer à ceux qui disent que le Christ est par-ci, par-là ou ne reviendra tout simplement jamais. En tant que prémillénariste bien évidemment que j’attends avec grande espérance Son glorieux retour et je veille chaque jour au Jour du Seigneur, mais je sais aussi que ce ne sera pas avant que Satan et ses démons aient réalisés la plus grande tromperie de tous les temps et en tentant d’égarer - si c’était possible - les élus dans ce qui sera la plus grande persécution que vivra le corps de Christ.

Assurons-nous d’être en communion chaque jour avec Lui et de purifier nos péchés par son intercession.

Tu parles de personnes qui annoncent faussement le retour du Christ ? Si oui, ils sont dans la catégorie des incrédules.

Evangelique777
Niveau 7
22 juin 2020 à 09:09:12

Jour 19

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Genèse 20
  • Nehemie 9
  • Matthieu 19

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Genèse 20
1Abraham partit de là pour la région du Néguev. Il s’installa entre Kadès et Shur et fit un séjour à Guérar.
2Abraham disait à propos de sa femme Sara : « C'est ma sœur. » Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.
3Alors Dieu apparut à Abimélec dans un rêve pendant la nuit et lui dit : « Tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle est mariée. »
4Abimélec, qui ne s'était pas encore approché d'elle, répondit : « Seigneur, détruirais-tu même une nation juste ?
5Ne m'a-t-il pas dit qu’elle était sa sœur et elle-même n'a-t-elle pas dit qu’il était son frère ? C’est avec un cœur intègre et des mains innocentes que j’ai agi. »
6Dieu lui dit dans son rêve : « Je sais moi aussi que tu as agi avec un cœur intègre, si bien que je t’ai moi-même empêché de pécher contre moi. Voilà pourquoi je n'ai pas permis que tu la touches.
7Maintenant, rends la femme de cet homme, car c’est un prophète. Il priera pour toi et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient. »
8Abimélec se leva de bon matin, appela tous ses serviteurs et leur raconta toute l'affaire. Ces gens furent alors saisis d'une grande frayeur.
9Abimélec appela aussi Abraham et lui dit : « Qu'est-ce que tu nous as fait ? Quel péché ai-je commis contre toi pour que tu fasses venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché ? Tu as commis envers moi des actes qui ne doivent pas se commettre. »
10Abimélec dit encore à Abraham : « Quelle intention avais-tu pour agir ainsi ? »
11Abraham répondit : « Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays et que l'on me tuerait à cause de ma femme.
12De plus, il est vrai qu'elle est ma sœur, puisqu'elle est la fille de mon père ; seulement, elle n'est pas la fille de ma mère et elle est devenue ma femme.
13Lorsque Dieu m'a fait errer loin de ma famille, j'ai dit à Sara : ‘Voici l’acte de bonté dont tu pourras faire preuve envers moi : partout où nous irons, présente-moi comme ton frère.’ »
14Abimélec prit des brebis et des bœufs, des serviteurs et des servantes, et il les donna à Abraham. De plus, il lui rendit sa femme Sara
15en disant : « Mon pays est devant toi. Installe-toi où il te plaira. »
16Quant à Sara, il lui dit : « Je donne à ton frère 1000 pièces d'argent. Ce sera pour toi comme un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi. Ainsi, ton innocence sera prouvée devant tous. »
17Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes, de sorte qu'elles purent avoir des enfants.
18En effet, l'Eternel avait frappé de stérilité tout le foyer d'Abimélec à cause de Sara, la femme d'Abraham.

Néhémie 9
1Le vingt-quatrième jour du même mois, les Israélites se sont rassemblés pour un jeûne, habillés de sacs et couverts de poussière.
2Les Israélites de naissance se sont séparés de toutes les personnes d’origine étrangère et se sont présentés pour confesser leurs propres péchés ainsi que les fautes de leurs ancêtres.
3Ils se sont levés, chacun à sa place, et on a lu dans le livre de la loi de l'Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée. Pendant un autre quart, ils ont confessé leurs péchés et se sont prosternés devant l'Eternel, leur Dieu.
4Josué, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani et Kenani sont montés sur l'estrade des Lévites et ont crié à pleine voix vers l'Eternel, leur Dieu.
5Puis les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethachja ont dit : « Levez-vous, bénissez l'Eternel, votre Dieu ! Il existe d'éternité en éternité. Que l'on bénisse ton nom glorieux ! Il dépasse ce que toute bénédiction et toute louange peuvent en exprimer.
6» C'est toi, Eternel, c’est toi seul qui as fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qu'elles contiennent. C’est toi qui donnes la vie à tout cela, et les corps célestes se prosternent devant toi.
7» C'est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l'as fait sortir d'Ur en Chaldée et qui l’as appelé Abraham.
8Tu as trouvé son cœur fidèle devant toi et tu as fait alliance avec lui : tu as promis de donner à sa descendance le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as agi de façon à respecter ton engagement, car tu es juste.
9» Tu as vu la souffrance de nos ancêtres en Egypte, et tu as entendu leurs cris au bord de la mer des Roseaux.
10Tu as accompli des signes et des prodiges contre le pharaon, contre tous ses serviteurs et contre toute la population de son pays, parce que tu savais avec quelle arrogance ils les traitaient, et tu t’es ainsi fait la réputation qui est la tienne aujourd'hui.
11Tu as fendu la mer devant eux et ils l’ont traversée à pied sec, tandis que tu précipitais leurs poursuivants au fond de l’eau, pareils à une pierre engloutie par des flots impétueux.
12» Tu les as guidés le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui éclairait pour eux le chemin qu’ils devaient suivre.
13Tu es descendu sur le mont Sinaï, tu leur as parlé du haut du ciel et tu leur as donné des règles justes, des lois conformes à la vérité, des prescriptions et des commandements excellents.
14Tu leur as fait connaître ton saint sabbat et tu leur as prescrit par l’intermédiaire de ton serviteur Moïse des commandements, des prescriptions et une loi.
15*Tu leur as donné du pain venu du ciel pour apaiser leur faim et tu as fait sortir de l'eau du rocher pour étancher leur soif. Tu leur as ordonné d'entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner.
16» Cependant, eux qui étaient nos ancêtres, ils ont fait preuve d’arrogance et se sont montrés réfractaires. Ils n'ont pas écouté tes commandements
17et ont même refusé d'obéir. Ils ne se sont pas souvenus de tes merveilles, celles que tu avais accomplies en leur faveur, et se sont montrés réfractaires. Dans leur révolte, ils se sont donné un chef pour retourner à leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, tu fais grâce, tu es rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les as pas abandonnés.
18Non, tu ne les as pas abandonnés, même quand ils se sont fait un veau en métal fondu et ont dit : ‘Voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte’, commettant ainsi l’acte le plus insultant contre toi.
19Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés dans le désert : la colonne de nuée n’a pas cessé de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d’éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu’ils devaient suivre.
20» Tu leur as donné ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne les as pas privés de ta manne et tu as continué à leur fournir de l'eau pour étancher leur soif.
21Pendant 40 ans, tu as pourvu à leurs besoins dans le désert, sans qu’ils manquent de rien ; leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n’ont pas enflé.
22Tu leur as donné des royaumes et des peuples que tu leur as attribués comme régions frontalières ; ils ont ainsi pris possession du pays de Sihon, le roi de Hesbon, ainsi que de celui d'Og, le roi du Basan.
23Tu as rendu leurs fils aussi nombreux que les étoiles du ciel et tu les as fait entrer dans le pays dont tu avais promis à leurs ancêtres qu'ils prendraient possession.
24Leurs fils y sont entrés et en ont pris possession. Tu as humilié ses habitants, les Cananéens, devant eux et tu les as livrés entre leurs mains avec leurs rois et les peuples du pays, pour qu'ils les traitent selon leur bon plaisir.
25Ils se sont emparés de villes fortifiées et de terres fertiles, ils ont pris possession de maisons remplies de toutes sortes de biens, de citernes déjà creusées, de vignes, d’oliviers et d’arbres fruitiers déjà nombreux. Ils ont mangé à satiété, au point même de grossir, et ils ont vécu dans les délices grâce à ta grande bonté.
26» Pourtant, ils se sont soulevés et révoltés contre toi : ils ont délibérément ignoré ta loi, ils ont tué tes prophètes, ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi, et ont commis les actes les plus insultants contre toi.
27Alors tu les as livrés entre les mains de leurs adversaires, qui les ont opprimés. Cependant, une fois dans la détresse, ils criaient vers toi, et toi, tu les écoutais du haut du ciel : conformément à ta grande compassion, tu leur accordais des libérateurs qui les sauvaient de leurs adversaires.
28Mais, une fois le repos retrouvé, ils recommençaient à faire ce qui est mal devant toi. Alors tu les abandonnais à l’oppression de leurs ennemis, qui exerçaient leur domination sur eux. De nouveau, ils faisaient appel à toi, et toi, tu les écoutais du haut du ciel : conformément à ta compassion, tu les as délivrés de nombreuses fois.
29Tu les as avertis pour les faire revenir à ta loi, mais eux, ils ont fait preuve d’arrogance : ils n'ont pas écouté tes commandements, ils ont péché contre tes règles, alors qu’elles *font vivre l’homme qui les met en pratique, ils se sont montrés rebelles et réfractaires, ils n'ont pas obéi.
30Tu as fait preuve de patience envers eux de nombreuses années durant, tu les as avertis par ton Esprit, par l’intermédiaire de tes prophètes, et ils n’ont pas prêté l'oreille. Alors tu les as livrés entre les mains de populations étrangères.
31Dans ta grande compassion, cependant, tu ne les as pas exterminés et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu de grâce et de compassion.
32» Maintenant, notre Dieu, toi qui es le Dieu grand, puissant et redoutable, qui gardes ton alliance et ta bonté, ne considère pas comme insignifiante toute la souffrance que nous avons rencontrée, que ce soient nos rois, nos chefs, nos prêtres, nos prophètes ou nos ancêtres, ton peuple tout entier, depuis l’époque de domination des rois assyriens jusqu'à aujourd’hui !
33Pour ta part, tu as montré ta justice dans tout ce qui nous est arrivé, car tu as fait preuve de fidélité, alors que nous, nous avons été coupables.
34Nos rois, nos chefs, nos prêtres et nos ancêtres n'ont pas mis ta loi en pratique et n'ont pas été attentifs à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais.
35Lorsqu'ils étaient dans leur royaume, jouissant des nombreux bienfaits que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu leur avais donné, ils ne t'ont pas servi et ne se sont pas détournés de leur mauvaise manière d’agir.
36Et aujourd'hui, nous voici esclaves ! Le pays que tu avais donné à nos ancêtres pour qu'ils jouissent de ses produits et de ses biens, nous y sommes esclaves !
37Ce qu’il produit en abondance est pour les rois que tu as placés au-dessus de nous à cause de nos péchés, et ils dominent selon leur bon plaisir sur notre corps et sur notre bétail ! Nous sommes dans une grande détresse. »

Matthieu 19
1Lorsque Jésus eut fini de prononcer ces paroles, il quitta la Galilée et alla dans le territoire de la Judée, de l'autre côté du Jourdain.
2De grandes foules le suivirent, et là il guérit les malades.
3Les pharisiens l'abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent : « Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n'importe quel motif ? »
4Il répondit : « N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme
5et qu'il a dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un ?
6Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. »
7« Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu'on la renvoie ? »
8Il leur répondit : « C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes ; au commencement, ce n’était pas le cas.
9Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, [et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère]. »
10Ses disciples lui dirent : « Si telle est la condition de l'homme vis-à-vis de la femme, il vaut mieux ne pas se marier. »
11Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
12En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d'autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. »
13Alors des gens lui amenèrent des petits enfants afin qu'il pose les mains sur eux et prie pour eux. Mais les disciples leur firent des reproches.
14Jésus dit : « Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »
15Il posa les mains sur eux et partit de là.
16Un homme s'approcha et dit à Jésus : « [Bon] Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
17Il lui répondit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements. » « Lesquels ? » lui dit-il.
18Et Jésus répondit : « Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne commettras pas de vol ; tu ne porteras pas de faux témoignage ;
19honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
20Le jeune homme lui dit : « J'ai respecté tous ces commandements [dès ma jeunesse]. Que me manque-t-il encore ? »
21Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. »
22Lorsqu'il entendit cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23Jésus dit à ses disciples : « Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux.
24Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
25Quand les disciples entendirent cela, ils furent très étonnés et dirent : « Qui peut donc être sauvé ? »
26Jésus les regarda et leur dit : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »
27Pierre prit alors la parole et dit : « Voici, nous avons tout quitté et nous t'avons suivi. Que se passera-t-il pour nous ? »
28Jésus leur répondit : « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
29Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses sœurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle.
30Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.

taupe_deter
Niveau 10
22 juin 2020 à 13:36:17

Je proteste https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

Ngyek2
Niveau 7
22 juin 2020 à 15:02:57

Shalom fr @Evangelique777
Merci pour le pain du jour

Covenantaire
Niveau 7
22 juin 2020 à 20:53:19

A les considérer un par un, avec sincérité, l’on découvre la magnificence des dons accordés par Dieu. De Jacob, en effet, sont sortis tous les prêtres et lévites qui servaient à l’autel de Dieu ; de lui est né selon la chair le Seigneur Jésus ; de lui sont issus par Juda les rois, les princes et les chefs ; quant au reste de ses tribus, elles ne sont pas en petit honneur, suivant la promesse de Dieu : « Ta postérité sera comme les étoiles du ciel. » Tous ont été revêtus de gloire et de puissance, non point par eux-mêmes, ni par leurs oeuvres, ni par la justice de leur conduite, mais par la volonté de Dieu. Nous aussi par conséquent qui avons été appelés en Jésus-Christ par cette même volonté, ce n’est point par nous-mêmes que nous sommes justifiés, ni par notre sagesse ou notre intelligence, ou notre piété, ni par les oeuvres accomplies dans la sainteté de notre coeur ; c’est par la foi; et c’est par elle que le Dieu tout-puissant a justifié tous les hommes depuis le commencement. A lui soit la gloire dans les siècles des siècles, Ainsi soit-il.

Clément de Rome, Épître aux Corinthiens...un des plus magnifiques passages qu'on retrouve chez les Pères de l'Église

Covenantaire
Niveau 7
23 juin 2020 à 20:57:46

Un extrait du livre La Vraie Paix - Conseils aux âmes troublées de Horatius Bonar, pour ceux qui veulent connaître Jésus mais qui se sentent insensibles ou qui pensent avoir le cœur trop dur. J’ai moimême longtemps lutté avec ces questions ; on me disait que croire mentalement suffisait malgré le doute et le manque total d’assurance ; tout ceci se règle quand on va chez Christ tel que nous sommes.

Ésaïe I, 18. Jérémie III, 22.

Matthieu 23-24. Luc XIX, 10.

Marc II, 17. 2 Pierre III, 9.

Vous vous plaignez de ne pas vous sentir pécheur; de n'être ni assez troublé, ni assez repentant. - Permettez-moi de vous répondre en vous adressant quelques questions.

1° Ce manque de sentiment, dont vous vous plaignez, change-t-il quelque chose à l'Evangile? La bonne nouvelle en est-elle moins gratuite, moins bénie, moins acceptable? et cette bonne nouvelle n'est-elle pas pour les indignes, les haïssables, les insensibles? Le fait que votre fardeau vous pèse n'altère ni la nature de l'Évangile, ni la miséricorde de son auteur. Il vous convient, tel que vous êtes, et il vous convient parfaitement. Il vient à vous, que que soit votre état, et vous dit. : Voici un Christ tout entier pour vous, - un Christ, avec tout ce qu'il vous faut. Souvenez-vous de l'invitation. Elle s'adresse à ceux qui sont «sans argent. » (És. LV, 4.) N'est-ce pas là précisément votre cas? Un sentiment plus vif ne vous rendrait pas plus digne de le recevoir, ne le rapprocherait pas de vous, ne vous en assurerait pas les grâces, ne vous ferait pas mieux venir, et n'inclinerait pas le coeur de Dieu vers vous plus qu'il ne l'est maintenant.

2° Votre froideur est-elle une excuse pour votre incrédulité? La foi ne naît pas du gentiment, mais le sentiment de la foi. Moins vous avez de sentiment, plus il faut avoir de confiance. Jusqu'à ce que vous ayez cru, vous ne pouvez pas vous sentir dans le vrai. Comme toute vraie repentance, tout vrai sentiment a sa racine dans la foi. Vous vous efforceriez en vain de renverser l'ordre de Dieu.

3° Votre froideur est-elle une raison pour vous retenir loin de Christ? Le sentiment de ce qui vous manque devrait au contraire vous pousser vers Lui. « Le plus grand nombre, dit Thomas Shepherd, viennent à Christ pénétrés plutôt de la sécheresse de leur coeur que poussés par le chagrin, les humiliations ou la terreur. » Vous avez d'autant plus besoin de Lui que vous avez moins de sentiment ou de conviction. Bartimée vient à Jésus précisément parce qu'il est aveugle. Si vous êtes plus aveugle ou plus sourd que d'autres, vous avez d'autant plus de raisons de vous approcher de Christ. Si « toute la tête est malade et le coeur languissant, » que cela vous contraigne d'aller à Lui, et d'y aller immédiatement. Ne vous inquiétez pas de ce que peuvent faire les autres, plus ou moins convaincus que vous. Vous, allez à Jésus !

4°Serez-vous moins bienvenu de Christ, à cause de votre froideur? Qu'a-t-il jamais dit ou fait qui pût vous le faire supposer? Rappelez-vous la Samaritaine au puits de Sychar, lorsqu'Il lui parla avec tant d'amour. (Jean IV, 10.) Rappelez-vous Zachée, lorsqu'Il lui adresse ces paroles : « Hâte-toi, car il faut que je loge aujourd'hui dans ta maison. » Le besoin plus grand que vous avez de Lui ne fait que donner au médecin suprême l'occasion de déployer l'étendue de sa puissance et les richesses de sa grâce. « Je ne mettrai point dehors celui qui viendra à moi. » Quoi que vous puissiez éprouver, ou ne pas éprouver, « c'est une parole certaine et digne d'être reçue avec une entière croyance, que Jésus-Christ est venu au monde pour sauver les pécheurs. »

Ne limitez pas la grâce de Dieu; ne mettez pas en doute l'amour de Christ. La confiance dans cette grâce et dans cet amour fera tout pour vous. Christ veut que vous veniez à Lui: venez; que tardez-vous?

5° Pour rester loin de Christ, verrez-vous diminuer votre froideur? Non; au contraire : c'est un mal que Lui seul peut guérir. Que d'autres tardent de venir à Lui, vous ne le pouvez pas. Il faut que vous alliez immédiatement à « Celui que Dieu a élevé à sa droite pour être le Prince et le Sauveur, afin de donner à Israël la repentance et la rémission des péchés. » (Act. V, 31.) Puisque vous voyez que l'éloignement et la méfiance ne peuvent rien pour vous, essayez ce que feront la confiance et le rapprochement. Fussiez-vous le premier des pécheurs, cette parole est aussi pour vous : « Approchons-nous de Lui. » (Héb. X; 22.) Dieu vous commande de venir, sans autre préparation, apportant avec vous vos péchés, votre incrédulité, votre froideur, votre coeur, votre volonté, votre être tout entier, pour les remettre entre les mains de Christ. Il vous demande votre confiance et votre obéissance immédiate à Christ. « Baisez le Fils, de peur qu'Il ne s'irrite. » (Ps. II, 12.) « Convertis-toi à l'Eternel ton Dieu. » (Osée XIV, 1.) La vraie cause de votre éloignement de Christ est votre répugnance à le laisser vous sauver à sa manière, votre désir d'avoir la gloire de vous guérir vous-même de votre froideur, par vos prières et vos larmes.

6° Votre insensibilité n'est-elle pas un de vos péchés les plus graves? Un enfant au coeur dur est un être détestable. Vous pouvez plaindre et excuser bien des choses, mais pas l'endurcissement du coeur. « Tu es cet homme-là. » Tu es cet enfant sans coeur. Cesse donc de t'apitoyer sur toi-même, et apprends à te condamner. Point de quartier pour ce péché. Ne le traitez pas comme un malheur, mais comme un péché. Appelez-le maladie si vous voulez; mais souvenez-vous que c'est un péché sans excuse. C'est comme une sorte de péché général et envahissant ajouté à tous les autres. Il faut que vous alliez à Christ pour votre guérison comme un lépreux incurable; et pour votre pardon, comme un criminel désespéré. Et, je vous en supplie, n'ajoutez pas à un péché déjà grand, le péché plus grand encore de refuser de reconnaître Christ comme le seul puissant pour guérir toutes les maladies et pardonner toutes les iniquités.

Christ seul peut donner la repentance. Allez à Lui pour l'obtenir. Il a été « élevé pour donner la repentance. » Parler d'attendre, c'est montrer que vous n'êtes pas sincère dans votre désir de l'obtenir. Ce n'est pas en attendant que la conviction du péché se développera en vous; c'est en regardant à Christ, à Celui que vos péchés ont crucifié, et que vous crucifiez de nouveau par votre incrédulité. N'est-il pas écrit : « Ils regarderont vers moi qu'ils auront percé, et ils mèneront deuil.» (Zach. XII, 10.) Non pas : ils mèneront deuil et ils regarderont; mais: ils regarderont et ils mèneront deuil.

Gardez-vous de penser qu'aucune conviction comme celle que vous recherchez soit en elle-même salutaire ou essentielle. « La sensation d'un coeur dur et môme mort est un moyen efficace pour attirer à Christ; plus efficace même qu'aucun autre, puisque ce sont les pauvres, les aveugles, les misérables qui sont invités. »

Quant à ce qui en est d'un travail légal, préparatoire à la foi en Christ, consultez à ce sujet les Actes des Apôtres. Là nous voyons la prédication de l'Évangile apostolique, et ses fruits dans la conversion de milliers de pécheurs. Nous y trouvons plusieurs discours inspirés, adressés soit aux Juifs, soit aux Gentils; mais jamais nous n'y verrons apparaître la loi. Ce qui toucha le coeur des trois mille au jour de la Pentecôte, ce fut le simple récit de la vie, de la mort, de la sépulture et de la résurrection de Jésus de Nazareth, se terminant par ces paroles solennelles qui durent résonner comme la trompette du jugement aux oreilles de ceux qui les entendirent : « Que toute la maison d'Israël sache donc certainement que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. » (Act. II, 36.) Paroles plus terribles que la loi, plus accablantes que le Sinaï! S'entendre dire: «Vous avez violé toute la loi de Dieu; » ce n'est pas aussi redoutable que de s'entendre dire : « Vous avez crucifié son Fils. » Crucifier le Seigneur de gloire est un crime plus horrible que de transgresser mille lois. Et cependant, dans cette oeuvre même de méchanceté accomplie, était renfermé l'Évangile de la grâce de Dieu. Par elle, la délivrance du pécheur était proclamée en même temps que sa condamnation. La vie était renfermée dans cette mort; et les clous qui attachèrent à la croix le Fils de Dieu firent couler les ruisseaux de la miséricorde divine sur ses meurtriers même.

L'Évangile fut entre les mains des apôtres un marteau pour briser les coeurs les plus durs, et pour produire cc la repentance qui donne la vie. » L'Évangile seul put fondre la dureté du Juif enveloppe dans sa propre justice; et rien que la proclamation de l'amour gratuit de Dieu, frappant le péché et épargnant le pécheur, ne peut maintenant encore toucher le coeur, et faire « de ces pierres des âmes vivantes.» La loi et ses terreurs ne peuvent qu'endurcir; et leur puissance, fût-elle déployée dans un Élie, est faible en comparaison de la prédication de la croix.

Le mot repentance, dans l'original, signifie changement d'esprit, ou de disposition; et ce changement, le Saint-Esprit le produit non point par la loi, mais par l'Évangile. Ces paroles : «Amendez-vous, et croyez à l'Évangile » (Marc. I, 15) ne signifiaient pas : arrivez à la repentance par la loi, puis croyez à l'Évangile; mais que cette bonne nouvelle du royaume que je vous annonce vous amène à changer de vues, et à recevoir l'Évangile. La repentance nommée ici avant la foi indique simplement qu'il faut se détourner de ce qui est faux pour pouvoir recevoir ce qui est vrai. Si je veux aller vers le nord, je dois nécessairement tourner le dos au midi; cependant je ne songerais pas à dire que l'une de ces actions me prépare à l'autre. Si je veux me débarrasser des ténèbres, je laisse pénétrer la lumière; mais je ne puis pas dire que le fait de me débarrasser des ténèbres soit une préparation pour recevoir la lumière; il est dans la nature des choses que les deux soient simultanées. Ainsi la repentance n'est pas une préparation à la foi, surtout dans le sens de la douleur du péché. « Il est entendu, dit Calvin, que la repentance non-seulement suit la foi, mais qu'elle en découle... Ceux qui pensent que la repentance précède la foi, au lieu d'en être le produit comme le fruit d'un arbre, n'en ont jamais compris la nature. » « La foi qui sauve, dit Colquhoun, est le moyen de la vraie repentance; et cette repentance est non pas le moyen mais le but de la foi. »

Sans doute, les terreurs de la conscience peuvent précéder la foi. Mais ces terreurs ne sont pas la repentance selon l'Ecriture; elles détournent l'âme de la croix plutôt qu'elles ne l'y conduisent. Que des pécheurs puissent être réveillés par les tonnerres de la loi, je le sais. Mais les alarmes qu'ils produisent ne sont pas la tristesse selon Dieu. Elles sont assez communes parmi les hommes qui ne sont pas croyants, comme Achab, ou Judas. Elles retentiront d'une manière redoutable en enfer, mais elles ne sont pas la repentance. La douleur du péché vient de « l'appréhension de la miséricorde de Dieu en Christ, » de la vue de la Croix, et de l'amour qu'elle nous révèle. Un « coeur froissé et brisé » est le résultat de notre foi au grand amour de Dieu; et la repentance en tant qu'elle exprime la douleur du péché n'est produite que par la vue de la croix; en tant qu'elle exprime un changement de disposition à l'égard de Dieu ou de Christ, c'est la même chose que de croire à l'Évangile.

Christ n'exige du pécheur qui s'approche de Lui aucune préparation ni légale ou évangélique, ni intérieure ou extérieure. Et celui qui ne veut pas venir tel qu'il est, ne viendra jamais. Ce ne sont pas des « âmes exaucées, » ou des « croyants repentants, » ou les meilleurs entre les fils et les filles d'Adam que Christ accueille, ce sont des pécheurs. « Je suis venu appeler à la repentance non les justes, mais les pécheurs. » (Luc V, 32.)

Il y a une fausse repentance, produit et expression de l'incrédulité et de la propre justice qui peut précéder la foi; comme tous les autres mauvais sentiments abondent dans le coeur naturel. Mais la foi pénètre le, coeur en dépit de cette soi-disant repentance que le vrai croyant ne regarde plus que comme un de ces efforts de la justice propre, dont l'effet est de retenir le pécheur loin du Sauveur. Ceux qui appellent à la foi « les pécheurs repentants » se trompent sur la nature même de la repentance et de la foi. Et ce qu'ils enseignent n'est pas la bonne nouvelle, annoncée au pécheur. C'est une bonne nouvelle peut-être pour ceux qui, à force d'efforts, pensent s'être humiliés eux-mêmes suffisamment; mais ce n'est pas la bonne nouvelle efficace pour ceux qui sont « sans force », perdus, impies, endurcis, pour les boiteux, les aveugles, les impotents et les perclus.

Evangelique777
Niveau 7
23 juin 2020 à 22:02:11

Salut les frères.

Jour 20

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Genèse 21
  • Nehemie 10
  • Matthieu 20

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Genèse 21
1L'Eternel intervint en faveur de Sara comme il l’avait dit, il accomplit pour elle ce qu'il avait promis :
2Sara tomba enceinte et donna un fils à Abraham dans sa vieillesse, au moment fixé dont Dieu lui avait parlé.
3Abraham appela Isaac le fils qui lui était né, que Sara lui avait donné.
4Il circoncit son fils Isaac lorsqu'il fut âgé de 8 jours, comme Dieu le lui avait ordonné.
5Abraham était âgé de 100 ans à la naissance de son fils Isaac.
6Sara dit : « Dieu m'a donné un sujet de rire et tous ceux qui l'apprendront riront de moi. »
7Elle ajouta : « Qui aurait osé dire à Abraham : ‘Sara allaitera des enfants ?’Pourtant, je lui ai donné un fils dans sa vieillesse. »
8L'enfant grandit et fut sevré. Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
9Sara vit rire le fils que l'Egyptienne Agar avait donné à Abraham.
10Alors elle dit à Abraham : * « Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. »
11Cette parole déplut beaucoup à Abraham parce que c’était son fils.
12Cependant, Dieu dit à Abraham : « Que cela ne te déplaise pas à cause de l'enfant et de ton esclave. Quoi que te dise Sara, écoute-la, car *c'est par Isaac qu’une descendance te sera assurée.
13Je ferai aussi une nation du fils de l’esclave, car il est ta descendance. »
14Abraham se leva de bon matin. Il prit du pain et une outre d'eau qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule. Il lui remit aussi l'enfant et la renvoya. Elle s'en alla et se perdit dans le désert de Beer-Shéba.
15Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un des arbrisseaux
16et alla s'asseoir vis-à-vis, à la distance d'une portée d'arc, car elle se disait : « Je ne veux pas voir mourir mon enfant ! » Elle s'assit donc vis-à-vis de lui et se mit à pleurer tout haut.
17Dieu entendit les cris de l'enfant. L'ange de Dieu appela Agar depuis le ciel et lui dit : « Qu'as-tu, Agar ? N’aie pas peur, car Dieu a entendu les cris de l'enfant là où il se trouve.
18Lève-toi, relève l'enfant et tiens-le par la main, car je ferai de lui une grande nation. »
19Dieu lui ouvrit les yeux et elle vit un puits. Elle alla remplir l'outre d'eau et donna à boire à l'enfant.
20Dieu fut avec l'enfant. Celui-ci grandit, habita dans le désert et devint tireur à l'arc.
21Il s’installa dans le désert de Paran et sa mère prit pour lui une femme égyptienne.
22A cette époque-là, Abimélec, accompagné de Picol, le chef de son armée, dit à Abraham : « Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais.
23Jure-moi maintenant ici, au nom de Dieu, que tu ne me tromperas pas, ni moi, ni mes enfants, ni mes petits-enfants, et que tu feras preuve envers moi et envers le pays où tu séjournes de la même bonté que moi envers toi. »
24Abraham dit : « Je le jurerai. »
25Il fit toutefois des reproches à Abimélec au sujet d'un puits dont les serviteurs d'Abimélec s'étaient emparés de force.
26Abimélec répondit : « J'ignore qui a fait cela. Tu ne m'en avais pas informé et moi-même, je n’en entends parler qu'aujourd'hui. »
27Abraham prit des brebis et des bœufs qu'il donna à Abimélec, et ils conclurent tous les deux une alliance.
28Abraham mit à part sept jeunes brebis.
29Abimélec dit à Abraham : « Qu'est-ce que ces sept jeunes brebis que tu as mises à part ? »
30Il répondit : « Tu accepteras ces sept brebis de ma part, afin que cela me serve de témoignage que j'ai creusé ce puits. »
31C'est pourquoi on appelle cet endroit Beer-Shéba : parce que c'est là qu'ils prêtèrent tous les deux serment.
32Ils conclurent donc une alliance à Beer-Shéba. Puis Abimélec se leva avec Picol, le chef de son armée, et ils retournèrent dans le pays des Philistins.
33Abraham planta des tamaris à Beer-Shéba, et là il fit appel au nom de l'Eternel, le Dieu d'éternité.
34Abraham séjourna longtemps dans le pays des Philistins.

Néhémie 10
1A cause de tout cela, nous avons conclu un pacte que nous avons mis par écrit, et nos chefs, nos Lévites et nos prêtres y ont apposé leur empreinte.
2Voici la liste des signataires : Néhémie, fils de Hacalia, le gouverneur ; Sédécias,
3Seraja, Azaria, Jérémie,
4Pashhur, Amaria, Malkija,
5Hattush, Shebania, Malluc,
6Harim, Merémoth, Abdias,
7Daniel, Guinnethon, Baruc,
8Meshullam, Abija, Mijamin,
9Maazia, Bilgaï et Shemaeja, parmi les prêtres ;
10parmi les Lévites, Josué, fils d'Azania, Binnuï, qui faisait partie des descendants de Hénadad, et Kadmiel,
11ainsi que leurs frères Shebania, Hodija, Kelitha, Pelaja, Hanan,
12Michée, Rehob, Hashabia,
13Zaccur, Shérébia, Shebania,
14Hodija, Bani et Beninu ;
15parmi les chefs du peuple, Pareosh, Pachath-Moab, Elam, Zatthu, Bani,
16Bunni, Azgad, Bébaï,
17Adonija, Bigvaï, Adin,
18Ather, Ezéchias, Azzur,
19Hodija, Hashum, Betsaï,
20Hariph, Anathoth, Nébaï,
21Magpiash, Meshullam, Hézir,
22Meshézabeel, Tsadok, Jaddua,
23Pelathia, Hanan, Anaja,
24Hosée, Hanania, Hashub,
25Hallochesh, Pilcha, Shobek,
26Rehum, Hashabna, Maaséja,
27Achija, Hanan, Anan,
28Malluc, Harim et Baana.
29Le reste du peuple, les prêtres, les Lévites, les portiers, les musiciens, les serviteurs du temple et tous ceux qui s'étaient séparés des populations installées dans la région pour suivre la loi de Dieu, y compris leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient aptes à comprendre,
30ont apporté leur soutien à leurs frères les plus influents. Ils se sont engagés, sous peine de malédiction et avec serment, à marcher suivant la loi de Dieu donnée par l’intermédiaire de son serviteur Moïse, à respecter et à mettre en pratique tous les commandements, les règles et les prescriptions de l'Eternel, notre Seigneur :
31« Nous nous engageons à ne pas donner nos filles en mariage aux peuples qui habitent le pays et à ne pas prendre leurs filles comme femmes pour nos fils,
32à ne leur acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, aucune des marchandises ou des céréales qu’ils amèneraient le jour du sabbat pour les vendre, à respecter le répit de la septième année et à renoncer au paiement de toute dette.
33» Nous nous imposons aussi des commandements par lesquels nous nous obligeons à donner 4 grammes d’argent par an pour le service de la maison de notre Dieu,
34pour les pains consacrés, pour l'offrande perpétuelle, pour l'holocauste perpétuel des sabbats, des débuts de mois et des fêtes, pour les éléments consacrés, pour les sacrifices d'expiation en faveur d'Israël et pour toute l’activité de la maison de notre Dieu.
35Nous avons tiré au sort entre prêtres, Lévites et membres du peuple pour déterminer quelle famille devait apporter, et à quel moment fixe de chaque année, l’offrande de bois destinée à la maison de notre Dieu. Ce bois est celui qui doit brûler sur l'autel de l'Eternel, notre Dieu, conformément à ce qui est écrit dans la loi.
36» Nous nous engageons à amener chaque année à la maison de l'Eternel les premiers produits de notre sol et les premiers fruits de tous les arbres,
37ainsi que les premiers-nés de nos fils et de nos animaux, conformément à ce qui est écrit dans la loi, à amener à la maison de notre Dieu, aux prêtres qui y font le service, les premiers-nés de notre petit et de notre gros bétail.
38» Nous apporterons aux prêtres, en les déposant dans les salles de la maison de notre Dieu, notre première fournée, nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du vin nouveau et de l'huile et nous donnerons la dîme des produits de notre sol aux Lévites ; ces derniers devront la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons.
39Le prêtre en service issu d'Aaron devra accompagner les Lévites quand ils prélèveront la dîme, et ceux-ci devront apporter la dîme de cette dîme à la maison de notre Dieu, dans les salles de la maison du trésor.

Matthieu 20
1» En effet, le royaume des cieux ressemble à un propriétaire qui sortit dès le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
2Il se mit d'accord avec eux pour un salaire d'une pièce d’argent par jour et les envoya dans sa vigne.
3Il sortit vers neuf heures du matin et en vit d'autres qui étaient sur la place, sans travail.
4Il leur dit : ‘Allez aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste.’
5Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi et vers trois heures de l'après-midi et il fit de même.
6Il sortit enfin vers cinq heures de l'après-midi et en trouva d'autres qui étaient là, [sans travail]. Il leur dit : ‘Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans travailler ?’
7Ils lui répondirent : ‘C'est que personne ne nous a embauchés.’‘Allez aussi à ma vigne, leur dit-il, [et vous recevrez ce qui sera juste].’
8Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.’
9Ceux de cinq heures de l'après-midi vinrent et reçurent chacun une pièce d’argent.
10Quand les premiers vinrent à leur tour, ils pensèrent recevoir davantage, mais ils reçurent aussi chacun une pièce d’argent.
11En la recevant, ils murmurèrent contre le propriétaire
12en disant : ‘Ces derniers arrivés n'ont travaillé qu'une heure et tu les as traités comme nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur !’
13Il répondit à l'un d'eux : ‘Mon ami, je ne te fais pas de tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour un salaire d’une pièce d’argent ?
14Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner à ce dernier arrivé autant qu'à toi.
15Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ? Ou vois-tu d'un mauvais œil que je sois bon ?’
16Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invités mais peu sont choisis. ] »
17Pendant qu'il montait à Jérusalem, Jésus prit à part les douze disciples et leur dit en chemin :
18« Nous montons à Jérusalem et le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort
19et le livreront aux non-Juifs pour qu'ils se moquent de lui, le fouettent et le crucifient ; le troisième jour il ressuscitera. »
20Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.
21Il lui dit : « Que veux-tu ? » « Ordonne, lui dit-elle, que dans ton royaume mes deux fils que voici soient assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. »
22Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire [ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé] ? » « Nous le pouvons », dirent-ils.
23Il leur répondit : « Vous boirez en effet ma coupe [et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé]. Mais quant à être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui mon Père l'a préparé. »
24Après avoir entendu cela, les dix autres furent indignés contre les deux frères.
25Jésus les appela et leur dit : « Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir.
26Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur ;
27et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
28C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »
29Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus.
30Deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait et crièrent : « Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! »
31La foule les reprenait pour les faire taire, mais ils crièrent plus fort : « Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! »
32Jésus s'arrêta, les appela et dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
33Ils lui dirent : « Seigneur, que nos yeux s'ouvrent. »
34Rempli de compassion, Jésus toucha leurs yeux ; aussitôt ils retrouvèrent la vue et ils le suivirent.

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 juin 2020 à 23:03:35

Shalom fr @Evangelique777
Merci pour le pain du jour

Khaleran2
Niveau 6
23 juin 2020 à 23:53:03

Covenentaire :d) merci pour le texte, il est bon de se rappeler ce qu'est la tristesse selon Dieu !

Covenantaire
Niveau 7
23 juin 2020 à 23:58:32

Le 23 juin 2020 à 23:53:03 Khaleran2 a écrit :
Covenentaire :d) merci pour le texte, il est bon de se rappeler ce qu'est la tristesse selon Dieu !

:oui:

Evangelique777
Niveau 7
24 juin 2020 à 08:47:48

Salut les frères.

Jour 21

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Genèse 22
  • Nehemie 11
  • Matthieu 21

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Genèse 22
1Après cela, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »
2Dieu dit : « Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t'en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t’indiquerai. »
3Abraham se leva de bon matin, sella son âne et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste et partit pour aller à l'endroit que Dieu lui avait indiqué.
4Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit l'endroit de loin.
5Il dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l'âne. Le jeune homme et moi, nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. »
6Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac et porta lui-même le feu et le couteau. Ils marchèrent tous les deux ensemble.
7Alors Isaac s'adressa à son père Abraham en disant : « Mon père ! » Il répondit : « Me voici, mon fils ! » Isaac reprit : « Voici le feu et le bois, mais où se trouve l'agneau pour l'holocauste ? »
8Abraham répondit : « Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l'agneau pour l'holocauste. » Et ils continuèrent à marcher tous les deux ensemble.
9Lorsqu'ils furent arrivés à l'endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y construisit un autel et rangea le bois. Il attacha son fils Isaac et le mit sur l'autel par-dessus le bois.
10Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils.
11Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! »
12L'ange dit : « Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique. »
13Abraham leva les yeux et vit derrière lui un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
14Abraham donna à cet endroit le nom de Yahvé-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : « A la montagne de l'Eternel il sera pourvu. »
15L'ange de l'Eternel appela une deuxième fois Abraham depuis le ciel.
16Il dit : « *Je le jure par moi-même – déclaration de l'Eternel –, parce que tu as fait cela et que tu n'as pas refusé ton fils unique,
17je te bénirai et je multiplierai ta descendance : elle sera *aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer. De plus, ta descendance possédera les villes de ses ennemis.
18*Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m’as obéi. »
19Abraham retourna vers ses serviteurs. Ils se levèrent et repartirent ensemble à Beer-Shéba. En effet, Abraham habitait à Beer-Shéba.
20Après cela, on annonça à Abraham : « Milca a aussi donné des fils à ton frère Nachor :
21Uts, son aîné, Buz, son frère, Kemuel, le père d'Aram,
22Késed, Hazo, Pildash, Jidlaph et Bethuel.
23Bethuel a eu pour fille Rebecca. Voilà les huit fils que Milca a donnés à Nachor, le frère d'Abraham.
24Sa concubine, appelée Réuma, a aussi mis au monde Thébach, Gaham, Tahash et Maaca. »

Néhémie 11
1Les chefs du peuple se sont installés à Jérusalem et le reste du peuple a désigné par tirage au sort un Israélite sur 10 afin qu’il vienne habiter Jérusalem, la ville sainte, tandis que les autres restaient dans leurs villes.
2Le peuple a, de plus, béni tous ceux qui se portaient volontaires pour s’installer à Jérusalem.
3Voici les chefs de la province qui se sont installés à Jérusalem, alors que dans les villes de Juda chacun habitait sa propriété, sa ville, qu’il s’agisse d’Israélites, de prêtres, de Lévites, de serviteurs du temple ou de descendants des serviteurs de Salomon,
4et qu’à Jérusalem s'établissaient aussi des Judéens et des Benjaminites. Parmi les Judéens, il y avait Athaja, fils d'Ozias et descendant de Zacharie, Amaria, Shephathia et Mahalaleel, qui était issu de Pérets,
5et Maaséja, fils de Baruc et descendant de Col-Hozé, Hazaja, Adaja, Jojarib, Zacharie et Shiloni.
6Nombre total des descendants de Pérets qui se sont installés à Jérusalem : 468 hommes vaillants.
7Voici les Benjaminites qui s’y sont installés : Sallu, fils de Meshullam et descendant de Joëd, Pedaja, Kolaja, Maaséja, Ithiel et Esaïe,
8ainsi que, après lui, Gabbaï et Sallaï. Ils étaient 928.
9Joël, fils de Zicri, était leur commandant et Juda, fils de Senua, était le chef adjoint de la ville.
10Parmi les prêtres, il y avait Jedaeja, fils de Jojarib, Jakin,
11Seraja, fils de Hilkija et descendant de Meshullam, Tsadok, Merajoth et Achithub, qui était responsable de la maison de Dieu,
12et leurs frères chargés des travaux du temple ; ils étaient 822. Il y avait aussi Adaja, fils de Jerocham et descendant de Pelalia, Amtsi, Zacharie, Pashhur et Malkija,
13ainsi que ses frères chefs de famille au nombre de 242, et Amashsaï, fils d'Azareel et descendant d'Achzaï, Meshillémoth et Immer,
14avec ses frères, qui étaient de vaillants hommes, au nombre de 128. Zabdiel, fils de Guedolim, était leur commandant.
15Parmi les Lévites, il y avait Shemaeja, fils de Hashub et descendant d'Azrikam, Hashabia et Bunni,
16ainsi que Shabbethaï et Jozabad, qui étaient chargés des travaux extérieurs pour la maison de Dieu et faisaient partie des chefs des Lévites ;
17Matthania, fils de Michée et descendant de Zabdi et Asaph, qui était responsable d’ouvrir le moment de louange lors de la prière ; Bakbukia, son adjoint, qui était un de ses frères, et Abda, fils de Shammua et descendant de Galal et Jeduthun.
18Nombre total des Lévites présents dans la ville sainte : 284.
19Pour les portiers, il y avait Akkub, Thalmon et leurs frères gardiens des portes ; ils étaient 172.
20Le reste d'Israël, des prêtres et des Lévites habitait dans toutes les villes de Juda, chacun dans sa propriété.
21Les serviteurs du temple étaient installés sur la colline de l’Ophel et ils avaient pour chefs Tsicha et Guishpa.
22Le commandant des Lévites à Jérusalem était Uzzi, fils de Bani et descendant de Hashabia, Matthania et Michée, qui faisait partie des descendants d'Asaph, les musiciens en charge des activités de la maison de Dieu.
23En effet, il y avait un ordre du roi concernant les musiciens, et un accord fixait leur part journalière.
24Pethachja, fils de Meshézabeel, qui était issu de Zérach, le fils de Juda, était délégué auprès du roi pour toutes les affaires relatives au peuple.
25En ce qui concerne les villages et leurs territoires, des Judéens s’étaient installés à Kirjath-Arba et dans les bourgades qui en dépendaient, à Dibon et dans les bourgades qui en dépendaient, à Jekabtseel et dans les villages voisins,
26à Jéshua, à Molada, à Beth-Paleth,
27à Hatsar-Shual, à Beer-Shéba et dans les bourgades qui en dépendaient,
28à Tsiklag, à Mecona et dans les bourgades qui en dépendaient,
29à En-Rimmon, à Tsorea, à Jarmuth,
30à Zanoach, Adullam et les villages voisins, à Lakis et dans son territoire, à Azéka et dans les bourgades qui en dépendaient. Leur zone d’habitation s’étendait de Beer-Shéba à la vallée de Hinnom.
31Quant aux Benjaminites, leur zone d’habitation partait de Guéba et comprenait Micmash, Ajja, Béthel et les bourgades qui en dépendaient,
32Anathoth, Nob, Hanania,
33Hatsor, Rama, Guitthaïm,
34Hadid, Tseboïm, Neballath,
35Lod, Ono et la vallée des artisans.
36Certains Lévites étaient installés dans les parties de Juda rattachées à Benjamin.

Matthieu 21
1Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples
2en leur disant : « Allez au village qui est devant vous ; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle ; détachez-les et amenez-les-moi.
3Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin.’Et à l'instant il les laissera aller. »
4Or [tout] ceci arriva afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé :
5Dites à la fille de Sion : ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.’
6Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné.
7Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent leurs vêtements sur eux, et Jésus s'assit dessus.
8Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route.
9Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »
10Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut troublée. On disait : « Qui est cet homme ? »
11La foule répondait : « C'est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée. »
12Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons.
13Il leur dit : « Il est écrit : Mon temple sera appelé une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. »
14Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit.
15Mais les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi furent indignés à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple : « Hosanna au Fils de David ! »
16Ils lui dirent : « Entends-tu ce qu'ils disent ? » « Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons ? »
17Puis il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.
18Le lendemain matin, en retournant à la ville, il eut faim.
19Il vit un figuier sur le bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il lui dit : « Que jamais plus tu ne portes de fruit ! » Le figuier sécha immédiatement.
20Voyant cela, les disciples furent étonnés et dirent : « Comment ce figuier a-t-il pu devenir immédiatement sec ? »
21Jésus leur dit alors : « Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette montagne : ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, cela arrivera.
22Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »
23Jésus se rendit dans le temple et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple vinrent lui dire : « Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité ? »
24Jésus leur répondit : « Je vous poserai moi aussi une question et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.
25Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? » Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : « Si nous répondons : ‘Du ciel’, il nous dira : ‘Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?’
26Et si nous répondons : ‘Des hommes’, nous avons à redouter les réactions de la foule, car tous considèrent Jean comme un prophète. »
27Alors ils répondirent à Jésus : « Nous ne savons pas. » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
28» Qu'en pensez-vous ? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.’
29Il répondit : ‘Je ne veux pas’mais, plus tard, il montra du regret et y alla.
30Le père s'adressa à l'autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit : ‘Je veux bien, seigneur’, mais il n'y alla pas.
31Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils répondirent : « Le premier. » Et Jésus leur dit : « Je vous le dis en vérité, les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu,
32car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n'avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d’impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n’avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui.
33» Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.
34Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir sa part de récolte.
35Mais les vignerons s’emparèrent de ses serviteurs ; ils battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent le troisième.
36Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et les vignerons les traitèrent de la même manière.
37Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant : ‘Ils auront du respect pour mon fils.’
38Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux : ‘Voilà l'héritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage !’
39Et ils s’emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
41Ils lui répondirent : « Il fera mourir misérablement ces misérables et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte au moment voulu. »
42Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire ; c'est l’œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ?
43C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits.
44Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé. »
45Après avoir entendu ses paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait.
46Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu'elle considérait Jésus comme un prophète.

Ngyek2
Niveau 7
24 juin 2020 à 08:50:26

Le 23 juin 2020 à 23:03:35 [RudolfOtto] a écrit :
Shalom fr @Evangelique777
Merci pour le pain du jour

Abraham ? :noel:

Ngyek2
Niveau 7
24 juin 2020 à 08:54:55

Shalom fr @Evangelique777
Merci pour le pain du jour,

hier j'ai voulu prendre ta place comme ça tardais un peu, heureusement que j'ai ete patient
Encore une fois, merci pour ce gros travail de l'âme :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 5
24 juin 2020 à 09:00:44

Le 24 juin 2020 à 08:50:26 Ngyek2 a écrit :

Le 23 juin 2020 à 23:03:35 [RudolfOtto] a écrit :
Shalom fr @Evangelique777
Merci pour le pain du jour

Abraham ? :noel:

Oui mais je ne pense pas rester bien longtemps sur le forum, c'est encore plus la boucle que d'habitude.

https://www.noelshack.com/2020-26-3-1592982041-image.png

Ngyek2
Niveau 7
24 juin 2020 à 09:13:29

Le 24 juin 2020 à 09:00:44 [RudolfOtto] a écrit :

Le 24 juin 2020 à 08:50:26 Ngyek2 a écrit :

Le 23 juin 2020 à 23:03:35 [RudolfOtto] a écrit :
Shalom fr @Evangelique777
Merci pour le pain du jour

Abraham ? :noel:

Oui mais je ne pense pas rester bien longtemps sur le forum, c'est encore plus la boucle que d'habitude.

https://www.noelshack.com/2020-26-3-1592982041-image.png

Aïe, aïe
Oui effectivement avec cette boucle qui commence vraiment à soûler
mais tu sais que t'es irremplaçable ici , ça fait bizarre quand on te voit pas :snif2:

Pseudo supprimé
Niveau 5
24 juin 2020 à 09:17:09

Le 24 juin 2020 à 09:13:29 Ngyek2 a écrit :

Le 24 juin 2020 à 09:00:44 [RudolfOtto] a écrit :

Le 24 juin 2020 à 08:50:26 Ngyek2 a écrit :

Le 23 juin 2020 à 23:03:35 [RudolfOtto] a écrit :
Shalom fr @Evangelique777
Merci pour le pain du jour

Abraham ? :noel:

Oui mais je ne pense pas rester bien longtemps sur le forum, c'est encore plus la boucle que d'habitude.

https://www.noelshack.com/2020-26-3-1592982041-image.png

Aïe, aïe
Oui effectivement avec cette boucle qui commence vraiment à soûler
mais tu sais que t'es irremplaçable ici , ça fait bizarre quand on te voit pas :snif2:

Je travaille beaucoup à côté désolé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

Ngyek2
Niveau 7
24 juin 2020 à 09:26:02

Le 24 juin 2020 à 09:17:09 [RudolfOtto] a écrit :

Le 24 juin 2020 à 09:13:29 Ngyek2 a écrit :

Le 24 juin 2020 à 09:00:44 [RudolfOtto] a écrit :

Le 24 juin 2020 à 08:50:26 Ngyek2 a écrit :

Le 23 juin 2020 à 23:03:35 [RudolfOtto] a écrit :
Shalom fr @Evangelique777
Merci pour le pain du jour

Abraham ? :noel:

Oui mais je ne pense pas rester bien longtemps sur le forum, c'est encore plus la boucle que d'habitude.

https://www.noelshack.com/2020-26-3-1592982041-image.png

Aïe, aïe
Oui effectivement avec cette boucle qui commence vraiment à soûler
mais tu sais que t'es irremplaçable ici , ça fait bizarre quand on te voit pas :snif2:

Je travaille beaucoup à côté désolé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

Oui j'en doute pas, je sais meme que tu dois être le pilier dans ton milieu "vous serez la tête et non la queue" :oui:

Du coup t'es plus maintenant sur discord à tes heures libres ?

Pseudo supprimé
Niveau 5
24 juin 2020 à 09:28:02

Le 24 juin 2020 à 09:26:02 Ngyek2 a écrit :

Le 24 juin 2020 à 09:17:09 [RudolfOtto] a écrit :

Le 24 juin 2020 à 09:13:29 Ngyek2 a écrit :

Le 24 juin 2020 à 09:00:44 [RudolfOtto] a écrit :

Le 24 juin 2020 à 08:50:26 Ngyek2 a écrit :

> Le 23 juin 2020 à 23:03:35 [RudolfOtto] a écrit :

>Shalom fr @Evangelique777

> Merci pour le pain du jour

Abraham ? :noel:

Oui mais je ne pense pas rester bien longtemps sur le forum, c'est encore plus la boucle que d'habitude.

https://www.noelshack.com/2020-26-3-1592982041-image.png

Aïe, aïe
Oui effectivement avec cette boucle qui commence vraiment à soûler
mais tu sais que t'es irremplaçable ici , ça fait bizarre quand on te voit pas :snif2:

Je travaille beaucoup à côté désolé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

Oui j'en doute pas, je sais meme que tu dois être le pilier dans ton milieu "vous serez la tête et non la queue" :oui:

Arrête je vais rougir. :noel:

Du coup t'es plus maintenant sur discord à tes heures libres ?

Non j'ai quitté discord, c'était beaucoup trop relativiste pour moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494338098-mixsoral.png

Ngyek2
Niveau 7
24 juin 2020 à 09:37:09

Le 24 juin 2020 à 09:28:02 [RudolfOtto] a écrit :

Le 24 juin 2020 à 09:26:02 Ngyek2 a écrit :

Le 24 juin 2020 à 09:17:09 [RudolfOtto] a écrit :

Le 24 juin 2020 à 09:13:29 Ngyek2 a écrit :

Le 24 juin 2020 à 09:00:44 [RudolfOtto] a écrit :

> Le 24 juin 2020 à 08:50:26 Ngyek2 a écrit :

>> Le 23 juin 2020 à 23:03:35 [RudolfOtto] a écrit :

> >Shalom fr @Evangelique777

> > Merci pour le pain du jour

>

> Abraham ? :noel:

Oui mais je ne pense pas rester bien longtemps sur le forum, c'est encore plus la boucle que d'habitude.

https://www.noelshack.com/2020-26-3-1592982041-image.png

Aïe, aïe
Oui effectivement avec cette boucle qui commence vraiment à soûler
mais tu sais que t'es irremplaçable ici , ça fait bizarre quand on te voit pas :snif2:

Je travaille beaucoup à côté désolé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

Oui j'en doute pas, je sais meme que tu dois être le pilier dans ton milieu "vous serez la tête et non la queue" :oui:

Arrête je vais rougir. :noel:

Du coup t'es plus maintenant sur discord à tes heures libres ?

Non j'ai quitté discord, c'était beaucoup trop relativiste pour moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494338098-mixsoral.png

Du coup passe ici à tes heures libres :noel: juste un tout-petit peu à tes heures libres :ange:

Covenantaire
Niveau 7
25 juin 2020 à 04:58:59

Question : êtes-vous Sola Scriptura ?

Vu même que dès ton enfance tu as la connaissance des saintes Lettres, qui te peuvent rendre sage à salut, par la foi en Jésus-Christ. Toute l'Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice; Afin que l'homme de Dieu soit accompli, et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre. 2 Timothée 3:15-17

Si vous dites oui et vous considérez une personne en dehors des Écritures comme étant inspirée ou apportant une nouvelle révélation vous n'êtes pas Sola Scriptura. La définition même de Sola Scriptura exclut toute autorité placée au même titre que ou au-dessus des Saintes Écritures.

Si l'Écriture est inspirée et infaillible, si elle possède tout ce dont on a besoin pour la vie éternelle, quelle est donc l'utilité de rajouter à cette autorité auto-suffisante ? Marchons-nous par la foi ou par la vue ? Qu'est-il arrivé à cette doctrine basique de la religion évangélique, aujourd'hui pervertie de tout bord par n'importe quel auto-proclamé prophète ?

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page