Le 27 juin 2020 à 23:57:31 [Tobio-Star] a écrit :
Euh non je ne vois pas en quoi le fait de croire qu'elle soit inspirée par le Saint-Esprit implique d'avoir la même considération pour ses écrits que pour la Bible.
Peut-être parce que les Écritures sont inspirées de Dieu ? Donc quoi, EW c'est pas ultra-fiable mais inspiré, l'Écriture est ultra-fiable et inspirée ? Tu places où le curseur ?
Tout ce que fait Jésus, c'est annoncer un changement dans la manière de prêcher le salut : au lieu de l'annoncer par la loi et les prophètes, maintenant on l'annoncerait par le ministère et le sacrifice de Jésus.
Ça ne dit pas qu'il n'y aurait plus de prophètes
Et quand Paul parle du don de prophétie qui va cesser, ça se fait quand ? Quand on en a plus besoin ? C'est quand qu'on n'en aura plus besoin ? À la toute fin ? Quelle utilité de dire alors que ces dons cesseront avant les autres ?
Mais il ne dit pas que ce sont les seuls qui seraient capables de miracles ou de prophéties
Et ils sont où vos prophètes, guérisseurs, ceux qui parlent en langues, chassent les démons ? En-dehors des furieux pentecôtistes que l'on voit sur Youtube j'entends ? Quid de 2 Ti 2 qui enseigne que la prédication de l'Évangile permet aux gens de se délivrer du diable ?
Aucune à ma connaissance.
Miller ? 1844 ?
Que EW considère comme fiable puisqu'elle le cite comme accomplissant une partie de la prophétie d'Ap 14:6-12 dans son livre La Tragédie des Siècles, on frise l'abomination.
Et l'Église n'est pas infaillible. Ça peut arriver de faire des erreurs, mais la soif de vérité nous pousse à chercher à comprendre nos erreurs et nous rapprocher de la vérité.
Deutéronome 18:20Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite? 22Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.
C'est exactement ce que je disais quand j'annonçais que vous ne prenez que ce qui vous arrange dans la loi, en négligeant le reste.
C'est d'ailleurs comme ça que Dieu veut que l'on apprenne : en faisant des erreurs et en persévérant
Sauf quand ces erreurs sont annoncées dans l'Église du Dieu vivant et qu'elles perdent des fidèles, on parle de choses graves ici. Par exemple, le fait que selon E.White, les péchés des justes sont transférés sur Satan ? Alors que l'Écriture enseigne que le Christ s'est chargé de nos fautes sur la croix. Toujours dans son livre La Tragédie des Siècles, mais ça vous êtes revenus dessus parce que ça fait tâche d'avoir une telle prophétesse. Et ce n'est qu'une petite partie de ce qu'elle a pu enseigner comme mensonges.
On respecte tous les commandements de la loi de Dieu
Et les sacrifices ils sont où ? Et les lois civiles elles sont où ? Pourquoi vous prenez les Dix Commandements + quelques autres ?
J'ai été témoin dans ma vie de plusieurs personnes possédées dont les pasteurs ont chassé les démons et j'ai entendu des histoires de personnes de confiance ayant vus des gens paralysés marcher etc.
Tu es sûr à 100% qu'ils étaient possédés ? Que ces gens étaient vraiment paralysés et ont été guéris par l'imposition des mains ? Pourquoi, avec un tel don, ne pas aller évangéliser dans les soins palliatifs ?
Mais peu importe, je ne base pas ma foi sur ça donc que l'on me croit ou non m'importe peu.
Tout ce que je sais c'est que le Saint-Esprit est toujours à l'oeuvre et donc c'est tout à fait possible que des gens soient capables de guérisons, de prophéties et autres miracles divins
Donc l'Esprit-Saint toujours à l'oeuvre passe forcément par des miracles charismatiques et non par la conversion des âmes, le plus beau des miracles ? Vous remettez toujours ça au second plan quand c'est l'essentiel.
Le rapport ?
Sinon je considère les TJ comme des frères car ils croient en la Bible, ils croient en Jésus et ont d'autres croyances en commun avec nous (notamment l'enfer temporaire et la mortalité de l'âme).
Malgré la falsification, le fait qu'ils conchient l'Évangile et nient la divinité du Christ ? Eh bé, elle est belle la tolérance.
Je considère comme frères ceux qui ont grossièrement les mêmes croyances que moi malgré certaines divergences
Et ça va jusqu'aux mormons ?
Tout ce que tu as fait dans cette discussion c'est attaquer Ellen White.
C'est vous qui la considérez comme une figure d'autorité et une prophétesse, pas moi.
Le problème avec le fait d'attaquer la forme c'est que non seulement c'est une solution de facilité, mais en plus elle n'est pas du tout convaincante.
Même en admettant que EW n'est pas réellement inspirée, ça ne détruit pas ipso facto la validité de notre doctrine (qui d'ailleurs se repose avant tout sur la Bible)
Quand elle est l'une des pierres angulaires de votre mouvement, ça la fout mal quand même. On en revient aux propos de Paul, le fondement, Christ, sur lequel vous avez posé de la paille, l'édifice n'est pas bien solide de fait.