Le 03 juillet 2020 à 09:50:50 OlympeaJagger a écrit :
Le 03 juillet 2020 à 09:33:12 AndreParrot a écrit :
Le 03 juillet 2020 à 07:18:43 Panarabisme a écrit :
Pana n’est pas anti-protestant à ma connaissance il s’en fout pas mal en vrai, il préfère l’orthodoxie au catholicisme.
Je vais tenter de clarifier mon positionnement si Dieu veut :
Plus jeune, quand je suis arrivé sur le forum, j'ai eu une phase de grosse impasse anti-protestante. Pour deux raisons principales, d'abord parce que je manquais de considérer séparément la doctrine de ses adhérents, ensuite parce que je connaissais mal les doctrines réformées et que j'étais biaisé dans leur lecture par sympathie "politique" pour le catholicisme, en tant qu'il est le ciment culturel de mon pays, et donc fatalement de mon identité.
Aujourd'hui, si je reste très perplexe sur les circonstances historiques dans lesquelles s'est formée le Protestantisme... et pour être complètement transparent, sur les doctrines elles-mêmes : je commence à comprendre (entre autre à travers Guénon d'ailleurs ! comme quoi...) que ces circonstances particulières ne sont absolument pas à délier d'une dégénérescence plus large du catholicisme : et qu'à bien des égards, les manifestations concrètes de la foi réformée ont pu régénérer certains aspects du christianisme primitif. Entre autre dans cette sobriété que vous évoquez, mais paradoxalement aussi dans l'exultation, les transports de joie avec lesquels les protestants vivent leur foi. Disons au moins que je trouve cette attitude noble et touchante, et au plus que ce zèle avec lequel beaucoup de protestants vivent chrétiennement leur foi devrait réfléchir ceux qui s'attaquent doctrinalement au protestantisme ou à l'évangélisme. Certes, les doctrines sont critiquables. Certes, certaines de leurs implications politiques le sont également. Mais là on continue à penser au niveau du monde, si l'on regarde dans les faits : le feu de la foi est maintenu dans l'allégresse par beaucoup de protestants, et c'est un fait plutôt remarquable dans un monde où même les religieux finissent par être insensibles au sacré.
Je te remercie pour ton post Pana, naturellement il soulève ce que je soupçonnais déjà, à savoir que tu lis le protestantisme (les protestantismes) à travers la grille de lecture guénoniste.
J'aurais pu chipoter en (te) rappelant que l'histoire de France est pleine de protestantisme et de protestants. Habites-tu à Paris ? N'oublie pas que le baron Haussmann était protestant, et qu'il a toujours fait en sorte de conserver le patrimoine protestant de Paris. Lis-tu des académiciens ? N'oublie pas que l'Académie française a été fondée par un protestant (Valentin Conrart). Sais-tu que le français moderne doit autant à Montaigne qu'à Calvin ? J'aurais pu, pour parler un peu des sciences, mentionner Olivier de Serres, Ambroise Paré, Denis Papin, Georges Cuvier, Jean-Baptiste Say, Paul Broca, etc. Mais je ne le ferais pas.
J'aurais pu également (te) rappeler que les protestants ont beaucoup investit pour la France, qu'elle lui doit autant en terme de génie que d'emplois - tant dans l'industrie mécanique que le luxe : Peugeot, Hermès, Guerlain, Schlumberger, les cinémas Pathé, et même la maison d'édition Flammarion ! Mais je ne le ferais pas. Non je ne rappellerais pas tout cela, car tu es lecteur de Guénon et que tu as quand même déjà ton avis fait sur le protestantisme et les protestants.
Tu dois désoler Henry Corbin quelque part, ce protestant qui a tant fait connaître le chiisme et sa mystique en France, ce protestant qui a même poussé les chiites eux-mêmes à redécouvrir leur(s) génie(s). Ce protestant qui aurait bien rigolé si on lui faisait l’aveu de lire le protestantisme à travers Guénon.
Intéressant, donc tu conseils quels livres pour découvrir/approfondir le protestantisme?
Cela dépend, tu préfères un petit livre très synthétique ou un gros morceau bien complet ?