Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
Evangelique777
Niveau 7
05 juillet 2020 à 10:56:23

Jour 32

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Genèse 33
  • Esther 9 et 10
  • Marc 4

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Genèse 33
1Jacob leva les yeux et regarda. Il constata qu’Esaü arrivait avec 400 hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes.
2Il plaça en tête les servantes avec leurs enfants, puis Léa avec ses enfants, enfin Rachel avec Joseph.
3Lui-même passa devant eux et il se prosterna à terre sept fois, jusqu'à ce qu'il soit près de son frère.
4Esaü courut à sa rencontre, l’étreignit, se jeta à son cou et l’embrassa. Et ils pleurèrent.
5Esaü leva les yeux, vit les femmes et les enfants et demanda : « Qui sont ceux-là pour toi ? » Jacob répondit : « Ce sont les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur. »
6Les servantes s'approchèrent, elles et leurs enfants, et se prosternèrent.
7Léa et ses enfants s'approchèrent aussi et se prosternèrent. Ensuite Joseph et Rachel s'approchèrent et se prosternèrent.
8Esaü demanda : « A quoi destines-tu tout le camp que j'ai rencontré ? » Jacob répondit : « A trouver grâce aux yeux de mon seigneur. »
9Esaü dit : « Je suis dans l'abondance, mon frère. Garde ce qui t’appartient. »
10Jacob répondit : « Non, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, accepte ce cadeau de ma part ! En effet, je t'ai regardé comme on regarde Dieu et tu m'as accueilli favorablement.
11Accepte donc mon cadeau qui t'a été offert, puisque Dieu m'a comblé de grâces : je ne manque de rien. » Jacob insista auprès d’Esaü et celui-ci accepta.
12Esaü dit : « Partons, mettons-nous en route. Je marcherai devant toi. »
13Jacob lui répondit : « Mon seigneur sait que les enfants sont fragiles et que j'ai des brebis et des vaches qui allaitent. Si l'on forçait leur marche un seul jour, tout le troupeau mourrait.
14Que mon seigneur prenne les devants sur son serviteur ! De mon côté, je suivrai lentement, au pas du troupeau qui me précédera et au pas des enfants, jusqu'à ce que j'arrive chez mon seigneur à Séir. »
15Esaü dit : « Je veux au moins laisser une partie de mes hommes avec toi. » Jacob répondit : « Pourquoi cela ? Je veux seulement trouver grâce aux yeux de mon seigneur ! »
16Le même jour, Esaü reprit le chemin de Séir.
17Quant à Jacob, il partit pour Succoth. Il se construisit une maison et fit des cabanes pour ses troupeaux. Voilà pourquoi l'on a appelé cet endroit Succoth.
18A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva sans encombre à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il installa son camp devant la ville.
19Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente aux fils de Hamor, le père de Sichem, pour 100 pièces d’argent,
20et là, il construisit un autel qu'il appela El-Elohé-Israël.

Esther 9
1Le treizième jour du douzième mois, c’est-à-dire le mois d'Adar, le jour où le message du roi, qui avait valeur de loi, aurait dû entrer en vigueur, le jour où les ennemis des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva : ce fut au tour des Juifs de dominer ceux qui les détestaient.
2Ils se rassemblèrent dans leurs villes respectives, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour porter la main contre ceux qui leur voulaient du mal. Personne ne leur opposa de résistance, tant les autres peuples avaient peur d’eux.
3De plus, tous les chefs de province, les satrapes, les gouverneurs et les fonctionnaires du roi soutenaient les Juifs, tant ils avaient peur de Mardochée.
4En effet, celui-ci jouait un rôle important au palais et sa réputation atteignait toutes les provinces car il exerçait une influence grandissante.
5Les Juifs frappèrent tous leurs ennemis à coups d'épée, les tuant et les faisant disparaître. Ils traitèrent selon leur bon plaisir ceux qui les détestaient.
6A Suse, la capitale, ils tuèrent et firent disparaître 500 hommes,
7sans compter Parshandatha, Dalphon, Aspatha,
8Poratha, Adalia, Aridatha,
9Parmashtha, Arizaï, Aridaï et Vajezatha,
10les dix fils d'Haman, fils d'Hammedatha, l'adversaire des Juifs. En revanche, ils ne se livrèrent à aucun pillage.
11Le jour même, le nombre de personnes tuées à Suse, la capitale, fut communiqué au roi,
12et celui-ci dit à la reine Esther : « A Suse, la capitale, les Juifs ont tué et fait disparaître 500 hommes, sans compter les dix fils d'Haman. Qu'auront-ils fait dans le reste de mes provinces ? Cependant, quel est l’objet de ta demande ? Il te sera accordé. Que désires-tu encore ? Tu l'obtiendras. »
13Esther répondit : « Si tu le juges bon, il faudrait autoriser les Juifs de Suse à agir demain encore conformément à la loi en vigueur aujourd'hui et pendre le corps des dix fils d'Haman à une potence. »
14Le roi ordonna d’agir de cette manière. Cet édit fut donc proclamé à Suse et l’on pendit le corps des dix fils d'Haman ;
15de plus, les Juifs de Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d'Adar et tuèrent 300 hommes à Suse. En revanche, ils ne se livrèrent à aucun pillage.
16Quant au reste des Juifs, ceux qui se trouvaient dans les autres provinces du roi, ils se rassemblèrent pour défendre leur vie et obtenir le repos vis-à-vis de leurs ennemis. Ils tuèrent 75'000 personnes parmi ceux qui les détestaient. En revanche, ils ne se livrèrent à aucun pillage.
17Ils firent cela le treizième jour du mois d'Adar et se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour réservé aux banquets et à la joie.
18De leur côté, les Juifs de Suse s'étaient rassemblés les treizième et quatorzième jours et se reposèrent le quinzième ; c’est donc ce jour-là qu’ils réservèrent aux banquets et à la joie.
19Voilà pourquoi pour les Juifs de la campagne, ceux qui habitent des villes dépourvues de murailles, c’est le quatorzième jour du mois d'Adar qui est un jour réservé à la joie, aux banquets et à la fête, où l'on s'envoie des cadeaux les uns aux autres.
20Mardochée enregistra ces événements par écrit et envoya des lettres à tous les Juifs installés dans toutes les provinces du roi Assuérus, qu’ils soient près ou loin.
21Il leur prescrivait de célébrer chaque année les quatorzième et quinzième jours du mois d'Adar.
22En effet, c’étaient les jours où les Juifs avaient obtenu le repos vis-à-vis de leurs ennemis, le mois où leur tristesse avait été transformée en joie et leur deuil en fête. Ils devaient donc faire de ces jours des jours réservés aux banquets et à la joie, où l'on s'envoie des cadeaux les uns aux autres et où l'on fait des offrandes aux pauvres.
23Les Juifs s'engagèrent à poursuivre ce qu'ils avaient déjà commencé de faire et ce que Mardochée leur avait prescrit.
24En effet, Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite qui était l’adversaire de tous les Juifs, avait projeté de les faire disparaître et il avait jeté le « pour », c'est-à-dire le sort, en vue de semer le trouble parmi eux et de les faire disparaître.
25Cependant, Esther s'était présentée devant le roi, et celui-ci avait ordonné par écrit de faire retomber sur la tête d'Haman le funeste projet qu'il avait formé contre les Juifs et de le pendre à une potence, ainsi que ses fils.
26Voilà pourquoi on appela ces jours Pourim, d’après le mot « pour ». Voilà pourquoi aussi, en s’appuyant sur toutes les instructions de cette lettre, sur ce qu'ils avaient eux-mêmes vu et sur ce qui leur était arrivé,
27les Juifs prirent l'engagement irrévocable pour eux, pour leur descendance et pour tous ceux qui se joindraient à eux, de célébrer ces deux jours en respectant ce qui était prescrit et la date fixée, et ce chaque année,
28de garder le souvenir de ces jours et les célébrer de génération en génération dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville, et de ne jamais laisser ces jours de Pourim disparaître du milieu des Juifs ni leur souvenir s'effacer parmi leurs descendants.
29La reine Esther, fille d'Abichaïl, et le Juif Mardochée écrivirent une seconde fois, avec toute l’autorité qui était la leur, pour confirmer la lettre relative aux Pourim.
30On envoya des lettres à tous les Juifs, dans les 127 provinces du roi Assuérus. Porteuses d’un message de paix et de vérité,
31elles confirmaient la date fixée pour les jours de Pourim par le Juif Mardochée et la reine Esther, mais aussi par les Juifs eux-mêmes, pour eux et leur descendance et contenaient les instructions relatives aux jeûnes et aux cris qui les accompagnaient.
32Ainsi, l'ordre d'Esther confirma ces instructions relatives aux Pourim et il fut enregistré par écrit dans un livre.

Esther 10
1Le roi Assuérus soumit à la corvée aussi bien la partie continentale du pays que les îles.
2Tout ce qu’il a accompli par sa puissance et sa force, ainsi que les détails sur le rôle important qu’il a accordé à Mardochée, cela est décrit dans les annales des rois des Mèdes et des Perses.
3En effet, le Juif Mardochée était l’adjoint du roi Assuérus. Il jouait un rôle important pour les Juifs et était très apprécié de ses nombreux frères. Il recherchait le bonheur de son peuple et contribua par ses paroles au bien-être de toute sa lignée.

Evangelique777
Niveau 7
05 juillet 2020 à 10:56:38

Marc 4
1Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac. La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu'il monta dans une barque où il s'assit, sur le lac. Toute la foule était à terre sur le rivage.
2Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement :
3« Ecoutez ! Un semeur sortit pour semer.
4Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent et la mangèrent.
5Une autre partie tomba dans un sol pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un terrain profond,
6mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7Une autre partie tomba parmi les ronces ; les ronces poussèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit.
8Une autre partie tomba dans la bonne terre ; elle donna du fruit qui montait et se développait, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. »
9Puis il dit : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
10Lorsqu'il fut seul avec eux, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur cette parabole.
11Il leur dit : « C'est à vous qu'il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux qui sont à l’extérieur tout est présenté en paraboles,
12afin qu'en regardant ils regardent et ne voient pas, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et que leurs péchés ne soient pardonnés. »
13Il leur dit encore : « Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les autres ?
14Le semeur sème la parole.
15Certains sont le long du chemin où la parole est semée : dès qu'ils l'ont entendue, Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
16De même, d’autres reçoivent la semence dans un sol pierreux : quand ils entendent la parole, ils l’acceptent aussitôt avec joie,
17mais ils n'ont pas de racines en eux-mêmes, ils sont les hommes d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, ils trébuchent.
18D'autres encore reçoivent la semence parmi les ronces : ils entendent la parole,
19mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur des richesses et les passions en tout genre pénètrent en eux, étouffent la parole et la rendent infructueuse.
20D'autres enfin reçoivent la semence dans la bonne terre : ce sont ceux qui entendent la parole, l’accueillent et portent du fruit, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. »
21Il leur dit encore : « Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous un seau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour la mettre sur son support ?
22Il n'y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
23Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. »
24Il leur dit encore : « Prêtez bien attention à ce que vous entendez. On utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous [qui écoutez].
25En effet, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. »
26Il dit encore : « Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre ;
27qu'il dorme ou qu'il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu'il sache comment.
28[En effet, ] d’elle-même la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin le grain tout formé dans l'épi,
29et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car c’est le moment de la moisson. »
30Il dit encore : « A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ou par quelle parabole le représenterons-nous ?
31Il est comme une graine de moutarde : lorsqu'on la sème en terre, c'est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre.
32Mais lorsqu'elle a été semée, elle monte, devient plus grande que tous les légumes et développe de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. »
33C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, dans la mesure où ils étaient capables de l'entendre.
34Il ne leur parlait pas sans parabole, mais en privé il expliquait tout à ses disciples.
35Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit : « Passons sur l'autre rive. »
36Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui.
37Un vent violent s'éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.
38Et lui, il dormait à l'arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent : « Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir ? »
39Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba et il y eut un grand calme.
40Puis il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi ? »
41Ils furent saisis d'une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est donc cet homme ? Même le vent et la mer lui obéissent ! »

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 juillet 2020 à 11:37:02

Romains 12:17 : "Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes."

Que la paix du Christ soit sur vous.

Bon dimanche à tous

Pseudo supprimé
Niveau 2
05 juillet 2020 à 21:22:26

Est-ce qu'on peut utiliser des substances ou des plantes hallucinogènes (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enth%C3%A9og%C3%A8ne ) pour se rapprocher voir communiquer avec le Seigneur ?

Evangelique777
Niveau 7
05 juillet 2020 à 21:31:10

Le 05 juillet 2020 à 21:22:26 MerryPrankster a écrit :
Est-ce qu'on peut utiliser des substances ou des plantes hallucinogènes (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enth%C3%A9og%C3%A8ne ) pour se rapprocher voir communiquer avec le Seigneur ?

Non, tout ce qui fait que tu ne te maîtrise plus = mauvais
Sauf dans des cas d’extrême urgence, comme une opération médicale

Pseudo supprimé
Niveau 2
05 juillet 2020 à 21:37:17

Le 05 juillet 2020 à 21:31:10 Evangelique777 a écrit :

Le 05 juillet 2020 à 21:22:26 MerryPrankster a écrit :
Est-ce qu'on peut utiliser des substances ou des plantes hallucinogènes (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enth%C3%A9og%C3%A8ne ) pour se rapprocher voir communiquer avec le Seigneur ?

Non, tout ce qui fait que tu ne te maîtrise plus = mauvais
Sauf dans des cas d’extrême urgence, comme une opération médicale

Oui dans le cas d’anesthésie ou d'utilisation d'analgésiques avant ou après une opération médicale mais je me posais la question dans une perspective spirituelle et non récréative.

Merci de la réponse mon frère :ok:

Au moins ca m'évitera à l'avenir de faire une bêtise. Mais alors ma question suivante est celle-ci : Est-ce que vous avez déjà ressenti une sensation de plénitude, d'extase en priant Adonaï ?

Pseudo supprimé
Niveau 2
05 juillet 2020 à 21:39:32

Le 05 juillet 2020 à 21:35:51 sibetehainedaye a écrit :

Le 05 juillet 2020 à 21:22:26 MerryPrankster a écrit :
Est-ce qu'on peut utiliser des substances ou des plantes hallucinogènes (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enth%C3%A9og%C3%A8ne ) pour se rapprocher voir communiquer avec le Seigneur ?

Non,
Si tu fumes alors tu regardera par la serrure de la porte de dieu et trouvera sa magnifique car la substance grossit les choses petite.
Mais le but de la vie est de rentrer par la porte et de se prosterner devant dieu.
Via la poussière et l'humilité.

En revanche une bonne bière forte 8° le samedi pour te détendre le corps après une dure semaine de travail, c'est bon :)

L'alcool n'a rien d'extatique dans son expérience et le gout est souvent désagréable. Après si c'est fait dans la modération pourquoi pas tant que l'on garde à l'esprit que l'ivresse est péché.

Pseudo supprimé
Niveau 2
05 juillet 2020 à 21:46:23

Le 05 juillet 2020 à 21:42:44 sibetehainedaye a écrit :

Le 05 juillet 2020 à 21:37:17 MerryPrankster a écrit :

Le 05 juillet 2020 à 21:31:10 Evangelique777 a écrit :

Le 05 juillet 2020 à 21:22:26 MerryPrankster a écrit :
Est-ce qu'on peut utiliser des substances ou des plantes hallucinogènes (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enth%C3%A9og%C3%A8ne ) pour se rapprocher voir communiquer avec le Seigneur ?

Non, tout ce qui fait que tu ne te maîtrise plus = mauvais
Sauf dans des cas d’extrême urgence, comme une opération médicale

Oui dans le cas d’anesthésie ou d'utilisation d'analgésiques avant ou après une opération médicale mais je me posais la question dans une perspective spirituelle et non récréative.

Merci de la réponse mon frère :ok:

Au moins ca m'évitera à l'avenir de faire une bêtise. Mais alors ma question suivante est celle-ci : Est-ce que vous avez déjà ressenti une sensation de plénitude, d'extase en priant Adonaï ?

Oui, relâchement, abandon, sensation de nager ou d'être enfermé dans la main de dieu et parfois, plus rare, sensation d'avoir le cœur tranché par une épée qui me soulève dans le ciel puis me balance de l'amour.
En général je suis impressionnée et je diminue la prière rapidement et sa s'arrête.

Je souhaite tellement vivre cela. Une proximité avec Dieu. Je ressens parfois cela quand j'essaye d'analyser les Saintes Ecritures mais c'est un sentiment plus "cérébral" que spirituel ou hiératique.

Ngyek3
Niveau 7
05 juillet 2020 à 21:50:41

1 Corinthiens, 3:16 - Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l`Esprit de Dieu habite en vous?
1 Corinthiens, 3:17 - Si quelqu`un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c`est ce que vous êtes.

Romains, 14:23 - Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu`il mange est condamné, parce qu`il n`agit pas par conviction. Tout ce qui n`est pas le produit d`une conviction est péché.

Covenantaire
Niveau 7
05 juillet 2020 à 21:51:58

Dieu se meut de mystérieuse façon
Afin d’accomplir Ses prodiges ;
Il enfonce Ses pas dans l’océan
Et chevauche l’orage.

Au fond des mines insondables
D’un art toujours parfait,
Il amasse Ses desseins splendides
Et fait régner Sa volonté.

Vous, timides saints, reprenez cœur ;
Les nuages tant redoutés
Sont gros de miséricorde, et crèveront
En bienfaits sur vos têtes.

Ne le jugez pas avec votre faible sens,
Mais fiez-vous à Sa grâce ;
Derrière une sévère providence,
Il cache une aimable face.

Ses projets mûriront sans tarder
Se déployant à toute heure ;
Le bourgeon a peut-être un goût amer
Mais suave sera la fleur.

L’aveugle incroyance ne peut qu’errer
Et scrute son œuvre en vain ;
Dieu est Son propre interprète
Et Il la rendra claire.

William Cowper. Bon Dimanche

Pseudo supprimé
Niveau 2
05 juillet 2020 à 22:02:31

Le 05 juillet 2020 à 21:50:41 Ngyek3 a écrit :
1 Corinthiens, 3:16 - Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l`Esprit de Dieu habite en vous?
1 Corinthiens, 3:17 - Si quelqu`un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c`est ce que vous êtes.

Romains, 14:23 - Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu`il mange est condamné, parce qu`il n`agit pas par conviction. Tout ce qui n`est pas le produit d`une conviction est péché.

C'est clair comme de l'eau de roche :ok:
Que YHWH te bénisse :oui:

Ngyek3
Niveau 7
05 juillet 2020 à 22:24:59

Le 05 juillet 2020 à 22:02:31 MerryPrankster a écrit :

Le 05 juillet 2020 à 21:50:41 Ngyek3 a écrit :
1 Corinthiens, 3:16 - Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l`Esprit de Dieu habite en vous?
1 Corinthiens, 3:17 - Si quelqu`un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c`est ce que vous êtes.

Romains, 14:23 - Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu`il mange est condamné, parce qu`il n`agit pas par conviction. Tout ce qui n`est pas le produit d`une conviction est péché.

C'est clair comme de l'eau de roche :ok:
Que YHWH te bénisse :oui:

Amen fr que Dieu te bénisse aussi

Evangelique777
Niveau 7
06 juillet 2020 à 05:13:16

Jour 33

Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :

  • Genèse 34
  • Job 1
  • Marc 5

Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
______________________

Genèse 34
1Dina, la fille que Léa avait donnée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.
2Sichem, fils de Hamor, le prince du pays, la vit. Il l'enleva et coucha avec elle, il la viola.
3Il s'attacha à Dina, la fille de Jacob ; il aima cette jeune fille et parla à son cœur.
4Sichem dit alors à son père Hamor : « Donne-moi cette jeune fille pour femme. »
5Jacob apprit qu'il avait déshonoré sa fille Dina. Comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, il garda le silence jusqu'à leur retour.
6Hamor, le père de Sichem, alla trouver Jacob pour lui parler.
7Les fils de Jacob revenaient des champs lorsqu'ils apprirent la nouvelle. Ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère parce que Sichem avait commis un acte odieux contre Israël : il avait couché avec la fille de Jacob, ce qui n'aurait pas dû se faire.
8Hamor leur tint ce discours : « Mon fils Sichem est tombé amoureux de votre fille. Donnez-la-lui pour femme, je vous en prie.
9Alliez-vous par mariage avec nous ! Vous nous donnerez vos filles et vous prendrez les nôtres pour vous.
10Vous habiterez avec nous et le pays sera à votre disposition. Restez pour y faire du commerce et y acquérir des propriétés. »
11Sichem dit au père et aux frères de Dina : « Si seulement je trouve grâce à vos yeux, je donnerai ce que vous me direz.
12Réclamez-moi une forte dot et beaucoup de cadeaux, et je donnerai ce que vous me direz, mais accordez-moi la jeune fille pour femme. »
13Les fils de Jacob répondirent en parlant avec ruse à Sichem et à son père Hamor, parce que Sichem avait déshonoré leur sœur Dina.
14Ils leur dirent : « Donner notre sœur à un homme incirconcis, c'est quelque chose que nous ne pouvons pas faire : ce serait une honte pour nous.
15Nous ne donnerons notre accord qu'à la condition que vous deveniez pareils à nous et que tout homme parmi vous soit circoncis.
16Alors nous vous donnerons nos filles et nous prendrons les vôtres pour nous, nous habiterons avec vous et nous formerons un seul peuple.
17En revanche, si vous ne voulez pas nous écouter et vous faire circoncire, nous prendrons notre fille et partirons. »
18Hamor et son fils Sichem approuvèrent ces paroles.
19Le jeune homme ne tarda pas à faire ce qui avait été dit, car il aimait la fille de Jacob. Il était estimé de tous chez son père.
20Hamor et son fils Sichem se rendirent à la porte de leur ville et dirent à leurs concitoyens :
21« Ces hommes ont des intentions paisibles envers nous. Qu'ils restent dans le pays et qu'ils y fassent du commerce ! Le pays est assez vaste pour eux. Nous prendrons leurs filles pour femmes et nous leur donnerons nos filles.
22Cependant, ces hommes ne seront d'accord d'habiter avec nous pour former un seul peuple qu'à la condition que tout homme parmi nous soit circoncis, tout comme ils sont eux-mêmes circoncis.
23Leurs troupeaux, leurs biens et tout leur bétail ne nous appartiendront-ils pas ? Acceptons seulement leur condition pour qu'ils restent avec nous ! »
24Tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville écoutèrent Hamor et son fils Sichem. Tous les hommes se firent circoncire, tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville.
25Trois jours plus tard, alors qu'ils étaient souffrants, Siméon et Lévi, deux fils de Jacob frères de Dina, prirent chacun leur épée, surprirent la ville qui se croyait en sécurité et tuèrent tous les hommes.
26Ils passèrent aussi au fil de l'épée Hamor et son fils Sichem. Ils enlevèrent Dina de la maison de Sichem et sortirent.
27Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts et pillèrent la ville parce qu'on avait déshonoré leur sœur.
28Ils prirent leurs troupeaux, leurs bœufs et leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs.
29Ils emmenèrent en guise de butin toutes leurs richesses, leurs enfants et leurs femmes, ainsi que tout ce qui se trouvait dans les maisons.
30Jacob dit alors à Siméon et à Lévi : « Vous me troublez en provoquant le dégoût des habitants du pays, des Cananéens et des Phéréziens, envers moi. Je n'ai qu'un petit nombre d'hommes. Ils se rassembleront contre moi, me frapperont et je serai détruit avec ma famille. »
31Ils répondirent : « Peut-on traiter notre sœur comme une prostituée ? »

Job 1
1Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Cet homme était intègre et droit. Il craignait Dieu et se détournait du mal.
2Il avait 7 fils et 3 filles.
3Il possédait 7000 brebis, 3000 chameaux, 500 paires de bœufs et 500 ânesses. Il avait aussi un très grand nombre de serviteurs. Cet homme était le plus important de tous les nomades de l’est.
4Les fils de Job se rendaient visite les uns aux autres et organisaient, chacun à tour de rôle, un festin. Ils invitaient leurs trois sœurs à manger et boire avec eux.
5Quand les jours de festin étaient passés, Job faisait venir ses fils pour les purifier : il se levait de bon matin et offrait un holocauste pour chacun d'eux. En effet, il se disait : « Peut-être mes fils ont-ils péché, peut-être ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. » Voilà ce que faisait toujours Job.
6Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
7L'Eternel dit à Satan : « D'où viens-tu ? » Satan répondit à l'Eternel : « De parcourir la terre et de m'y promener. »
8L'Eternel dit à Satan : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal. »
9Satan répondit à l'Eternel : « Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu ?
10Ne l'as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays.
11Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face. »
12L'Eternel dit à Satan : « Voici tout ce qui lui appartient : je te le livre. Seulement, ne porte pas la main sur lui. » Satan se retira alors de la présence de l'Eternel.
13Alors qu’un jour les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné,
14un messager arriva vers Job et lui dit : « Les bœufs labouraient et les ânesses broutaient à côté d'eux.
15Des Sabéens se sont jetés sur eux et les ont enlevés. Ils ont tué les serviteurs à coups d’épée et je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t'en apporter la nouvelle. »
16Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit : « La foudre est tombée du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs et les a dévorés. Je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t'en apporter la nouvelle. »
17Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit : « Des Chaldéens répartis en trois bandes se sont précipités sur les chameaux et les ont enlevés. Ils ont tué les serviteurs à coups d'épée et je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t'en apporter la nouvelle. »
18Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit : « Pendant que tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné,
19un grand vent est venu depuis l'autre côté du désert et a frappé contre les quatre coins de la maison. Elle s'est écroulée sur les jeunes gens et ils sont morts. Je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t'en apporter la nouvelle. »
20Job se leva alors, déchira son manteau et se rasa la tête. Puis il se jeta par terre, se prosterna
21et dit : « C’est nu que je suis sorti du ventre de ma mère, et c’est nu que je repartirai. L'Eternel a donné et l'Eternel a repris. Que le nom de l'Eternel soit béni ! »
22Dans tout cela, Job ne pécha pas, il n'attribua rien d’inapproprié à Dieu.

Marc 5
1Ils arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens.
2Dès que Jésus fut hors de la barque, un homme vint à sa rencontre ; il sortait des tombeaux et il était animé par un esprit impur.
3Cet homme habitait dans les tombeaux, et personne ne pouvait plus l'attacher, même avec une chaîne.
4En effet, souvent on l’avait attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait cassé les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le maîtriser.
5Il était sans cesse, nuit et jour, dans les tombeaux et sur les montagnes ; il criait et se blessait lui-même avec des pierres.
6Il vit Jésus de loin, accourut, se prosterna devant lui
7et s'écria d'une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t'en supplie au nom de Dieu, ne me tourmente pas. »
8En effet, Jésus lui disait : « Sors de cet homme, esprit impur ! »
9Il lui demanda : « Quel est ton nom ? » « Mon nom est légion, car nous sommes nombreux », répondit-il.
10Et il le suppliait avec insistance de ne pas les envoyer hors du pays.
11Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger.
12Tous les démons le supplièrent : « Envoie-nous dans ces porcs afin que nous entrions en eux. »
13Il le leur permit [aussitôt]. Les esprits impurs sortirent de l'homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac ; il y avait environ 2000 porcs, et ils se noyèrent dans le lac.
14Les gardiens du troupeau s'enfuirent et allèrent le raconter dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé.
15Ils vinrent vers Jésus et virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion de démons, assis, habillé et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur.
16Ceux qui avaient été témoins de la scène leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux porcs.
17Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.
18Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque le suppliait, demandant à l’accompagner.
19Jésus ne le lui permit pas mais lui dit : « Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, comment il a eu pitié de toi. »
20Il s'en alla et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous étaient dans l'étonnement.
21Jésus regagna en barque l'autre rive, où une grande foule se rassembla autour de lui. Il était au bord du lac.
22Alors vint un des chefs de la synagogue, du nom de Jaïrus. Lorsqu'il aperçut Jésus, il se jeta à ses pieds
23et le supplia avec insistance : « Ma petite fille est sur le point de mourir. Viens, pose les mains sur elle afin qu'elle soit sauvée, et elle vivra. »
24Jésus s'en alla avec lui. Une grande foule le suivait et le pressait de tous côtés.
25Or, il y avait une femme atteinte d'hémorragies depuis 12 ans.
26Elle avait beaucoup souffert entre les mains de nombreux médecins. Elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, mais cela n’avait servi à rien ; au contraire, son état avait plutôt empiré.
27Elle entendit parler de Jésus, vint dans la foule par-derrière et toucha son vêtement,
28car elle se disait : « Même si je ne touche que ses vêtements, je serai guérie. »
29A l'instant même, son hémorragie s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
30Jésus se rendit aussitôt compte qu'une force était sortie de lui ; il se retourna au milieu de la foule et dit : « Qui a touché mes vêtements ? »
31Ses disciples lui dirent : « Tu vois la foule qui te presse et tu dis : ‘Qui m'a touché ?’ »
32Jésus regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela.
33La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
34Alors il lui dit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal. »
35Il parlait encore quand des gens arrivèrent de chez le chef de la synagogue et lui dirent : « Ta fille est morte. Pourquoi déranger encore le maître ? »
36Dès qu’il entendit cette parole, Jésus dit au chef de la synagogue : « N’aie pas peur, crois seulement. »
37Et il ne laissa personne l'accompagner, sauf Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques.
38Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue où Jésus vit du tumulte, des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris.
39Il entra et leur dit : « Pourquoi faites-vous ce tumulte et pourquoi pleurez-vous ? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. »
40Ils se moquaient de lui. Alors il les fit tous sortir, prit avec lui le père et la mère de l'enfant et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où l'enfant était [couchée].
41Il la prit par la main et lui dit : « Talitha koumi », ce qui signifie : « Jeune fille, lève-toi, je te le dis ».
42Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher, car elle avait 12 ans. Ils furent [aussitôt] remplis d'un grand étonnement.
43Jésus leur adressa de fortes recommandations pour que personne ne le sache et demanda qu’on donne à manger à la jeune fille.

Pseudo supprimé
Niveau 4
06 juillet 2020 à 12:37:26

Ce topic semble un peu mou du genoux. Il faut redynamiser tout cela les frères en Christ.

Des lecteurs de la Bible Chouraqui ici ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
06 juillet 2020 à 12:46:02

Le 06 juillet 2020 à 12:37:26 JesusFreak a écrit :
Ce topic semble un peu mou du genoux. Il faut redynamiser tout cela les frères en Christ.

Des lecteurs de la Bible Chouraqui ici ?

Non. Je lis la TOB pour les études, la Segond 21 pour la lecture et la Bible du roi Jacques pour garder un bon niveau d'anglais.

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
06 juillet 2020 à 13:17:18

Le 05 juillet 2020 à 21:37:17 MerryPrankster a écrit :

Le 05 juillet 2020 à 21:31:10 Evangelique777 a écrit :

Le 05 juillet 2020 à 21:22:26 MerryPrankster a écrit :
Est-ce qu'on peut utiliser des substances ou des plantes hallucinogènes (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enth%C3%A9og%C3%A8ne ) pour se rapprocher voir communiquer avec le Seigneur ?

Non, tout ce qui fait que tu ne te maîtrise plus = mauvais
Sauf dans des cas d’extrême urgence, comme une opération médicale

Oui dans le cas d’anesthésie ou d'utilisation d'analgésiques avant ou après une opération médicale mais je me posais la question dans une perspective spirituelle et non récréative.

Merci de la réponse mon frère :ok:

Au moins ca m'évitera à l'avenir de faire une bêtise. Mais alors ma question suivante est celle-ci : Est-ce que vous avez déjà ressenti une sensation de plénitude, d'extase en priant Adonaï ?

ça m'est arrivé au tout début de ma conversion. Un genre de sensation d'extase, de plénitude, de confiance et de paix totales.

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
06 juillet 2020 à 13:17:59

Le 06 juillet 2020 à 12:37:26 JesusFreak a écrit :
Ce topic semble un peu mou du genoux. Il faut redynamiser tout cela les frères en Christ.

Des lecteurs de la Bible Chouraqui ici ?

Non, pour ma part, je lis principalement la Segond NEG 1979 et de temps en temps la TOB que j'ai en Bible d'étude.

Pseudo supprimé
Niveau 6
06 juillet 2020 à 13:47:27

Au fait, est-ce qu'il y a parmi vous des détenteurs d'une Bible Segond 21 "archéo" illustrée ? Je vous avoue qu'elle m'intéresse beaucoup, surtout si elle permet de réactualiser toutes les recherches/ découvertes archéologiques en rapport avec la Bible.

Pseudo supprimé
Niveau 4
06 juillet 2020 à 13:51:36

Non, désolé Bois-Reymond :(

Ces temps-ci je lis le Tanakh avec la traduction Chouraqui et le Nouveau Testament avec la NBS et je dois avouer que ce n'est pas évident la traduction Chouraqui. Mais on sent qu'on est proche du texte biblique :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 6
06 juillet 2020 à 13:54:37

Le 06 juillet 2020 à 13:51:36 JesusFreak a écrit :
Non, désolé Bois-Reymond :(

Ces temps-ci je lis le Tanakh avec la traduction Chouraqui et le Nouveau Testament avec la NBS et je dois avouer que ce n'est pas évident la traduction Chouraqui. Mais on sent qu'on est proche du texte biblique :bave:

Il traduit comment Ecclésiaste 1:2 ? Certains traducteurs prennent le terme de "vanité" d'autres celui de "buée" (plus littéral).

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page