Ah ok, le topic je l'ai pas lu
Le 13 mai 2017 à 01:13:54 legaragiste6 a écrit :
Ah ok, le topic je l'ai pas lu
Je m'en suis doutée.
Ce bide cosmique, où êtes-vous mes amis déistes ?
Dieu est le programmeur de l'univers.
Il est une sorte de "super développeur".
Pourquoi l'univers serait-il un ordinateur ?
Le 07 avril 2017 à 09:55:01 Pseudo supprimé a écrit :
Disons que je crois en une énergie qui est à l'origine de tout mais qui fait aussi parti de ce tout (et donc de nous aussi).
Pour moi tout est liée, nous, la nature, la planète, l'univers ...C'est panthéiste ça
et là aussi c'est juste une manière d'amoraliser Dieu, par un relativisme confortable
J'ai jamais entendu aussi juste sur le panthéisme depuis moi en fait (:hap:) , c'est une philosophie tentante mais tellement perfectible , sans transcendance et ne donnant à aucunes révélations (tant dans le physique que spirituel) . Avec cette croyance la Création et les créatures l'y habitant se font Dieu et se suffissent à eux mêmes sans Créateur , sans "cause première" , on tourne en rond dans un grand cycle finalement vide de fond sans début ni fin.
Je vous conseil l'animé "Brotherood" du manga Fullmetal Alchimist , il est excellent et traite du panthéisme avec une vision un peu plus divinisée de cette création et ce qui en découle.
Le 06 septembre 2017 à 22:29:49 StopConneries a écrit :
Le 07 avril 2017 à 09:55:01 Pseudo supprimé a écrit :
Disons que je crois en une énergie qui est à l'origine de tout mais qui fait aussi parti de ce tout (et donc de nous aussi).
Pour moi tout est liée, nous, la nature, la planète, l'univers ...C'est panthéiste ça
et là aussi c'est juste une manière d'amoraliser Dieu, par un relativisme confortableJ'ai jamais entendu aussi juste sur le panthéisme depuis moi en fait (:hap:) , c'est une philosophie tentante mais tellement perfectible , sans transcendance et ne donnant à aucunes révélations (tant dans le physique que spirituel) . Avec cette croyance la Création et les créatures l'y habitant se font Dieu et se suffissent à eux mêmes sans Créateur , sans "cause première" , on tourne en rond dans un grand cycle finalement vide de fond sans début ni fin.
Je vous conseil l'animé "Brotherood" du manga Fullmetal Alchimist , il est excellent et traite du panthéisme avec une vision un peu plus divinisée de cette création et ce qui en découle.
La version de 2003 est meilleure
Plus sombre , plus pesante , plus glauque et aussi peut-être quelque peu plus prenante est la version 2003 , certes. Ça reste excellent aussi mais "meilleur" non ! La version brotherood est en plus bien plus fidèle au manga et à la vision de l'auteur , on est davantage focalisé sur le panthéisme (ce qui est le principal) avec tout(e)s les enjeux/intrigues autour. Ce qu'on perd dans 2003 on le regagne d'une autre manière et plus encore. Alors qu'avec la version 2003 on est sur fond de romance maudite ou je ne sais quoi avec Dante mais ça reste très bon aussi.
Ça reste très HS tout ça.
Si j'avais pas connu le christianisme j'aurais été déiste avec une tendance aux valeurs/principes chrétiens.
Qui a crée dieu alors?
Il est éternel, les scientifiques croyaient que l'univers était éternel jusqu'à la première moitié du 20ème siècle. Pourquoi pas Dieu ?
Moi je suis deiste pour l'instant mais je pense que que c'est provisoire ma croyance car je pense que il y'a une vraie religion L'Être Suprême ne peut nous avoir créér sans avoir aucun but pour sa création cela n'a pas de sens.
Je ne comprends pas les déistes qui affirment que toutes les religions sur Terre sont fausses et crées par les Hommes...de qui et de quoi les déistes tiennent l'idée de leur Dieu justement ?
Le 09 décembre 2017 à 12:21:25 valarow a écrit :
Je ne comprends pas les déistes qui affirment que toutes les religions sur Terre sont fausses et crées par les Hommes...de qui et de quoi les déistes tiennent l'idée de leur Dieu justement ?
D'eux mêmes et des Lumières
Moi personnellement je ne dis pas qu'elles sont fausses dans leur totalité.
Toutes les religions ont subi les aléas du temps et interprétations des hommes.
Il y a une part de vérité dans toutes les religions, d'ailleurs elles partagent des valeurs universelles.
Moi je suis en recherche permanent, je peux toujours changer.
Le 09 décembre 2017 à 13:13:50 IbnLe1942 a écrit :
Toutes les religions ont subi les aléas du temps et interprétations des hommes.
Il y a une part de vérité dans toutes les religions, d'ailleurs elles partagent des valeurs universelles.
Oui sur ces points je suis totalement d'accord
Le 09 décembre 2017 à 12:25:22 Deiste29 a écrit :
Le 09 décembre 2017 à 12:21:25 valarow a écrit :
Je ne comprends pas les déistes qui affirment que toutes les religions sur Terre sont fausses et crées par les Hommes...de qui et de quoi les déistes tiennent l'idée de leur Dieu justement ?D'eux mêmes et des Lumières
Haha, merci pour cette bonne blague !
Si on pars de ton principe, quel preuve du libre arbitre.En tant que Déiste et utilisateur de la logique tu te dois de de croire en un déterminisme divin et que ton libre arbitre n'existe pas d'apres le principe de causalité.Voila.Et ce ne serait pas logique de pensé que le créateur de l'horloge aurait mis avec un mode d'emploi ?(même si je conidere dieu infiniment plus grand qu'un horloger
Le 09 décembre 2017 à 23:39:39 arcadzzz a écrit :
Si on pars de ton principe, quel preuve du libre arbitre.En tant que Déiste et utilisateur de la logique tu te dois de de croire en un déterminisme divin et que ton libre arbitre n'existe pas d'apres le principe de causalité.Voila.Et ce ne serait pas logique de pensé que le créateur de l'horloge aurait mis avec un mode d'emploi ?(même si je conidere dieu infiniment plus grand qu'un horloger
Je ne sais pas si le libre arbitre existe car la science dit que tout est déterminisme mais est ce que la science a vraiment raison je ne sais pas. Mais pour adorer,croire en Dieu je pense que il y'a un peu de libre arbitre au moins je l'espère.
La science n'est pas une personne. Certaines personnes qui s'intéressent à la science croient au déterminisme, d'autres non.
Dans le déisme, le créateur a bien un plan pour sa création mais il n'interfère pas dans les affaires des Hommes pour l'atteindre. Ni ne suspend les lois naturelles qui régissent l'Univers.
A ce titre les déistes ne croient pas aux révélations, pour eux ce ne sont qu'interprétations et de ce côté là, je suis d'accord avec eux.