Salut,
Comme le titre l'indique ici c'est le topic des apostats.
Vous pouvez partager vos expériences, les raisons de votre apostasie ou pourquoi une autre religion ? (si vous avez changé de religion).
Tout le monde est le bienvenu bien sûr.
Ataturk
la Turquie doit une éternelle reconnaissance a ce monsieur qui est parvenu a dissocier l'islam et la gouvernance
Regardons où en est la Turquie maintenant et les autres pays arabes maintenant
bide
Le 26 avril 2018 à 17:50:49 SAMSUNG_S7777 a écrit :
Ataturk
la Turquie doit une éternelle reconnaissance a ce monsieur qui est parvenu a dissocier l'islam et la gouvernanceRegardons où en est la Turquie maintenant et les autres pays arabes maintenant
Ce n'est pas le sujet mais bon.
Le 26 avril 2018 à 17:51:44 Panarabisme a écrit :
bide
Le 26 avril 2018 à 17:53:39 IbnLe1942 a écrit :
Ataturk
la Turquie doit une éternelle reconnaissance a ce monsieur qui est parvenu a dissocier l'islam et la gouvernanceRegardons où en est la Turquie maintenant et les autres pays arabes maintenant
Ce n'est pas le sujet mais bon.
Le 26 avril 2018 à 17:51:44 Panarabisme a écrit :
bide
Bah si quand même rien que ça montre que l'islam est incompatible comme religion d'état car on sombre vite fait dans l'extremisme ( daech) et est une barrière au progrès
Et puisque dans l'Islam, c'est imposé qu'elle soit religion d'état de toute nation contrer cela mène a l’apostasie
Apostat du catholicisme, pour vous servir. Famille catho pratiquant, moi-même ancien pratiquant, puis athée, puis agnostique, aujourd'hui ouvert aux philosophies / spiritualités hindoue, bouddhiste, tantrique. Et troublé par certaines coïncidences "jungiennes".
Topic à lock
Le 26 avril 2018 à 18:05:15 Anti-HTS a écrit :
Topic à lock
Pourquoi ? Le changement de religions ou de posture par rapport à la religion ce n'est pas HS sur ce forum ?
IbnLe1942 tu pourrais répondre toi-même à tes propres questions ?:-)
Est-ce que je compte comme apostat si j'ai juste reçu une éducation catholique et que je me considérais comme catholique par défaut jusqu'à y avoir réellement réfléchi, vers mes 15 ans environ ?
Ataturk
Mouais si il était pas là on aurait Constantinople
Ironiks, oui.
Pour moi, j'ai reçu une éducation musulmane sunnite. Durant ma jeunesse j'étais peu pratiquant vers la vingtaine je me suis intéressé à l'islam de manière plus sérieuse. J'avais suivi des cours, m'intéressant au soufisme mais avec le recul je me rend compte que ma démarche n'était pas très sincère et j'avais de nombreux doutes que je mettais de côté.
Ensuite j'ai eu une approche critique, je me suis questionné à propos de ces doutes.
Et au final je me suis rendu compte que cette religion n'était pas faite pour moi surtout pour ces 3 raisons : l'islam n'est pas universel, l'islam défend certaines choses qui son contre mes valeurs et l'approche historique.
Je suis alors devenu déiste pour finalement devenir agnostique. Mais je suis toujours ouvert aux différentes spiritualités et philosophies.
Ataturk
Ah tu assumes enfin ton apostasie
J'ai apostasié de mon athéisme vers 18 ans, quand j'ai commencé à m'intéresser en profondeur à la littérature au début de mes études sup. Quel bonheur.
Alors je vais rapidement expliquer ma "déconversion".
J'ai été élevé dans une famille majoritairement catholique, mes grands parents et mon père le sont alors que ma mère est athée, elle ne le cachait pas mais ne s'est jamais mêlée du sujet.
J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles catholiques, j'ai été baptisé quand j'étais petit et j'ai ensuite fait ma communion et ma confirmation.
J'ai d'ailleurs fait du post-cathéchisme après ma confirmation pour faire des activités avec d'autres gens mais c'était surtout pour être avec un ami.
Puis je n'ai pas vraiment de souvenir de comment ça s'est produit mais vers 15-16 ans j'ai réfléchi à la question et j'ai abandonné la religion et me suis rendu compte que je ne croyais pas réellement à tout ça.
Ensuite j'ai toujours eu un vague intérêt pour les religions mais c'est seulement dans mes études supérieures à 21 ans, en discutant avec des amies musulmanes que je me suis rendu compte qu'on ne pensait pas du tout de la même manière. L'exemple le plus marquant est le fait qu'elles ne croyaient pas à l'évolution alors que je croyais que tout le monde l'acceptait.
Du coup je me suis mis à réellement réfléchir à la question et depuis environ 2 ans le sujet des religions (et tout ce qui tourne autour) me passionne réellement et c'est devenu un de mes principaux centres d'intérêts.
Je tente de rester ouvert à l'hypothèse de l'existence d'un dieu pour avoir une approche honnête mais je suis fort convaincu de la fausseté des religions et je suis un athée convaincu.
Je suis un apostat du catholicisme.
En février 2012, lors d'un pèlerinage en Israël, j'ai considéré que le prêtre était malhonnête.
En mai 2012, lors d'une retraite spirituelle dans une abbaye, j'ai compris que le prêtre de ma paroisse mentait, à propos d'un passage de Paul.
Avant la fin 2012, j'avais quitté le catholicisme.
J'ai ensuite fréquenté les protestants, au temple de l'Étoile, à Paris, mais j'ai trouvé le discours des pasteurs franchement fou. Cela dit, c'était très intéressant.
En définitive, j'aime bien les valeurs catholiques.
Je crois en Dieu, je suis panthéiste.
Gsdrogba ce n'est pas une apostasie mais une conversion.
Mais c'est intéressant comme topic je trouve que c'est une bonne initiative, j'espère qu'il ne se fera pas lock à cause de la balise "officiel".
Ça permet aux gens de partager leur histoire et de discuter des différented interrogations qu'ils peuvent avoir.
D'autant plus que c'est intrinsèquement lié aux religions et que ça a donc tout a fait sa place sur le forum.
Tu demandes pourquoi une autre religion si on a changé.
J'ai troqué ma religion du vide contre une religion du plein, apostasiant ainsi du premier culte qui avait ma faveur.
Ne contrevient pas déjà au bel esprit universaliste du topic en tentant de m'exclure.
Frangakurnr : Sinon si un topic te dérange t'es pas obligé de le lire hein.
Les apostats ont tout a fait leur place sur ce forum. Donc arrête de pleurnicher et grandis un peu.