Non, tu dois choisir si tu veux rester logique
Sois plus clair ?
Je peux pas fiare plus clair, ne pas croire en la vie après la mort c'est désespérer quand à elle
Ce n'est parce que je ne crois pas en la vie après la mort que cela signifie que je désespère.
Comme tout le monde j'ai une partie de mon esprit qui rêve et espère une hypothétique vie après celle-là et une partie réaliste qui n'y croit pas du tout et veut vivre la vie La tout de suite.
La meilleure position actuellement c'est : Peu être + mais osef + sait on jamais.
Si, tu désespère quand à son existence, il faut rester rigoureux et logique sinon on se contredit
Ah bah t'as écris juste après que t'y croyais, c'est bon du coup
le "Osef" c'est une fuite, le peut être + sait on jamais = croyance un peu endormie, espoir de fond
Croire et espérer sont deux choses différentes.
Croire que quelque chose soit vrai c'est être persuadé que ça va arriver.
Espérer que quelque chose soit vrai c'est admettre qu'on peut se tromper et que rien n'es sûr, c'est ce qu'on appel avoir l'esprit ouvert l'auteur ce qu'un croyant pure sang de base n'est pas capable de faire.
Le Osef n'est pas une fuite, c'est juste être réaliste : c'est bien beau tout ça, mais la tout de suite , j'ai ma vie à gérer.
C'est toi l'auteur qui fuis ta propre vie.
Le peut-être c'est une projection de mon désir.
Tout le monde désir des choses qui ne sont pas forcément possible.
Ce n'est pas parce que le désir est présent qu'il faut nier la réalité "actuelle" si ça t'amuses.
non, croire et espérer c'est la même chose
bah tu fuis le futur dans le présent
non tout le monde désire vivre, ça s'appelle l'instinct de survie, meme le suicide est un acte de vie, pour arreter la souffrance
S'il n'y a rien après la mort, je serai quand même content d'avoir mené une existence en accord avec mes principes religieux : la vie est plus trépidante lorsqu'elle est vécue avec ses convictions !
Donc quelle que soit l'issue de notre âme, autant croire en ce bas monde même si l'on n'est pas sûr du résultat. Après tout, c'est le principe d'une croyance
Le 29 mai 2018 à 20:32:58 balaved a écrit :
non, croire et espérer c'est la même chosebah tu fuis le futur dans le présent
non tout le monde désire vivre, ça s'appelle l'instinct de survie, meme le suicide est un acte de vie, pour arreter la souffrance
Bas oui tout le monde désire vivre dans la joie et tout ce que tu veux, dire ça ne signifie pas qu'il y a forcément quelques chose.
Tu es taré je pense , le futur n'a pas d'existence propre.
Déjà le temps est relatif, on s'en sert de mesure pour se repérer, seul l'instant présent existe car tu vis maintenant, pas demain , ni hier, tu vis maintenant, si je viens te planter un couteau dans le ventre tu n'auras pas mal demain mais mais là tout de suite.
Pourquoi tenter d'attraper une chose sur laquelle tu n'as aucune emprise ?
Tu es fou.
le futur c'est aussi un instant présent en fait
Le futur n'a pas d'existence propre.
si, son présent à venir
Le 30 mai 2018 à 16:28:32 Lastchildzh a écrit :
Le futur n'a pas d'existence propre.
Ça c'est du présentisme, l'éternalisme existe également et a ses défenseurs.
Juste une remarque ^^
il y a du vria dedans, car on ne vit que l'éternité du présent, seulement le futur est bien un présent également ( comme le présent est le futur du passé ) , faisant partit de cette éternité
Le 30 mai 2018 à 17:23:02 Yetsira a écrit :
Le futur n'a pas d'existence propre.Ça c'est du présentisme, l'éternalisme existe également et a ses défenseurs.
Juste une remarque ^^
L'éternalisme empoisonne notre existence.
Nous devons mettre en place une société qui se rapproche plus du présentisme qui est la vérité pure.
Le 30 mai 2018 à 18:54:22 balaved a écrit :
il y a du vria dedans, car on ne vit que l'éternité du présent, seulement le futur est bien un présent également ( comme le présent est le futur du passé ) , faisant partit de cette éternité
Arrête maintenant.
Le 30 mai 2018 à 19:52:40 Lastchildzh a écrit :
Le futur n'a pas d'existence propre.Ça c'est du présentisme, l'éternalisme existe également et a ses défenseurs.
Juste une remarque ^^
Nous devons mettre en place une société qui se rapproche plus du présentisme qui est la vérité pure.
Autant je suis partisan à 100% du présentisme, autant je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la vérité pure.
Pour moi c'est ce qui correspond le mieux aux humains, à part peut-être via les mathématiques je ne pense pas qu'il soit possible pour quiconque d'appréhender une réalité basée sur l'éternalisme.
Le présentisme est davantage en accord avec le bon sens, mais ce n'est pas pour autant que c'est la vérité pure.
Le 30 mai 2018 à 19:53:10 Lastchildzh a écrit :
Le 30 mai 2018 à 18:54:22 balaved a écrit :
il y a du vria dedans, car on ne vit que l'éternité du présent, seulement le futur est bien un présent également ( comme le présent est le futur du passé ) , faisant partit de cette éternitéArrête maintenant.
Non
Le 30 mai 2018 à 19:52:40 Lastchildzh a écrit :
Juste une remarque ^^
Non, ne croire en rien est un poison, croire au bien est une cure
quiconque ne voit pas le futur ne vit pas le présent
tous ceux qui ont aidé l'humanité ont fait confiance au futur