Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Lexique du Souforomme
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 août 2018 à 23:25:29

Bonsoir ! :-)

Suite à de nombreuses discussions avec des personnes ici, j'ai eu dans l'idée de créer ce topic, parce que oui, quand on parle de théologie/religion, on emploie des mots parfois compliqués et peu usités par la langue française.

Donc, avec l'accord de la modération, j'ouvre ce topic pour que chacun puisse, s'il le souhaite, contribuer OU poser une question et seulement ces deux possibilités.

Je compte sur notre équipe de modération pour faire un travail efficace sur ce topic afin de trier, puisque le but d'un lexique étant de rechercher un renseignement ou d'apporter une contribution, le blabla n'y a pas sa place.

-----------------------------------

J'ouvre donc le bal avec quelques définitions utilisées en théologie chrétienne :d)

Sotériologie :d) l'étude des doctrines touchant au salut.

Ecclésiologie :d) étude de l'Eglise, étymologiquement. Plus généralement, on emploie ce terme pour étudier la direction d'une église, son histoire, quelle est la meilleure direction à prendre...

Voici pour l'exemple :ok:

À votre tour de poser vos questions ou vos définitions si vous en avez !

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 août 2018 à 23:32:04

Eschatologie :d) étude de ce qui touche à la fin du monde (ou de ce monde).

Bah oui, fallait bien que ça soit moi qui le fasse :rire:

Dattokenqlf
Niveau 7
13 août 2018 à 23:39:10

Neo ottomanisme :d) souhait du retour de l'empire ottoman
Juiverie :d) 410

Mao2LaGalere
Niveau 10
14 août 2018 à 00:04:23

Biblik(s) (avec un K) :d) Terme à tendance péjorative désignant l'ensemble des Protestants de manière générale en raison de leur rejet de la Tradition au profit de la Sola scriptura. Le terme est dérivé de l'expression "C'est pas biblique", utilisé par certains de leur membre de façon régulière.

Sola scriptura :d) Le fait est, pour les Protestants, que les Saintes Ecritures (la Bible) soient la seul source d'autorité pour tout enseignement adressé aux fidèles. Les Lois et Traditions, lorsqu'extra-bibliques sont alors rejetées.

spooky_margiela
Niveau 5
14 août 2018 à 13:52:02

Coraniste : Qui rejette les hadiths et la tradition pour ne prendre que le Coran

PandaKhagan
Niveau 9
14 août 2018 à 14:56:46

Eddas : Les Eddas sont deux écrits qui sont la référence écrite du paganisme nordique, puisqu'il s'agissait autre fois d'une tradition orale. Il existe une Edda "poétique" et vers, plus ancienne, et une Edda en prose, plus récente.
Comme livre notable de l'Edda poétique, on retrouve notamment le Hávamál, un ensemble de vers qui airaient été prononcés par Odin lui-même.

Blót : Dans le paganisme nordique traditionnel, le blót désignait un rituel sacrificiel destiné aux Dieux. C'était en général un animal ou un humain qui était sacrifié pour les honorer. Aujourd'hui, on préférera faire des libations et donner des fruits pour honorer les Dieux.

Libations : Dans le paganisme nordique et celtique, une libation désigne l'action de destiner une boisson aux dieux en buvant puis en versant ladite boisson. En général de l'alcool léger est utilisé, comme de la bière.par exemple.

Et voilà :noel:

BALAVOCCLUSIF
Niveau 5
14 août 2018 à 15:00:27

Athée :d) Qui ne croit en rien

-TheObserver-
Niveau 7
14 août 2018 à 16:21:26

Sola scriptura :d) Le fait est, pour les Protestants, que les Saintes Ecritures (la Bible) soient la seul source d'autorité pour tout enseignement adressé aux fidèles. Les Lois et Traditions, lorsqu'extra-bibliques sont alors rejetées.

Lorsqu'elles ne s'accordent pas ou ne confirme pas ce qui a été écrit avant :)

1
Sujet : [Officiel] Le Lexique du Souforomme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page