Le 26 juillet 2019 à 17:40:29 Dourazal a écrit :
Le 26 juillet 2019 à 17:35:51 sinouhe2 a écrit :
Le 26 juillet 2019 à 16:51:53 Dourazal a écrit :
Le 26 juillet 2019 à 15:40:35 sinouhe2 a écrit :
Le 26 juillet 2019 à 15:35:29 Dourazal a écrit :
Parce que c'est écrit par des hommes, et pas Révélé par Dieu.
Oeuvres d'hommes,naturellement sujettes à corruption,au contraire du Qur'an.L’Évangile de Thomas l'Israélite ou Évangile du pseudo-Thomas aussi appelé Histoire de l'enfance de Jésus, appelée aussi Évangile de l'enfance selon Thomas depuis l'édition de J. A. Fabricius en 1703, est un texte apocryphe paléochrétien.
La composition paraît complexe et remonterait au iiie siècle, mais a utilisé des sources plus anciennes. On reconnaît des éléments gnostiques, d'autres provenant de milieux ébionites.
Irénée de Lyon parle d'un évangile de Thomas comme d'un écrit gnostique qu'il qualifie de « marcosien », qui est probablement l'Évangile de Thomas dont le texte intégral a été retrouvé à Nag Hammadi (Égypte) en 1945.
Le texte raconte que Jésus faisait s'envoler des oiseaux d'argile ou comment il pouvait rendre aveugles ceux qui lui avaient déplu. De même, l'évangile raconte l'éducation de Jésus, comment celui-ci apprit à lire et comment il apprit à utiliser ses pouvoirs divins pour guérir plutôt que tuer (en effet, dans le texte, le jeune Jésus tue deux enfants sous le coup de la colère).Des récits que l'on retrouve dans la tradition musulmane et dans les récits arabes de l'enfance de Jésus/Îsâ. La péricope des « oiseaux d'argile » est reprise dans les Sourate III, 49 et V, 110 du Coran.
Encore une fois, qui décide que tels récits sont authentiques ou non chez les chrétiens, quand ceux qui sont canoniques sont falsifiés, oeuvre de faussaires , remplis de contradictions, écrits par des inconnus tout sauf apôtres ?
L'evangile de l'enfance est l'un des apocryphes les plus ridicules si ce n'est le plus ridicule que j'ai lu jusqu'à présent. Pris au second degré, il est très plaisant.
Mais il n'a aucune valeur historique. Je t'invite à le lire pour que tu comprenne l'étendu des dégâts. Pas besoin de faire des études en théologie ou être au Vatican pour comprendre que ça ne vaut rien.Ridicules selon qui, pourquoi ?
Je ne connais pas le sujet des apocryphes et ils ne m'importent pas beaucoup en l'état.
Toujours est-il que leur date de rédaction est contemporaine de celle des évangiles, qui ne sont pas non plus des sources historiques fiables - surtout le 4e -, loin de là.
Ya toute sorte d'apocryphes. De tout temps. Y'a pas d'uniformité dans les apocryphes. C'est un melange de tout et de rien.
La plupart des apocryphes chretiens remontent au IIe voir IIIe siècle. En l’occurrence celui de l'enfance de Jesus remonte au 3e siècle.
Les evangiles canoniques remontent au Ier siècle, maximum début du 2e pour celui de Jean. 1 ou 2 siècle d'écart, c'est un monde et cela se ressent.
L’évangile de l'enfance est ridicule pour tout le monde. Lis le, il est très court. Tu comprendras