Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : Topic ULTIME sur l'argument du fine tuning
NurseryRhyme
Niveau 9
26 novembre 2019 à 20:22:59

Ok tu vas encore faire semblant de pas comprendre mon dernier post parce qu'il est trop long, en plus on s'y perd avec toutes les citations alors je vais simplifier a mort, répond juste a ca, je t'ai mis quatre points que même un gosse pourrait comprendre dis "ageu ageu risitas" si tu es en désaccord avec l'un d'entre eux.

1) Dieu aurait-il pu créer l'univers de la manière qu'il souhaite, même un truc impossible physiquement et y placer la vie ensuite ? Oui, c'est dieu il fait ce qu'il veut.

2) Avait-il donc une infinité de modèles d'univers différent qu'il il pouvait créer, puisqu’il n'est pas limité par la consistance physique dans l'univers ? Oui, c'est dieu, son pouvoir est infini.

3) Donc les chances que cet univers en particulier, celui dans lequel on vit, soit crée et que la vie y soit apparue grace a dieu ? Une sur l'infini puisque l'on vient d'admettre que dieu avait le choix entre ∞ univers différents pour y créer la vie directement ou indirectement. Donc une chance infiniment petites.

4) Et les chances que la vie soit apparue grace au hasard dans notre univers ? Non nulles, ca a été admis.

Donc le hasard est plus probable que dieu. Selon le rasoir d'ockham on envisage la thèse du hasard avant celle de dieu. En supposant que dieu existe, il aurait pu éviter ca en déposant les humains dans un univers non propice a la vie ce qui aurait rendu les chances que le hasard en soit a l'origine nulles.

MrPorte7
Niveau 7
27 novembre 2019 à 09:29:21

Le 26 novembre 2019 à 13:35:08 LicorneRose7 a écrit :

Le 26 novembre 2019 à 13:31:01 Shonin a écrit :
Le multivers crée aussi un problème avec les cerveaux de Boltzmann

Cependant, il faut avouer que la relativité générale et la physique quantique sont 2 domaines inconciliables en science.

Cela démontre que nous avons raté quelque chose, C'est le but de la théorie de la gravitation quantique à boucle. Dans cette théorie ainsi que d'autres les multivers sont une conséquence.

Pourquoi vouloir avorté le travail en posant Dieu comme facteur invalidant des multivers ???

Je comprend pourquoi les scientifiques de l'époque ont du se battre et parfois mourir pour se séparer de l'église.

Ha bin c'est sur qu'avec des gus pareil ça devait être compliqué d'avancer.

ClairvoyanceXD
Niveau 12
27 novembre 2019 à 11:00:22

Bon j'ai bien fait de lire toutes les réponses avant de répondre

Le 26 novembre 2019 à 20:22:59 NurseryRhyme a écrit :
Ok tu vas encore faire semblant de pas comprendre mon dernier post parce qu'il est trop long, en plus on s'y perd avec toutes les citations alors je vais simplifier a mort, répond juste a ca, je t'ai mis quatre points que même un gosse pourrait comprendre dis "ageu ageu risitas" si tu es en désaccord avec l'un d'entre eux.

:pf: Ca commence très mal

1) Dieu aurait-il pu créer l'univers de la manière qu'il souhaite, même un truc impossible physiquement et y placer la vie ensuite ? Oui, c'est dieu il fait ce qu'il veut.

Oui

2) Avait-il donc une infinité de modèles d'univers différent qu'il il pouvait créer, puisqu’il n'est pas limité par la consistance physique dans l'univers ? Oui, c'est dieu, son pouvoir est infini.

Oui

3) Donc les chances que cet univers en particulier, celui dans lequel on vit, soit crée et que la vie y soit apparue grace a dieu ? Une sur l'infini

Non

puisque l'on vient d'admettre que dieu avait le choix entre ∞ univers différents pour y créer la vie directement ou indirectement. Donc une chance infiniment petites.

Donc quand toi tu fais un choix, tu le fais strictement au hasard, c'est ça ?
Dieu avait une infinité de possibilité d'univers où mettre la vie : Il en a choisit une, soit volontairement pour X raison qu'on connaît pas (si c'est ça ton argument ne tient plus debout)

soit au hasard :
Mais peu importe l'univers qu'il aurait obtenu (au hasard) ça aurait rien changé, il a juste à faire en sorte que les constantes doivent être parfaitement réglés pour la vie
Prenons un exemple avec la constante de gravité
Si Dieu aurait fait un tirage au hasard pour la constante de gravité par exemple, parmi l'infinité de possibilité qu'il a, et que par exemple il tombe sur 653.1051 pour cette constante, il a juste a faire en sorte que si on s'écarte de ce nombre de 1 sur 10^40 par ex la vie ne se développe pas, si il était tombé sur 4561799.1205, il aurait fait en sorte que si on s'écarte de ce nombre de de 1 sur 10^40 la vie ne se développe pas
Et si tu me dis : "Oui mais pourquoi il a choisit de faire en sorte que l'univers doit être parfaitement réglé pour la vie, et non pas par exemple un univers qui accueillerait la vie en toutes circonstances, ou bien un univers qui accueillerait la vie avec des constantes qui peuvent être modifié mais pas trop, etc.. Il avait une infinité de possibilité"
Comme je l'ai déjà dit c'est pour nous laisser un signe, il a eu des raisons de faire ce choix, ce n'est pas au hasard.

4) Et les chances que la vie soit apparue grace au hasard dans notre univers ? Non nulles, ca a été admis.

Constantes* plutôt, mais je vois ce que tu veux dire

Donc le hasard est plus probable que dieu. Selon le rasoir d'ockham on envisage la thèse du hasard avant celle de dieu.

Du coup non

En supposant que dieu existe, il aurait pu éviter ca en déposant les humains dans un univers non propice a la vie ce qui aurait rendu les chances que le hasard en soit a l'origine nulles.

Bah non, si Dieu met les humains dans un univers nocif pour la vie on mourrait, ou alors l'univers serait appelé "habitable" :doute:
Et puis dans tous les cas, les "pq Dieu n'a pas fait X chose" ce ne sont pas des arguments valides
D'ailleurs ça me fait un peu penser à ça : https://www.jeuxvideo.com/clairvoyancexd4/forums/message/1031109957

LicorneRose7
Niveau 7
27 novembre 2019 à 11:44:34

Créationniste Américain.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574851272-18418075515-e93ed907e2-z.jpg

Créationniste de JVC.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574851130-crea.jpg

ClairvoyanceXD
Niveau 12
27 novembre 2019 à 12:01:48

Le 27 novembre 2019 à 11:44:34 LicorneRose7 a écrit :
Créationniste Américain.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574851272-18418075515-e93ed907e2-z.jpg

Créationniste de JVC.

Ton avis sur Demon Slayer ?

LicorneRose7
Niveau 7
27 novembre 2019 à 13:14:05

Le 27 novembre 2019 à 12:01:48 ClairvoyanceXD a écrit :

Le 27 novembre 2019 à 11:44:34 LicorneRose7 a écrit :
Créationniste Américain.

Créationniste de JVC.

Ton avis sur Demon Slayer ?

J'arrive pas à accrocher au départ de l'histoire je trouve le schéma shōnen trop classique.
j'ai regardé 3 épisode et j'arroche pas, Vinlad saga ou Dr stone sont bien plus originaux tout en étant très bon.

Mais ça devient bien par la suite Deamon slayer ?

(petite parenthèse hs dans ce monde de brute)
Pour tenter de resté dans le sujet je dirais que Deamon Slayer est si complexe que c'est impossible qu'il sois le fruit du hasard.

NurseryRhyme
Niveau 9
27 novembre 2019 à 13:33:38

Le 27 novembre 2019 à 11:00:22 ClairvoyanceXD a écrit :
Bon j'ai bien fait de lire toutes les réponses avant de répondre

Le 26 novembre 2019 à 20:22:59 NurseryRhyme a écrit :

:pf: Ca commence très mal

Désolé mais c'est toi qui a ouvert ton topic en spammant des stickers d'attardés avec un ton condescendant alors faut pas t'étonner si en face ca tape un peu aussi, soit courtois je le serais aussi j'aime bien débattre dans la bonne humeur.

Oui

Oui

3) Donc les chances que cet univers en particulier, celui dans lequel on vit, soit crée et que la vie y soit apparue grace a dieu ? Une sur l'infini

Non

Tu sais c'est quoi le hasard mon gars ? Je vais te citer wikipedia : "Le hasard est le principe déclencheur d'événements non liés à une cause1 connue. Il peut être synonyme de l'« imprévisibilité », de l'« imprédictibilité », de fortune, de destin, ou lié aux mystères de la providence2."

Dieu est acausal. Les raisons qui causent Dieu a faire certain choix ne sont pas juste inaccessibles a l'esprit humain, elles n'existent pas. De ce fait ces décisions sont dues hasard, on a pas de causes visibles qui pourraient justifier de ces décision. D'ailleurs la bible le dit bien : "Les voies du seigneur sont impénétrables."

Le hasard c'est juste l'absence de causes palpables, et dieu est acausal donc toutes les décisions de dieu par définition c'est du hasard.

puisque l'on vient d'admettre que dieu avait le choix entre ∞ univers différents pour y créer la vie directement ou indirectement. Donc une chance infiniment petites.

Donc quand toi tu fais un choix, tu le fais strictement au hasard, c'est ça ?
Dieu avait une infinité de possibilité d'univers où mettre la vie : Il en a choisit une, soit volontairement pour X raison qu'on connaît pas (si c'est ça ton argument ne tient plus debout)

Répondu plus haut, ouvre un dico et lis la définition du mot hasard avant d'écrire ce genre de trucs.

soit au hasard :
Mais peu importe l'univers qu'il aurait obtenu (au hasard) ça aurait rien changé, il a juste à faire en sorte que les constantes doivent être parfaitement réglés pour la vie
Prenons un exemple avec la constante de gravité
Si Dieu aurait fait un tirage au hasard pour la constante de gravité par exemple, parmi l'infinité de possibilité qu'il a, et que par exemple il tombe sur 653.1051 pour cette constante, il a juste a faire en sorte que si on s'écarte de ce nombre de 1 sur 10^40 par ex la vie ne se développe pas, si il était tombé sur 4561799.1205, il aurait fait en sorte que si on s'écarte de ce nombre de de 1 sur 10^40 la vie ne se développe pas
Et si tu me dis : "Oui mais pourquoi il a choisit de faire en sorte que l'univers doit être parfaitement réglé pour la vie, et non pas par exemple un univers qui accueillerait la vie en toutes circonstances, ou bien un univers qui accueillerait la vie avec des constantes qui peuvent être modifié mais pas trop, etc.. Il avait une infinité de possibilité"
Comme je l'ai déjà dit c'est pour nous laisser un signe, il a eu des raisons de faire ce choix, ce n'est pas au hasard.

Je vais pas prétendre essayer de comprendre comment dieu pense, comme dit plus haut dieu est acausal et essayer de comprendre un être transcendant c'est peine perdue, donc les histoires de signes je laisse de coté.

Je calcule juste les probas de manière purement mathématiques, la ou les chances que l'univers s'auto-tune au hasard pour engendrer la vie sont faibles, celles que dieu choisisse un univers ou il est possible que la vie apparaisse par elle-même sont infiniment petites.

Constantes* plutôt, mais je vois ce que tu veux dire

Donc le hasard est plus probable que dieu. Selon le rasoir d'ockham on envisage la thèse du hasard avant celle de dieu.

Du coup non oui

En supposant que dieu existe, il aurait pu éviter ca en déposant les humains dans un univers non propice a la vie ce qui aurait rendu les chances que le hasard en soit a l'origine nulles.

Bah non, si Dieu met les humains dans un univers nocif pour la vie on mourrait, ou alors l'univers serait appelé "habitable" :doute:

Bah déjà c'est dieu, il n'y a rien d'impossible pour dieu. Et j'ai pas dit inhabitable mais non propice au développement de la vie, dieu avait le choix entre une infinité d'univers ou le vivant pouvait habiter et, la chance, on tombe sur celui ou c'aurait pu se faire sans lui.

Du coup on en reviens aux probabilités comme expliqué dans l'autre message et les chances que l'apparition de la vie soit due au hasard sont supérieures aux chances que Dieu ait fine-tuné l'univers, puisque non-nulles et pas infiniment petites.

Ta seule vraie réponse a ca c'était de dire "dieu c'est pas le hasard", si t'avais été foutu de faire une recherche google tu aurais pas sorti une telle énormité. Du coup tes deux seuls angles d'attaque si tu veux continuer sur cette lancée:

- Jouer le gros hypocrite sur la définition du mot hasard.
- Nier le fait que Dieu soit acausal (lol).

Dans les deux cas pour toi c'est ouvrir la boîte de Pandore mon gars et ca te desservira plus qu'autre chose, essayer de changer la définition d'un concept pour aller dans ton sens te fera uniquement passer pour un con et réduire ton Dieu a un être causal soumis aux lois de la physique c'est blasphématoire.

Trouve carrément autre chose a dire que "Dieu pas hasard", prends ton temps même si besoin, le topic il s'en vas nulle part et t'es pas obligé de répondre aujourd'hui. Prends plusieurs jours voir plus même si c'est le temps qu'il te faut pour développer une réfutation qui est assez solide pour pas s’effondrer face a une définition.

Au passage, je n'ai jamais dit "pq Dieu n'a pas fait X chose", puisque comme dit plus haut dieu n'est pas influencé par des causes extérieures. J'explique juste que s'il avait fait autrement il y aurait pas de quiproquo et les chances que le hasard puisse être a l'origine de la vie seraient nulles, ensuite chacun peux interpréter ca comme il veut. Merci de faire un effort pour pas déformer mes propos.

LLBEUPLIDE
Niveau 6
27 novembre 2019 à 13:55:45

Mdrr je sais pas de quoi tu parles mais jreve pas le mec il a dit : "Dieu fait ses actions au hasard" lol

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 novembre 2019 à 18:22:08

Je me posais une question, après j’y connais rien à ce sujet donc mon raisonnement est probablement pas pertinent, on pourrait pas imaginer que il aurait pu y avoir un univers « tolérant » des constantes ayant des valeurs très larges et donc pas des valeurs précises comme c’est le cas IRL?

Je vais donner un exemple au pif pour me faire comprendre. Si IRL la valeur, disons, de la gravité qu’il faut pour que les galaxies/étoiles/etc apparaissent est de x, et bien dans cet univers fictif elle serait de [x,y]. Et donc cet univers tolère une très large gamme de valeurs possibles sur tout un tas de facteur pour permettre la formation d’amas, qui donneront plus tard les étoiles, les galaxies et planètes/lunes puis après avec une dose de « chance » la vie dans l’une de ces dernières.

ClairvoyanceXD
Niveau 12
27 novembre 2019 à 18:51:31

Désolé mais c'est toi qui a ouvert ton topic en spammant des stickers d'attardés avec un ton condescendant alors faut pas t'étonner si en face ca tape un peu aussi, soit courtois je le serais aussi j'aime bien débattre dans la bonne humeur.

Monsieur a été choqué par les stickers célestin et commence à rager apparemment, très bien on va s'amuser :)

Tu sais c'est quoi le hasard mon gars ? Je vais te citer wikipedia : "Le hasard est le principe déclencheur d'événements non liés à une cause1 connue. Il peut être synonyme de l'« imprévisibilité », de l'« imprédictibilité », de fortune, de destin, ou lié aux mystères de la providence2."

ok.

Dieu est acausal. Les raisons qui causent Dieu a faire certain choix ne sont pas juste inaccessibles a l'esprit humain, elles n'existent pas. De ce fait ces décisions sont dues hasard,

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
On commence directement avec une contradiction, l'article wikipedia que TU as cité nous dit : "principe déclencheur d'événements non liés à une cause connue" ça veut pas dire qu'il n'y a pas de CAUSE, ça veut dire qu'il y a une cause, mais on ne la connait pas. Donc quand quelque chose n'a pas de cause tu ne peux pas dire que c'est du hasard, car il peut y avoir d'autre choses qui font qui prend X décision, ici c'est la volonté
On définit aussi le hasard par le fait qu'il y ait justement trop de causes à un événement et que du coup on ne peut pas prévoir ce qui va se passer. Donc si Dieu est acausal (et sans volonté apparemment) comme tu dis, tu ne peux pas dire que c'est du hasard, tu peux rien dire d'ailleurs.
Par exemple quand tu fais un pile ou face tu ignores la force exact que tu mets dans ton pouce, tu ignores la vitesse exact de la chute de la pièce, etc.. On considère donc que c'est du hasard car tu ne connais pas les causes qui ont fait que tu as obtenu pile ou face, mais il y en a bien une (enfin plusieurs).

En plus on l'a connait la cause :rire: Elle nous ait accessible : Dieu l'a voulu (dans le Coran on nous dit que c'est pour qu'on l'adore) donc non tu ne peux SURTOUT pas parler de hasard

on a pas de causes visibles qui pourraient justifier de ces décision. D'ailleurs la bible le dit bien : "Les voies du seigneur sont impénétrables."
Le hasard c'est juste l'absence de causes palpables, et dieu est acausal donc toutes les décisions de dieu par définition c'est du hasard.

Mais :rire:
Tu viens vraiment de dire que Dieu prend ces décisions au hasard là ? Juste car il serait ""acausal"" ?
Pour rappel ce que tu viens de citer nous dit que le hasard c'est la conséquence de cause que l'on ne connait pas. Donc déjà juste en disant que Dieu n'a pas de cause qui le pousserait à faire X chose tu prouves que ce n'est pas du hasard, selon la définition.
D'autant plus que c'est totalement fallacieux comme raisonnement, car tu fais comme si la volonté n'existait pas, comme si Dieu était un automate. Par exemple il aurait décidé AU HASARD de créer un univers, il ne l'a pas choisi en soit, il n'avait aucune volonté ou préférence à faire cette création par exemple.
C'est complètement absurde

Répondu plus haut, ouvre un dico et lis la définition du mot hasard avant d'écrire ce genre de trucs.

Bah non, selon toi Dieu n'a aucune volonté, c'est un automate qui agit au hasard :)

Je vais pas prétendre essayer de comprendre comment dieu pense,

C'est pourtant ce que tu fais en disant qu'il agit au hasard, sans volonté ni quoi
C'est ce que tu fais en affirmant que comme il est acausal il agit forcément au hasard, alors que le hasard est défini par le fait qu'il y ait des causes mais qu'elles nous sont inconnus
Tu ne peux pas affirmer comment un être acausal agirait, même si il serait dénué de volonté

comme dit plus haut dieu est acausal et essayer de comprendre un être transcendant c'est peine perdue, donc les histoires de signes je laisse de coté.

Ah.
C'est pourtant ce qu'il nous dit dans le Coran : « Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes là des signes pour les doués d’intelligence. » Sourate Al-Imran, verset 190

Donc cela prouve que Dieu n'agit pas au hasard et qu'il a une volonté, juste cela invalide ton argument.

Je calcule juste les probas de manière purement mathématiques, la ou les chances que l'univers s'auto-tune au hasard pour engendrer la vie sont faibles, celles que dieu choisisse un univers ou il est possible que la vie apparaisse par elle-même sont infiniment petites.

Non du coup, car il a une volonté.

Bah déjà c'est dieu, il n'y a rien d'impossible pour dieu.

Le problème c'est que tu fais un paradoxe de la pierre, tu demandes à Dieu de nous mettre dans un univers inhabitable (bon même si apparemment t'as pas dit ça mais tu tiens comme même à cette exemple). Si il était inhabitable, on serait mort. Si il l'était pas, on ne l'appellerait pas inhabitable. C'est une situation impossible, similaire au paradoxe de la pierre.

Et j'ai pas dit inhabitable mais non propice au développement de la vie, dieu avait le choix entre une infinité d'univers ou le vivant pouvait habiter et, la chance, on tombe sur celui ou c'aurait pu se faire sans lui.

Tu considères que notre univers est propice au développement de la vie ? Il l'est mais tu penses que c'est un bon terme ? Même les athées ne disent pas ça, ils disent même le contraire en soulignant le fait que l'univers est vide de vie en très très grande majorité (argument 3) ). Donc bon on peut dire que l'univers n'est pas propice au développement de la vie, il l'est très très très peu (on ne peut pas le nier vu le "vide" de l'univers) mais suffisant pour que NOUS on y vive. Ce qui renforce le côté "signe" de Dieu.
Et comme je l'ai déjà dit les "Dieu aurait pu faire X chose" c'est pas solide comme argument.

Du coup on en reviens aux probabilités comme expliqué dans l'autre message et les chances que l'apparition de la vie soit due au hasard sont supérieures aux chances que Dieu ait fine-tuné l'univers,

Non du coup.

puisque non-nulles et pas infiniment petites.

Ta seule vraie réponse a ca c'était de dire "dieu c'est pas le hasard", si t'avais été foutu de faire une recherche google tu aurais pas sorti une telle énormité. Du coup tes deux seuls angles d'attaque si tu veux continuer sur cette lancée:
- Jouer le gros hypocrite sur la définition du mot hasard.
- Nier le fait que Dieu soit acausal (lol).

Pas de chance apparemment, c'est toi qui te trompes :)
C'est la première fois d'ailleurs que je vois quelqu'un dire que Dieu agit strictement au hasard :rire:

Dans les deux cas pour toi c'est ouvrir la boîte de Pandore mon gars et ca te desservira plus qu'autre chose, essayer de changer la définition d'un concept pour aller dans ton sens te fera uniquement passer pour un con et réduire ton Dieu a un être causal soumis aux lois de la physique c'est blasphématoire.

Trouve carrément autre chose a dire que "Dieu pas hasard", prends ton temps même si besoin, le topic il s'en vas nulle part et t'es pas obligé de répondre aujourd'hui. Prends plusieurs jours voir plus même si c'est le temps qu'il te faut pour développer une réfutation qui est assez solide pour pas s’effondrer face a une définition.

Rien d'intéressant à dire tu dis que de la merde

Au passage, je n'ai jamais dit "pq Dieu n'a pas fait X chose", puisque comme dit plus haut dieu n'est pas influencé par des causes extérieures. J'explique juste que s'il avait fait autrement il y aurait pas de quiproquo et les chances que le hasard puisse être a l'origine de la vie seraient nulles, ensuite chacun peux interpréter ca comme il veut. Merci de faire un effort pour pas déformer mes propos.

"J'explique juste que s'il avait fait autrement il y aurait pas de quiproquo"
Ca fait un peu "pq Dieu ne se montre pas a tous il y aurait pas de doute" ton argument, pas très solide

ClairvoyanceXD
Niveau 12
27 novembre 2019 à 18:52:57

Le 27 novembre 2019 à 18:22:08 Maghrabi a écrit :
Je me posais une question, après j’y connais rien à ce sujet donc mon raisonnement est probablement pas pertinent, on pourrait pas imaginer que il aurait pu y avoir un univers « tolérant » des constantes ayant des valeurs très larges et donc pas des valeurs précises comme c’est le cas IRL?

Je vais donner un exemple au pif pour me faire comprendre. Si IRL la valeur, disons, de la gravité qu’il faut pour que les galaxies/étoiles/etc apparaissent est de x, et bien dans cet univers fictif elle serait de [x,y]. Et donc cet univers tolère une très large gamme de valeurs possibles sur tout un tas de facteur pour permettre la formation d’amas, qui donneront plus tard les étoiles, les galaxies et planètes/lunes puis après avec une dose de « chance » la vie dans l’une de ces dernières.

Oui on peut l'imaginer, mais apparemment de ce qu'on constate ce n'est pas le cas
Du coup je vois pas où tu veux en venir :(

NurseryRhyme
Niveau 9
27 novembre 2019 à 19:15:54

Bon j'ai confirmation que t'es hypocrite et/ou trop têtu pour te remettre en question, y'a aucun intérêt a débattre avec quelqu'un de mauvaise foi qui n'est pas prêt a remettre en question ses pré-conceptions je t'ai pourtant laissé assez de chances.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467559821-lokaalol.jpg

Je t'ai même expliqué ce que t'avais a faire si tu voulais pas passer pour un fumiste pas du user les touches.

ClairvoyanceXD
Niveau 12
27 novembre 2019 à 19:26:36

Le 27 novembre 2019 à 19:15:54 NurseryRhyme a écrit :
Bon j'ai confirmation que t'es hypocrite et/ou trop têtu pour te remettre en question, y'a aucun intérêt a débattre avec quelqu'un de mauvaise foi qui n'est pas prêt a remettre en question ses pré-conceptions je t'ai pourtant laissé assez de chances.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467559821-lokaalol.jpg

Je t'ai même expliqué ce que t'avais a faire si tu voulais pas passer pour un fumiste pas du user les touches.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 novembre 2019 à 21:56:47

Le 27 novembre 2019 à 18:52:57 ClairvoyanceXD a écrit :

Le 27 novembre 2019 à 18:22:08 Maghrabi a écrit :

Oui on peut l'imaginer, mais apparemment de ce qu'on constate ce n'est pas le cas
Du coup je vois pas où tu veux en venir :(

:(

LicorneRose7
Niveau 7
28 novembre 2019 à 10:46:59

Permettez-moi de vous faire un tableau de ce à quoi pourrait ressembler un univers conçu pour la vie:

Chaque étoile serait entourée de multiples planètes habitables, chacune en parfait équilibre. Ils n'auraient pas besoin de plaques tectoniques changeantes provoquant des tremblements de terre ou des volcans. Il n'y aurait pas de conditions météorologiques dangereusement sporadiques, et nous serions insensibles aux rayons UV, s'ils existaient. Le rapport terre / eau serait plus élevé et un pourcentage plus élevé d'eau serait potable. Les conditions nécessaires à la vie humaine ne seraient pas si minuscules et minimes.

Nous pourrions même éventuellement survivre dans l'espace et l'explorer facilement. Et bien que ce type d’univers puisse ne pas fonctionner par ses propres lois physiques, il n’aurait pas à le faire car il serait maintenu par Dieu. Le fait même que notre univers adhère toujours à des constantes physiques et fonctionne si bien seul est la preuve en soi que Dieu est superflu.

Nous vivons sur un minuscule rocher, faisant le tour d'une énorme boule de feu à une vitesse qui défie la mort, dans le vide de l'espace. Notre planète est bombardée de météores et d'astéroïdes, englobée par des catastrophes naturelles, et a subi au moins cinq événements d'extinction de masse connus. Notre principale source de lumière et d'énergie nous donne le cancer. Seul un ignare dirait que cette planète est intelligemment conçue.

MoineauLucide
Niveau 9
29 novembre 2019 à 20:15:49

C'est rigolo le bond que fait l'op ici: "il y a très probablement un créateur et il est omnipotent"
Mais pourquoi omnipotent d'un coup?

Ca se trouve c'est Titouan le stagiaire Dieu qui a créé notre univers et qui s'est foiré, ce qui fait que l'univers va peut-être grandir indéfiniment jusqu'à être froid et mort.
Alors que le Dieu en chef a fait un autre univers foisonnant de vie, et stable.

Bref quand on a 0 information c'est facile d'inventer tout et n'importe quoi :hap:

ClairvoyanceXD
Niveau 12
03 décembre 2019 à 19:50:39

Le 28 novembre 2019 à 10:46:59 LicorneRose7 a écrit :
Permettez-moi de vous faire un tableau de ce à quoi pourrait ressembler un univers conçu pour la vie:

Chaque étoile serait entourée de multiples planètes habitables, chacune en parfait équilibre. Ils n'auraient pas besoin de plaques tectoniques changeantes provoquant des tremblements de terre ou des volcans. Il n'y aurait pas de conditions météorologiques dangereusement sporadiques, et nous serions insensibles aux rayons UV, s'ils existaient. Le rapport terre / eau serait plus élevé et un pourcentage plus élevé d'eau serait potable. Les conditions nécessaires à la vie humaine ne seraient pas si minuscules et minimes.

Nous pourrions même éventuellement survivre dans l'espace et l'explorer facilement. Et bien que ce type d’univers puisse ne pas fonctionner par ses propres lois physiques, il n’aurait pas à le faire car il serait maintenu par Dieu. Le fait même que notre univers adhère toujours à des constantes physiques et fonctionne si bien seul est la preuve en soi que Dieu est superflu.

Nous vivons sur un minuscule rocher, faisant le tour d'une énorme boule de feu à une vitesse qui défie la mort, dans le vide de l'espace. Notre planète est bombardée de météores et d'astéroïdes, englobée par des catastrophes naturelles, et a subi au moins cinq événements d'extinction de masse connus. Notre principale source de lumière et d'énergie nous donne le cancer. Seul un ignare dirait que cette planète est intelligemment conçue.

Equivalent de l'argument 3) (même sophisme de l'homme de paille) : Passer de l'argument "il est miraculeux que la vie puisse apparaître" (peu importe sa "quantité" ou sa "qualité") à "Il faut que la vie apparaisse dans de meilleurs conditions"
D'ailleurs t'as juste traduit l'argument totalement fallacieux de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=t10fDLfSV88

ClairvoyanceXD
Niveau 12
03 décembre 2019 à 19:50:53

Le 29 novembre 2019 à 20:15:49 MoineauLucide a écrit :
C'est rigolo le bond que fait l'op ici: "il y a très probablement un créateur et il est omnipotent"
Mais pourquoi omnipotent d'un coup?

Ca se trouve c'est Titouan le stagiaire Dieu qui a créé notre univers et qui s'est foiré, ce qui fait que l'univers va peut-être grandir indéfiniment jusqu'à être froid et mort.
Alors que le Dieu en chef a fait un autre univers foisonnant de vie, et stable.

Bref quand on a 0 information c'est facile d'inventer tout et n'importe quoi :hap:

...

taupe-onyme
Niveau 10
03 décembre 2019 à 20:00:02

Pourquoi faire remonter le topic alors que tu n'as manifestement rien à dire ?

ClairvoyanceXD
Niveau 12
03 décembre 2019 à 20:04:23

Le 03 décembre 2019 à 20:00:02 taupe-onyme a écrit :
Pourquoi faire remonter le topic alors que tu n'as manifestement rien à dire ?

J'ai répondu à un post comme tu peux le voir.
D'autres questions inutiles ?
D'ailleurs j'ai remarqué que ce topic te dérangeait pas mal :rire: :)

Sujet : Topic ULTIME sur l'argument du fine tuning
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page