Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : Prouvons ensemble l'impossibilité d'un dieu omnipotent
1
Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2020 à 15:48:11

(A) Dieu peut-il créer une pierre qui lui est impossible de soulever ?

  • (1) Si non (A), alors il n'est pas omnipotent.
  • (2) Si (A), continuons la démonstration.

(B) S'il créé la pierre, peut-il la soulever ?

  • (1) Si non (B), alors il n'est pas omnipotent.
  • (2) Si (B), alors il n'a pas créé une pierre impossible à soulever. On retourne donc à la question (A).

Bonne fin de weekend. :)

ToutEstFaux
Niveau 10
10 mai 2020 à 15:56:33

Je croyais que c'était acquis par tout le monde qui Dieu n'était pas un être matériel....

Tu crois qu'il va soulever la pierre avec ses petits bras car Dieu est un viel homme dans les nuages ? Tu as quel âge ?

Ishtaban
Niveau 7
10 mai 2020 à 15:59:01

Tu viens de découvrir ce qu'est un paradoxe?

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2020 à 16:02:00

Le 10 mai 2020 à 15:56:33 ToutEstFaux a écrit :
Je croyais que c'était acquis par tout le monde qui Dieu n'était pas un être matériel....

La question est pourtant très simple, et n'a aucun rapport avec le fait que Dieu soit matériel ou immatériel. S'il est omnipotent, il peut tout faire. Donc influencer sur le monde matériel. Et donc créer des objets avec des propriétés uniques, comme une pierre qui serait impossible à soulever, notamment par lui. Si ce n'est pas le cas, il n'est alors pas omnipotent. :)

Le fait de parler de matériel/immatériel n'a absolument aucun rapport avec la démonstration donnée. Autrement dit, ton intervention tout simplement inutile.

Tu crois qu'il va soulever la pierre avec ses petits bras car Dieu est un viel homme dans les nuages ? Tu as quel âge ?

Je n'ai pas impliqué qu'il allait soulever la pierre avec ses petits bras, ni que Dieu était un vieil homme dans les nuages. Bel exemple d'homme de paille, ou d'absence de réponse. :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2020 à 16:03:43

Le 10 mai 2020 à 15:59:01 ishtaban a écrit :
Tu viens de découvrir ce qu'est un paradoxe?

Non, je viens de démontrer (jusqu'à preuve du contraire) que l'omnipotence était une notion absurde. Quel est le rapport avec le fait de découvrir ce qu'est qu'un paradoxe ?

Ce serait intéressant de réagir à la démonstration plutôt qu'à éviter le problème. :)

Alshahid
Niveau 10
10 mai 2020 à 16:03:53

Le 10 mai 2020 à 15:48:11 SimpleFacts a écrit :
(A) Dieu peut-il créer une pierre qui lui est impossible de soulever ?

  • (1) Si non (A), alors il n'est pas omnipotent.
  • (2) Si (A), continuons la démonstration.

(B) S'il créé la pierre, peut-il la soulever ?

  • (1) Si non (B), alors il n'est pas omnipotent.
  • (2) Si (B), alors il n'a pas créé une pierre impossible à soulever. On retourne donc à la question (A).

Bonne fin de weekend. :)

Il le peut, ça s'appelle le Libre Arbitre.
Son omni-potence est en harmonie avec sa justice, sa sagesse et son amour.
Il y a des choses que Dieu ne "peut" pas faire : mentir, mourir, et affecter le libre-arbitre...
Bonne fin de week-end.

MaitreDuBonNom
Niveau 10
10 mai 2020 à 16:06:16

Cette pierre, comme un triangle à quatre côtés ou un cercle carrée, c'est du non-être.

Je préfère un Dieu qui produit de l'être que du non-être.

Bonne fin de week-end.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2020 à 16:06:41

Le 10 mai 2020 à 16:03:53 Alshahid a écrit :

Le 10 mai 2020 à 15:48:11 SimpleFacts a écrit :
(A) Dieu peut-il créer une pierre qui lui est impossible de soulever ?

  • (1) Si non (A), alors il n'est pas omnipotent.
  • (2) Si (A), continuons la démonstration.

(B) S'il créé la pierre, peut-il la soulever ?

  • (1) Si non (B), alors il n'est pas omnipotent.
  • (2) Si (B), alors il n'a pas créé une pierre impossible à soulever. On retourne donc à la question (A).

Bonne fin de weekend. :)

Il le peut, ça s'appelle le Libre Arbitre.
Son omni-potence est en harmonie avec sa justice, sa sagesse et son amour.
Il y a des choses que Dieu ne "peut" pas faire : mentir, mourir, et affecter le libre-arbitre...
Bonne fin de week-end.

Tu ne réagis pas à la démonstration. Je n'ai pas demandé si Dieu allait créer ou non cette pierre. J'ai demandé si :

  • (A) Il pouvait la créer
  • (B) Il pouvait la soulever

Ça n'a aucun rapport avec le fait qu'il décide de le faire ou non (libre arbitre).

Parler d'harmonie, de justice ou autre est hors sujet. La démonstration est simple, alors pourquoi réagir à côté ?

Antadriel
Niveau 59
10 mai 2020 à 16:08:19

Je suis athée et pourtant je considère ce paradoxe comme soluble simplement en reprécisant la définition d’omnipotence. Si on définit l'omnipotence par la capacité de tout faire y compris des choses intrinsèquement impossibles et illogiques, alors oui une telle omnipotence est auto-contradictoire. Mais si on est un peu sérieux et qu'on définit l'omnipotence comme s’exerçant uniquement dans le champs de ce qui est intrinsèquement possible, le paradoxe ne tient plus. Il révèle une impossibilité logique et non pas une impuissance telle que définie.

Je ne crois pas en l’omnipotence telle que définie par les monothéistes. Cependant je peux imaginer quelque chose comme "tout ce qui est possible existe". On est pas très loin de la notion d'omnipotence (mais sans s'encombrer de la notion de choix, de liberté ou de conscience). Ça rejoint un peu l'univers mathématique de Max Tegmark d'ailleurs.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2020 à 16:10:34

Le 10 mai 2020 à 16:06:16 MaitreDuBonNom a écrit :
Cette pierre, comme un triangle à quatre côtés ou un cercle carrée, c'est du non-être.

Je préfère un Dieu qui produit de l'être que du non-être.

Bonne fin de week-end.

La question n'est pas de savoir si tu préfères un Dieu qui créé ou non cette pierre. Les questions (A) et (B) sont tout simplement un exemple très simple.

Que tu considères ceci comme du non-être ou non, ça ne change rien au problème. Est-ce que Dieu peut créer du non-être ? Ça n'a rien à voir avec tes préférences.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2020 à 16:14:12

Le 10 mai 2020 à 16:08:19 Antadriel a écrit :
Je suis athée et pourtant je considère ce paradoxe comme soluble simplement en reprécisant la définition d’omnipotence. Si on définit l'omnipotence par la capacité de tout faire y compris des choses intrinsèquement impossibles et illogiques, alors oui une telle omnipotence est auto-contradictoire. Mais si on est un peu sérieux et qu'on définit l'omnipotence comme s’exerçant uniquement dans le champs de ce qui est intrinsèquement possible, le paradoxe ne tient plus. Il révèle une impossibilité logique et non pas une impuissance telle que définie.

Je ne crois pas en l’omnipotence telle que définie par les monothéistes. Cependant je peux imaginer quelque chose comme "tout ce qui est possible existe". On est pas très loin de la notion d'omnipotence (mais sans s'encombrer de la notion de choix, de liberté ou de conscience). Ça rejoint un peu l'univers mathématique de Max Tegmark d'ailleurs.

Merci de réagir enfin à la démonstration ! Je ne crois pas en l'omnipotence telle que définie par la plupart des croyants non plus. D'où la création de ce topic !

ToutEstFaux
Niveau 10
10 mai 2020 à 16:17:49

Le 10 mai 2020 à 16:02:00 SimpleFacts a écrit :

Le 10 mai 2020 à 15:56:33 ToutEstFaux a écrit :
Je croyais que c'était acquis par tout le monde qui Dieu n'était pas un être matériel....

La question est pourtant très simple, et n'a aucun rapport avec le fait que Dieu soit matériel ou immatériel. S'il est omnipotent, il peut tout faire. Donc influencer sur le monde matériel. Et donc créer des objets avec des propriétés uniques, comme une pierre qui serait impossible à soulever, notamment par lui. Si ce n'est pas le cas, il n'est alors pas omnipotent. :)

Le fait de parler de matériel/immatériel n'a absolument aucun rapport avec la démonstration donnée. Autrement dit, ton intervention tout simplement inutile.

Tu crois qu'il va soulever la pierre avec ses petits bras car Dieu est un viel homme dans les nuages ? Tu as quel âge ?

Je n'ai pas impliqué qu'il allait soulever la pierre avec ses petits bras, ni que Dieu était un vieil homme dans les nuages. Bel exemple d'homme de paille, ou d'absence de réponse. :)

Donc je vais te répondre, puisque Dieu est la base de tout, le créateur de l'univers et de toutes les créatures, alors il a déjà résolu ton paradoxe.

Dieu est une fourmi, Dieu ne peut pas soulever une pierre de 1 kg.
Dieu est un homme, il peut soulever la pierre.

Mais tu vas pas comprendre la réponse car tu crois que Dieu a une forme particulière hors comme je te l'ai dit, Dieu est immatériel, il est dans toute chose, dans la pierre, dans la fourmi, dans l'homme, etc.

Ngyek
Niveau 9
10 mai 2020 à 16:19:58

Le 10 mai 2020 à 16:06:16 MaitreDuBonNom a écrit :
Cette pierre, comme un triangle à quatre côtés ou un cercle carrée, c'est du non-être.

Je préfère un Dieu qui produit de l'être que du non-être.

Bonne fin de week-end.

Exactement,
Les athées militants sont vraiment les seuls à comprendre leur logique illogique

FlemmardTeodore
Niveau 10
10 mai 2020 à 16:22:43

Le 10 mai 2020 à 16:08:19 Antadriel a écrit :
Si on définit l'omnipotence par la capacité de tout faire y compris des choses intrinsèquement impossibles et illogiques, alors oui une telle omnipotence est auto-contradictoire.

Je ne vois pas en quoi ça serait impossible. Je pense surtout qu'on est limité par notre esprit humain et que la notion d'omnipotence nous échappe :(

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2020 à 16:23:40

Le 10 mai 2020 à 16:17:49 ToutEstFaux a écrit :

Le 10 mai 2020 à 16:02:00 SimpleFacts a écrit :

Le 10 mai 2020 à 15:56:33 ToutEstFaux a écrit :
Je croyais que c'était acquis par tout le monde qui Dieu n'était pas un être matériel....

La question est pourtant très simple, et n'a aucun rapport avec le fait que Dieu soit matériel ou immatériel. S'il est omnipotent, il peut tout faire. Donc influencer sur le monde matériel. Et donc créer des objets avec des propriétés uniques, comme une pierre qui serait impossible à soulever, notamment par lui. Si ce n'est pas le cas, il n'est alors pas omnipotent. :)

Le fait de parler de matériel/immatériel n'a absolument aucun rapport avec la démonstration donnée. Autrement dit, ton intervention tout simplement inutile.

Tu crois qu'il va soulever la pierre avec ses petits bras car Dieu est un viel homme dans les nuages ? Tu as quel âge ?

Je n'ai pas impliqué qu'il allait soulever la pierre avec ses petits bras, ni que Dieu était un vieil homme dans les nuages. Bel exemple d'homme de paille, ou d'absence de réponse. :)

Donc je vais te répondre, puisque Dieu est la base de tout, le créateur de l'univers et de toutes les créatures, alors il a déjà résolu ton paradoxe.

Dieu est une fourmi, Dieu ne peut pas soulever une pierre de 1 kg.
Dieu est un homme, il peut soulever la pierre.

Mais tu vas pas comprendre la réponse car tu crois que Dieu a une forme, hors comme je te l'ai dit, Dieu est immatériel, il est dans toute chose, dans la pierre, dans la fourmi, dans l'homme, etc.

Pourrais-tu indiquer quelque part sur ce topic où je dis que Dieu a une forme ? Je parle simplement de la possibilité ou non de soulever la pierre. À aucun moment je n'ai parlé d'une quelconque forme. Pourquoi est-ce si difficile pour toi de répondre à la question ?

Dieu est une fourmi, Dieu ne peut pas soulever une pierre de 1 kg.
Dieu est un homme, il peut soulever la pierre.

Une pierre de 1 kg est impossible à soulever pour une fourmi. Moi je te parle d'une pierre qui serait impossible à soulever par Dieu, peu importe sa forme, ce qu'il fait, s'il intervient en tant qu'homme, qu'autre chose, ou s'il la fait soulever par une expérience paranormale ou par un miracle. Peu importe. C'est plus générale que ça. Et s'il ne peut pas le faire, alors il n'est pas omnipotent. C'est simple, très simple.

Dès lors que tu prends un exemple précis avec des fourmis, que tu parles de la forme de Dieu ou que sais-je, tu es déjà hors-sujet. Et encore plus quand tu me fais dire ce que je ne dis pas. :)

tanIPlem
Niveau 6
10 mai 2020 à 16:25:48

Il faudrait déjà définir ce qu'est l'omnipotence non?

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2020 à 16:25:48

Le 10 mai 2020 à 16:19:58 Ngyek a écrit :

Le 10 mai 2020 à 16:06:16 MaitreDuBonNom a écrit :
Cette pierre, comme un triangle à quatre côtés ou un cercle carrée, c'est du non-être.

Je préfère un Dieu qui produit de l'être que du non-être.

Bonne fin de week-end.

Exactement,
Les athées militants sont vraiment les seuls à comprendre leur logique illogique

Aucune réaction au sujet, aucun commentaire utile, et aucune réaction sur la réponse que je lui ai apportée. :)

Ngyek
Niveau 9
10 mai 2020 à 16:27:28

Un raisonnement du genre
Le président communiste a-t-il tous les pouvoirs dans son royaume
Mais il ne peut pas voir avec ses oreilles et manger par ses yeux :fou:

Dieu ne viole lui-même pas ses lois

Antadriel
Niveau 59
10 mai 2020 à 16:27:43

Le 10 mai 2020 à 16:22:43 FlemmardTeodore a écrit :

Le 10 mai 2020 à 16:08:19 Antadriel a écrit :
Si on définit l'omnipotence par la capacité de tout faire y compris des choses intrinsèquement impossibles et illogiques, alors oui une telle omnipotence est auto-contradictoire.

Je ne vois pas en quoi ça serait impossible. Je pense surtout qu'on est limité par notre esprit humain et que la notion d'omnipotence nous échappe :(

Notre esprit a beau être limité, si quelque chose est incohérent pour nous il le sera aussi pour un esprit supérieur.

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2020 à 16:27:59

Le 10 mai 2020 à 16:22:43 FlemmardTeodore a écrit :

Le 10 mai 2020 à 16:08:19 Antadriel a écrit :
Si on définit l'omnipotence par la capacité de tout faire y compris des choses intrinsèquement impossibles et illogiques, alors oui une telle omnipotence est auto-contradictoire.

Je ne vois pas en quoi ça serait impossible. Je pense surtout qu'on est limité par notre esprit humain et que la notion d'omnipotence nous échappe :(

C'est malheureusement le type de réponse à laquelle je m'attendais (plutôt que les réactions complètement hors sujet que j'ai pu voir). Dire que les voies du Seigneur sont impénétrables est la manière la plus rapide de fermer la discussion après tout.

1
Sujet : Prouvons ensemble l'impossibilité d'un dieu omnipotent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page