Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : Les passages problématiques de l'ancien testament
1
PhilSpencered
Niveau 47
28 avril 2024 à 10:59:14

Dieu qui fait déchiqueter des enfants par 2 ours parce qu'ils se sont moqués de la calvasse d'un prophète (Élisée maudit les enfants au noms de l'éternel et de la 2 ours se pointent)

Dieu qui demande d'annihiler tous les mâles, grands ou petits, et toutes les femmes non vierges d'un village par vengeance, et quand les soldats font la razzia et ramènent toutes les femmes et enfants, c'est Moise qui dit "non non, Dieu m'a bien dit de tuer tous les mâles sans exception et même les femmes non vierges"

Ou alors l'histoire du v*ol, si un homme est surpris entrain de vi**er une femme pucelle, alors il doit donner de l'argent au père et la mariée, sauf que d'après la loi, la femme marié a des obligations envers son mari comme quitter pere et mère pour aller vivre avec son mari, et s'occuper de son mari, donc le vio***eur peut vivre tranquillou sa vie avec la femme qu'il a abusé ? Et la femme contrainte de vivre avec lui ? Aucun sens a mes yeux

Ces passages là, on parle vraiment du même Dieu du nouveau testament ? C'est barbare et sanguinaire, et il n'y a aucune explication rationnelle a ca et croyez moi j'ai essayé de chercher, donc expliquez moi comment Dieu peut faire des choses comme ça, peut-être saurez vous m'expliquer.

PhilSpencered
Niveau 47
28 avril 2024 à 11:05:19

Je prends ces exemples mais il y en a d'autres, on peut aussi parler de l'inceste qui revient à plusieurs moments :hap:

Ichtabar
Niveau 41
28 avril 2024 à 11:43:11

Le 28 avril 2024 à 10:59:14 :
Dieu qui fait déchiqueter des enfants par 2 ours parce qu'ils se sont moqués de la calvasse d'un prophète (Élisée maudit les enfants au noms de l'éternel et de la 2 ours se pointent)

https://letanakh.wordpress.com/2019/06/25/chapitre-12-lamour/

Dieu qui demande d'annihiler tous les mâles, grands ou petits, et toutes les femmes non vierges d'un village par vengeance, et quand les soldats font la razzia et ramènent toutes les femmes et enfants, c'est Moise qui dit "non non, Dieu m'a bien dit de tuer tous les mâles sans exception et même les femmes non vierges"

Le fait que quelques chapitres plus loin on voit que ces peuples existent toujours montrent bien que l'intention du livre est exagéré.

Ou alors l'histoire du v*ol, si un homme est surpris entrain de vi**er une femme pucelle, alors il doit donner de l'argent au père et la mariée, sauf que d'après la loi, la femme marié a des obligations envers son mari comme quitter pere et mère pour aller vivre avec son mari, et s'occuper de son mari, donc le vio***eur peut vivre tranquillou sa vie avec la femme qu'il a abusé ? Et la femme contrainte de vivre avec lui ? Aucun sens a mes yeux

Le texte précise bien que c'est dans le cas où la fille souhaite. Si elle ne le souhaite pas c'est tchao.

Ces passages là, on parle vraiment du même Dieu du nouveau testament ? C'est barbare et sanguinaire, et il n'y a aucune explication rationnelle a ca et croyez moi j'ai essayé de chercher, donc expliquez moi comment Dieu peut faire des choses comme ça, peut-être saurez vous m'expliquer.

Painyou
Niveau 3
28 avril 2024 à 14:28:21

Le 28 avril 2024 à 11:43:11 :

Le 28 avril 2024 à 10:59:14 :
Dieu qui fait déchiqueter des enfants par 2 ours parce qu'ils se sont moqués de la calvasse d'un prophète (Élisée maudit les enfants au noms de l'éternel et de la 2 ours se pointent)

https://letanakh.wordpress.com/2019/06/25/chapitre-12-lamour/

Donc les "jeunes petits" sont en fait des adultes ayant une foi pauvre ?
Ah c'est vrai que Dieu était très réticents à t**r les nourrissons, femmes et enfants d'Amalek :( (1 Samuel15.2-3)
Ou encore avec les 10 plaies d'Egypte qui faisaient tuer les nouveau-nés
Bref, pourquoi Dieu n'aurait pas réitéré avec des gamins qui se moquent d'un prophète qui a fait des pieds et de mains pour eux ? C'est une question que je pose pour que je puisse comprendre la cohérence, puisque dans ce contexte leur châtiment est même plus justifié qu'avec les nourrissons tués qui eux n'ont jamais rien commis de mal. Même si bon, faut rester indulgent avec des gamins qui vannent sur la calvitie...

Dieu qui demande d'annihiler tous les mâles, grands ou petits, et toutes les femmes non vierges d'un village par vengeance, et quand les soldats font la razzia et ramènent toutes les femmes et enfants, c'est Moise qui dit "non non, Dieu m'a bien dit de tuer tous les mâles sans exception et même les femmes non vierges"

Le fait que quelques chapitres plus loin on voit que ces peuples existent toujours montrent bien que l'intention du livre est exagéré.

Je suis on ne peut plus d'accord, l'ancien testament/tanakh est une giga exagération de faits qui se sont potentiellement déroulé ou non comme le déluge, la prise de Jéricho, la soi-disant extermination des peuples de la terre promise pour prendre leurs terres, le royaume de Judée qui a été au mieux une province égyptienne autonome et tutti quanti :ok:

sinouhax1
Niveau 19
28 avril 2024 à 14:57:21

Des textes d’hommes un peu rustres et bigots écrits ya 2500 ans.

Tu t’attends à quoi l’auteur ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626001536-902e00d4-c8e2-46c5-abd8-617a03b67e84.jpeg

bharaaathin2
Niveau 48
28 avril 2024 à 15:03:46

Il me semble qu'il y a des similitudes avec le Code d'Hammourabi, d'ailleurs. Tous ces préceptes sont probablement issus d'un ancien code juridique en application dans la région.

Painyou
Niveau 3
28 avril 2024 à 15:14:52

Le 28 avril 2024 à 15:03:46 :
Il me semble qu'il y a des similitudes avec le Code d'Hammourabi, d'ailleurs. Tous ces préceptes sont probablement issus d'un ancien code juridique en application dans la région.

Il me semble que le Code d'Hammourabi ne faisait pas office de loi mais était une compilation de loi qu'il jugeait juste, une tentative d'uniformisation peut-être du code ? Parce que selon les villes ils appliquaient quand même leurs propres sentences

ksantorksante9
Niveau 8
28 avril 2024 à 15:50:31

Le 28 avril 2024 à 15:03:46 :
Il me semble qu'il y a des similitudes avec le Code d'Hammourabi, d'ailleurs. Tous ces préceptes sont probablement issus d'un ancien code juridique en application dans la région.

Chez les égyptiens aussi, le livre des morts https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/5/1570759853-1504522022-broly-cafe-v2-removebg-preview.png
Lorsqu'on confesse l'ame devant horus https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/5/1570759853-1504522022-broly-cafe-v2-removebg-preview.png

Inversi0n
Niveau 8
28 avril 2024 à 16:41:00

Non gravir les montagnes n'ont pas de signification physique mais spirituel. Les enfants tuer par les ours ne sont pas physiques, je pense que se sont les petites voix moqueuse dans ta tête quand tu tentes de faire quelque chose de bien.

C'est pas le sujet, mais la destruction de Sodome et Gomorrhe sont aussi des événements spirituels parlant de tuer les plaisirs ou les tentations de la chair (ou de l'abstention du sexe et de la gloutonnerie).

Sidgil
Niveau 28
28 avril 2024 à 17:19:30

Le 28 avril 2024 à 16:41:00 :
Non gravir les montagnes n'ont pas de signification physique mais spirituel. Les enfants tuer par les ours ne sont pas physiques, je pense que se sont les petites voix moqueuse dans ta tête quand tu tentes de faire quelque chose de bien.

C'est pas le sujet, mais la destruction de Sodome et Gomorrhe sont aussi des événements spirituels parlant de tuer les plaisirs ou les tentations de la chair (ou de l'abstention du sexe et de la gloutonnerie).

Au final, la spiritualité pour toi, c'est uniquement ce que l'homme a dans la tête non ?

taranis_jupiter
Niveau 5
28 avril 2024 à 17:33:53

Ces passages là, on parle vraiment du même Dieu du nouveau testament ?

Le "dieu du nouveau testament" décide de torturer et infliger les pires souffrances pour l'éternité à des milliards de gens juste parce qu'ils ne croient pas aveuglément à son prétendu bouquin, donc oui c'est bien le même à n'en pas douter

PhilSpencered
Niveau 47
28 avril 2024 à 18:07:33

Le 28 avril 2024 à 17:33:53 :

Ces passages là, on parle vraiment du même Dieu du nouveau testament ?

Le "dieu du nouveau testament" décide de torturer et infliger les pires souffrances pour l'éternité à des milliards de gens juste parce qu'ils ne croient pas aveuglément à son prétendu bouquin, donc oui c'est bien le même à n'en pas douter

Ça c'est faux par contre.

Le 28 avril 2024 à 11:43:11 :

Le 28 avril 2024 à 10:59:14 :
Dieu qui fait déchiqueter des enfants par 2 ours parce qu'ils se sont moqués de la calvasse d'un prophète (Élisée maudit les enfants au noms de l'éternel et de la 2 ours se pointent)

https://letanakh.wordpress.com/2019/06/25/chapitre-12-lamour/

Dieu qui demande d'annihiler tous les mâles, grands ou petits, et toutes les femmes non vierges d'un village par vengeance, et quand les soldats font la razzia et ramènent toutes les femmes et enfants, c'est Moise qui dit "non non, Dieu m'a bien dit de tuer tous les mâles sans exception et même les femmes non vierges"

Le fait que quelques chapitres plus loin on voit que ces peuples existent toujours montrent bien que l'intention du livre est exagéré.

Ou alors l'histoire du v*ol, si un homme est surpris entrain de vi**er une femme pucelle, alors il doit donner de l'argent au père et la mariée, sauf que d'après la loi, la femme marié a des obligations envers son mari comme quitter pere et mère pour aller vivre avec son mari, et s'occuper de son mari, donc le vio***eur peut vivre tranquillou sa vie avec la femme qu'il a abusé ? Et la femme contrainte de vivre avec lui ? Aucun sens a mes yeux

Le texte précise bien que c'est dans le cas où la fille souhaite. Si elle ne le souhaite pas c'est tchao.

Ces passages là, on parle vraiment du même Dieu du nouveau testament ? C'est barbare et sanguinaire, et il n'y a aucune explication rationnelle a ca et croyez moi j'ai essayé de chercher, donc expliquez moi comment Dieu peut faire des choses comme ça, peut-être saurez vous m'expliquer.

L'explication me semble tiré par les cheveux pour le premier point

Deuxième point c'est sûrement exagéré mais ça contredit pas les meurtres presque gratuits d'enfants :(

Troisième point t'as peut-être raison mais moi je me souviens pas avoir lu que la fille peut refuser

Inversi0n
Niveau 8
28 avril 2024 à 18:43:45

Le 28 avril 2024 à 17:19:30 :

Le 28 avril 2024 à 16:41:00 :
Non gravir les montagnes n'ont pas de signification physique mais spirituel. Les enfants tuer par les ours ne sont pas physiques, je pense que se sont les petites voix moqueuse dans ta tête quand tu tentes de faire quelque chose de bien.

C'est pas le sujet, mais la destruction de Sodome et Gomorrhe sont aussi des événements spirituels parlant de tuer les plaisirs ou les tentations de la chair (ou de l'abstention du sexe et de la gloutonnerie).

Au final, la spiritualité pour toi, c'est uniquement ce que l'homme a dans la tête non ?

Oui et non, oui tout ce passe dans la tête mais en fait on parle ici d'élévation de l’humanité par la conscience et au niveau mystique on atteint la transcendance où tout les êtres vivants sont interconnecter et plus haut encore lorsque tout est esprit alors là réside l’immortalité.

Mais les savants de l’époque on tourner les textes de tels manière qu'ils aient plusieurs niveau de lecture : moral, philosophique et mystique.

Après certain se sont amuser a créer des viles et des événement physiques pour abuser de la croyances de certain. Le but final de ces textes est de transcender dépasser nos limites mental et atteindre un niveau de conscience divin.

Tout ceci ne serait que délusion s'il n'y avais pas les preuves physiques comme les coïncidences ou la synchronicité, comme si au final élever le niveau de conscience irait de pair avec l’équilibre du cosmos.

camcam666
Niveau 59
02 mai 2024 à 01:51:24

Le 28 avril 2024 à 10:59:14 :
Dieu qui fait déchiqueter des enfants par 2 ours parce qu'ils se sont moqués de la calvasse d'un prophète (Élisée maudit les enfants au noms de l'éternel et de la 2 ours se pointent)

En payant par leur souffrance, auront-ils droit au Paradis ?
Quand tu fais confiance à Dieu, tu sais que si les choses se sont passés ainsi, c'est que c'était le mieux pour eux.

Et oui. On parle bien d'enfants d'échiquetés par des ourses après s'être moqués d'un prophète.

Dieu qui demande d'annihiler tous les mâles, grands ou petits, et toutes les femmes non vierges d'un village par vengeance, et quand les soldats font la razzia et ramènent toutes les femmes et enfants, c'est Moise qui dit "non non, Dieu m'a bien dit de tuer tous les mâles sans exception et même les femmes non vierges"

Parfois, l’influence d'un groupe peut changer tout un pays et toute une destiné. Les rappeler à Dieu peut changer le court de l'histoire.

Ou alors l'histoire du v*ol, si un homme est surpris entrain de vi**er une femme pucelle, alors il doit donner de l'argent au père et la mariée, sauf que d'après la loi, la femme marié a des obligations envers son mari comme quitter pere et mère pour aller vivre avec son mari, et s'occuper de son mari, donc le vio***eur peut vivre tranquillou sa vie avec la femme qu'il a abusé ? Et la femme contrainte de vivre avec lui ? Aucun sens a mes yeux

Et bien la science montre que plus une femme a un bodycount élevé et moins elle arrive à garder des relations saines et long termes et leur mariage est souvent lié à l'échec. Elle s'attache très souvent au 1er homme qui lui a donné beaucoup d'émotion.

Sachant que le violeur se retrouve avec toutes les contraintes physiques et financières du mariage, ça dissuadait probablement plein de gens. Par contre, ça ne dissuadait probablement pas les fous amoureux avec qui ses femmes ne voulaient pas se marier. Mais ça ne dissuadait pas non plus les familles de massacrer le type s'il ne donnait pas un environnement décent à leur victime.

De ce que je comprend, le principale intérêt c'est d'éviter que cette femme ne puisse plus jamais se marier car non vierge. Sinon son avenir c'était prostitué ?

Ces passages là, on parle vraiment du même Dieu du nouveau testament ? C'est barbare et sanguinaire, et il n'y a aucune explication rationnelle a ca et croyez moi j'ai essayé de chercher, donc expliquez moi comment Dieu peut faire des choses comme ça, peut-être saurez vous m'expliquer.

Et bien il semble que tu vois la mort et la souffrance comme des choses négatives alors que plein de choses sont basés dessus.

Par exemple, notre corps ne s'adapte pas sans une contrainte qui le pousse assez proche de ses capacités maximales comme dans le principe de l'hormèse. On n'apprend pas non plus sans un effort, même si cet effort est fait dans la joie comme lorsqu'on joue comme un enfant ou qu'on cherche à s'améliorer dans une activité qui nous passionne.

Et concernant la mort, si on la voit comme une finalité, on ne comprend pas pourquoi certains sont rappelés à Dieu et d'autres sont laissés sur terre, voir même rappelé momentanément avant d'être renvoyé sur terre comme dans les EMI.

1
Sujet : Les passages problématiques de l'ancien testament
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page