Suite à mon ban, je refais le topic.
Qui est L'ange de l'Eternel selon les juifs ?
L'ange de l'Eternel (et non pas UN ange) se distingue de tous les autres anges. Il apparait plusieurs fois dans les récits de l'Ancien Testament.
Pour des chrétiens, il s'agirait tout simplement de Dieu mais pas spécifiquement Dieu lui même mais plutôt le Christ pré-incarné.
Nous avons plusieurs récits dans la Bible qui le montre.
Par exemple en Genèse 16.7:
L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Chour. Il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu? Elle répondit : J’ai pris la fuite loin de Saraï, ma maîtresse. L’ange de l’Éternel lui dit : Retourne chez ta maîtresse et humilie-toi devant elle. L’ange de l’Éternel lui dit : Je multiplierai beaucoup ta descendance, et on ne pourra la compter tant elle sera nombreuse.
Et voici comment Agar conclu avec l'apparition de cet ange :
13 Elle appela Atta-El-Roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue?
Atta-El-roï, littéralement. tu es le Dieu qui me voit
Nous voyons ensuite lors du passage où Abraham devait sacrifié son fils que c'est L'ange qui s'adresse directement à lui. Après avoir obéi , voici ce que L'ange lui dit au verset 15 :
L’ange de l’Éternel appela Abraham une seconde fois du ciel et dit: Je le jure par moi-même parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer. Ta descendance aura le contrôle de ses ennemis.
Notez ici l'emploi du "je", qui est le même en Genèse 12 et 15 qui fait alliance avec Abraham.
Nous pouvons prendre également la passage en Exode où c'est L'ange de l'Eternel qui se révèle à Moise dans le buisson ardent.
2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Puis 2 versets plus loin, nous voyons qu'il s'agit directement de Dieu.
4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse ! Moïse ! Et il répondit: Me voici !
Il y a aussi le passage en Juges 6.22 où nous voyons Gédéon avoir peur de mourir car il a vu L'ange de ses propres yeux.
L'ange de l'Eternel avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s'éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l'ange de l'Eternel disparut à ses yeux. 22Gédéon, voyant que c'était l'ange de l'Eternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Eternel ! car j'ai vu l'ange de l'Eternel face à face.
N'est-ce pas seulement de Dieu où nous devons craindre de le voir face à face ?
Il y a beaucoup de passage de la Bible où nous voyons que L'ange a les mêmes attributs que Dieu.
Il possède une nature divine, il est le protecteur d'Israel, il accepte l'adoration (ce qui n'est pas le cas des autres anges), il pardonne les péchés...
Toutes ces caractéristiques sont de l'ordre du divin.
Je peux lister les versets si ça vous intéresse.
Maintenant, pourquoi il s'agirait de Dieu mais plus précisément du Christ pré-incarné , donc de Jésus ?
Bien que L'ange serait comme Dieu, nous voyons que l'Eternel et L'ange de l'Eternel ne sont pas la même personne.
Nous voyons que l'Eternel envoi L'ange (Ex 23.20) et que parfois L'ange s'adresse à l'Eternel et que l'Eternel lui répond (Zacharie 1.12)
C'est surtout en Zacharie 3 que nous voyons que L'ange et l'Eternel ne sont pas la même personne.
Il m’a fait voir le grand-prêtre Josué, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.
2L'Eternel a dit à Satan : « Que l'Eternel te réduise au silence, Satan, que l'Eternel te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem ! Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu ? »
3Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange.
4L'ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui : « Enlevez-lui les habits sales ! » Puis il a dit à Josué : « Regarde, je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête. »
5J’ai dit : « Qu'on mette sur sa tête un turban pur ! » Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. L'ange de l'Eternel était là.
6L'ange de l'Eternel a fait cette déclaration à Josué :
7« Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Si tu marches dans mes voies et si tu respectes mes ordres, tu jugeras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.
Donc dans ce passage nous voyons une intercession entre l'Eternel et L'ange de l'Eternel.
Du coup nous avons vu que L'ange possède les mêmes caractéristiques que Dieu mais qu'il est également une autre personne que Dieu. C'est la raison pour la quelle nous croyons que L'ange est précisément Jésus-pré-incarné.
En effet, nous voyons que L'ange représente Dieu en personne, exactement le la fonction qu'à son Fils Jésus-Christ. Le Fils révèle le Père, de la même manière que L'ange est la représentation visible de Dieu.
Pour finir, nous avons même le nom de L'ange.
Lorsque Manoach en Juges 13.18 demande à L'ange quel est son nom, voici ce que L'ange lui répond :
L'ange de l'Eternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux.
Merveilleux ? Le même nom que nous retrouvons en Esaie 9.5 concernant le Messie attendu en Israel.
En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l'appellera merveilleux
Du coup, pour vous les juifs, qui est exactement L'ange de l'Eternel ?
PS : Je préfère préciser avant qu'on me recatégorise de TJ. Je crois que Jésus-Christ est Dieu et non un ange.