Le 21 novembre 2024 à 20:33:46 :
Le 21 novembre 2024 à 20:21:44 :
Le 21 novembre 2024 à 16:53:38 :
Le 21 novembre 2024 à 16:31:28 :
Le 21 novembre 2024 à 16:23:17 :
> Le 21 novembre 2024 à 16:13:31 :
>Déjà, respectueusement, mais rien que cette partie est un affront a la raison :
>
> > Dieu le fils incarné en chair (limité temporairement)
>
> Pour plusieurs raisons :
>
> Dieu limité = l'illimité est limité (contradiction)
> Dieu est x temporairement = L'essence de Dieu change = L'immuable change (contradiction) = L'absolu et l'intemporel dépends du temps (contradiction)
> Dieu en chair = Le nécessaire, l'infini, l'illimité, est contingents, fini et limité (contradiction). (Si une chair existe, peu importe ce qu'elle fait ou dit, elle est PAR DEFINITION PAS Dieu.)
>
> Rappel :
>
> Dieu est infini par essence : Il ne peut être limité par aucune contrainte, ni physique ni temporelle.
>
> +L'essence divine, infinie et parfaite, ne peut PAS coexister avec une nature humaine, limitée et imparfaite (principe de non contradiction)
>
> Si Dieu est infini et nécessaire par essence, il ne peut devenir contingent (soumis aux lois de la matière). Sinon, il n'est par définition PAS Dieu.
Tout ca n’est valable que si Dieu est une personne.
Hors Dieu en 3 personne est la solution. etre a la foi omnipotent et executer Sa Volonté de s’incarner en chair. Le véritable pouvoir c’est le fait de pouvoir faire tout ce que tu veux. C’est ce qu’Il fait en se rendant chair et en restant omnipotent dans son autre personaMais même avec votre explication de 3 personnes, les 3 sont censé être Dieu (avec un grand D). Donc le fils est bien censé être illimité, absolu, nécessaire, immuable, intemporel, omnipotent, et (avec le saint esprit) omniscient.
Pourtant que ce soit textuellement ou logiquement, la trinité se perd.
Il l'est, mais se limite dans la chair à un moment donné.
Qu'est-ce qui ne va pas dans vos têtes pour ne pas pouvoir comprendre une chose aussi simple ?
Bien sûr que l'illimité peut se limiter, l'omnipotent peut tout.Non il ne peut pas, ce sont des propositions logiquement impossible car contiennent des contradictions internes.
"l'illimité peut se limiter" => Logiquement faux.
Et selon quelle logique ?
Logique classique : le principe de non contradiction
Bien sûr Jésus est limité par lui-même, mais en réalité il est illimité car il peut s'affranchir de ses limites quand bon lui semble. il est donc bien en réalité illimité, mais limité par choix et redevient omniscient quand il le désire
Peu importe, si il est limité il n'est pas illimité, il n'est pas Dieu par définition.
Et encore une autre contradiction : Dieu "s'affranchit" et Dieu "redevient" => logiquement impossible. Dieu est défini comme éternel, immuable et intemporel. Dieu ne change pas.
Le 21 novembre 2024 à 22:44:42 :
Le 21 novembre 2024 à 21:35:26 :
Le 21 novembre 2024 à 18:18:40 :
Si Jésus naît et meurt, il ne peut pas éternel vu que l'éternité n'a pas de début ou de fin et donc ne peut pas être Dieu qui est éternel.
https://youtu.be/Xic0NlcyqR8?t=2190 36:30 lis ça pour comprendre qu'il n'y a aucune contradiction ( la descente de Jésus puis sa remonté a la droite du père)
Les professions de foi ne m'intéressent pas, j'attends que vous me montrez que votre dogme trinitaire est logique et il s'avère que non.
On t'a tout expliqué, mais tu es à la fois aveugle et sourd. Ce que tu interprètes comme de la logique n'est en fait qu'un cruel manque de compréhension de ta part.
Que tu ne comprennes pas la trinité, c'est pas grave, cela reste un mystère.mais même le principe de l'incarnation, tu n'arrives pas à l'assimiler alors que c'est un des principes les plus répandus en théologie et qu'aucun théologien ne refute... C'est chaud
Vos "explications" ne sont pas logiques et c'est pas en me dénigrant que tu y changeras quoi que ce soit.
Je ne suis pas la pour lire vos professions de foi, mais éprouver vos propositions sur le plan logique et ontologique, si vous échouez à l'épreuve de la réfutation, le problème vient de vous et pas de moi.
Comme je te l'ai déjà dit et cela s'étend à tout les catholiques essayant de me réfuter: renseignez vous sur les principes de base de la logique formelle et ce qu'est l'essence avant de venir me dire que je ne vous comprends pas, c'est l'inverse en fait. Vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi vos objections sont invalides et vous semblez penser qu'en reformulant vos professions de foi, elles vont passer, mais ce n'est pas le cas.
Le 21 novembre 2024 à 20:33:46 :
Le 21 novembre 2024 à 20:21:44 :
Le 21 novembre 2024 à 16:53:38 :
Le 21 novembre 2024 à 16:31:28 :
Le 21 novembre 2024 à 16:23:17 :
> Le 21 novembre 2024 à 16:13:31 :
>Déjà, respectueusement, mais rien que cette partie est un affront a la raison :
>
> > Dieu le fils incarné en chair (limité temporairement)
>
> Pour plusieurs raisons :
>
> Dieu limité = l'illimité est limité (contradiction)
> Dieu est x temporairement = L'essence de Dieu change = L'immuable change (contradiction) = L'absolu et l'intemporel dépends du temps (contradiction)
> Dieu en chair = Le nécessaire, l'infini, l'illimité, est contingents, fini et limité (contradiction). (Si une chair existe, peu importe ce qu'elle fait ou dit, elle est PAR DEFINITION PAS Dieu.)
>
> Rappel :
>
> Dieu est infini par essence : Il ne peut être limité par aucune contrainte, ni physique ni temporelle.
>
> +L'essence divine, infinie et parfaite, ne peut PAS coexister avec une nature humaine, limitée et imparfaite (principe de non contradiction)
>
> Si Dieu est infini et nécessaire par essence, il ne peut devenir contingent (soumis aux lois de la matière). Sinon, il n'est par définition PAS Dieu.
Tout ca n’est valable que si Dieu est une personne.
Hors Dieu en 3 personne est la solution. etre a la foi omnipotent et executer Sa Volonté de s’incarner en chair. Le véritable pouvoir c’est le fait de pouvoir faire tout ce que tu veux. C’est ce qu’Il fait en se rendant chair et en restant omnipotent dans son autre personaMais même avec votre explication de 3 personnes, les 3 sont censé être Dieu (avec un grand D). Donc le fils est bien censé être illimité, absolu, nécessaire, immuable, intemporel, omnipotent, et (avec le saint esprit) omniscient.
Pourtant que ce soit textuellement ou logiquement, la trinité se perd.
Il l'est, mais se limite dans la chair à un moment donné.
Qu'est-ce qui ne va pas dans vos têtes pour ne pas pouvoir comprendre une chose aussi simple ?
Bien sûr que l'illimité peut se limiter, l'omnipotent peut tout.Non il ne peut pas, ce sont des propositions logiquement impossible car contiennent des contradictions internes.
"l'illimité peut se limiter" => Logiquement faux.
Et selon quelle logique ?
Bien sûr Jésus est limité par lui-même, mais en réalité il est illimité car il peut s'affranchir de ses limites quand bon lui semble. il est donc bien en réalité illimité, mais limité par choix et redevient omniscient quand il le désire
Voila ! C’est exactement ça, en réalité Dieu ne cesse jamais d’etre illimité (car deja il est illimité en Pere) et ensuite Dieu le Fils est illimité car au moment voulu Il fait ce qu’Il veut.
Jesus choisis simplement de ne pas utiliser sa puissance.
C’est hyper simple, moi par exemple j’ai une certaine force de frappe, en sparring je ne donne pas tout donc je ne change pas ma nature j’ai toujours le meme potentiel de frappe mais je me limite.
Pareil pour une bugatti, tu peux rouler a 400 mais tu te limite a 50 en agglomération par ex.
Dieu est toujours illimité mais dans sa condition d’homme choisi de ne pas savoir ceci ou ne pas pouvoir faire cela car Il se veut aussi humain
Le 22 novembre 2024 à 16:38:42 :
C’est hyper simple, moi par exemple j’ai une certaine force de frappe, en sparring je ne donne pas tout donc je ne change pas ma nature j’ai toujours le meme potentiel de frappe mais je me limite.
T'es sérieusement en train de comparer ta force limitée et fluctuante à l'omnipotence de Dieu ?
Pas étonnant que tu ne comprennes pas l'absence de logique de tes propos si tu penses que tes attributs humains peuvent s'appliquer à Dieu...
Le 22 novembre 2024 à 18:51:38 :
Le 22 novembre 2024 à 16:38:42 :
C’est hyper simple, moi par exemple j’ai une certaine force de frappe, en sparring je ne donne pas tout donc je ne change pas ma nature j’ai toujours le meme potentiel de frappe mais je me limite.T'es sérieusement en train de comparer ta force limitée et fluctuante à l'omnipotence de Dieu ?
Pas étonnant que tu ne comprennes pas l'absence de logique de tes propos si tu penses que tes attributs humains peuvent s'appliquer à Dieu...
Donc l’homme peut se limité, se retenir mais Dieu omnipotent ne peut pas ?
C’est toi qui limite totalement Dieu en réalité, et toi qui n’a aucune logique.
Donc si Dieu touche une feuille de papier il ne peut pas faire autrement que la désintégrer ? Si on suis ta logique.
Dieu se limite deja en apparaissant dans le buisson en flamme a moise, si Il decide d’apparaître dans toute sa gloire Il désintègre les montagnes donc bien sur que Dieu peu se retenir.
J’essaye tout ce qui est possible pour te faire rentrer dans ta petite tete que c’est parfaitement logique
Dieu peut faire tout ce qui est logiquement possible, c'est ça l'omnipotence, pas faire ce qui est logiquement impossible. L'homme a une force limitée et fluctuante, diminuer sa puissance est donc cohérent avec sa nature et n'engendre pas de contradiction.
Dieu par contre s'il diminue sa puissance, cesse d'être omnipotent alors que c'est un attribut essentiel, donc ça engendre une contradiction. Tu ne peux pas te comparer à Dieu, vous êtes ontologiquement différents et c'est à cause de cette démarche incohérente que tu persistes dans tes positions illogiques.
Je ne fais rien de plus qu'employer correctement la logique, domaine dans lequel vous avez beaucoup de mal les catholiques du forum.
Donc si Dieu touche une feuille de papier il ne peut pas faire autrement que la désintégrer ?
Dieu n'est pas matériel donc il ne touche pas la feuille, tu fais de l'anthropomorphisme ici.
Après tu crois qu'il s'est transformé en homme, donc tu as le mérite d'être cohérent sur ce point.
Dieu se limite deja en apparaissant dans le buisson en flamme a moise
C'est un ange qui se manifeste à Moïse dans cet épisode et parle en son nom, pas Dieu lui-même qui n'a pas de forme ou de consistance.
si Il decide d’apparaître dans toute sa gloire Il désintègre les montagnes donc bien sur que Dieu peu se retenir.
Dieu n'apparaît pas vu qu'il n'a pas de forme ou de consistance, il envoie un ange qui apparaîtra et parlera en son nom.
J’essaye tout ce qui est possible pour te faire rentrer dans ta petite tete que c’est parfaitement logique
Tu me dresses le portrait d'un Dieu anthropomorphe alors que même dans la Bible, il est dit qu'il n'a pas de forme et est pur esprit. C'est ça ton problème, tu le conçois comme un homme amélioré alors qu'il n'a rien à voir avec le portrait que tu me donnes. Tu n'as pas compris ce qu'est l'omnipotence, donc je vais laisser Thomas d'Aquin te la définir :
"Dieu est appelé tout-puissant parce qu'il peut tout ce qui est absolument possible : ce qui appartient à la nature du possible ne doit pas être en contradiction avec la notion d'être, laquelle est incluse dans la puissance de Dieu." Somme Théologique" (Partie I, Question 25, Article 3)
Arrête avec ton anthropomorphisme, ce n'est pas Dieu dont tu parles dans tes descriptions.
Le 22 novembre 2024 à 19:44:30 :
Arrête avec ton anthropomorphisme, ce n'est pas Dieu dont tu parles dans tes descriptions.
Bien vu. Sur ce topic https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-75123124-6-0-1-0-les-3-monotheistes-devant-le-messie.htm il parle de son "dieu" carnassier qui aime l'odeur de la viande grillée
Le 22 novembre 2024 à 21:47:57 :
Bien vu. Sur ce topic https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-75123124-6-0-1-0-les-3-monotheistes-devant-le-messie.htm il parle de son "dieu" carnassier qui aime l'odeur de la viande grillée
Aya teo le low qui se dit chrétien mais soutiens ontologue dans ses theories absurde d’impossibilité de l’incarnation de Dieu en homme
Dieu peut faire tout ce qui est logiquement possible, c'est ça l'omnipotence, pas faire ce qui est logiquement impossible. L'homme a une force limitée et fluctuante, diminuer sa puissance est donc cohérent avec sa nature et n'engendre pas de contradiction.
Non, c’est ce que je disais a morax, Dieu depasse ta raison et ta conception de la logique basée sur des schéma theorique.
Dieu par contre s'il diminue sa puissance, cesse d'être omnipotent alors que c'est un attribut essentiel, donc ça engendre une contradiction. Tu ne peux pas te comparer à Dieu, vous êtes ontologiquement différents et c'est à cause de cette démarche incohérente que tu persistes dans tes positions illogiques.
Dieu ne cesse jamais d’être omnipotent meme si il decide de contrôler sa puissance. Il peut decider d’utiliser la force d’un homme
Je ne fais rien de plus qu'employer correctement la logique, domaine dans lequel vous avez beaucoup de mal les catholiques du forum.
Garde la ta conception de la logique, elle n’est pas la mienne
Donc si Dieu touche une feuille de papier il ne peut pas faire autrement que la désintégrer ?
Dieu n'est pas matériel donc il ne touche pas la feuille, tu fais de l'anthropomorphisme ici.
Après tu crois qu'il s'est transformé en homme, donc tu as le mérite d'être cohérent sur ce point.
Dieu donne le sens du toucher a l’homme mais n’est pas capable de toucher? Encore une fois tu limites Dieu, tu verra le jour du jugement si ses fureurs ne te toucherons pas
Dieu se limite deja en apparaissant dans le buisson en flamme a moise
C'est un ange qui se manifeste à Moïse dans cet épisode et parle en son nom, pas Dieu lui-même qui n'a pas de forme ou de consistance.
Non c’est bien Dieu, relis le passage
si Il decide d’apparaître dans toute sa gloire Il désintègre les montagnes donc bien sur que Dieu peu se retenir.
Dieu n'apparaît pas vu qu'il n'a pas de forme ou de consistance, il envoie un ange qui apparaîtra et parlera en son nom.
Dieu apparait par son image parfaite, Dieu le Pere en dehors du temps ne peut apparaître directement mais Dieu le fils peut effectivement apparaître et Il le fait a de nombreuses reprises dans la bible (rien qu’au debut dans le jardin d’eden)
Tu me dresses le portrait d'un Dieu anthropomorphe alors que même dans la Bible, il est dit qu'il n'a pas de forme et est pur esprit. C'est ça ton problème, tu le conçois comme un homme amélioré alors qu'il n'a rien à voir avec le portrait que tu me donnes.
Pas du tout, Dieu est Esprit mais peu prendre matières, Il cree la matiere du neant, Il peut tout
Tu n'as pas compris ce qu'est l'omnipotence, donc je vais laisser
Thomas d'Aquin te la définir :"Dieu est appelé tout-puissant parce qu'il peut tout ce qui est absolument possible : ce qui appartient à la nature du possible ne doit pas être en contradiction avec la notion d'être, laquelle est incluse dans la puissance de Dieu." Somme Théologique" (Partie I, Question 25, Article 3)
Tommaso d’aquino est catholique et crois en l’incarnation de Dieu en homme, tu te tires une balle dans le pied
Le 22 novembre 2024 à 22:14:07 :
Aya teo le low qui se dit chrétien mais soutiens ontologue dans ses theories absurde d’impossibilité de l’incarnation de Dieu en homme
Je regrette, mais il constate comme moi que tu as une lecture littéraliste et charnelle de la bible. C'est typique des protestants.
Le 22 novembre 2024 à 22:21:14 :
Le 22 novembre 2024 à 22:14:07 :
Je regrette, mais il constate comme moi que tu as une lecture littéraliste et charnelle de la bible. C'est typique des protestants.
Non, au contraire c’est typiquement apostolique.
Les réformistes surtout les dernières sectes prennent tout a la symbolique
Et regrette bien, tu prends un peché en plus en défendant celui qui contredit la divinité de jesus
Le 22 novembre 2024 à 22:22:41 :
Et regrette bien, tu prends un peché en plus en défendant celui qui contredit la divinité de jesus
Je ne le défends pas du tout sur ce point. D'ailleurs il ne sert à rien de prêcher ce genre de profil.
Bismillah al-Rahman al-Rahim. Salam ’alaykum à tous,
C’est une question très intéressante ! En Islam, il y a un profond respect pour Maryam (Marie, que la paix soit sur elle), la mère de Jésus (Isa, as). Elle est effectivement mentionnée comme l’une des femmes les plus vertueuses, et le Coran lui consacre même une sourate entière, Sourate Maryam (19). Allah dit également dans le Coran :
« Et quand les Anges dirent : “Ô Marie, certes Allah t’a élue au-dessus des femmes des mondes.” » (Sourate Al-Imran, 3:42)
Cependant, l’Islam enseigne aussi que d’autres femmes ont atteint des sommets de piété et de vertu. Parmi elles :
1. Fatima az-Zahra (as), la fille du Prophète Muhammad (saws), que le Prophète lui-même a décrite comme la “maîtresse des femmes des mondes” (Sayyidat Nisa al-Alamin).
2. Khadija bint Khuwaylid (as), la première épouse du Prophète Muhammad (saws), reconnue pour sa foi inébranlable et son soutien au message de l’Islam.
Ces femmes ne sont pas en compétition les unes avec les autres, mais elles montrent que dans l’Islam, la piété, la foi, et le service à Allah transcendent toute comparaison.
Conclusion : Maryam (as) est vénérée comme une femme exceptionnelle, mais Fatima (as) et Khadija (as) occupent également des positions uniques en Islam. Ce qui est le plus important, c’est de reconnaître leur piété et leur proximité avec Allah.
Qu’en pensez-vous ? J’aimerais lire vos réflexions !
Le 23 novembre 2024 à 01:26:06 :
Qu’en pensez-vous ? J’aimerais lire vos réflexions !
Tu n'as qu'à lire le topic. J'ai déjà dénoncé l'abominable sourate Maryam, en particulier le verset 17 (et suivants) qui prouve qu'il y a copulation hiérogamique.