Présentation
Synopsis
Les apparences sont souvent trompeuses, ainsi, une jolie adolescente peut s'avérer être une véritable mère au foyer arrivé chez elle. C'est le cas de Hori qui, du fait de l'absence de ses parents, s'occupe de son petit frère depuis son plus jeune âge. Que découvrira-t-elle en rencontrant en dehors du cadre scolaire, Miyamura, une personne qu'elle pensait être un introverti associal doublé d'un otaku ?
Pourquoi cette oeuvre
Horimiya est une réédition du 4-Koma Hori-San to Miyamura-Kun dans un format plus traditionnel. La touche artistique apporté par Hagiwara Daisuke est très propre et singulière, elle offre aux personnages une esthétique très unique. Pour ma part, je trouve cela très jolie, pas trop de fioritures, mais un soin très particulier dans le design des personnages qui leurs donne toute cette originalité.
Le scénario quant à lui, emprunté à HERO, remet en scène le comique propre du 4-Koma. Les connaisseurs pourront très facilement les resituer dans un contexte "4-cases". Cela n'en reste pas moins très drôle.
Mais au-delà de ça, le point le plus intéressant et aussi le plus surprenant de Horimiya a été pour moi le développement des personnages. Chose laissé souvent de coté dans un support comme celui-là, il est fait d'une manière très juste ici. On arrive facilement à comprendre les personnages, leurs réactions ont un sens par rapport à leurs caractères et leur progression n'est pas précipité. On est donc touché, attendri, triste, souriant suivant ce que vivent les personnages. Leurs émotions nous touchent directement. On ressent donc rapidement une proximité avec les personnages, on arrive à ressentir une intimité que beaucoup d'oeuvres du genre n'arrivent pas à transmettre.
On a, je trouve, une approche très réaliste. Tant au niveau des personnalités que des développements que du rythme.
Horimiya est pour moi une perle rare dans le domaine des Romcoms, malgré une enveloppe qui semble très banale, on nous offre une lettre très bien écrite, avec son lot de rebondissement, son rythme assez calme mais pourtant captivant et ses personnages hauts en couleurs. N'importe quel amateur de slice of life à tendance estudiantine devrait y trouver son bonheur. Ceux plus réticent au genre pourraient avoir une belle surprise.
Points positifs :
Points négatifs :
Galerie
Désolé pour le manque de diversité dans le genre de mes présentations, merci d'avoir lu !
Rappels
- Pas de partage de liens de lectures de scans / de visionnage d'épisodes ni de demande pour ces derniers.
- Par respect pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre, veuillez ne pas indiquer de spoils concernant l'histoire et vous rendre sur ce topic pour discuter / débattre avec davantage de connaissances sur l'oeuvre sans crainte de spoiler les autres : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005627-45419700-1-0-1-0-o-les-autres-oeuvres-o.htm
- Ici vous pouvez demander davantage de renseignements vis à vis de l'oeuvre avant de vous lancer et même faire part de votre propre avis.
Faut baiser Hori
Fini la branlette
Faut niquer le système
Le 30 novembre 2016 à 18:49:24 EnmaJr a écrit :
Faut baiser Hori
L'oeuvre a beaucoup trop d'innocence pour sortir avec des pensées comme ça.
Nan j'déconne, j'aimerais bien la déglingue
<spoil>Nan j'déconne, j'préfère l'une des autres personnages </spoil>
Sinon, ça vous tenterait comme ça ? Vous avez déjà lu des oeuvres de ce genre là (Slice of Life, Romcom) ?
(C'est pas un jugement hein, le ton peut sembler agressif )
Comme ça fait deux fois que je pars sur des oeuvres du genre ^^
Et sinon, vous en aviez entendu parler ? J'ai l'impression que le manga a un certains gain de popularité ces derniers temps.
J'en ai déjà entendu parler Senpai
Il faut défier la mort
J'ai lu.
Le 10 décembre 2016 à 20:06:59 Sanji9999 a écrit :
J'ai lu.
Le topic ou le manga ?
Même si je me mens à moi-même en posant cette question
J'ai lu aussi.
C'est un peu comme Nisekoi non ?
Le 20 décembre 2016 à 18:33:45 Moukids a écrit :
C'est un peu comme Nisekoi non ?
ABSOLUMENT PAS
Pas de harem ici, pas d'humour basé sur des personnages complètement clichés. Et une maturité un cran complètement au-dessus.
Je ne bash pas Nisekoi en disant ça, mais c'est juste pas la même affaire
test sur que c'est shonnen et pas shojo
C'est pas parce que c'est de la romance que c'est destiné aux filles uniquement. Shounen c'est simplement la cible éditorial, ça n'engage rien du tout derrière hormis le magazine dans lequel il est prépublié qui pour le coup est, GFantasy.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à trouver un Shounen d'action à la Naruto derrière.
Il a pas d'anime ?
Il y a 3 OAV issus semble-t-il de la réadaptation du manga, reprenant donc le chara-design de cette dernière mais de manière plutôt sommaire. Mais je ne sais pas ce qu'ils retracent au niveau de l'histoire.
(Pour info, la "première version" du manga ressemblait plutôt à ça )
L'anime a un design plus soigné mais toujours assez loin de ce qui s'est fait dans la réadaptation du manga.
Si tu le tentes, fait nous un débrief, d'après MAL ça semble bien reprendre le début du manga ^^
Ah ça m'a pas l'air très très attirant vue comme ça
Je pense d'abord attaquer le manga quand j'aurai un petit moment, puis si ça me plait je regarderai l'anime comme petit "plus"
Le 04 janvier 2017 à 09:11:17 Goku-SsjGod a écrit :
Ah ça m'a pas l'air très très attirant vue comme ça
On est d'accord, c'est pour ça que je n'ai jamais vraiment intéressé à cette adaptation de plus près. Je trouve que le manga se suffit à lui-même.
Je pense d'abord attaquer le manga quand j'aurai un petit moment, puis si ça me plait je regarderai l'anime comme petit "plus"
N'hésite pas à venir faire des petits débriefs si tu commences
Hop hop hop on refait un topic dan
Le 01 février 2017 à 17:08:23 Kasuga2 a écrit :
Hop hop hop on refait un topic dan
Penses-tu, j'ai déjà ma petite idée