Pour une raison toute simple, que je vais vous expliquer en détail
On sait tous qu'il y a des incohérences dans tous les mangas, et One Piece n'échappe pas à la règle, par exemple comment Don Krieg a pu revenir de Grand Line ? Et comment les gens peuvent y aller depuis East Blue alors que le passage est à peine assez grand pour le Merry qui est minuscule ?
Mais on va pas parler de ça aujourd'hui, on va parler de puissance parce c'est cool les perso puissants
Le problème que je vais soulever n'est pas celui des rapports de force entre personnages, y'a peut-être des incohérences la dedans mais je vais pas aller chercher aussi loin.
Pour évaluer la puissance d'un personnage, soit on a un indicateur clair comme pendant la saga Freezer de DB et la il n'y a pas de débat, soit on se base sur les feats des personnages, par exemple Marco fait une performance impressionnante contre un amiral, donc on sait qu'il a un niveau proche d'un amiral même si on ne nous a jamais rien dit sur sa puissance, mais la je vous apprend rien
Maintenant je vais parler d'un autre feat qui va nous intéresser, celui de Luffy contre le Pacifista juste après l'ellipse.
Avant l'ellipse, l'équipage a affronté un Pacifista et même si je me souviens plus trop de ce moment, il me semble qu'ils l'ont battus en combinant une attaque de Zoro, de Sanji et de Luffy (qui balance un gigant rifle si je ne m'abuse), ce qui a endommagé le Pacifista le rendant ainsi hors d'usage. Lors du retour à Shabondy, Luffy détruit purement et simplement un autre Pacifista d'un simple jet pistol sans koka, un feat qui sert à montrer l'immense évolution de puissance du personnage durant l'ellipse, sauf que ce petit passage rend illogique tout le bousin
Je m'explique, ce coup établit une différence claire et indéniable de puissance entre le pré ellipse et le post ellipse, un simple coup en G2 post ellipse est immensément plus puissant que l'attaque combinée du M3 pré ellipse, c'est un fait indéniable puisque c'est montré dans le manga. Le problème qui se présente vous vous en doutez, c'est que ça veut dire que Luffy post ellipse OS absolument tous les antagonistes pré ellipse, ce qui en soit n'est pas illogique pour des mecs comme Ener ou Lucci, d'ailleurs Moria se fait OS par Jimbei à Marineford je crois
Sauf que le problème ne concerne pas ces glands la, mais plutôt l'arc Impel Down.
Barbe Noire se prend un seul coup de Luffy et vole en criant et finit en sang.
Magellan se prend un jet bazooka et finit à genoux.
Et la vous voyez où je veux en venir, un coup sans koka de Luffy G2 post ellipse >>>>>>>> l'attaque combinée du M3 pré ellipse >>> le gigant rifle de Luffy > le gigant pistol de Luffy >> le coup qui met Magellan à genoux > le coup qui fait voler BN, et qui est l'équivalent pré ellipse du coup qui OS le Pacifista, donc sans compter tous les autres coups en G2, le G3 et même le G4
Si cette page montrant Luffy OS un Pacifista n'avais pas été là, on aurait pu dire que Luffy malgré qu'il soit devenu plus puissant pourrait mieux rivaliser avec ces deux la, sauf que cette page nous prouve que ce coup de Luffy devrait faire imploser Magellan et Barbe Noire, l'un directeur de la plus grande prison et l'autre qui a passé 20 ans sur le navire de BB, qui a blessé Shanks et que Jimbei disait déjà très fort avant d'avoir son fruit, et pourtant il est indéniable d'après le manga lui même qu'ils meurent purement et simplement d'un coup basique sans koka de Luffy post ellipse, qui n'est même pas un top tier du manga.
Donc la on se retrouve avec un gros problème, il est impossible qu'ils puissent encaisser un coup basique de Luffy post ellipse sans quoi la puissance de Luffy post ellipse est incohérente, mais d'un autre côté il est également impossible qu'il puisse OS ces deux la, du moins pas avec cette attaque de merde qui ne met même pas K.O Hamond des hommes poissons
D'ailleurs on peut aller plus loin, un coup de BN fait hurler Luffy qu'on va mettre un peu devant Lucci en terme de résistance (3 rokuougan biatch ), et un autre fait voler Ace et le met en sang, mais ce dernier bien que blessé semble plus surpris que souffrant, malgré tout vu qu'il subit des dégâts sur un coup plus faible que celui que Luffy prend, il aurait sûrement souffert sur le même coup que Luffy, mais je ne pense pas qu'il se mette à crier, donc on va dire qu'en terme de résistance Ace > Luffy pré ellipse > Lucci.
Hors un gigant pistol de Luffy fait perdre conscience à Lucci pendant un instant, donc l'équivalent ferait bien bobo à Luffy et à Ace aussi, sauf que vu que le coup de Luffy post ellipe est >>>>>>>>>>>>>>>>> à celui la, Luffy OS Ace, et a plus de puissance dans ce simple coup qu'Ace qui n'a pas OS BN qui ne peut que se faire OS par Luffy.
Donc la il y a une incohérence claire puisque le manga prouve de manière irréfutable que la puissance post ellipse ou la résistance pré ellipse sont incohérentes, je vous laisse choisir laquelle des deux
D'ailleurs en parlant de résistance, Luffy OS un Pacifista avec un coup lambda, tandis que pré ellipse il encaisse un coup de Kizaru et se relève en 10 secondes, donc sachant que Luffy pré ellipse est proche de Lucci en terme de résistance et tank un coup de Kizaru, alors Kizaru ne peut pas détruire un Pacifista en un seul coup et frappe donc moins fort que Luffy post ellipse, puisque son coup de pied fait à peu près autant de dégâts qu'un jet pistol pré ellipse
Et le soucis c'est que cette simple page rend incohérent ce passage aussi, puisque si un simple coup d'un mid tier OS un Pacifista, il est impossible qu'un coup d'un amiral fasse moins de dégâts, quand bien même il se retiendrait, sauf que d'après cette page, c'est un fait, elle fait moins de dégâts donc c'est incohérent
Et qu'on ne me dise pas que One Piece ne se résume pas aux combats, que c'est un manga plus profond que ça, c'est des conneries, le manga tourne clairement autour de la mise en place d'un ennemi qui est la pour se faire botter le cul par Luffy, le combat est l'une des bases du shonen et même si One Piece est un manga d'aventures, c'est aussi un manga de combat.
Surtout que quand tu demandes aux gens pourquoi One Piece est si bon, ils te répondront que c'est grâce à son univers qui arrive à rester cohérent tout en étant vaste, honnêtement c'est le principal argument qu'on retrouve, hors les rapports de force contribuent à la cohérence d'un univers, tu peux mettre les combats au second plan et faire un truc de fou au niveau de l'histoire, de la mythologie et tout le bordel, si tu as un mec qui lol diff le monde entier d'un seul doigt et qu'il se fait OS parce que 6 amis donnent leur pouvoir au 7è qui utilise le pouvoir de l'amitié, alors NON, ton univers n'est pas cohérent.
La c'est le même bousin, une simple page rend incohérente l'une des bases du manga, si elle n'avait pas été là, tout aurait été plus cohérent et Luffy n'aurait pas été plus faible pour autant, tu déchires la page dans ton tome et ça y est ça marche
Sauf que du coup cette page nous montre une chose, Oda n'a pas su gérer le passage au post ellipse et à rendu le tout incohérent, et je ne parlerais pas du haki parce que vous savez déjà tous en quoi il l'a foiré
Pour conclure je dirais que même si je sais qu'ici c'est pas plein de fanboys pour qui "cé le meyeur menga du mond", certains le pensent vraiment, donc pour ceux qui le pensent et qui passeraient ici, One Piece est un manga excellent mais malgré tout il n'est pas dénué de défauts et a des incohérences
Oda est un excellent mangaka, Oda n'est PAS un génie