soldiers !
Après avoir passé la soirée à regarder mes mates camper dans un coin en mode Firefight et m'être arraché les cheveux tant ça ne sert à rien, j'ai décidé d'ouvrir ce topic salvateur qui aidera les débutants. N'hésitez pas à partager vos astuces ici-même ou à poser vos questions.
QUELLE CLASSE UTILISER ?
Chaque classe possède son propre armement. Les fusiliers standard n'auront par exemple pas accès aux grenades flash ni aux fusils de sniper. Jouez comme vous l'entendez, mais une chose reste toutefois importante à savoir, ici : si vous jouez dans un mode où les classes "observateur" et "commandant" sont disponibles, prenez absolument l'un de ces rôles pour aider l'équipe via des frappes de mortier ou autre. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le rôle du commandant (qui nécessite un minimum de réflexion), contentez-vous de prendre l'observateur et de vous rendre disponible pour votre "supérieur". L'observateur est un fusilier standard, donc ça ne changera rien pour vous au niveau du choix des armes, mais vous pourrez aider le commandant à utiliser sa compétence (et accessoirement vous gagnerez plus de points). Sans vous, il ne peut rien faire, donc n'oubliez pas : on utilise la classe "observateur", please. Ah, à savoir : la compétence spéciale du commandant ne marche que si son observateur est à moins de 10m.
Astuces en vrac concernant les classes :
En tant que commandant, pour demander l'aide d'un observateur, appuyez sur LB / L1 une fois puis une seconde fois pour faire parler votre personnage. Lorsque votre équipier sera à moins de 10m, il faut sélectionner les jumelles puis le type de frappe demandée avant de cibler un point précis. Le barrage de fumigènes va sauver des fesses
En tant qu'observateur, pour indiquer au commandant qu'il devrait lancer une frappe, appuyez sur LB / L1 deux fois consécutives.
Une lunette X 2 sur un fusil à pompe fonctionne très bien. Les balles ne disparaissent pas par magie au bout de 10m comme dans la plupart des jeux arcade, et avec les fléchettes, votre tir sera très précis. Aucun souci pour oneshot un mec à 40m / 50m de distance.
Le cache-flamme et le frein de bouche ne sont pas ce qu'il se fait de plus utile, préférez la poignée de recul (dans tous les cas) et éventuellement un silencieux. Ceci dit, mieux vaut une grenade en poche qu'un silencieux en embout dans la majeur partie des cas.
L'armure lourde est inutile, préférez la légère, vous conserverez vos points de loadout et les répartirez ailleurs.
Un exemple simple de classe efficace : Fusil d'assaut + viseur + poignée de recul + transport de munition 1 + armure légère 1 + grenade fumigène + grenade frag. De quoi parer à toutes les éventualités.
Les insurgés ont accès au pistolet Makarov pour 0 point (et dépenser des sous pour un flingue, c'est souvent du gâchis). Ils ont aussi un masque à gaz gratuit sur toutes les games, pensez à l'utiliser. Par exemple : jetez une fumi sur un objectif à capturer. Si ça tousse en face, vous mettez votre masque, vous jetez une grenade et vous foncez.
Le bipied des LMG est absolument fatal, il annihile quasiment le recul de votre arme. Prendre une position avec une lunette est souvent synonyme de massacre.
Ne sous-estimez pas le lance-roquettes. Un point qui est en train d'être capturé par l'ennemi ? Une roquette et c'est fini. Inconvénient : ça prend 4 points de loadout. Faut gérer. L'idéal c'est de faire une classe démolition vraiment axée sur les explosifs : un fusil pas cher, un max de grenades et de roquettes, et yala yala !
Comme expliqué dans le topic "tuto grenade" ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3007058-67824897-1-0-1-0-tuto-grenade-sur-console.htm ), il est possible (et même conseillé) de dégoupiller vos grenades avant de les lancer. Si vous faites un lancer "light" (LT / L2), il faut maintenir la touche puis appuyer brièvement sur RT / R2. Si vous faites un lancer lointain, c'est l'inverse. Une fois le * cling * entendu, comptez 5 secondes avant que les grenades frag n'explosent (relâchez donc au bout de 3 secondes). Pour les flash, attention, elles explosent plus vite.
Pour "pinger" un ennemi, ou plutôt un endroit, maintenez LT / L2 puis appuyer brièvement sur LB / L1, cela marquera une direction et se verra sur la boussole de vos alliés (qui apparaîtra temporairement si elle n'est pas active sur leur écran). Très très utile en plein combat, ça va vous sauver les miches si vous avez des alliés pas trop bêtes.
Pour vérifier ses munitions, maintenez la touche pour recharger. Pour recharger rapidement, appuyez deux fois rapidement sur la touche adéquate (le chargeur est perdu).
Si vous voulez reprendre des munitions à la caisse de mun., le mieux est de se "redéployer" (touche carré ou X sur bobox) plutôt que de ramasser manuellement les chargeurs. 10 secondes d'économisées
PARLER AU MICRO, C'EST OBLIGATOIRE ?
Oui, clairement. Ca permet de jouer tactique avec ses équipiers. Faites des groupes, demandez de l'aide, et donnez des directives. Clairement, la plupart des joueurs jouent "comme ça, pour le fun", et c'est très bien, mais pour gagner, il faut se coordonner. N'hésitez pas à dire d'aller capturer tel ou tel point. J'ai un bon exemple avec une partie où les mecs étaient vraiment désordonnés. J'ai commencé à donner des conseils, à demander de l'aide pour capturer tel point, pour défendre celui-ci etc... Les mecs ont bien suivi, bien réagit, et on a écrasé ceux d'en face alors qu'ils avaient de gros joueurs (mais pas de coordination).
On ne gagne pas en capturant un point seul, en général. Mieux vaut attendre vos équipiers, retarder votre capture de point de quelques secondes (si y'a du monde dessus en défense) et attaquer à plusieurs. Les revenge frag sont ceux qui permettent de nettoyer une place. Si vous êtes malin, laissez un mec passer en premier
Dernière chose concernant le micro Il est possible de brain l'ennemi grâce au chat de proximité. Hier, je capturais le point A (situé tout proche du spawn ennemi). Je les ai entendu arriver, j'ai maintenu la touche de dialogue (LB / L1) et j'ai gueulé 'I'm on A, upstairs, come and help me, i'm upstairs !". T'as 3 types qui ont couru direct dans l'escalier pour monter me fumer. J'étais bien entendu en bas, viseur fixe. 3 kills gratuits et un point capturé easy
QUEL MODE DE JEU CHOISIR ? QUELLES SONT LES DIFFERENCES ?
DOMINATION
Pour les débutants / ceux qui veulent jouer chill / tester des classes.
Le mode le plus simple à prendre en main, c'est une capture de zones basique avec réapparitions illimités. Rien à dire de spécial, have fun sans prise de tête.
PUSH
Pour ceux qui veulent ressentir le stress du combat. Un mode compliqué à comprendre la première fois qu'on y joue. Peut-être le mode le plus compliqué.
Vous jouer une fois en attaque, une fois en défense. L'attaque commence avec 5 vagues mais pourra en gagner davantage (+ 5 vagues par capture de point). La défense joue avec 20 vagues et ne pourra pas en gagner d'autres. Si vous êtes en attaque, surtout, ne partez pas seul. Le but est de capturer le premier point le plus vite possible sans perdre trop d'hommes, la coordination est IMPERATIVE car si vous y allez au compte goutte, vous allez vous faire laminer sans jamais pouvoir progresser. Les fumigènes sont EXTREMEMENT importantes dans ce mode car la défense va camper à fond. Il faut couvrir les grands espaces à découvert et tracer au plus vite sur le point ou y aller trèèèès lentement et checker tous les angles, selon la tactique choisie.
Si vous ne parvenez pas à capturer le point avec vos 5 vagues, la partie est perdue. Pour qu'une vague soit décomptée, il faut 3 morts minimum. Une fois que vous avez 3 décès dans votre camp, le compte à rebours s'enclenche avant de faire réapparaître tous ceux qui sont décédés.
En défense, il faut soit camper pas loin de l'objectif / sur l'objectif et le tenir jusqu'à la mort, soit aller chercher les ennemis et faire des dégâts dans les lignes adverses, si possible en ne restant pas au même endroit après un kill, histoire de brouiller les pistes sur votre position. Quoiqu'il en soit, il faut absolument communiquer ou s'adapter à vos alliés. S'il n'y a personne sur le point / à proximité et qu'un mec s'infiltre dessus, le reprendre va être compliqué. Pour faire simple, si vos alliés ont tendance à camper l'objectif, vous pouvez vous permettre d'aller jouer les rôdeurs. Si une majorité est déjà partie loin pour tuer les ennemis sur leur chemin, dans ce cas restez proche du point à défendre.
FRONTLINE
Pour ceux qui veulent de l'action sans attendre trop de temps après s'être fait tuer. Un mode avec pas mal d'action.
20 vagues par camp. 5 points : A B C D E. Vous possédez deux points, l'équipe adverse deux autres. Celui du milieu est neutre. Le but est de capturer le point central, puis celui d'après, puis celui d'après encore. Exemple : si votre équipe possède A et B, il faut d'abord capturer C avant d'avoir accès à D, c'est un mode "linéaire" où la map s'ouvre au fur et à mesure que l'on progresse. Impossible d'aller capturer un point au fond de la map. Frontline, ça veut dire ligne de front, et ça porte bien son nom
Encore une fois, la communication reste le meilleur atout, car tout va se jouer à l'équipe qui aura le dernier kill et pourra capturer le point tranquillement. Deux façons de gagner dans ce mode : éliminer les 20 vagues adverses, ou capturer tous leurs points et faire sauter la cache d'arme (point final). Foncer dans le tas est une mauvaise idée là aussi, mais c'est moins punitif que le mode Push (qui n'a que 5 vagues d'attaquants). Le système de vagues fonctionne comme ce mode là d'ailleurs (3 alliés tués avant de réapparaître et de perdre une vague).
FIREFIGHT
Le mode tactique par excellence.
Pour moi, le meilleur mode du jeu. Il y a trois points : A B C. Vous en possédez un, l'ennemi un autre. B est neutre. Une nuance de taille par rapport aux autres modes : il n'y a pas de réapparitions classiques ni de système de vagues. Pour remporter la partie, il faut soit tuer l'équipe adverse, soit posséder les trois points (ou la majorité des points et laisser le décompte se terminer). Le truc génial de ce mode, c'est qu'en cas de mort, vous pouvez réapparaître si votre équipe capture un point, et ça change tout ! Imaginez donc : vous avez perdu 2 points sur les 3. Il ne reste plus qu'un seul homme dans votre escouade, mais il a eu l'intelligence d'aller capturer un point éloigné des combats. S'il parvient à le remporter avant que les adversaires n'arrivent sur lui, TOUTE votre équipe réapparaît et pourra aller lui porter main forte ou capturer les points perdus. Ce mode est génial car il nécessite un gamesense intense. Le mec qui campe ne va aider personne, il va faire ses 3 / 4 kills mais si l'équipe adverse réapparaît, il va vite se retrouver submerger.
Dans ce mode, il faut absolument jouer teamplay, ne pas aller capturer le point C, par exemple, si on a déjà A et B et qu'on n'est plus beaucoup à jouer. Pour l'histoire, hier, nous étions 2v1 et nous avions 2 points à nous (A et B). On a préféré attendre un mouvement de l'adversaire plutôt que nous précipiter sur le point C. Si le mec en face campait, on gagnait avec le timer. Si par contre on allait sur C et que lui était déjà sur A ou B, il pouvait potentiellement faire réapparaître toute son équiper et relancer totalement le match. On a donc attendu un moment, ensemble, et il a finit par se pointer à notre spawn pour capturer A (c'est malin, c'est l'endroit le plus éloigné, du coup ça faisait une trotte pour back si on était partis sur C... sauf que non, on attendait à mi-chemin entre A et B, et du coup on a pu revenir à temps avant qu'il sécure la zone et remporter la win en le bloquant sur place (un point ne peut pas être remporté s'il y a des adversaires dans les environs proches, genre à l'étage ou au RDC / une pièce attenante).
Petites astuces pour tous les modes :
Souvent, il vaut mieux patienter sur place et ne pas chercher à "débloquer" un point (en tuant les ennemis qui y sont) pour laisser le temps aux alliés de venir vous assister. En 1v1, c'est 50/50. Perso je demande toujours deux ou trois mates sur place avant de fureter pour débusquer le mec qui se cache sur place, sauf si je suis loin des combats et qu'une capture rapide s'impose.
Astuce pour le mode Firefight quand il y a peu de monde en vie : quand vous capturez un point, un message est envoyé à l'équipe ennemie et le point clignote jusqu'à ce qu'il soit "dégagé" (que l'ennemi reste sur place pour faire redescendre la barre de capture). Une astuce consiste à faire croire que vous capturez un point alors qu'en fait... vous êtes sur un autre. Pour ce faire, un exemple : je possède A, l'ennemi B et C. S'il reste peu de monde dans mon équipe et chez les adversaires, je me doute qu'ils vont venir prendre A pour gagner (sauf s'ils ont lu ce topic). Je vais donc aller en B, rentrer dans l'objectif deux ou trois secondes, puis je me barre très vite sur C. Le temps que l'ennemi décide quoi faire (prendre tout de même A ? Revenir sur B pour me tuer ?), je fonce sur C. Si je reste sur B, je sais qu'ils vont avoir le temps de venir me chercher, et c'est moi contre eux. Si je vais sur C, je m'éloigne d'eux et je peux avoir assez de temps pour la capture. Si j'y arrive, toute mon équipe réapparaît, et le match est relancé.
Quand on capture un point, ça peut être bien de ne pas foncer sur un autre tout de suite, selon le placement de ses équipiers. Si je capture par exemple un point C proche du spawn ennemi, je sais que dès qu'ils vont apparaître, ils vont venir reprendre C au plus vite. Je peux donc décider de leur faire perdre du temps en les laissant le reprendre, se barrer... puis je le re-capture puisque j'étais juste à côté. Il n'y a rien de plus frustrant pour eux, et ça permet de les faire tilter.
Technique de fourbe : je fais semblant de capturer un point près de leur spawn, puis je sors, je vais dans une maison en face, je sais qu'ils vont arriver car le point clignote (même si je ne suis plus dedans puisque j'ai fait monter la barre de capture). De là où je suis, j'ai une belle vue sur leur spawn ou sur la rue qui donne de leur spawn au point qu'ils pensent en train d'être capturé. Kills gratuits (il faut bouger toutes les vingt secondes car les mecs frustrés vont venir te déloger, et je les comprends ).
N'hésitez pas à compléter. Have fun !