Bah écoute tu l'as trouvé chiant tant pis, je sais pas quoi te dire, passe à autre chose au pire. L'aventure me plait et le online (que je teste en ce moment) est bon.
Je suis en train de le faire.
Je le trouve très sympa. En ce qui me concerne la linéarité et le manque d'exploration sont des faux défauts. Notamment parce qu'il ne s'agit pas d'un jeu d'exploration. L'intérêt ne se trouve donc pas là. Et le jeu nous le fait vite comprendre en nous faisant repasser dans les mêmes étages, vers le début du jeu.
Il s'agit plutôt d'un jeu à énigme et de fouille, où tu vas repasser les recoins de chaque étage (qui sont en réalité des niveaux) pour obtenir toutes les gemmes cachées ainsi que les Boos.
Et en vrai, toutes les gemmes ne sont pas évidentes à trouver. Certaines m'ont demandé plusieurs minutes pour comprendre comment les obtenir.
En fait, ça m'a beaucoup fait penser aux jeux Lego de l'époque, genre Lego Star Wars 1 et 2, Lego Batman... dans ces jeux là aussi, tu devais trouver certains collectibles cachés à l'intérieur des niveaux, à l'aide d'énigme, en fouillant, ou en usant de mouvements propres à certains persos. Le jeu en est très similaire finalement.
On utilise beaucoup l'aspirateur, mais au final, je trouve son utilisation tellement fun que je m'en lasse pas. Pouvoir tout casser dans une pièce, c'est cathartique. D'autant plus que le jeu est assez court, je le finirais certainement avant même que son gameplay ne me lasse.
Aussi, en fonction des niveaux, on peut se retrouver à faire des choses inédites. Bien que ça reste rare.
Le gros défaut, à mon sens, c'est surtout la difficulté. C'est beaucoup trop facile. Les combats, les boss ou mobs, se terminent trop vite. Je suis vers la fin du jeu, et pour l'instant, je ne suis jamais mort.
Les énigmes aussi sont globalement trop simples. En dehors de certaines gemmes (qui sont secondaires), aucune ne pose vraiment problème.
L'autre défaut, c'est que tous les étages ne sont pas forcément très inspiré. Je pense notamment au musée archéologique, où tu as juste un combat de boss (plutôt cool en vrai, mais ça reste qu'un combat).
Oui donc comme tu dis c’est un jeu d’énigmes, mais d’énigmes inintéressantes et beaucoup trop simples.
Mettre le cube dans le trou carré et aspirer tous les objets de la pièce, dans chaque salle du jeu, perso l’illusion ne fonctionne pas plus de quelques heures.
Si je veux jouer à un jeu d’énigmes -> Baba Is You
Alors certes il n’y a pas l’enrobage de la DA, l’aspect fun de l’aspirateur, etc. Mais le fond, la substance du jeu est infiniment meilleure
Des énigmes faciles ne veulent pas dire qu'elles sont inintéressantes.
Facile veut dire que tu les résous sans difficulté.
Inintéressant, c'est qu'il y a rien à en tirer car elles n'apportent aucun intérêt.
Les énigmes de Luigi's Mansion 3 ont un intérêt. Elles sont faciles, mais elles te permettent d'appréhender l'aspirateur et savoir où se situe les limites des mouvements de Luigi. Durant le jeu, en réalisant certaines énigmes, je me suis surpris à apprendre que tel ou tel mouvement pouvait réaliser telles actions. En bref, le jeu te permet d'expérimenter afin de mieux comprendre comment il fonctionne.
Un jeu avec des énigmes inintéressantes, c'est God of War Ragnarok. Notamment parce qu'il est impossible de passer quelques secondes sur une énigme sans qu'un personnage ramène sa fraise et te dit quoi faire. Il en résulte un jeu où tu n'exipérimentes rien. Tu ne réfléchis plus, si ce n'est suivre les ordres des personnages.
On est pas dans ce cas de figure là avec Luigi's Mansion 3 non plus.
Mais c'est déjà un sacré défaut que le jeu soit trop facile. Même pour un jeu de l'univers Mario, je me souviens avoir subi plus de morts dans bien d'autres jeux.
Je pense que la faute revient surtout au fait que le jeux est trop généreux sur les cœurs.
Luigi's Mansion 3 reprend les codes des jeux de l'horreur de l'époque. Le héros qui commence sans arme et donc vulnérable, les couloirs exigus, les plans de caméras fixes (bien que rare). Mais tu sens qu'ils sont pas allés jusqu'au bout du projet car ils offrent beaucoup trop de vie trouvable au sein même du niveau, alors que ce genre de jeu est censé être radin pour justement appuyé sur le côté "survival".
Perdez pas votre tps vos arguments sont parfaitement viables mais vs vs adressez au forumer buté qui aime 4 jeux en tout et pour tout sur la switch mais qui adore traîner sur le forum pr dezinguer les jeux à grand renfort de mauvaise foi.
30€ en occasion état neuf ça vaut le coup ?
Oui, il vaut le coup, mais encore faut-il que tu sais à quoi t'attendre avec ce jeu.
Au pire tu le revends au même prix. C'était mon premier Luigi's Mansion et je suis ravi d avoir découvert la licence.
Je l’ai terminé, y’a un bail, et je l’ai beaucoup apprécié. J’adore l’ambiance, il est magnifique, j’ai juste été à deux doigts de péter un plomb contre le boss de la chaufferie, la maniabilité de la bouée étant une vraie calamité.
Je me souviens de ce boss. Plus compliqué que les autres en effet mais j'ai pas le souvenir d'avoir cablé dessus. Avec un peu de patience et de précaution on en vient a bout.
Enfin Luigi's Mansion 3 !
En 9h30 de jeu
Autant j'ai trouvé le dernier boss facile autant celui d'avant était plus dur !
Par contre comment on revient avant la porte du dernier boss ?
Merci
Le premier reste mon préféré.
Jeu pas mal à faire en coop
J’ai bien aimé perso mais pour moi, ça doit se faire en coop, en solo, pas sûr que j’aurais autant apprécié
La DA est magnifique mais c’est un peu répétitif
Je regrette que certains niveau comme celui du musée surnaturel n’ait pas été plus mis en avant car on y reste pas longtemps alors que le niveau est magnifique)
Mouais même en coop c’était naze pour ma part. Et pourtant je l’ai fait pendant le confinement alors que j’avais rien d’intéressant à faire.
Ma copine me demandait quel était l’intérêt du jeu, et qu’aucun adulte ne jouait à cela et je ne cache pas que je bégayais un peu pour lui répondre.
Oui c’est hyper répétitif. Rentrer dans une pièce, aspirer chaque mètre carré et activer des mécanismes basiques résume 95% du jeu.
Ridley t’avais jamais joué au premier jeu ni vu des vidéos de gameplay du 3 à l’époque ?
Difficile de se laisser surprendre par la répétitivité du soft quand on connaît un peu la série ou qu’on traîne sur YouTube.
Le malaise avec ta copine aurait pu être évité
J’avais joué au premier.
Ce qui était plaisant c’est que c’était un labyrinthe.
C’était pas purement linéaire.
Tu te retrouvais bloqué -> tu revenais sur tes pas pour chercher quelque chose que tu as manqué dans une salle précédente.
Il y avait du backtracking, du mystère car on n’avait pas trop d’indication sur quoi chercher et où, pour se débloquer.
LM3 c’est un couloir (un tapis roulant même) dans lequel on assomme le joueur d’énigmes enfantines et de combats sans intérêt.
C’était malheureusement pas précisé dans les innombrables tests dithyrambiques de l’époque, et je n’avais jugé nécessaire de regarder des vidéos de gameplay.
Ouai je vois ce que tu veux dire Ridley.
Y avait un peu de backtracking dans le 3 non ? Même entre étage par moment .
Mais on est toujours revenu aux mécaniques du 1 ça c’est claire.
Oui un peu de backtracking dans le 3, mais en mode : "retourne ici" le chemin était tout indiqué.
Ce qui est intéressant dans le backtracking ce n'est pas le fait de revenir en arrière, mais le fait de laisser le joueur chercher des choses qu'il aurait manqué ou qu'il ne pouvait pas découvrir avant.
Moi j'attends un Luigi's Mansion dans lequel on explore réellement un manoir, en mode metroidvania.
Mais la série a davantage pris la direction d'un Mario Bros. où c'est juste des successions de stages / niveaux indépendants les uns des autres.
Bien d’accord avec toi Ridley.
Je trouvais justement que le troisième opus arrivait à générer une forme de synthèse, où tout au pire un compromis entre les formules que tu viens de mentionner mais il est vrai que présenté comme ça il y a encore du chemin pour revenir aux bases du premier opus.
Après j’avais trouvé ça vachement tolérable dans le sens où étage étant dédié à une ambiance le jeu nous offrait un surprenant mélange d’unité spatio temporel et de variété. Certe il y avait un petit côté « tableau de Mario 64 » mais je trouvais ça étonnement maîtrisé pour du Nintendo moderne.
Moi ce qui m’a bien gonflé plutôt que la diminution/absence de backtrackiing c’était vraiment l’absence de « fantôme énigme » de simple résident nécessitant d’observer le décors pour les ocirs. Ça c’est vraiment le truc qui me manque du premier jeu.