Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : Dois je acheter une switch ? Liste des exlcus Nintendo?
1
thibier
Niveau 17
21 janvier 2022 à 12:43:01

Bonjour à tous

Ancien fan de BIG N jusqu'à la GameCube, j'ai complètement décroché sur les jeux console. Néanmoins quand je vois les exclus de la Switch et son prix abordable, j'ai bien envie de m'y replonger...

Succinctement, quels sont les jeux exclus Switch/Nintendo qui valent vraiment le coup ?

Zelda BotW
ok celui là tout le monde en parle comme d'une révolution faudra que je le fasse

Mario
Je suis un peu perdu sur l'offre proposé. J'ai ADORE Mario 64, comme beaucoup de vieux ici j'imagine puis j'ai décroché à Mario Sunshine. Néanmoins j'aimerai bien pouvoir essayer les nouvelles sorties mais je suis perdu avec les 100 jeux Mario dispo sur la plateforme :
-Mario All stars c'est une compile d'ancien jeu Mario en 3D donc direct dans mon panier
-Mario Odyssey vaut-il le coup ?
-C'est quoi tous ces jeux style "Super Mario 3D World" "Paper Mario: The Origami King" "New Super Mario Bros. U Deluxe" "Super Mario Party" "Mario Party Superstars" ? Merci de m'éclairer je capte pas si c'est des nouveaux jeux ou des remasters :rire:
-peux t-on rejouer aux jeux rétro, genre mario land ou mario bross ? Dans mes souvenirs je trouvais certains de ces jeux assez dur et j'aime bien l'idée de tryhard un peu dans une ambiance un peu nostalgique :-)

Metroid Dread
Pas super fan de la série mais bon, je veux bien retenter avec ce nouvel opus.
Y'a t-il un moyen de jouer aux anciens Metroid 3D ? Genre Metroid Prime etc ?

Bayonetta 2
Je connais pas la licence, ca vaut vraiment le coup?

Smash Bross
J'ai défoncé le Mêlée sur GC :content: mais j'y jouais en local. Là le nouveau Smash bross demande t-il un abonnement en ligne mensuel payant ? Si oui ca me fait bien chier de payer un jeu puis payer en plus pour jouer en ligne...

Pokemon
Dead licence pour moi, je rejoue sur Émulateur sur les 5 premiers épisodes, les nouveaux ne me chauffent pas du tout... A moins de me tromper ? Le prochain Arceus ne me chauffe pas du tout... Peut-être ai-je tort ?

Kirby
L'épisode 3D qui sort en Mars me chauffe mais peut on rejouer aux anciens kirby sur switch ?

Je m'arrete là, ca fait déjà beaucoup de jeu. Ai-je oublier des jeux exclus Switch/Nintendo qui valent le coup ?

Pseudo supprimé
Niveau 59
21 janvier 2022 à 13:04:56

Zelda Botw -> Must have ultime avec MK8DX et éventuelle SSBU (si t’aimes les jeux de combats / versus) selon moi. Un des grands Jeux all of Time (subjectif, mais si tu regardes les avis, c’est ce qui en ressort malgré tout).

Mario Odyssey -> Si t’aimes 64, Odyssey fait le taff et lui rend hommage surtout à la fin !

Smash -> Voir plus haut + abo nécessaire pour le online. Perso je l’ai acheté pour du multi local mais j’y touche pas plus que ça. J’accroche moins qu’avant, peut-être que ça reviendra.

Bayonetta 2 -> Si t’aimes les Beat them all, c’est l’un des meilleurs selon moi niveau gameplay. Après il faut aimer l’univers et l’héroïne mais je trouve que ça a son charme.

Metroid Dread -> Comme toi, petit nouveau sur la licence. J’ai tout simplement adoré j’ai fait la run en facile puis en difficile. La durée de vie est courte mais il y a un peu de rejouabilité si tu veux exploiter toutes les mécaniques du jeu, t’imposer des défis ou le faire en speedrun. Enfin si t’aimes les metroidvania, c’est l’un des papas du genre donc tu peux foncer selon moi !

Kirby -> En effet je te conseille d’attendre l’épisode de mars. Jamais trop eu le temps de m’y intéresser mis à part smash mais ce jeu pique ma curiosité. Le gameplay à l’air aux petits oignons.

Pokémon -> Bon la c’est la licence qui suscite les débat les plus houleux sur Switch. Je ne peux pas te conseiller un opus plus que l’autre sachant que l’avis des joueurs est très hétérogène concernant le meilleur Pokémon sur Switch.
Pour Legendes Arceus, je te conseille d’attendre les tests et let’s play pour te faire ton avis définitif, c’est une nouvelle formule pour les jeux Pokémon qui peut plaire ou ne pas plaire et qui va diviser la communauté car beaucoup de choses sont différentes de la formule que l’on connaissais jusque-là.
À titre perso le jeu me hype car c’est rafraîchissant, il y a pas mal de choses intéressantes malgré une technique assez faible malheureusement (liées au studio en charge et au temps de développement assez court comme chaque Pokémon). Pour moi c’est un semi reboot en revenant aux sources de ce que devait être Pokémon à la base : l’exploration et la capture, qui ont très vite laissé plutôt place aux combats et devenir le meilleur dresseur dans les opus principaux.

Pour les autres exclus que je connais moins t’as Monster Hunter, Fire Emblem, Hyrule Warriors, Shin Megami…

Ah si tu as Splatoon qui est vraiment fun en multi ! (Faut aussi un abo du coup).

Cucurbitachier
Niveau 9
21 janvier 2022 à 13:05:39

Fonction rechercher.

toobigpingas
Niveau 30
21 janvier 2022 à 13:15:16

Bayonetta 2

Je connais pas la licence, ca vaut vraiment le coup?

Oui, trois fois oui ! C'est objectivement l'un des meilleurs BTA de la dernière décennie !

-Mario Odyssey vaut-il le coup ?

Oui, il vaut totalement le coup aussi ! La durée de vie est solide, l'OST magnifique, la maniabilité excellente... L'un des meilleurs Mario 3D qui puisse exister ! :oui:

PunkPek
Niveau 24
21 janvier 2022 à 13:38:03

Attention le Metroid Dread n'est pas du tout comme les Metroid Prime. Il fait parti de la série des Metroid classiques comme Super Metroid sur Snes.

Si tu as aimé Melee sur GC, tu vas apprécié Ultimate, les sensations sont très proches (là où le Brawl était moins rapide et vif). Par contre oui, pour jouer en ligne il faut s'abonner (20€ à l'année). Il y a toujours le local sinon.

Si tu veux jouer aux anciens jeux Nes et Snes, une partie (dont pas mal de classiques) sont dispo via l'abonnement, certains jeux 64 et MD sont dispo aussi mais demandant de payer 20€ en plus par an (il y a une extension Animal Crossing fournie avec)

MK-Ridley
Niveau 56
21 janvier 2022 à 14:03:21

Si tu as aimé Melee sur GC, tu vas apprécié Ultimate, les sensations sont très proches

Non https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

PunkPek
Niveau 24
21 janvier 2022 à 17:26:14

Le 21 janvier 2022 à 14:03:21 :

Si tu as aimé Melee sur GC, tu vas apprécié Ultimate, les sensations sont très proches

Non https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Si

MK-Ridley
Niveau 56
21 janvier 2022 à 17:38:38

Le 21 janvier 2022 à 17:26:14 :

Le 21 janvier 2022 à 14:03:21 :

Si tu as aimé Melee sur GC, tu vas apprécié Ultimate, les sensations sont très proches

Non https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Si

Non je t’assure, le gameplay est totalement différent, donc les sensations aussi.
Et par exemple j’ai apprécié Melee mais détesté Ultimate.

Tetranodon
Niveau 10
21 janvier 2022 à 18:25:03

Zelda BOTW : C'est un excellent jeu. Il faut tout de même noter qu'il chamboule la recette classique des Zelda, et que tout le monde n'adhère pas à sa proposition (que ce soit par "traditionalisme" ou à cause d'un désaccord avec sa philosophie de l'open world). Y a cependant pas de débat quant à la question de tester ou pas, ce serait bête d'avoir une switch et de s'en priver, et dans le pire des cas il se revend quasiment au prix d'achat comme la plupart des jeux Nintendo donc pas une grosse perte si achat en cartouche.

Mario Odyssey : La majorité du public est dithyrambique à son propos, et même si je suis forcé de reconnaître qu'il a des qualités objectives et pas des moindres (gameplay qui se rapproche de la perfection notamment), je dois avouer que la sauce n'a pas vraiment prit chez moi. Le fait d'avoir 999 lunes à collecter au lieu des traditionnel(le)s 120 étoiles / soleils a des côtés dommageables, entre des objectifs pas très intéressants qui se répètent (trouver captain toad, faire une charge au sol au bon endroit, mettre une graine dans un pot...), une courbe de difficulté totalement plate (qu'on soit au premier ou au dernier monde, exception faite des mondes secrets quand on a récolté assez de lunes, il y aura des objectifs durs et d'autres qui sont juste ridiculement faciles) et le fait que quoi qu'on fasse on soit toujours récompensé par la même chose, qu'on ait accompli un exploit ou littéralement parlé à un pnj, ça peut déplaire. Moi ça m'a "déplu". Qu'on s'entende bien, j'ai passé un moment assez amusant dessus, je regrette pas mon achat, mais ces points ont rendu l'expérience plus fade que les anciens à mes yeux.

À noter que la compilation super mario 3D all stars qui contient Mario 64 / Mario Sunshine / Mario Galaxy est encore trouvable facilement en magasin, c'est cool d'avoir ces trois-là sur une même machine et en mode portable (même si dans le cas de Galaxy vaut mieux jouer en docké.)

Smash : Excellent jeu, roaster ultra complet, y a de quoi y passer des centaines d'heures en ligne pour peu que tu apprécies l'aspect compétitif (1v1 sans objets, qui demande de bien maîtriser son personnage et le matchup), et des dizaines d'heures avec des potes en local pour la détente et la rigolade. Point négatif : le online est parfois instable.

Bayonetta 1&2 : C'est du très très bon BTA avec un univers qui se prend pas la tête et se permet des folies et un gameplay jouissif. Si tu apprécies les jeux à la Devil May Cry par exemple, tu peux foncer sans risque.

Metroid Dread : Très bon, très dynamique, un challenge correct, mais un peu linéaire par rapport à d'autres jeux du genre, et un peu court si t'es pas partant pour le refaire plusieurs fois pour aller le plus vite possible dans différents modes de difficulté afin de débloquer les images de la galerie.

Les Metroid Prime 1/2/3 devraient sortir sur switch à l'avenir, et Metroid Prime 4 est annoncé.

Pokémon : C'est pas fou. Épée est bouclier est le moins calamiteux sur Switch si tu dois essayer, mais ce serait pas ma première recommandation. Pour arceus n'ayant pas regardé les leaks aucune idée. Le Remake 4G est une honte, ne te laisse pas berner par la nostalgie, rejoue plutôt à Platine.

Kirby : il n'est pas sorti donc difficile à dire.

Je te recommande de te renseigner sur :

- Xenoblade Chronicles 1&2
- Fire Emblem 3 Houses
- Monster Hunter Rise
- Shin Megami Tensei V
- Splatoon 2 (le 3 va sortir)

Qui sont tous d'excellents jeux exclus (pour MH Rise il est aussi sur PC après)

Sinon au delà de ça, y a beaucoup de jeux multiplateformes qui sont plus plaisants à faire sur Switch qu'ailleurs grâce au mode portable, ou sont géniaux à redécouvrir en portable.

À toi de voir selon tes goûts.

[Rockbell]
Niveau 12
21 janvier 2022 à 19:02:30

Par contre quand vous parlez de Pokémon, vous parlez que des jeux principaux :(
Si l'auteur joue pas mal aux anciennes versions sur émulateur, il peut se laisser tenter par le remake de donjon mystère qui lui était très bien :oui:

PunkPek
Niveau 24
21 janvier 2022 à 20:14:16

Le 21 janvier 2022 à 17:38:38 :

Le 21 janvier 2022 à 17:26:14 :

Le 21 janvier 2022 à 14:03:21 :

Si tu as aimé Melee sur GC, tu vas apprécié Ultimate, les sensations sont très proches

Non https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Si

Non je t’assure, le gameplay est totalement différent, donc les sensations aussi.
Et par exemple j’ai apprécié Melee mais détesté Ultimate.

"Gameplay totalement différent" ok... je crois qu'il va falloir revoir la définition de chaque mot...

Dans les 2 jeux :

Stick : se déplacer, se baisser
choc bas : passer à travers de la plateforme
choc haut : sauter
L-R : bouclier
L-R + directions : esquive
Z-ZL-ZR : grab
Y-X : saut
A : attaques normales (neutre + directions)
B : attaques spé (neutre + directions)
stick C ou choc stick + A : attaques Smash (4 directions)

Le gameplay est le même, le Melee et l'Ultimate sont très proches dans leurs sensations, la série est revenue dans un esprit plus vif des combats avec une plus grande gravité comme sur Melee en comparaison de Brawl, qui lui était plus lent et donnait une sensation de flottement une fois en l'air.
Alors oui, il y a surement des changements sur certains points et des rajouts, mais ayant Melee et Ultimate, et ayant joué aux 2 pas mal de temps, ils sont très proches. Alors oui le recovery à été allongé de 4%, on saute 1.5% plus haut et l'attaque smash sort 12% plus vite... mais de la dire que c'est totalement différent... il y a un monde. Mais bon c'est vrai que la période aime surréagir et être dans l'abus de tout.

Exemple de "gameplay totalement différent" : Mario Kart 8
Exemple de "gameplay différent" : Street Fighter 2
Pour donner une idée d'échelle.

Bref, à moins d'être un pro gamer sur Smash Melee ou/et Ultimate, on se retrouve avec un jeu très proche niveau sensation pour quasiment tous les joueurs non ultra-hardcore.

(les chiffres sont fictifs hein... je tiens à le préciser)

thibier
Niveau 17
23 février 2022 à 00:53:59

Bon bah ca y'est j'ai enfin succombé... J'ai pris une switch OLED, elle arrive d'ici Samedi :-)

Je suis en train de me constituer une petite collection de jeu :-) J'ai déjà pris dans mon panier virtuel Mario Odyssey et Zelda BotW. Limite j'achète la console pour ces deux jeux...

Je vais faire l'impasse sur Smash Bross et Mario Kart car je ne suis plus un grand amateur du multi... :non: Je ferai également l'impasse sur Monster Hunter Rise car je joue à World sur PC qui fait très bien le taffe :-)

J'ai également trouvé à bon prix Link's Awakening, Bravely default 2 et Astral Chain. On verra ce que ça donne, je ne m'attends a pas grand chose pour l'instant donc j'espère ne pas être trop déçu.

Autrement, et c'est là que c'est compliqué, je cherche activement a un "bon" prix

-Mario 3D all stars. C'est une des raisons majeurs de l'achat d'une Switch, je souhaite vivement refaire Mario 64 (meilleur jeu de tous les temps pour moi), refaire un peu de Mario Sunshine (que j'ai moins aimé) et surtout découvrir Mario Galaxy que je n'ai jamais fait.
-Metroid Dread
-Luigi Mansion 3. Je viens d'apprendre qu'il avait un mode multi bien sympa, je demande à voir, j'avoue ne pas savoir DU TOUT a quoi m'attendre)
-Shin Megami Tensei V
-Xeno Blade 1 et 2
-Bayonetta 2
-Mario 3D World
-Pikmin 3. Ce jeu m'intrigue, je n'en attends pas grand chose mais tout de même j'aimerai essayer un épisode au moins 1 fois)

Avec tout ça on dira que j'ai déjà un bon kit de jeu exclu à la Switch :-)

Heureux de faire mon comeback dans la communauté Nintendo :coeur:

Niktaba
Niveau 16
23 février 2022 à 07:40:05

Le 23 février 2022 à 00:53:59 :
Bon bah ca y'est j'ai enfin succombé... J'ai pris une switch OLED, elle arrive d'ici Samedi :-)

Je suis en train de me constituer une petite collection de jeu :-) J'ai déjà pris dans mon panier virtuel Mario Odyssey et Zelda BotW. Limite j'achète la console pour ces deux jeux...

Je vais faire l'impasse sur Smash Bross et Mario Kart car je ne suis plus un grand amateur du multi... :non: Je ferai également l'impasse sur Monster Hunter Rise car je joue à World sur PC qui fait très bien le taffe :-)

J'ai également trouvé à bon prix Link's Awakening, Bravely default 2 et Astral Chain. On verra ce que ça donne, je ne m'attends a pas grand chose pour l'instant donc j'espère ne pas être trop déçu.

Autrement, et c'est là que c'est compliqué, je cherche activement a un "bon" prix

-Mario 3D all stars. C'est une des raisons majeurs de l'achat d'une Switch, je souhaite vivement refaire Mario 64 (meilleur jeu de tous les temps pour moi), refaire un peu de Mario Sunshine (que j'ai moins aimé) et surtout découvrir Mario Galaxy que je n'ai jamais fait.
-Metroid Dread
-Luigi Mansion 3. Je viens d'apprendre qu'il avait un mode multi bien sympa, je demande à voir, j'avoue ne pas savoir DU TOUT a quoi m'attendre)
-Shin Megami Tensei V
-Xeno Blade 1 et 2
-Bayonetta 2
-Mario 3D World
-Pikmin 3. Ce jeu m'intrigue, je n'en attends pas grand chose mais tout de même j'aimerai essayer un épisode au moins 1 fois)

Avec tout ça on dira que j'ai déjà un bon kit de jeu exclu à la Switch :-)

Heureux de faire mon comeback dans la communauté Nintendo :coeur:

Re bienvenue du coup, enjoy pouvoir jouer aux toilettes partout ou tu veux.

Sur tes achats de jeu en revanche mon conseil serait relax, avec odyssey et botw t’as deux très gros morceaux déjà, qui requièrent du temps et de l’attention, ils méritent de vraiment se plonger dedans quasi exclusivement pour bien accrocher.
Bon jeu à toi :play:

ChulienJieze
Niveau 7
23 février 2022 à 08:11:47

MER IL ET FOU

Petit_Lait
Niveau 8
23 février 2022 à 08:51:35

Le 23 février 2022 à 08:11:47 :
MER IL ET FOU

enkuler de rire si j'étai pas la vous seriez vous

thibier
Niveau 17
23 février 2022 à 20:21:13

Le 23 février 2022 à 07:40:05 :

Le 23 février 2022 à 00:53:59 :
Bon bah ca y'est j'ai enfin succombé... J'ai pris une switch OLED, elle arrive d'ici Samedi :-)

Je suis en train de me constituer une petite collection de jeu :-) J'ai déjà pris dans mon panier virtuel Mario Odyssey et Zelda BotW. Limite j'achète la console pour ces deux jeux...

Je vais faire l'impasse sur Smash Bross et Mario Kart car je ne suis plus un grand amateur du multi... :non: Je ferai également l'impasse sur Monster Hunter Rise car je joue à World sur PC qui fait très bien le taffe :-)

J'ai également trouvé à bon prix Link's Awakening, Bravely default 2 et Astral Chain. On verra ce que ça donne, je ne m'attends a pas grand chose pour l'instant donc j'espère ne pas être trop déçu.

Autrement, et c'est là que c'est compliqué, je cherche activement a un "bon" prix

-Mario 3D all stars. C'est une des raisons majeurs de l'achat d'une Switch, je souhaite vivement refaire Mario 64 (meilleur jeu de tous les temps pour moi), refaire un peu de Mario Sunshine (que j'ai moins aimé) et surtout découvrir Mario Galaxy que je n'ai jamais fait.
-Metroid Dread
-Luigi Mansion 3. Je viens d'apprendre qu'il avait un mode multi bien sympa, je demande à voir, j'avoue ne pas savoir DU TOUT a quoi m'attendre)
-Shin Megami Tensei V
-Xeno Blade 1 et 2
-Bayonetta 2
-Mario 3D World
-Pikmin 3. Ce jeu m'intrigue, je n'en attends pas grand chose mais tout de même j'aimerai essayer un épisode au moins 1 fois)

Avec tout ça on dira que j'ai déjà un bon kit de jeu exclu à la Switch :-)

Heureux de faire mon comeback dans la communauté Nintendo :coeur:

Re bienvenue du coup, enjoy pouvoir jouer aux toilettes partout ou tu veux.

Sur tes achats de jeu en revanche mon conseil serait relax, avec odyssey et botw t’as deux très gros morceaux déjà, qui requièrent du temps et de l’attention, ils méritent de vraiment se plonger dedans quasi exclusivement pour bien accrocher.
Bon jeu à toi :play:

Correct, un bon pote a passé 150h sur BotW, il ne décrochait plus. Je reconnais une petite compulsion acheteuse. On va donc pas forcer davantage pour avoir plus tu as raison :-)

XiaomiMi9
Niveau 10
23 février 2022 à 20:28:52

Liste des exclu Switch :

https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Nintendo_Switch-only_games

Kolya
Niveau 44
23 février 2022 à 21:34:47

Il y a une cinquantaine de titres édités par Nintendo depuis 2017 ça commence à être compliqué de faire une liste de tête.

rancevsky
Niveau 36
18 mars 2022 à 02:02:07

Alors ton retour concernant la Switch? J'hésite toujours à en acheter une :content:

thibier
Niveau 17
18 mars 2022 à 11:58:25

Roh ce up de l'espace ! Alors, j'ai choppé une OLED + 9 jeux

Mario Odyssey
Zelda BOTW
Mario 3D World
Luigi Mansion
Mario Party Superstar
Astral Chain
Metroid Dread
Mario + Lapin Crétins.
Triangle Stragegy

Tous en occase sur leboncoin. Évidemment j'ai pas eu le temps de tout faire, j'ai surtout joué à Mario 3D World et Luigi Mansion.

Et conclusion, bah je suis très content mais ca fait un gros investissement il faut pas se le cacher. La console neuve + accessoires (JoyCon, housse et Verre de protection) + les jeux d'occase ça me revient à 650€. Je suis un joueur PC, je suis bien équipé et j'ai une liste de jeux très conséquente à faire. Très sincèrement, ce n'était pas un choix raisonnable financièrement d'acheter une Switch mais tant pis, ca faisait des mois que j'en voulais une. Je me suis fais un kiffe et pour jouer avec des potes casus en vacances c'est vraiment cool.

Si je n'avais pas de PC et que c'était mon seul support de jeu, je trouverai ça pas worth du tout. Mais couplé avec un PC, j'ai accès à tous les jeux. Il ne reste qu'une toute petite poignée d'exclu Sony auxquels je n'ai pas accès (The last of us est le seul jeu qui me vient à l'esprit)

1
Sujet : Dois je acheter une switch ? Liste des exlcus Nintendo?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page