Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : Achat switch : quels jeux prendre ?
1
Asus02
Niveau 21
01 juillet 2022 à 23:10:15

Hello,

Je viens de me prendre la switch OLED (jamais eu de switch avant) et je suis un peu paumé quant à savoir quels jeux je devrais prendre. Je précise que j’ai une Xbox Series X à côté donc je ne cherche pas vraiment de jeux « Xbox/PS compatible » qui seront meilleurs sur la Series X que sur la Switch.

Le seul jeu que j’ai acheté pour le moment c’est Mario Kart pour jouer avec ma copine. C’est un peu la « valeur sûre » où tu es à peu près certains de pas te tromper et que ça plaira à tout le monde.

Du coup j’aimerais votre avis sur les 2-3 prochains jeux que je pourrai m’offrir.

Côté jeu « à plusieurs » :

- Je pensais à un Mario Party Superstars, c’est marrant et accessible à tout le monde. Par contre j’ai vu qu’il y avait un autre Mario Party. Lequel me conseilleriez-vous ?

Côté jeu « solo » :

- J’aimerais (s’ils ne sont pas tous nuls) un jeu Pokémon. Je suis de la génération GameBoy donc j’ai connu les 2/3 premières générations et après j’ai lâché l’affaire. Du coup j’ai vu Pokémon Let’s Go qui a l’air sympa niveau nostalgie pour les « anciens » comme moi. Il vaut le coup ? Et les autres jeux Pokémon sur switch ?

- J’ai vu au fil de mes recherches que Zelda BotW était unanimement reconnu comme étant un pur chef d’oeuvre. Je n’ai jamais fait un Zelda de ma vie. C’est un must-have selon vous ?

- Avez-vous d’autres idées à me conseiller pour un jeu solo ?

Désolé du pavé et merci d’avoir pris le temps de me lire !

Zrackt
Niveau 51
02 juillet 2022 à 00:47:27

- J’ai vu au fil de mes recherches que Zelda BotW était unanimement reconnu comme étant un pur chef d’oeuvre. Je n’ai jamais fait un Zelda de ma vie. C’est un must-have selon vous ?

Je n'ai pas aimé ce jeu.

Kamelott[JV]
Niveau 31
02 juillet 2022 à 01:01:38

Must have assurément.

Lan78
Niveau 64
02 juillet 2022 à 01:13:19

Pour Pokémon, Let's GO est une bonne expérience, en déplaise aux rageux qui n'ont rien compris au but de ce jeu.
Le gameplay est assez pauvre mais change de ce qu'on a l'habitude de voir en plus d'être chill. C'est vraiment cool et rafraichissant étant donné que Kanto a été vu sur GB/GBC/GBA/DS/3DS.

Légendes Pokémon Arceus est un vrai dépaysement donc je conseille fortement pour quelqu'un comme toi qui n'a pas touché à un pokémon de puis longtemps.

concernant BotW, c'est effectivement un must have. un bon open world bac à sable avec une physique soigné et le sens du détail.

Pour la Coop, je recommande Rayman Legends qui est très fun. Tu peux aussi te renseigner sur New Super Mario Bros. U et Super Mario 3D World qui sont très bien.

Il ne faut pas oublier les indépendants qui sont parfois très bien. Voici une petite liste de ceux qui m'ont plus :
-Freedom Planet
-Yokah-Laylee
-Shantae (toute le série)
-Mercenary King
-Outlast (jeu d'horreur)
-Child Of Light

Pour finir, Je conseille comme JRPG les Xenoblade Chronicles si tu aimes le genre. Très bon univers, une superbe DA et un gameplay fun à partir du moment ou tu le maitrises. Le seul bémol, c'est que ça demande pas mal d'investissement, surtout pour le 2.

Zrackt
Niveau 51
02 juillet 2022 à 01:20:16

Fire Emblem Three Houses?

Oreillederequin
Niveau 5
02 juillet 2022 à 04:54:31

Animal crossing, Zelda BOTW, Mario maker 2 et Mario party superstars
avec ça t'es refait

Asus02
Niveau 21
02 juillet 2022 à 08:00:27

Le 02 juillet 2022 à 01:13:19 :
Pour Pokémon, Let's GO est une bonne expérience, en déplaise aux rageux qui n'ont rien compris au but de ce jeu.
Le gameplay est assez pauvre mais change de ce qu'on a l'habitude de voir en plus d'être chill. C'est vraiment cool et rafraichissant étant donné que Kanto a été vu sur GB/GBC/GBA/DS/3DS.

Légendes Pokémon Arceus est un vrai dépaysement donc je conseille fortement pour quelqu'un comme toi qui n'a pas touché à un pokémon de puis longtemps.

concernant BotW, c'est effectivement un must have. un bon open world bac à sable avec une physique soigné et le sens du détail.

Pour la Coop, je recommande Rayman Legends qui est très fun. Tu peux aussi te renseigner sur New Super Mario Bros. U et Super Mario 3D World qui sont très bien.

Il ne faut pas oublier les indépendants qui sont parfois très bien. Voici une petite liste de ceux qui m'ont plus :
-Freedom Planet
-Yokah-Laylee
-Shantae (toute le série)
-Mercenary King
-Outlast (jeu d'horreur)
-Child Of Light

Pour finir, Je conseille comme JRPG les Xenoblade Chronicles si tu aimes le genre. Très bon univers, une superbe DA et un gameplay fun à partir du moment ou tu le maitrises. Le seul bémol, c'est que ça demande pas mal d'investissement, surtout pour le 2.

Merci pour ton retour bien complet ! Pour Pokémon je ne prendrai qu’un jeu je pense. Je vais voir pour Arceus, sinon j’attendrai le nouveau en novembre si entre temps ils ajoutent des jeux GBA au Nintendo Switch Online comme la rumeur court depuis un moment.

Pour Let’s Go honnêtement j’ai peu que ce soit rendu beaucoup trop casu. Il y a encore un minimum de challenge ? Quand je vois Mario Kart ou ça se dirige tout seul et que tu peux quasiment plus aller en dehors du parcours sauf avec les objets j’avoue avoir été déçu de la tournure que semblent prendre les jeux grand public Nintendo.

Pour le moment je pense partir sur BotW et Mario Party du coup ! Pour le reste je verrai un peu plus tard.

Asus02
Niveau 21
02 juillet 2022 à 08:04:12

Le 02 juillet 2022 à 01:20:16 :
Fire Emblem Three Houses?

Fire Emblem je connaissais sur console portable (DS et même GB de mémoire) mais jamais joué sur console de salon. Ça ressemble à un Dynasty Warriors avec un côté RPG non ? J’ai cru comprendre que y’avait des longueurs côté RPG pour le coup.

Zrackt
Niveau 51
02 juillet 2022 à 08:35:39

J'ai jamais joué a Dynasty Warriors donc je sais pas. Côté longueur je dirais que c'est surtout si tu veux faire les 3 histoires (4 fin différentes) que sa peu faire quelque peu répétitif. C'est pas parfais comme jeu, mais sa reste mon exclus switch préféré. Comme toi j'ai une SX... et même une PS5, alors je touche peu à la switch je suis pas le public cible du tout (j'aime les beaux graphismes et j'aime pas BOTW) lol!

Pour les Pokémon si tu hésite essai de commencé par un d'occasion, si tu aime pas tu re-échange/vend comme sa tu perd rien?

rasgriil
Niveau 7
02 juillet 2022 à 09:11:05

Évite les Pokémon sur Switch, y en a absolument aucun qui est, au minimum, bon.
Si tu veux jouer à Pokémon, c'est sur GB/GBA/DS que ça se passe (même les opus 3DS sont médiocres).

Asus02
Niveau 21
02 juillet 2022 à 09:39:39

Le 02 juillet 2022 à 08:35:39 :
J'ai jamais joué a Dynasty Warriors donc je sais pas. Côté longueur je dirais que c'est surtout si tu veux faire les 3 histoires (4 fin différentes) que sa peu faire quelque peu répétitif. C'est pas parfais comme jeu, mais sa reste mon exclus switch préféré. Comme toi j'ai une SX... et même une PS5, alors je touche peu à la switch je suis pas le public cible du tout (j'aime les beaux graphismes et j'aime pas BOTW) lol!

Pour les Pokémon si tu hésite essai de commencé par un d'occasion, si tu aime pas tu re-échange/vend comme sa tu perd rien?

Oui du coup pas fan de refaire le même truc plusieurs fois. La seule fois où j’ai fait ça c’est sur Resident Evil 4 :hap:

Après oui j’aime les beaux graphismes mais en achetant la Switch je savais à quoi m’attendre. Privilégier le fun et l’expérience au beau. Donc ça me dérange pas en soit enfin je sais faire la part des choses. Après honnêtement plus le temps de jouer énormément donc je toucherai assez peu aux deux en réalité. Je me casualise c’est terrible :rire:

Asus02
Niveau 21
02 juillet 2022 à 09:42:03

Le 02 juillet 2022 à 09:11:05 :
Évite les Pokémon sur Switch, y en a absolument aucun qui est, au minimum, bon.
Si tu veux jouer à Pokémon, c'est sur GB/GBA/DS que ça se passe (même les opus 3DS sont médiocres).

Ah mince moi qui pensais retrouver la licence avec cet achat…Je vais éviter du coup. Espérons qu’ils vont intégrer les jeux GB/DS via le NSO. Sinon y’a pas moyen d’installer d’émulateur sur la console ?

Carine-Benzema
Niveau 9
02 juillet 2022 à 09:44:49

Encore un topic de Jean-Michel Hésitation.

Sérieux la fonction rechercher vous connaissez ?

rasgriil
Niveau 7
02 juillet 2022 à 11:06:54

[09:42:03] <Asus02>

Le 02 juillet 2022 à 09:11:05 :
Évite les Pokémon sur Switch, y en a absolument aucun qui est, au minimum, bon.
Si tu veux jouer à Pokémon, c'est sur GB/GBA/DS que ça se passe (même les opus 3DS sont médiocres).

Ah mince moi qui pensais retrouver la licence avec cet achat…Je vais éviter du coup. Espérons qu’ils vont intégrer les jeux GB/DS via le NSO. Sinon y’a pas moyen d’installer d’émulateur sur la console ?

Après tu peux tester, acheter d'occasion et revendre derrière sans perdre d'argent si ça te plaît pas. Mais étant aussi un fan de la première heure, et comme beaucoup, j'ai trouvé les Pokémon Switch assez mauvais.

Et non, y a pas d'emu ou autre malheureusement. Le mieux à faire serait de jouer à des fan game Pokémon sur téléphone.

tolevau
Niveau 21
02 juillet 2022 à 13:03:58

Attention, avis très personnel.
Je dirai que BOTW est un incontournable oui :ok:

Même si en ce qui me concerne je dois confesser que je suis incapable de le relancer, même plusieurs années plus tard :-(

C'est assez paradoxal, d'un côté j'ai beaucoup aimé y jouer lorsque je l'ai découvert et j'ai tout à fait conscience qu'il a vraiment apporté quelque chose de nouveau au jeu vidéo : au lieu d'avoir de bêtes points d'intérêt sur une map, les devs ont réussi à faire en sorte que où que tes yeux se portent, tu puisses te dire "c'est ici que je veux aller, il semble y avoir quelque chose d'intéressant".

Et pourtant je trouve que le monde est tellement vide...
Une immensité désertique sans la moindre interaction autre qu'avec l'environnement.
La quête est tout juste quelconque et presque un prétexte à nos pérégrinations (ce qui était cela dit quasi nécessaire pour permettre dès le début au joueur d'aller vraiment n'importe où), et d'une manière générale le jeu est un peu vide d'émotion...

Attention, je ne dis pas qu'il est mauvais, très loin de là même. Il est excellent et je n'ai pas décroché pendant des dizaines d'heures. J'ai profité autant que j'ai pu du jeu tant que j'étais en phase de découverte, mais malheureusement une fois poncé je trouve qu'il n'y a plus aucune raison d'y rejouer un jour.

Ce manque d'interactivité avec des PNJ hauts en couleur, ou de vraies missions multiples et originales a raison de moi. Son énorme qualité est l'aspect découverte et une fois que cet élément s'estompe, il ne reste plus grand chose.
Encore une fois ce n'est que mon avis personnel, et donc emprunt de subjectivité, d'autres que moi te diront très probablement l'exact inverse mais c'est mon ressenti :)

En ce qui me concerne, quitte à errer dans un monde contemplatif et prendre le temps de ne "rien faire", je préfére ressortir ma ps4 et me faire un RDR2, pour le coup les devs ont poussé très loin ce thème et ce jeu le fait infiniment mieux.

Quoi qu'il en soit, je réitère qu'il faut tout de même jouer à BOTW. Et ne t'inquiète pas pour les critiques que je viens de soulever, parce que quoi qu'il arrive, pendant de très nombreuses heures tu auras tellement de trucs à voir ici où là que la question ne se posera pas. Et même si tu t'ennuies ensuite comme moi, ça ne retirera pas les dizaines d'heures où tu as profité de la découverte :ok:

D'où le côté paradoxal dont je parlais, parce qu'en ce qui me concerne ça demeure une super expérience et ça aurait été du gâchis de ne pas y jouer :)

Sinon, en ce qui concerne d'autres jeux, je te conseille les suivants :

- Luigi's mention 3 pour son ambiance, sa DA magnifique, et pour son atmosphère atypique.

- Pokemon épée/bouclier si tu veux absolument faire un pokemon. Je te déconseille les let's go sauf si comme moi tu es un très gros nostalgique de Bleu/Rouge, parce qu'au final toute la partie combat est quasi occultée et tu te contentes de lancer des pokeballs, à toi de voir...

- Animal crossing si tu cherches un jeu "bac à sable" et pas trop prise de tête. C'est mine de rien assez immersif et on se surprend à y consacrer des heures entières.

- Mario Odyssey, l'autre IN-CON-TOUR-NABLE de la switch avec BOTW. Il est juste parfait, j'ai rien de plus à ajouter joues-y.

- Mario et les lapins crétins si tu aimes les tactical RPG. Un jeu étonnamment riche vu les protagonistes, très bien fait, plutôt drôle (alors qu'en règle générale je ne supporte pas ces putains de lagomorphes, mais là c'est plutôt bien dosé et jamais dans l'excès donc ça passe bien), et cerise sur le gâteau, il est régulièrement en promo sur le store et tu peux l'avoir à Moins de 15 balles (l'avantage d'avoir un jeu édité par Ubi, n'espère même pas avoir de telles promos sur un jeu maison de Nintendo).

- Super Mario Party si tu as des amis (ça existe ça ? :rire:). Ça ne révolutionne pas le monde mais c'est toujours un succès, un peu comme Mario kart.

- L'aventure Layton si tu aimes les trucs d'énigme, il est vraiment sympa.

- Dragon quest 11 si tu aimes les JRPG old school et que tu cherches un jeu qui t'occuperas près d'une centaine d'heures.

- Dragon quest builders 1 & 2. Une sorte de spin-off de la série principale qui part dans un délire minecraft, et ça marche plutôt pas mal. C'est pas prise de tête et c'est plutôt drôle à jouer.

- The binding of Isaac si tu aimes les rogue-lites. Sous ses aspects simpliste il cache une richesse incroyable avec des synergies quasi illimitées entre les différentes améliorations (perso c'est le jeu auquel j'ai le plus joué avec un compteur ayant dépassé les 700h).

- Et n'oublie pas les différents Visual Novel si tu aimes le genre ou que tu as envie de t'y essayer. Pour le coup la Switch est une console de choix pour ce genre du fait de son côté portable, et le choix est de plus en plus étendu.

def_cyborg
Niveau 7
02 juillet 2022 à 15:30:58

Quand je vois Mario Kart ou ça se dirige tout seul et que tu peux quasiment plus aller en dehors du parcours sauf avec les objets j’avoue avoir été déçu de la tournure que semblent prendre les jeux grand public Nintendo.

Si je puis me permettre l'auteur : tu n'as probablement pas désactivé les aides à la conduite, destinées essentiellement aux plus jeunes.

J'ai acheté le jeu il y a quelques semaines, et je comprenais pas, j'avais l'impression de ne pas contrôler complètement mon kart. Le jeu bloquait parfois mes drifts, m'empêchait d'aller sur les côtés etc...

Le soucis venait des aides, qui sont activées par défaut ^^

Kazenori
Niveau 6
02 juillet 2022 à 15:52:50

Houlà, certains mélangent tout sur ce topic, il faut être vigilant.

Comme dit plus haut, la conduite automatique peut être désactivée et le jeu n'a plus rien à voir une fois ceci fait.

Fire Emblem Three Houses n'a rien à voir avec un Dynasty Warriors, le jeu dont vous parlez c'est Fire Emblem Three Hopes (mais j'avoue que c'est quasiment le même nom donc il faut faire attention).
Three Houses est un jeu de rôle tactique (ça ressemble un peu à un jeu d'échecs) avec une partie gestion de ses personnages et de leurs relations.

Si tu es intéressé par Pokémon Let's Go, une petite démo gratuite est disponible dans l'eShop pour te faire un avis dessus.
Il faut savoir que ce jeu se joue uniquement en mode portable ou en motion gaming, la manette classique ne fonctionne pas.

Pour ce qui est de Zelda BoTW, le jeu est certe remarquable, mais je n'irai pas le mettre entre toutes les mains personnellement.
C'est surtout un jeu bac à sable, où l'on découvre les choses à son rythme et où le scénario est très en retrait.
D'ailleurs, il n'a pas grand chose à voir avec les autres jeux de la série Zelda qui eux sont beaucoup plus dirigistes.

Zrackt
Niveau 51
02 juillet 2022 à 16:37:31

Fire Emblem Three Houses n'a rien à voir avec un Dynasty Warriors, le jeu dont vous parlez c'est Fire Emblem Three Hopes (mais j'avoue que c'est quasiment le même nom donc il faut faire attention).

Moi je parlais de Fire Emblem Three Houses.

Zizouw
Niveau 8
02 juillet 2022 à 16:53:06

Zelda BOTW et Mario Odyssey sont le seul et unique must-have sur cette console :ok:

Ne prends pas de jeu pokemon , Il vaut mieux attendre le prochain en novembre

Zrackt
Niveau 51
02 juillet 2022 à 17:31:15

L'op tu devrais faire des recherches sur google et regardé des gameplay sur youtube. Ici on te conseillera trop sur des goûts personnel qui peuvent varié et y'en a qui crois parce qu'ils ont aimé un jeu alors tout le monde doit l'aimé aussi.

1
Sujet : Achat switch : quels jeux prendre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page