Le 16 août 2024 à 19:52:25 :
Le 16 août 2024 à 10:11:49 :
Le 15 août 2024 à 23:21:51 :
Je l’ai trouvé un peu répétitif. Pas trouvé l’exploration super intéressante non plus. Puis l’OST casse vraiment la tête. Niveau scénario, on a vu mieux dans les DQ.Ouais, pareil. J en suis à 50h, je commence à attendre la fin.
Je vais peut-être paraître vieux jeu, mais les rpg sur snes de Square, FFVi, Chrono T, ou meme Breath of fire de Capcom, c'était tout le contraire, j étais dégouté d arriver à la fin !!
Pourquoi en 30 ans les RPG sont devenus moins bons?
Même Octopath T2 je l ai revendu avant la fin il me saoulait .
Toujours les mêmes défauts à mes yeux : les personnages n ont pas de capacités vraiment cool à jouer , trop peu de sorts et de capacités spéciales, et puis même l exploration et le plaisir de jeu sont moins bons. Dans BoF, ou Chrono, c était jouissif de faire des combos à 3, là dans DQ XI ça me fait rien ressentir, ni puissance ni quoi que ce soit...Peut-être que les jeux sont trop longs pour rien, le rythme est moins bon à vouloir mettre une trop grosse exploration ou trop de quêtes secondaires.
La durée de vie joue beaucoup je pense surtout pour les J-RPG ou la liberté d'exploration, les quêtes secondaires, les pnjs avec des grands dialogues sont moindres comparé à un TES qui peu facilement occuper 70 heures sans avoir l'impression de tourner en rond. La DQ11, ça me dérange d'avoir à refaire l'aventure deux fois "grossièrement" c'est pour ça que je ne l'ai toujours pas fini pourtant je l'aime beaucoup
Oui la seconde partie de DQXI c’est à mi-chemin entre une suite et un new game +.
C’est très bien pour ceux qui veulent de la rejouabilité, anecdotique pour ceux qui n’étaient pas emballés par le jeu.
Moi j’ai ragequit arrivé à ce moment. J’ai trouvé que c’était mou et rébarbatif, donc c’est pas pour me retaper tout une seconde fois.
J'ai envie de dire que c'est un très bon rpg mais si t'as fait d'autres très bons rpg bah celui là tu l'oublieras très vite
Le 16 août 2024 à 13:09:20 :
Je ne pense pas. J ai refait FFVI y a quelques années, je l ai trouvé aussi bon qu'à l époque !
Normal, ça s'appelle la nostalgie. Spoiler alert : ça biaise.
Non non, je sais rester objectif. Il y a des jeux, qui sont moins bons quand tu y rejoues plus tard ...
10 après FFVI, j ai fait Tales of Symphonia...et j ai adoré le jeu !
J étais adulte , et pourtant j ai vraiment adoré ! L exploration, les combats, tout !! Donc pas de nostalgie !!
Après, les jeux vidéo reste de l art, et donc chaque avis a une part de subjectivité. Mais quand même, je viens de regarder les notes de ToS, sur 633 avis, il a une moyenne de 18,9/20....
Je ne désespére pas de rejouer à un RPG grandiose....(j ai adoré elder scroll 6 aussi, sur ps3)
Je ne pense pas. J'ai refait FFVI y a quelques années, je l'ai trouvé aussi bon qu'à l'époque !
Pas vraiment, la nostalgie c'est considérer le jeu comme parfait sans y avoir rejoué.
Quand on rejoue à un ancien jeu et qu'on l'adore tout de même c'est plus trop une question de nostalgie que le jeu a justement bien vieilli.
En temps normal si le jeu est moins bon que dans les souvenirs là c'est la nostalgie qui a joué.
Le 17 août 2024 à 06:48:24 :
Je ne pense pas. J ai refait FFVI y a quelques années, je l ai trouvé aussi bon qu'à l époque !
Non non, je sais rester objectif. Il y a des jeux, qui sont moins bons quand tu y rejoues plus tard ...
J étais adulte , et pourtant j ai vraiment adoré ! L exploration, les combats, tout !! Donc pas de nostalgie !!
Les gens confondent aimer un jeu rétro et nostalgie... Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs.
Après, les jeux vidéo reste de l art, et donc chaque avis a une part de subjectivité. Mais quand même, je viens de regarder les notes de ToS, sur 633 avis, il a une moyenne de 18,9/20....
Alors art oui et non, ça reste aussi un produit de consommation et de loisir (une oeuvre d'art n'a pas besoin d'être amusante pour être bonne tandis qu'un jeu vidéo pas amusant n'est simplement pas un bon jeu).
Certains jeux sont ont mal vieillis et sont mauvais...
Je ne désespére pas de rejouer à un RPG grandiose....(j ai adoré elder scroll 6 aussi, sur ps3)
Le VI n'est pas encore sorti.
Quand je dis "art", je veux dire création artistique : les graphismes, la musique, l histoire... tout ça est de l art, et donc soumis à la subjectivité.
Tout le monde adore Hollow K, moi j ai pas trop aimé. Tout le monde adore Nier A, moi je me suis ennuyé au bout de 10h.
Je veux dire qu objectivement, on ne peut pas comparer les jeux, c'est comme comparer les films, la sensibilité de chacun joue une part importante. On aime plus où moins, c'est tout.
Elder scroll, on en est au....4 ? 😅
Elder scroll, on en est au....4 ? 😅
Nope le 4 c'est Oblivion
Le 5 c'est Skyrim, et dans une 20aine d'années environ on aura le 6
J étais adulte , et pourtant j ai vraiment adoré ! L exploration, les combats, tout !! Donc pas de nostalgie !!Après, les jeux vidéo reste de l art, et donc chaque avis a une part de subjectivité. Mais quand même, je viens de regarder les notes de ToS, sur 633 avis, il a une moyenne de 18,9/20....
Après, si on prend les notes, on peut aussi dire que DQ XI S a un meilleur score Meta que ToS.
Bref, dans tous les cas, que ce soit DQ XI S, ToS ou FF VI, ça reste des JRPG très appréciés. Le reste, c'est du subjectif.
Le 17 août 2024 à 17:44:03 :
J étais adulte , et pourtant j ai vraiment adoré ! L exploration, les combats, tout !! Donc pas de nostalgie !!Après, les jeux vidéo reste de l art, et donc chaque avis a une part de subjectivité. Mais quand même, je viens de regarder les notes de ToS, sur 633 avis, il a une moyenne de 18,9/20....
Je ne désespére pas de rejouer à un RPG grandiose....(j ai adoré elder scroll 6 aussi, sur ps3)Après, si on prend les notes, on peut aussi dire que DQ XI S a un meilleur score Meta que ToS.
Bref, dans tous les cas, que ce soit DQ XI S, ToS ou FF VI, ça reste des JRPG très appréciés. Le reste, c'est du subjectif.
Ah oui quand même
C'est des critiques professionnels ou des joueurs?
Si c'est des profesionnels qui notent avant la sortie, parfois ils ne terminent pas le jeu et peuvent sous estimer l'impact qu'il aura (surtout dans un jeu long comme Tales of Symphonia)
Un peu comme Super Smash Bros Mêlée qui a seulement 15/20 sur jeuxvideo.com
Le 17 août 2024 à 18:40:36 :
Le 17 août 2024 à 17:44:03 :
Je ne désespére pas de rejouer à un RPG grandiose....(j ai adoré elder scroll 6 aussi, sur ps3)Après, si on prend les notes, on peut aussi dire que DQ XI S a un meilleur score Meta que ToS.
Ah oui quand même
C'est des critiques professionnels ou des joueurs?
Si c'est des profesionnels qui notent avant la sortie, parfois ils ne terminent pas le jeu et peuvent sous estimer l'impact qu'il aura (surtout dans un jeu long comme Tales of Symphonia)
Un peu comme Super Smash Bros Mêlée qui a seulement 15/20 sur jeuxvideo.com
C'est la moyenne des notes des journalistes pros.
Et je suis d'accord avec toi, mais c'est justement pour illustrer qu'avec l'argument des notes, tu peux facilement dire "tel est jeu est meilleur qu'un autre" ou "ce jeu est bon", parce que SorcierBlanc974 n'accroche justement pas à DQ XI et le comparait à ToS avec l'argument "Mais quand même, je viens de regarder les notes de ToS, sur 633 avis, il a une moyenne de 18,9/20....", ce à quoi je rétorque donc la moyenne Méta (quand même un peu plus fiable).
Mais bref, j'en reviens à la conclusion de mon dernier message. Si certains apprécient plus ToS ou/et FF VI (pour reprendre les jeux cités) à DQ XI, bah ok, mais ça ne change rien au fait que les 3 sont globalement tous des références, et que le fait de ne pas en aimer un et d'adorer les deux autres est purement subjectif. Voilà voilà.
Alors, pour moi c'est compliqué de comparer ToS avec DQ11 et Chrono trigger qui n'ont pas du tout le même système de combat. Ce qui importe plus que l'histoire, les graphismes ou l'ambiance pour moi
Le 17 août 2024 à 22:03:40 :
Alors, pour moi c'est compliqué
Le 17 août 2024 à 22:03:40 :
Alors, pour moi c'est compliqué de comparer ToS avec DQ11 et Chrono trigger qui n'ont pas du tout le même système de combat. Ce qui importe plus que l'histoire, les graphismes ou l'ambiance pour moi
Oui, d'où mon propos de dire que comparer des jeux est très subjectif et pas très judicieux au final.
Je suis très surpris de voir un score meta de 9.1 pour DQXI quand même, à mon sens, c'est un bon jeu, mais rien d exceptionnel. 9 et plus devrait être cantonné aux perles rares.
Des fois, je regarde les pires notes de jeux que j ai trouvés exceptionnels. Sur F Zéro GX, y a un mec qui lui a mis 5/10, très bof quoi 😅 zelda 3 pareil... comme quoi, personne n a le monopole du bon goût (y a des gens qui n aiment pas le chocolat😅), et heureusement qu'on a tous des sensibilités différentes 🙂
Les notes ne veulent rien dire, ce sont juste des données et c'est la façon dont on les exploitent qui les rendent intéressantes, mais elles sont loin d'être un argument d'autorité.
Le 18 août 2024 à 11:15:45 :
Les notes ne veulent rien dire, ce sont juste des données et c'est la façon dont on les exploitent qui les rendent intéressantes, mais elles sont loin d'être un argument d'autorité.
Elles sont quand même un excellent indicateur de qualité, surtout quand on en fait la moyenne.
Cela dit, oui effectivement que ce soit pour les films, séries, jeux vidéos ou encore oeuvres d'art par exemple, il y a une part de subjectivité propre à chacun.
Mais c'est quand même un indicateur très intéressant, qui a donc une signification.